autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour la sha par contre tu ne peux pas trimballer un flacon de chambre en chambre alors si tu n'as que 5 patients essaie de laisser un petit flacon par chambre (à moins qu'il y en ait fixé au mur)...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Pestouille
Habitué
Habitué

Message par Pestouille »

Pour ma part au DE, j'ai pris mon flacon de SHA de chambre en chambre avec un petit coup de surfanios entre chaque chambre !
Donc oui tu peux la prendre !
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

comme te l'a bien dit pestouile, fais attention avec les habitudes de services il faut aussi que tu reflechisse par toi même sur ce qu'on t'a enseigné et comment l'appliquer

pour ma part je manipule toujours mes robinets avec compresses steriles + alcool iodé
aprés s'il y a un souci d'economie prend le paquet de compresse le plus petit si possible

et comme on te l'a dit plus haut, je te conseille d'accrocher directement la perfusion sur le pied (si tu as une encoche sur le robinet tu peus y poser ta tubulure c'est plus pratique pour manipuler) et me servir du haricot pour mettre les compresses sales et la poches vide
nala910_3
Régulier
Régulier

RE

Message par nala910_3 »

merci a toutes pour vos conseils.
2ème année et dur dur
EIDECROIXROUGE

MSP question hygiène

Message par EIDECROIXROUGE »

comment et avec quoi decontamine t"on un tensiometre et le brassard ? merci

[Titre mis en minuscules = Juju5544]
Merci d'éviter l'utilisation des majuscules sur Internet, cela est vu comme un signe d'agression
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Avec le détergent/désinfectant de surfaces : le meme que pour le plan de travail, une bassine, tes ciseaux etc.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

non, ce sont des instruments, comme ciseaux, plateau etc donc j'aurias dis du surfanios, c'est a dire le meme produit qu'il y a dans le bac a desinfection..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

avec du spay anios tout simplement
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Anios c'est la marque mais c'est du détergent/désinfectant tout simplement.
Désinfectant pour les surfaces / Antiseptique pour la peau.
Et ce que t'as dans le bac ou tu fais tremper, c'est du détergent désinfectant et non du stérilisant comme on peut entendre des fois...:roll:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
apneaaa

quand présenter la structure?plateau et hygiène

Message par apneaaa »

bonjour, voilà ma msp approche, je suis évalué demain et à vrai dire je stresse bien!mais comme on it ça va aller!!!
les questions que je me pose sont les suivantes:
1/quel est le moment le plus approprié pour présenter la structure?juste avant la présentation succinte, devant le planning ou juste avant de faire la présentation complète de mes patients(lors de la démarche de soin?)

2/en fait, lors d'un soin qui consistera à changer une poche d'alimentation par voie entérale, je rentreraien chambre avec un petit plateau et mon nécessaire.Je me demande comment je dois désinfecter l'adaptable?dois je mettre le produit désinfectant dans mon plteau, le tenir d'une main et désinfecter pour ensuite pouvoir poser mon plateau, dois-je entrer une première fois en chambre pour évaluer la situation, en même temps désinfecter.Dans ce cas, je ressortirai de la chambre ensuite pour aller chercher mon plateau ou dois je au contraire, comme je l'ai entendu ne pas désinfecter l'adaptable (ni avant ni après?????)car selon les infirmières tout est dans le plateau donc pas besoin............en tout cas moi, ça mes semble bizarre
merci d'avance
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

salut
je suis comme toi : 2ème msp demain en salle de réveil; pour la présentation de la structure , je la fait aprés le soin pas avant. Pour ton problème de désinfection je pense comme ton IDE .
voila
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

je ne vois pas la nécessite de présenter la structure, (ils doivent savoir ou ils se trouvent lool) lors de la msp on vient t'évaluer pour des soins ....a la rigueur et si c'est nécessaire tu peux en parler lors des démarches de soins.

quand le jury arrive tu leur montre ta planification et leur présente succinctement tes patients, ils choisissent les soins qu'ils veulent voir et ca roule ...

concernant ton adaptable :
arranges toi pour qu'il soit propre avant la msp et basta...si tu as un plateau et que rien n'en sort ...qu'elle est l'utilité de desinfecter l'adaptable ??!!
reste simple et logique ....si ton adaptable est vide, propre et t'attend sagement (lol) pour ta msp ,...ils ne s'en préoccuperont pas du tout ! :clin:
bon courage !!!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

je ne vois pas la nécessite de présenter la structure, (ils doivent savoir ou ils se trouvent lool)
+1 mais nous aussi, c'est demandé! :clin:

Moi perso, l'examinatrice arrive, je lui présente la structure (mais surtout le service quoi, comment il tourne, l'organisation...) vite fait, puis une petite présentation de mes patients succintement et enfin ma planif!
Et là, on décide à deux en fonction de tout ça par quoi je vais commencer...

Voilà!

Pour l'adaptable, le mieux c'est de le faire avant mais sans oublier de le signaler! :D

bonn'chance!
IDE 2009
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour ta msp je pense que c'est trop tard mais il faut desinfecter l'adaptable bien sûr en tout cas pour ma part c'était vérifié à chaque msp.
Ce n'est pas parce l'adaptable est vide qu'il est propre.
Personnellement pour tous mes soins quasiment je rentre avec ma chiffonnette car on ne sait jamais ce qu'on va trouver dans la chambre.
Je débarasse l'adaptable si le patient y a mis quelque chose je désinfecte, laisse la lingette je vais chercher mon plateau dehors, le pose sur l'adaptable, à la fin du soin je me lave les mains puis récupère le plateau, repasse la lingette que j'ai gardée sur l'adaptable et que j'ai repliée et je sors.
Par exemple certains patients laissent leur urinal sur l'adaptable desfois ou leur mouchoir sale,...du coup si l'adaptable a été vidé mais pas nettoyé tu peux avoir des résidus d'urine ou des germes sous ton plateau ou même sur tes doigts car on touche à l'adaptable pour le placer au bon endroit,...
Je ne sais pas si c'est de l'excès de zèle ou pas mais j'ai toujours appris à faire mes soins comme ca après à toi de voir quelle logique te correspond le +.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
apneaaa

Message par apneaaa »

et bien, ça y'est, j'ai été évalué ce matin et ça s'est bien passé.j'ai eu 15, ça fait plaisir.
Pour revenir à la question que je vous ai posé, j'ai demandé au formateur qui est venu m'examiné et j'ai maintenant la réponse.ça peut vous servir!!!!!!!
et bien c'est hatsumi qui a raison, il faut absolument désinfecter l'adaptable avant le soin et après, même si rien te touche l'adaptable et que tout est dans le plateau.Et pour la structure, le top au moment de la présentation succinte
voilà..
Répondre