TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il est trés difficile de proposer des sujets mais en partant de ta situation, je verrai bien :

" en quoi l''observation et l'entretien d'accueil infirmier permettent ils aux soignants une prise en soins de qualité"

mais je ne suis pas guidante d'IFSI , que personne resource et jury
kkeide

Message par kkeide »

ok merci, de mon côté je continue mes recherches.
titecaille
Régulier
Régulier

sujet T.F.E. La relation soignant-soigné

Message par titecaille »

J'ai besoin d'un ti coup de main! en effet, mon tfe porte sur la relation soignant soigné dans les services de patients atteints de maladies chroniques. Ma situation se passe en service d'hémodialyse: un monsieur agé de 73 ans, nouveau dans le service, tutoie le personnel soignant et demande des bisous en fin de séances, chose sue nous refusons de faire. Cependant, certains soignants accordent à d'autres patients cepetit privilége et se permettent également de les tutoyer. Ce que j'en ai déduit lors de cette situation, c'est que le manque de distance est inexistant sans un sens comme dans l'autre. En fait si je m'adresse ici, c'est pour savoir dans un premier ce que vous pensez de ce genre de situation que l'on rencontre assez fréquemment et ensuite pour savoir comment vous, vous réagirriez face à un patient qui essaye de connaitre un peu plus de choses sur vous par le biais de questions du genre: avez vous des enfants? Mariée? ECT... Merci de vos réponses et de votre aide
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu n'est pas sur le bon forum, ton sujet va etre déplacé
ensuite je suis IDE en dialyse si ca peut t' interresser pour envoyer un questionnaire
je pense que ton questionnement peut se faire mais attention au jugement de valeur
par expérience je ne tutoie pas les patients sauf ceux qui me l'ont demandé (deux personnes un jeune de mon age et une personne handicapée mentale) mais le tutoiement dans ce cas la est bien spécifique

autre chose....en dialyse la communicaion vire vite a la vie privée, cependant nos gardons nos distances....ils savent qu'on est marié ou non et si on a des enfants, nos passions mais ils ne connaissent pas notre lieu d'habitation ni nos voitures,etc.....
quand on cotoie les patients pendant 4h trois fois par semaine on finit forcément par avoir des conversations plus "intimes" tout en restant dans le respect d'autrui
nous connaissons beaucoup de choses sur eux....il y a un patient ca fait 30 ans qu'il est dialysé et cela n'empeche pas de garder le vouvoiement avec lui.....
cepdant quelques collègues ont passé ce cap de la distance et tutoie les patients...il y 'en a une qui en bise certains cela me choque personnellement.... :?
la relation avec un patient chronique n'est évidemment pas la meme qu'avec un patient ambulatoire...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
anneshou

Relation soignant-soigné et information

Message par anneshou »

Bonjour tout le monde, je suis étudiante en 3éme année, je travail sur mon TFE mais j'éprouve quelques difficultés particulièrement pour faire mon sommaire, du coup je suis bloquée et je n'arrive pas a commencer la redaction!
Mon sujet: En quoi la relation iterative soignant-soigné de longue durée influe-t-elle sur la qualité de l'information transmise par une infirmière?Voilà, si vous avez quelques idées ou des conseilles je suis preneuse.
merci d'avance.
Enfin la derniére année, pas le droit à l'erreur je veux mon diplôme!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Relation soignant-soigné et information

Message par wyllette »

anneshou a écrit :Mon sujet: En quoi la relation iterative soignant-soigné de longue durée influe-t-elle sur la qualité de l'information transmise par une infirmière?
.

pas clair...
relation itérative ? relation répétitive ? si elle est de longue durée, elle est répétitive.. une relation contient une notion de facteur temps ( les relations se nount avec le temps" la relation de confiance s'acquiert avec le temps

qualité d'information? c'est quoi ? une information de qualité ?

transmise par l'infirmiere à qui ?
anneshou

Message par anneshou »

merci d'avoir répondu mais toutes ses interrogations ne m'avance pas vraiment, désolé, j'ai dépassé la phase de recherche et de questionnement j'en suis aux entretien et à la redaction, si ma question ne te semble pas clair c'est domage car elle est déjà validée par le jury.
merci quand même.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je suis jury de tfe mais pas guidante d'IFSI ...

j'accepte toutes les questions de départ d'un TFE ecrit puisque il a été validée mais pour moi elle n'est pas claire du tout .

je suis désolée de t'avoir fait de la peine et ne pas t'avoir aidée. ce n'etait pas mon but recherché

d'ailleurs c'est pour cela que j'ecris souvent dans mes messages "les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... et les meilleurs"
anneshou

Message par anneshou »

Tu ne mas pas fait de peine, je sais bien que tu réponds souvent au demande, j'ai déja lu plusieur sujet dans se forum c'est juste que je ne vois pas quel est l'intéret de repondre si se que tu dit n'ais pas en lien avec la question.
maintenant merci de prendre le temps d'essayer d'aider les étudiants comme mais pour le coup je pense que tu ne vas pas pouvoir m'aider, merci quand même.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans un forum chacun est libre de dire ce qu il veut pourvu qu il respecte la charte;

moderateurs, je vous envoie un SOS
titecaille
Régulier
Régulier

tefe: relation soignant soigné et maladie chronique Rch IDE

Message par titecaille »

COUCOU A TOUS!
Voilà mon tfe porte sur la relation soignant soigné en service d'hémodialyse. En effet, pendant mon stage j'ai rencontré des soignants qui tutoyaient certains patients et leur faisaient la bise. Cela m'avait particulièrement choqué dans mes valeurs. On nous dit tout le temps qu'il faut garder une distance avec le soigné. Et là, à vrai dire je ne me retrouvais pas! Outre cela, j'ai également pu observé pendant ce stage qu'un monsieur de 73 ans, demandait souvent des questions sur la vie intime et était demandeur d'un bisou en fin de séance, chose qu'il se voyait refuser. Alors pourquoi accorder à certains ce que d'autres demandent?
J'en suis arrivée à cette problématique après mettre poser plusieurs questions: QUELLE DISTANCE PROFESSIONNELLE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE?
Mes concepts sont les suivants: mécanismes de défenses, distance professionnelle/thérapeutique, affects/emotions/sentiments, relation soignant/soigné, tranfert/contre-transfert, maladie chronique
Le problème que je rencontre , est que je n'arrive pas à trouver des textes législatifs en lien avec ma situtaion! :pleure:
Merci de votre aide
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

bin ça n'a l'air d'inspirer personne tant pis, je me débrouillerai toute seule :pleure:
mimi89

dsl

Message par mimi89 »

je ne peux pas t'aider bcp mais j'avais trouvé un rapport sur la pathologie chronqiue sur le site de la san té publique (E.N.S.P )
je n'ai pas la source exacte sur moi mais si ca tinteresse ke pourrai te la donner si je rentre chez moi
biz
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

ok ça serait sympa, merci d'avance
caledoo

Message par caledoo »

mon sujet parle de la maladie chronique mais je parle plus de la non acceptation.une partie de mon sujet porte sur la relation soignant soignée donc si je peux d'aider,pas de souci.
Répondre