TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Le sujet est vaste et très interessant!
Penchez-vous sur le rôle prescrit : sous quel angle comptez-vous aborder le sujet?
Vous parlez "influence" : qu'entendez-vous par là?
Vous parlez "relation" : qu'entendez-vous par là?
"En quoi la relation médecin/IDE peut-elle influencer la prise en charge du patient?"
"La collaboration Médecin/IDE influence t-elle la prise en charge du patient?"
Analysez vos concepts...
Bonne chance!
Penchez-vous sur le rôle prescrit : sous quel angle comptez-vous aborder le sujet?
Vous parlez "influence" : qu'entendez-vous par là?
Vous parlez "relation" : qu'entendez-vous par là?
"En quoi la relation médecin/IDE peut-elle influencer la prise en charge du patient?"
"La collaboration Médecin/IDE influence t-elle la prise en charge du patient?"
Analysez vos concepts...
Bonne chance!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
TFE douleur chronique et relation d'aide
Bonsoir a tous !
Voila vendredi j'ai ma comission de validation et je trouve que ma question de départ ne va pas (malgre qu'elle ai été validé par ma cadre ) alors je voulais avoir votre avis
"en quoi la relation d'aide instaurée par l'infirmière auprès d'un patient atteint de douleur chronique peut elle influencer un changement dans le projet de vie du patient ?"
Je trouve que c'est exagéré peut etre de parler de projet de vie mais a meme temps c'est ce qui est visé a long terme, dans le sens où l'ecoute et l'empathie et le fait de se sentir compris permet à la fois de se décharger au plan douleur physique mais aussi psychique.
Je l'entend dans le sens apprendre a vivre avec la douleur mais vivre mieux.
Je ne part comme tout le monde d'une situation négative mais d'un stage très positif dans un centre anti douleur où la prise en charge des patient douloureux chronique est au top .
Alors je me suis demandé comment ca ce passait ailleurs, est ce que la notion de relation d'aide est developpé, est ce que les IDE voient l'interet etc.....
Voila je suis prenneuse si il y a des suggestions ! merci !
Voila vendredi j'ai ma comission de validation et je trouve que ma question de départ ne va pas (malgre qu'elle ai été validé par ma cadre ) alors je voulais avoir votre avis
"en quoi la relation d'aide instaurée par l'infirmière auprès d'un patient atteint de douleur chronique peut elle influencer un changement dans le projet de vie du patient ?"
Je trouve que c'est exagéré peut etre de parler de projet de vie mais a meme temps c'est ce qui est visé a long terme, dans le sens où l'ecoute et l'empathie et le fait de se sentir compris permet à la fois de se décharger au plan douleur physique mais aussi psychique.
Je ne part comme tout le monde d'une situation négative mais d'un stage très positif dans un centre anti douleur où la prise en charge des patient douloureux chronique est au top .
Alors je me suis demandé comment ca ce passait ailleurs, est ce que la notion de relation d'aide est developpé, est ce que les IDE voient l'interet etc.....
Voila je suis prenneuse si il y a des suggestions ! merci !

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
-
- Accro
Re: TFE douleur chronique et relation d'aide
CILA a écrit :"en quoi la relation d'aide instaurée par l'infirmière auprès d'un patient atteint de douleur chronique peut elle influencer un changement dans le projet de vie du patient ?"

CILA a écrit :Je trouve que c'est exagéré peut etre de parler de projet de vie mais a meme temps c'est ce qui est visé a long terme, dans le sens où l'ecoute et l'empathie et le fait de se sentir compris permet à la fois de se décharger au plan douleur physique mais aussi psychique.
alors, définition d'une douleur chronique : en gros elle fait mal tous les jours depuis très longtemps et t'empeche de faire les activités quotidiennes, tout ne tourne plus qu'autour de ça...
activités quotidiennes : tous les jours... depuis longtemps... tous tes gestes ne sont effectués qu'en fonction de ça... ET LE PROJET DE VIE SERAIT EXAGERE?????

Sans rire, le projet de vie à toute sa dimension... tu verras au cours des recherhces et des livres sur le douleur chroniques, je te recommende un livre où c'est un douloureux qui écrit!!!

Merci de ta réponse ! effectivement en faisant quelques recherche je trouve finalement que c'est adapté. Au depart je metais dit qu'il faudrait mieu que je parle d'habitude de vie mai finalement ca cole bien au sujet
merci
Le "en quoi " est une discipline imposée
merci

