TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
snake40

Epreuve de psychologie & relation soignant-soigné

Message par snake40 »

Bonjours a tous. Je suis élève infirmière en 1er année, j'ai une épreuve de psychologie dans la semaine, et j'aurai voulu avoir quelques idées suppléementaires : Je dois décrire une situation clinique vécue en stage et en dégager les aspects relationnel. Puis répondre à la question : quelles sont selon vous les conséquences de la relation soignant soigné dans le soins. J'ai quelques idées mais j'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez? Merci

[Titre modifié => Juju5544]
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tite caille a écrit :Voilà mon tfe porte sur la distance professionnelle et la qualité de soins.
Je voulai avoir quelques points de vue pour avancer dans mon analyse et enfin pouvoir clore mon tfe pour la fin juin.
Voici mes questions:

1-Pensez-vous que la chronicité des soins( notamment en hémodialyse, service de long séjour..) influent sur la prise en charge du patient? Si oui, pourquoi?

2-Comment définissez-vous la distance professionnelle?

3-Comment faites-vous lorsque vous "senter" que la relation soignant/soigné risque de "déraper"?

4-Parlez vous des problèmes rencontrés à votre équipe par raport à un patient qui ne respecte pas la distance imposée par le professionnel? Si oui,comment abordez-vous le sujet?

5-Avez-vous déjà bénéficier d'une formation pour trouver une juste distance? Si non, souhaiteriez-vous en avoir une et pourquoi?
Si oui, comment le sujet était-il abordé?

Pour le moment ce ne sont que des questions qui me sont venues à l'esprit mais j'aimerai déjà avoir des réponses!!!
Merci d'avance...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
forma

Message par forma »

je trouve ton thème de TFE très pertinent. J'ai été infirmière en service d'hémodialyse pendant 4 annnées et la question de la distance professionnelle dans ce service s'est posée dès mon arrivée. Je peux comprendre ton étonnement lors de ton stage. Si cela peut t'aider je reponds plus ou moins à tes questions.

Pour moi le problème est que la définition de la distance professionnelle est variable selon le patient avec lequel on est en relation. Elle s'adapte en fonction des besoins de chacun et de ce qui se joue dans la relation. Il faut être authentique et en même temps préserver son intimité.

Avec les patients chroniques, en particulier dans ce cas où la relation peut s'étendre parfois sur une vie entière (certains des patients de mon service sont là depuis plus de 25 années) et où pour certains ce lieu est "une seconde maison" " une seconde famille" la juste distance est différente d'un court séjour sinon la relation de confiance ne se créée pas entre le patient et l'infirmière. Il faut parvenir à trouver ce qui est possible et ce qui relève davantage de l'intime pour l'infirmière.

Le dérapage c'est toi qui le créer s'il arrive et c'est à toi de le gèrer en fonction de ce que tu es et du patient que tu as en face de toi.

En fait le problème en relation soignant-soigné c'est qu'il y a rarement de recettes toutes faites et que c'est l'expérience qui t'apprends ou sont tes limites et tes possibilités ainsi que la manière dont tu peut investir la relation avec ce que tu es. Dans ce cadre je ne pense pas qu'une formation soit touours nécessaire. Elle peut d'apprendre un peu sur les technique d'écoute ou d'empathie ou sur d'autre éléments comme les appréhendent Carl Rogers mais pas comment tu va réellement pouvoir les utiliser en situation pratique et c'est le problème de toute formation!

Voilà j'espère que mon expérience dans ce domaine va enrichir ton TFE et bon courage car je pense que c'est pour bientôt :lol:
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

Merci forma pour tes réponses.
Tu dis que tu as travaillé pendant 4 ans en hémodialyse, quand tu es arrivée dans le service, est-ce que certains patients demandaient de les tutoier sans te connaitre d'avantage? Répondai-tu à des quetions que je qualifierai de vie privée(marié, enfants,...).
Ma formatrice m'a dit que ma situation servait de pretexte pour parlé de la distance professionnelle et la chronicité des soins. Mes concepts ont été validé mais maitenant le soucis, c'est que je bloque sur le guide d'entretien!!! Je prendrai bien les questions que j'ai posé ici mais je trouve cela insuffisant! :oops:
Merci quand même!!!
c.aur3lie

TFE prise en charge relationnelle soignant-soigné

Message par c.aur3lie »

Bonjour, je cherche de laide pour mon sujet de tfe. :choque:

Mon sujet est : les sentiments du soignant peuvent-ils influencer la prise en charge relationelle soignant-soigné ?

Je souhaiterais des avis sur la tournure de ma phrase de départ et si possible des pistes de lecture.

Merci d'avance ! :oops:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

parles tu de valeurs ? ou d'amour ou de haine ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ou d'émotions ?
c.aur3lie

Message par c.aur3lie »

je parle des émotions

il faut que je le précise ?

si je met : les émotions du soignants peuvent-elles influencer la prise en charge relationnelle du patient ? c'est plus claire ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cela me convient ... mais assure oi que ton ifsi accepte des question de depart qui amenerait à une reponse positive ou négative;;

a preferer " en quoi les émotions du soignant ....

iet un conseil de lecture :la relation soignant soigné, massebeuf et manoukian,lamarre et le travail emtuonnel des soignants à l'hopital de catherine mercadier, seli arsan et la distance professionnelle et qualite du soin, pascal prayez, lamarre, et walter hesbeen, prendre soin à l'hopital et la qualité...
c.aur3lie

Message par c.aur3lie »

Merci beaucoup !!!

Je me renseignerais à l'ifsi dès la rentrée, car pour l'instant je fait juste une ébauche !!! Je rentre en 3ème année en septembre, mais j'essaye de prendre un peu d 'avance (surtout pour les lectures, car ce n'est pas du tout mon fort !!!)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

tu peux aussi changer le titre de ton topic et le rendre plus précis afin d'obtenir plus de réponses :clin: (genre "TFE prise en charge relationnelle soignant-soigné")

pour cela il te suffit de cliquer sur [éditer] en haut à droite de ton premier message et de réécrire le titre :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
papillon58

tefe: émotion et impact sur la relation soignant-soigné (PA)

Message par papillon58 »

voici mon sujet qu'en pensez vous avez vous des tuyaux (livres sites) à me conseiller

Les émotions peuvent elles avoir un impact dans la relation soignant/soigné au sein d’un projet de vie auprès des personnes âgées ?

[titre édité par la modération]
qu'est ce que notre visage peut être radieux lorsque nous l'illuminons par un simple sourire
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

papillon58 a écrit :Les émotions peuvent elles avoir un impact dans la relation soignant/soigné au sein d’un projet de vie auprès des personnes âgées ?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ANO

TFE:la relation soignant-soigné

Message par ANO »

je suis actuellement en debut de 3eme année j ai mon idée de TFE :
en quoi une relation de confiance ameliore t elle la qualité de soin apporté aux patients ??ma question de départ est certainement a reformulée.j ai discuté avec une infirmiere qui ma dit qu'avec la surcharge de travail elles n avaient pas forcement le temps de justement passer du temps avec les patients afin d'avoir un soin de qualité.j'ai donc pensé mettre en lien ces deux choses mais je ne sais pas comment formuler cela.si vous avez des idées ca serai gentil de m'aider un peu.merci davance.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l'expression personne soignée est préférée à celle de patient (approche humaniste des soins infirmiers)
nous parlons ainsi de droit de la personne soignée, de charte de la personne hospitalisée

lorsque l'on parle de qualité, il faut se referer à la definition de l'oms ainsi qu'à des normes de qualité définies par le ministere de la santé
voir dictionnaire des soins infirmiers...

la relation de confiance s'établit avec le temps et commence par un entretien d'accueil, une information, un projet de soins , un partenariat...

en fin de compte , je n'ai pas répondu à ta question et je n'ai pas ce jour de question de départ mais que des idées... désolée
Répondre