archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Je crois que tu as raison : j'ai rdv avec le directeur de l'ifsi mercredi, alors je vais quand même lui envoyé un courrier avant, juste pour lui dire ce que j'attends de cet entretien, et lui signifier ma détermination (les écrits restent...). Je tenterai de prouver que ces notes ne me reflètent absolument pas, ni cette dite personnalité.
Pour la suite, tu as raison, il vaut mieux attendre de voir ce que cela donne, sachant que les formateurs ne sont tout-de-même pas non plus intouchables... ceci dit, si je ne bouge pas, l'éviction m'attend dès le prochain stage ou la prochaine msp ! Ecoeurant non ? Je compte sur la conscience des membres de cet ifsi pour faire le nécessaire, et j'espère ne pas être trop naïve pour y croire...
Pour la suite, tu as raison, il vaut mieux attendre de voir ce que cela donne, sachant que les formateurs ne sont tout-de-même pas non plus intouchables... ceci dit, si je ne bouge pas, l'éviction m'attend dès le prochain stage ou la prochaine msp ! Ecoeurant non ? Je compte sur la conscience des membres de cet ifsi pour faire le nécessaire, et j'espère ne pas être trop naïve pour y croire...
normalement avec un note inferieure a 5 ton cadre formateur doit faire un rapport complet au directeur de l'ifsi sur les raisons qui l'ont poussé a te mettre cette note lors de la msp
normalement seul ce qui s'est passé lors de cette pratique seront des elements recevables
ne te laisse pas faire, écrit un courrier et garde en une copie
je te conseille d'aller voir ta formatrice référente et lui en parler aussi
par contre ce qui n'arrange rien c'est que la cadre du service ai validé la note ! surtout si elle ne comprenais pas cette note ! c'est abérrant
j'ai peur que meme si elle aille revoir cette formatrice ce soit trop tard ...
et comme on te la deja dit, remet toi en question "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" meme si c'est injuste il faut pas te laisser abattre (facile a dire je sais)
courage
normalement seul ce qui s'est passé lors de cette pratique seront des elements recevables
ne te laisse pas faire, écrit un courrier et garde en une copie
je te conseille d'aller voir ta formatrice référente et lui en parler aussi
par contre ce qui n'arrange rien c'est que la cadre du service ai validé la note ! surtout si elle ne comprenais pas cette note ! c'est abérrant

et comme on te la deja dit, remet toi en question "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" meme si c'est injuste il faut pas te laisser abattre (facile a dire je sais)
courage

c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
En effet très surprenant tout ça car normalement le cadre du service "valide" la note... sinon il n'y a aucune raison qu'il soit là lol
li faudrait déjà récupérer des écrits afin de monter le dossier
sinon essaye de savoir avec la Fnesi si il y a des antécédents.... je sais que c'est Elodie qui s'occupe de la défense des ESI. Ils pourront aussi te communiquer les coordonnées de ton administrateur régional.
Si tu es de l'Ile de France prends directement contact avec la Fesiif
dans tous les cas, bon courage et tiens bon
li faudrait déjà récupérer des écrits afin de monter le dossier
sinon essaye de savoir avec la Fnesi si il y a des antécédents.... je sais que c'est Elodie qui s'occupe de la défense des ESI. Ils pourront aussi te communiquer les coordonnées de ton administrateur régional.
Si tu es de l'Ile de France prends directement contact avec la Fesiif
dans tous les cas, bon courage et tiens bon
ESP
IDE de retour chez lui!
ancien ESI militant en IDF pour ceux qui m'ont connu sous ce statut
IDE de retour chez lui!
ancien ESI militant en IDF pour ceux qui m'ont connu sous ce statut

Juste par curiosité, tu as eu un entretien avec cette formatrice qui selon toi t'a noté injustement?
Ce serait peut-être pas mal d'en discuter ensemble, de tout poser à plat et de l'informer de ce que tu comptes faire comme démarches....
J't'souhaite pleins de courage dans cette situation.
PS : une amie a qui il est arrivé pratiquement la même.
La formatrice qu'elle ne connaissait pas la "attaquer" dès son arrivée lors de la msp en lui disant qu'elle n'était pas une personne sérieuse, qu'elle n'avait rien à faire là parce qu'elle avait entendu dire qu'elle n'assistait pas au cours non obligatoires...
Bref, msp bien passée mais pas pour la formatrice qui lui a reproché son "attitude" et lui a sorti : "hahaha si vous vous voulez être infirmière, moi je veux être présidente!!!!"
msp validée à 8....
Ce serait peut-être pas mal d'en discuter ensemble, de tout poser à plat et de l'informer de ce que tu comptes faire comme démarches....
J't'souhaite pleins de courage dans cette situation.

PS : une amie a qui il est arrivé pratiquement la même.
La formatrice qu'elle ne connaissait pas la "attaquer" dès son arrivée lors de la msp en lui disant qu'elle n'était pas une personne sérieuse, qu'elle n'avait rien à faire là parce qu'elle avait entendu dire qu'elle n'assistait pas au cours non obligatoires...
Bref, msp bien passée mais pas pour la formatrice qui lui a reproché son "attitude" et lui a sorti : "hahaha si vous vous voulez être infirmière, moi je veux être présidente!!!!"

IDE 2009
en meme temps je n'ai jamais vu aucune ide ou cadre dire un seul avis pour la note enfin contredire la prof...
ya une de mes profs qui est convoquée à la drass pour harcelement morale, le 2eme jury du service n'a jamais rien dit pour aider les eleves qui ont eu affaire à cette prof!
ya une de mes profs qui est convoquée à la drass pour harcelement morale, le 2eme jury du service n'a jamais rien dit pour aider les eleves qui ont eu affaire à cette prof!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
N'importe quoi cette formatrice. Et pis c'est quoi ces trucs qu'il faut se concentrer sur les "domaines infirmiers" et pas élargir les compétences théoriques ?
On forme quand meme des gens qui ont des vies entre leur main, pas des chevres qui vont brouter la ou on leur dit sans poser de question....
Quel monde de merde l'ifsi, je crois que les formateurs et les cadres pour beaucoup sont des gens déconnectés de la vie qui en plus essaye de se donner de l'importance alors qu'ils n'en ont pas
On forme quand meme des gens qui ont des vies entre leur main, pas des chevres qui vont brouter la ou on leur dit sans poser de question....
Quel monde de merde l'ifsi, je crois que les formateurs et les cadres pour beaucoup sont des gens déconnectés de la vie qui en plus essaye de se donner de l'importance alors qu'ils n'en ont pas
En parlant de déconnexxion, on t'attend ici nephilim
Cela fait longtemps que je ne reponds plus à ce genre de sujet, car tous les deux jours une personne vient se plaindre d'injustices, et peu de plaintes aboutissent réellement...domage pour ceux qui ont des raisons de se plaindre, mais ils sont dans le lot grossi par les autres.
Je me garde aussi de juger une formatrice sur les dires d'un étudiant, qui peuvent être aussi une interprétation de ce qui s'est déroulé. Partir de ce genre de sujet pour en conclure que l'ifsi est "un monde de merde", que "les formateurs sont déconnectés de la réalité" ainsi que d'autres choses n'est il pas surtout un gros manque d'objectivité et de prise de recul? Je passe le coté "des vies entre nos mains", je ne suis pas un soignant tout puissant qui sauve des vies, ou alors mon mécano aussi sauve des vies, celui qui ramasse nos ordures aussi...
Sylvie, prends donc du recul, ce rendez vous prévu est une bonne chose. Ensuite, si tu as des éléments réels montrant ce que tu avances (éléments concrets, et non des "elle m'a dit"), alors tu peux utiliser les recours existants, ton directeur peut aussi t'aider dans ces demarches.