Le "en quoi " est une discipline imposée

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
TFE stomie
bonjour tout le monde!!
j"aurai besoin de votre aide au sujet de mon TFE qui traite du rôle de l'infimière auprès des patients stomisés.
ma question est: en quoi la prise en charge par une infirmière dès l'annonce du diagnostic d'une pose de stomie digestive peut elle améliorer l'acceptation d'une nouvelle image corporelle?
ma question est a améliorer je pense... ( c'est pas évident)
je voudrai parler du rôle de l'infirmière stomathérapeute.
j'aurai voulus poser quelques questions a des infirmières stomathérapeutes ou a des infirmières qui sont ammenés a travailler avec des patients stomisés et des somathérapeutes.
merci beaucoup de votre aide
j"aurai besoin de votre aide au sujet de mon TFE qui traite du rôle de l'infimière auprès des patients stomisés.
ma question est: en quoi la prise en charge par une infirmière dès l'annonce du diagnostic d'une pose de stomie digestive peut elle améliorer l'acceptation d'une nouvelle image corporelle?
ma question est a améliorer je pense... ( c'est pas évident)
je voudrai parler du rôle de l'infirmière stomathérapeute.
j'aurai voulus poser quelques questions a des infirmières stomathérapeutes ou a des infirmières qui sont ammenés a travailler avec des patients stomisés et des somathérapeutes.
merci beaucoup de votre aide
Infirmière!!!
-
- Accro
-
- Accro
-
tefe: approche de la stomie
bonjour,
je suis actuellement en 3 eme année, et je rame un peu concernant mon TEFE. Ma situation s'est passé bien avant ma formation d'étudiante en soins infirmiers.
Ma situation de départ est la suivante : je devais effectuer la toilette à un patient qui avait été opéré la veille, suite a un cancer colorectal grave. Suite a cette intervention il était porteur d'une stomie définitive. Celui ci a semblé réticent a ce que je lui fasse sa toilette. tout au long du soin il m'a posé de nombreuses questions sur l'utilisation de sa stomie, sur la venue des selles, ainsi que sur son devenir. Il m'a fait par de ses sentiments et de son incompétence face a une telle épreuve. il a évoqué le sentiment de honte.
Je me suis trouvée un peu désemparée devant sa souffrance et ses questionnements
Ma question de départ est la suivante : comment s'inscrit le soin infirmier dans l'approche de la stomie ?
j'ai effectué des entretiens avec diverses personnes. il m'a été conseillé de poursuivre sur le ressenti du patient lors des differentes étapes: annonce du diagnostic, cs avec stoma, entrée ds service, retour du BO, hospitalisation, RAD ...
je ne sais pas comment partir dans la réalisation de mon TEFE
merci d'y voir un peu plus clair
je suis actuellement en 3 eme année, et je rame un peu concernant mon TEFE. Ma situation s'est passé bien avant ma formation d'étudiante en soins infirmiers.
Ma situation de départ est la suivante : je devais effectuer la toilette à un patient qui avait été opéré la veille, suite a un cancer colorectal grave. Suite a cette intervention il était porteur d'une stomie définitive. Celui ci a semblé réticent a ce que je lui fasse sa toilette. tout au long du soin il m'a posé de nombreuses questions sur l'utilisation de sa stomie, sur la venue des selles, ainsi que sur son devenir. Il m'a fait par de ses sentiments et de son incompétence face a une telle épreuve. il a évoqué le sentiment de honte.
Je me suis trouvée un peu désemparée devant sa souffrance et ses questionnements
Ma question de départ est la suivante : comment s'inscrit le soin infirmier dans l'approche de la stomie ?
j'ai effectué des entretiens avec diverses personnes. il m'a été conseillé de poursuivre sur le ressenti du patient lors des differentes étapes: annonce du diagnostic, cs avec stoma, entrée ds service, retour du BO, hospitalisation, RAD ...
je ne sais pas comment partir dans la réalisation de mon TEFE
merci d'y voir un peu plus clair
appuioe toi sur les différentes étapes du deuil. Dans ta situation de départ, le patient est clairement dans le déni. La stomie entraine une modification radicale de la perception de soi. C'est là que nous devons intervenir: soutenir le patient et lui permettre d'avancer vers l'acceptation.
Donc je te dirais: étapes du deuil, écoute et relation d'aide.
Donc je te dirais: étapes du deuil, écoute et relation d'aide.
bonjour!!
me voici de retour!
j'ai réussi a faire validé ma question de recherche:
"Par quels moyens l'infirmière peut elle aider un patient porteur d'une stomie digestive a mieux accepter sa nouvelle image corporelle? "
dans mon cadre conceptuel je voudrais parler des stomies digestives, de l'image corporel, de l'éducation et de la relation soignant soigné.
je voudrais faire mon enquête auprés d'infirmières de services de chirurgie.
je pensais faire des entretiens dans des services où il y a une infirmière stomathérapeute et dans des service où il n'y en a pas afin de pouvoir comparer.
voilà. si vous voulez me dire ce que vous en pensez ca me ferai plaisir.
merçi
me voici de retour!
j'ai réussi a faire validé ma question de recherche:
"Par quels moyens l'infirmière peut elle aider un patient porteur d'une stomie digestive a mieux accepter sa nouvelle image corporelle? "
dans mon cadre conceptuel je voudrais parler des stomies digestives, de l'image corporel, de l'éducation et de la relation soignant soigné.
je voudrais faire mon enquête auprés d'infirmières de services de chirurgie.
je pensais faire des entretiens dans des services où il y a une infirmière stomathérapeute et dans des service où il n'y en a pas afin de pouvoir comparer.
voilà. si vous voulez me dire ce que vous en pensez ca me ferai plaisir.
merçi
Infirmière!!!
- lilipucienne34
- Régulier
Salut
Moi je trouve que ta question de départ est super bien. Tu as de bonnes idées et de bonnes visions de la chose.
Dans mes recherches, j'avais trouvé un TFE sur le meme sujet que toi, si ca peux t'interresser je pourrai te le faire passer.
Préviens moi par mp.
Bibi
Moi je trouve que ta question de départ est super bien. Tu as de bonnes idées et de bonnes visions de la chose.
Dans mes recherches, j'avais trouvé un TFE sur le meme sujet que toi, si ca peux t'interresser je pourrai te le faire passer.
Préviens moi par mp.
Bibi

Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere