contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titou63000

question de recherche?

Message par titou63000 »

Merci a tous pour vos references et vos conseils je me rends compte que c vraiment un sujet qui interresse moi plus j'avance ds mes recherches et plus j'apprecie ce que je fais
Ma guidante me conseille de travailler sur la reflexion d'equipe autour de la contention ma question de depart etait Lors d'une PM de contention physique chez des personnes vulnerables en quoi l'IDE peut elle amener une reflexion d'equipe sur des pratiques professionnelles?
et j'arrive a une question de recherche de cette ordre En quoi une reflexion d'equipe autour de la contention peut elle influée sur la prise en charge infirmiere d'une personne agée contentionnée?
Qu'en pensez vous?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lbizarre : pas clair pour les cpncepts à développer

la prise en charge inf n'est pas influencée par... puisque ce n'est pas sa decision personnelle apres avis ...mais une décision prise en équipe...

relire les recommandations de l'HAS

moi j'en propose une totalement différente et tres personnelle

"en quoi, l'appréciation du bénéfice-risque de la contention par l'équipe pluridisciplinaire permet elle une amélioration des pratiques professionnelles tout en respectant les droits fondamentaux de la personne agée"

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et... les meilleurs
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Pour moi c'est l'inverse, la reflexion d'équipe doit amené à une PM de contention et non l'inverse, le médecin se base sur nos observations, nos évaluations, que nous lui transmettons.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ordre (ref HAS)
1:appreciation du rapport benefice/tisque par l'equipe pluridisciplinaire
2 prescription

donc
3:obligation de l inf de suivre la prescription = ce n'est pas son propre choix mais celui de l'equipe . il ne s'agit pas d'influence

l hAS dit bien comme notre juriste C lelievre "en absence d'un médecin et dans les cas d'urgence cette prescription peut etre faite à postériori[...]
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

malou70 a écrit :Pour moi c'est l'inverse, la reflexion d'équipe doit amené à une PM de contention et non l'inverse, le médecin se base sur nos observations, nos évaluations, que nous lui transmettons.

entièrement d'accord! cette décision est toujours prise en équipe pour mesurer le pour et le contre.

Wylette=> tout dépend des situations d'urgence et de la population/ du type de service.
En psychiatrie, face à un risque de passage à l'acte ( agressivité, suicide...), cette recommandations de l'HAS est justifiée; mais dans un service, tel que le moyen séjour,donc face à une personne âgée, il me semble difficile d'appliquer ce principe. Je ne vois pas l'urgence de mettre une contention de suite sans avis médical. Tout est bien règlementé ( surtout pour la prise en charge des personnes âgées).
Image
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Le risque de chute pour moi n'est pas une urgence , une surveillance rapprochée, peut éviter une contention sans prescription médicale. :?

Par contre, dans certains EHPAD, il demande un accord écrit de la famille pour les contentions, je ne sais pas par contre ci ceci est légiférer ou recommander par une instance :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire "evaluation des pratiques professionnelles dans les etablissements de santé

"limiter les risques de contention physique de la personne agée HAS

si demande d'autorisation , c'est pour que la famile soit conscience de la privation de libertés de la personne soignée

mais si elle refuse alors que la sécurité de la personne soignée est compromise, nous sommes dans le cas de la recherche de responsabilité en cas d'accident

je vous conseille de lire expertise judiciaire en soins infirmiers"chute d'une personne agee et responsabilité au sein de l'equipe de soins
revue droit, déotologie et soins 7 (2007)464-476
Dernière modification par wyllette le 06 mars 2008 19:02, modifié 1 fois.
titou63000