Cela fait longtemps que je ne reponds plus à ce genre de sujet, car tous les deux jours une personne vient se plaindre d'injustices, et peu de plaintes aboutissent réellement...domage pour ceux qui ont des raisons de se plaindre, mais ils sont dans le lot grossi par les autres.
Je me garde aussi de juger une formatrice sur les dires d'un étudiant, qui peuvent être aussi une interprétation de ce qui s'est déroulé. Partir de ce genre de sujet pour en conclure que l'ifsi est "un monde de merde", que "les formateurs sont déconnectés de la réalité" ainsi que d'autres choses n'est il pas surtout un gros manque d'objectivité et de prise de recul? Je passe le coté "des vies entre nos mains", je ne suis pas un soignant tout puissant qui sauve des vies, ou alors mon mécano aussi sauve des vies, celui qui ramasse nos ordures aussi...
Sylvie, prends donc du recul, ce rendez vous prévu est une bonne chose. Ensuite, si tu as des éléments réels montrant ce que tu avances (éléments concrets, et non des "elle m'a dit"), alors tu peux utiliser les recours existants, ton directeur peut aussi t'aider dans ces demarches.
-
- Régulier
mc&le a écrit :en meme temps je n'ai jamais vu aucune ide ou cadre dire un seul avis pour la note enfin contredire la prof...
En tout cas, ton "histoire" ressemble de près à la mienne : quelquepart, je me sens moins seule, et l'expérience des uns sert aux autres n'est-ce pas ?
Pour ce qui est de la jeune cadre, en fait, elle n'est pas encore cadre... et crainds peut-être pour son cursus... Sais -tu ce qu'il en est advenu pour ta prof, après la convocation de la drass ? A la demande de qui a-t-elle été convoquée ?
-
- Régulier
cedr1c a écrit :En parlant de déconnexxion, on t'attend ici nephilim![]()
Je suis complètement d'accord avec toi à tout point de vue ! Quant aux éléments en ma possession, il s'agit déjà de la démarche de soins que j'ai présentée... et qui ne mérite pas 4, sans parler du soin, un hémoglucotest, pour lequel j'ai eu ... 2 ! ET pis encore, car ce qu'elle m'a dit, elle l'a avancé devant la cadre ! J'espère effectivement que mon directeur saura entendre mon désappointement, et m'aider à rétablir une certaine justice, juste histoire de croire que ça existe encore !
cedr1c a écrit :...
Je sais bien que ma conclusion, au yeux d'un observateur exterieur, serait interprété comme un manque flagrant d'objectivité et de jugement critique.
Mais je suis hélas obligé de constater que des récits comme celui là ce n'est pas la 1iere fois qu'on en lit, qu'on en voit ou qu'on les subit.
Je me permettrais de te rappeler que j'ai moi aussi été en IFSI. Alors ces conclusions qui peuvent paraitre hâtives sont en réalité le fruit de 3 ans et demi de galere, à se plier aux exigences de femmes qui n'avaient aucune compétence sur le plan théorico-pratique mais qui se permettaient quand meme de te pointer du doigt des erreurs du style : "vous parlez pas assez avec le patient", "vous n'avez pas desinfecté l'adapte table ou vous avez posé votre plateau (qui lui est desinfecté) ou se trouve le lovenox emballé"... et les "vous n'etes pas fait pour la profession" j'en ai aussi entendu.
Je sais bien que dans la vie rien n'est blanc, rien n'est noir tout est gris... mais sur cette courbe imaginaire, j'en place pas mal du coté noir pâle
M'enfin, on ne peut pas tous etre d'accord. (et je maintient que je n'accuse pas TOUS les cadres)
ps: et pour l'autre msg dsl mais j'ai pas envie de perdre mon temps à lire les plus que probables elucubrations de certain(e)s :s
Aidez-moi gros doutes & aide MSP
bonjour a tous je suis nouvelles sur le forum et j'ai pleins de question a vous posez (d'ailleur je ne sais pas par où commencer
!!!!)
je vai le faire en plusieurs points :
avez vous déjà douter de votre formation?
dans mon cas je suis en deuxième année et j'ai vécu deux décé l'année derniére (mon pére et mon grand pére), c'est tout juste que j'ai eu ma premiére année et la je commence a douter alors que la profession m'interesse vraiment j'ai peur d'être penaliser a cause de mon retard.
pourriez vous m'aidez pour ma prochaine mesp qui ce passera jeudi?
je suis dans un service de medecine ou l'on voit de tout mais mon stage et en intitulé "soins palliatifs" dans ce cas là devrai-je prendre que des patient en soins palliatifs ou je devrais prendre d'autres patients representatifs du service (traumato, digestif, mastectomie.....)?
j'ai aussi des patient qui ont des sap de morphine comment les preparer dans les regles d'asepsie avec les calculs de doses?(j'ai des lacunes en calculs)
j'ai une toilette complete a proposer pour l'instant mais est-ce suffisant ou 'on va me demander autres choses????
et derniere questions comment prossederiez vous pour le retrait et le pansement d'un redon pour une mastectomie?
je me sens vraiment paumée merci
[Titre modifié => Juju5544]

je vai le faire en plusieurs points :

dans mon cas je suis en deuxième année et j'ai vécu deux décé l'année derniére (mon pére et mon grand pére), c'est tout juste que j'ai eu ma premiére année et la je commence a douter alors que la profession m'interesse vraiment j'ai peur d'être penaliser a cause de mon retard.

je suis dans un service de medecine ou l'on voit de tout mais mon stage et en intitulé "soins palliatifs" dans ce cas là devrai-je prendre que des patient en soins palliatifs ou je devrais prendre d'autres patients representatifs du service (traumato, digestif, mastectomie.....)?
j'ai aussi des patient qui ont des sap de morphine comment les preparer dans les regles d'asepsie avec les calculs de doses?(j'ai des lacunes en calculs)

j'ai une toilette complete a proposer pour l'instant mais est-ce suffisant ou 'on va me demander autres choses????
et derniere questions comment prossederiez vous pour le retrait et le pansement d'un redon pour une mastectomie?
je me sens vraiment paumée merci

[Titre modifié => Juju5544]
eide 2éme année
mesp1 validée mesp2 en cours
module hemato/cancero validé
module cardio/endocrno ratrappage
mesp1 validée mesp2 en cours
module hemato/cancero validé
module cardio/endocrno ratrappage
Tu as tort on en apprend tous les jours !!ps: et pour l'autre msg dsl mais j'ai pas envie de perdre mon temps à lire les plus que probables elucubrations de certain(e)s :s
Concernant les formatrices des IFSI je te rappelle quand même :
- qu'elles ont été infirmières certainement plus longtemps que toi.
- qu'elles ne sont pas toutes névrosées
- on est obligés de se remettre en question, difficile pour ceux qui ont un ego hypertrophié....même si on a un jour pensé "c'est pas zuste" lors d'une MSP, avec le recul, on se dit que les remarques n'étaient pas tout à fait infondées.
Parler avec le patient je ne trouve pas que cela soit une remarque abusive...
Désinfecter l'adaptable ben dans la mesure où le patient y mange, y pose son pistolet plein de pipi, y pose ses mouchoirs pleins de morve (amis de la poésie bonsoir)....je le fais toujours même en étant IDE depuis plus de deux ans !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
pour ta premiere question pourquoi ne demandes tu pas un report d'année??? il est normal que tu sois en plein doute et questionnement, tu as perdus des etres chers et il est difficile d'y faire le deuil en étant confronté au quotidien a l'hopital....
vois avec ton directeur et ta formatrice, demandes a reporter ton année avant que tu ne petes vraiment les plombs et ressource toi....tu seras plus d'aplomb pour l'année suivante!!!
pour la prise en charge de tes patients en MSP, tu prends les patients de ton secteur...c'est pas parce qu'il y a marqué soins palliatif qu'il faudra obligatoirement que tu cours derriere des patients en soins palliatif....
tu prends en charge ceux que tu auras ce jour la....
apres pour les calculs de dose rien n'est plus simple une seringue de morphine se compte en ML/H....et non en goutte/min...a expliquer pas facile mais aide toi des livres de calculs.....et travailles a fond....pur expliquer sur ce forum donne nous uns situation concrete ce sera plus simple a expliquer....
deuxieme année il y a de fortes chances qu'on te demande un soin technique en plus de la toilette, mais n'oublie pas la toilette y'en a beaucoup qui se font pieger...travailles la a fond aussi, n'hésite pas a demander a ton service qu'une AS viennent t'évaluer si possible....
enfin pour le redo je l'ai pratiqué qu'une fois et ca remonte,je préfere laisser ca aux autres collègues et ESi qui sauront mieux expliquer que moi......
je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide mais en tout cas bon courage et je crois que t'as besoin d'un breack pour souffler....

vois avec ton directeur et ta formatrice, demandes a reporter ton année avant que tu ne petes vraiment les plombs et ressource toi....tu seras plus d'aplomb pour l'année suivante!!!

pour la prise en charge de tes patients en MSP, tu prends les patients de ton secteur...c'est pas parce qu'il y a marqué soins palliatif qu'il faudra obligatoirement que tu cours derriere des patients en soins palliatif....
tu prends en charge ceux que tu auras ce jour la....

apres pour les calculs de dose rien n'est plus simple une seringue de morphine se compte en ML/H....et non en goutte/min...a expliquer pas facile mais aide toi des livres de calculs.....et travailles a fond....pur expliquer sur ce forum donne nous uns situation concrete ce sera plus simple a expliquer....

deuxieme année il y a de fortes chances qu'on te demande un soin technique en plus de la toilette, mais n'oublie pas la toilette y'en a beaucoup qui se font pieger...travailles la a fond aussi, n'hésite pas a demander a ton service qu'une AS viennent t'évaluer si possible....
enfin pour le redo je l'ai pratiqué qu'une fois et ca remonte,je préfere laisser ca aux autres collègues et ESi qui sauront mieux expliquer que moi......

je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide mais en tout cas bon courage et je crois que t'as besoin d'un breack pour souffler....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...