Message par titou63000 »

c'est dingue comme on ne se rend pas compte du poids des mots vous avez totalement raison sur le sens de ma phrase je me tromper dans le sens de ma réflexion Mon problème c'est que lors de mes entretiens j'ai vu et on m'a raconter le contraire des recommandations de l'HAS. C'est à dire que dans les maisons de retraite où je suis allée les IDE mettaient les contentions avant les presses et elles n'étaient pas ou peu réévaluer. Alors même si je ne veux pas juger et parler des comportements déviants ceux ci m'ont influencer. Tu as raison Wylette je dois partir des recommandations et je pourrais ainsi me servir de mes entretiens comme contre exemples et ainsi m'en servir dans mes hypothéses.Ta question est vraiment tres bien elle est precise et remet toute les idées dans le bon ordre! Malou je pense comme toi pour ce qui est de l'urgence de la contention dans les instituts pour PA je pense que les prescriptions sont souvent moins faites dans l'urgence et doivent être réfléchi en équipe avant tout pour éviter les abus de mise sous contention. En tout , je crois que je me répète encore merci pour vos réflexions et vos idées ca m'aide vraiment à avancer :clin:
titou63000

question de recherhe

Message par titou63000 »

c'est bon ma guidante a validé ma question de recherche qui est:
En quoi la participation de l'IDE dans l'appreciation d'une contention favorise t elle l'amélioration des pratiques professionnelles et le respect des droits de la personne agéé?
Merci wylette t'as question m'a aider a repartir sur le bon chemin en fait aprés tes conseils j'ai relu et réétudier les recommandations de l'HAS et je me suis aperçue que l'équipe pluridisciplinaire rentre en jeu principalement dans la mise en place et plus particulierement comme tu disais dans l'appréciation du bènefice risque ms j'ai essayer d'élargir mon thème en parlant de la collaboration de l'ide et ainsi je peux reparler de mes situation qui sont autour de la discussion pluridisciplinaire.
Que pensez de cette question ?
marreee

TFE contention de la personne agée

Message par marreee »

bonjour,
je fais mon tfe sur la contention, et j'ai comme question de depart : en quoi la contention peut-elle modifier le prendre soin de la personne agée? je trouve ma question mal tournée, et je pensais reformuler avec : en quoi les representations des soignants sur la contention peut-elle modifier le prendre soin de la personne agée ?
Je fais des recherches sur les concepts de contention (en abordant legislation, ethique ), personne agée, prendre soin. Mais j'ai du mal à organiser, structurer les infos. Finalement je ne sais plus trop où je vais.
pouvez me dire ce que vous pensez des questions, me conseiller,..?
Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne comprends pas ce que tu veux développer
aqin

TFE contention physique chez les PA désorientée

Message par aqin »

Salut
Je suis en 3eme A et je travaille sur mon TFE
Thème de la contention physique chez la personne âgée désorientée en fin de vie.
Ma problématique : les conséquences de la contention physique dans la relation soignant soigné, a été validée par ma guidance pour le TFE.
Jusqu'à la tout va bien.
Mais cette problématique me semble incomplète, car je veux cibler que sur la personne âgée
Je ne sais pas quelle formule je pourrais utiliser à la place de la relation soignant soigné, j’ai essayé « relation du soignant autours de la personne âgée » mais ça ne me plais pas.
Avez- vous une idée.
Merci
Alain.

[Titre modifié => Juju5544]
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: Le sconséquences de la contention physique chez une personne âgée dans la relation soignant-soigné

:fleche: Les conséquences de la contention physique dans notre relation à la personne âgée
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cela me fait penser à un vieil article de la revue soins gerontologie 1997 N) 9 "attaché à l'hopital"

"agé,et hospitalisé dans un service de médecine générale à orientation gériatrique, me voici attaché. A qui? plutot à quoi? A mon fauteuil, à mon lit? Jamais je n'aurai immaginé que cela puisse m'arriver. Je n'ai pourtant rien fait de mal. C'est pour mon bien et ma sécurité, dites vous§ En êtes vous si sûrs? Vous debout dans votre uniforme de soignant, ne détournez plus la tête quand vous m'attachez. S'il vous plait, expliquez moi et surtout écoutez moi...

j'en avais gardé alors ce souvenie
la contenTion physique : un lien soigné-soignant douloureux

en quoi la contention physique de la personne agée est un lien soignant-soigné douloureux....
aqin

Message par aqin »

c'est pas mal comme propositions on m'a proposé aussi:
Les conséquences de la contention physique chez la personne âgée désorientée dans la relation soignant-soigné.

je connais l'article de la revue soins gerontologie 1997 N) 9 "attaché à l'hopital" je l'ai retrouvé au cdi de mon ifsi
J'ai même envie de m'en servir comme introduction pour mon mémoire qu'en pensez-vous.
Répondre