Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :echec scolaire, exclusion, délinquance. Y a t-il des liens entre les 3? justifiez.

Echec scolaire, exclusion, délinquance représentent autant de problèmes que la société tente de résoudre actuellement. Cependant, la solution peut-être unique s'il y a des liens entre les trois. Tentons d'établir ces liens :

- Echec scolaire et exclusion : Les individus en échec scolaire se retrouvent sans qualification à la sortie du système éducatif or la qualification est le pilier de la réussite d'une vie professionnelle. Cette situation mène au chômage et à l'exclusion professionnelle et sociale.

- Echec scolaire et délinquance : l'échec scolaire est favorable à la délinquance dans la mesure où les individus qui se retrouvent dans cette situation n'ont pas trouvé de repères moraux auprès du système institutionnel.

- Exclusion et délinquance : l'exclusion du système économique favorise les actes de délinquance (vols, racket...) qui sont des "raccourcis" pour pouvoir s'offrir la qualité de vie que l'on ne peut s'offrir.

Par conséquent, le problème de l'échec scolaire mérite d'être approfondi à juste titre. Dans cette optique, le gouvernement a initié une mesure qui consiste à permettre l'accès aux contrats d'appprentissage dès l'âge de 14 ans.

( j'aurais dû définir échec scolaire, exclusion, délinquance, n'est-ce pas ?)
Ide au bloc op
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

donc ma question n'est pas si bête!!
mon probleme est que le tabagisme et l'alcoolisme sont des toxicomanies
hors la définition de toxicomanie est "usage intensif et répété de drogue"

alors là, c'est un peu le chat qui se mort la queue...
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

je ne sais pas colargol, y a des bouquins qui n'hésitent pas à dire que l'alcool et le tabac sont des "drogues licites". Après tout, une drogue est une substance nocive susceptible d'entraîner une dépendance et une tolérance donc l'alcool et le tabac en font partie ???
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dolliprane a écrit :
kaprice741 a écrit :La misère : "une violation des droits de l'homme". Expliquez

Bon sang,

Qu'est ce que j'aimerais ramener Google avec moi le jour du concours.

Voilà ce que j'ai trouvé comme arguments:

Chaque année le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère.

Lorsque la misère touche une personne, il lui est difficile de faire valoir ses droits ( domiciliation obligatoire auprès d'une association pour les sdf pour toucher les minima sociaux).

Le droit à la santé est quasi nulle puisque les lourdeurs administratives pour formaliser le dossier cmu est un parcours de combattant et pendant ce temps le malade doit débourser d'avance les sommes qui lui sont réclamés par les praticiens.

Ces 2 faits illustrent bien que la misère est un obstacle parmi d'autre au respect des droits de l'homme qui sont inscrits dans les conventions internationales.

oui c'est çà. Par ailleurs, la misère est une violation des droits de l'homme entre autres les droits fondamentaux : se nourrir, se vêtir, se loger et droit à la santé (comme tu as dit)
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

La misère c'est également la violation d'un principe fondamental "la liberté" dans la mesure ou un être dans un état de misère intolérable voit sa liberté restreinte ne peut se déplacer voir difficilement, ne peut acheter etc....
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Les produits bio se vendent très bien actuellement plusieurs surfaces ont déjà ouvert leurs portes avec ce slogan 100% bio. Pourquoi cet engouement?
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Quels sont les défis à relever par les ong actuellement? justifiez.
ESI 2010-2013!!!
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Les produits bio se retrouvent dans les rayons alimentaires, mais aussi dans de nombreux produits de la vie courante (produits d'entretien)

Attraits du bio:
-Sentiment de manger sainement, quand les nutritionnistes crient à la "mal bouffe"
-Manger bio aurait meilleur goût
-Geste pour l'environnement (non utilisation des pesticides et solvants, nocifs pour l'écosystème)

Nuances:
-c'est bon pour l'environnement, mais rien ne prouve concrètement les effets positifs sur la santé
-Il n'y a pas vraiment de label à part AB, le client peu se montrer méfiant et se demander si c'est vraiment bio

-Le bio n'est pas accessible à tous les portes-monnaies: manger bio coûte cher, tout le monde ne peut pas se le permettre.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit :Quels sont les défis à relever par les ong actuellement? justifiez.

les défis a relever:
-changer l'image et démontrer que toutes les ong ne se ressemblent pas suite aux affaires de viols en Afrique, de vols (pièces archéologiques...), de traffic d'enfants voire de drogue...
-trouver les financements pour les opérations humanitaire.
-vigilance suite aux rapts avec demande de rançons et aux assassinats dans certains pays.
-situation de guerre dans certains pays.
-vigilance avec les maladies infectieuses.
-établir des liens étroits avec les pays, des liens parfois difficiles à nouer.
-attirer les jeunes.
ESI 2010-2013!!!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

choubibi59 a écrit :Les produits bio se retrouvent dans les rayons alimentaires, mais aussi dans de nombreux produits de la vie courante (produits d'entretien)

Attraits du bio:
-Sentiment de manger sainement, quand les nutritionnistes crient à la "mal bouffe"
-Manger bio aurait meilleur goût
-Geste pour l'environnement (non utilisation des pesticides et solvants, nocifs pour l'écosystème)

Nuances:
-c'est bon pour l'environnement, mais rien ne prouve concrètement les effets positifs sur la santé
-Il n'y a pas vraiment de label à part AB, le client peu se montrer méfiant et se demander si c'est vraiment bio

-Le bio n'est pas accessible à tous les portes-monnaies: manger bio coûte cher, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Petite chose a ajouter, je ne sais pas si ça a grand intérêt mais bon tant pis.
J'ai vu un reportage a la télévision d'un pressing bio donc qui n'utilise que des produits bio et les tarifs sont équivalents voir moins chers que ceux des pressings standards donc peut etre que ce pressing veut inciter les gens a faire davantage attention a la planète sans dépenser + d'argent
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Guga
Fidèle
Fidèle

Message par Guga »

j'ai vu aussi le petit reportage sur ce pressiong bio. En effet les prix etait les memes mais en plus il y avait un impact sur leur santé: moins de maux de tete et de pb repsiratoire.
:clin:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Guga a écrit :j'ai vu aussi le petit reportage sur ce pressiong bio. En effet les prix etait les memes mais en plus il y avait un impact sur leur santé: moins de maux de tete et de pb repsiratoire.
:clin:

Merci pr ta confirmation :clin:
Orely84

Message par Orely84 »

Suite à l'émission Ca se discute sur France2 : "Avoir 20 ans et être atteint d'une maladie grave", Que feriez-vous si c'était votre cas ?
19 MARS 08 GRANVILLE
26 MARS 08 CAEN
23 AVRIL 08 LILLE
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Orely84 a écrit :Suite à l'émission Ca se discute sur France2 : "Avoir 20 ans et être atteint d'une maladie grave", Que feriez-vous si c'était votre cas ?

Difficile a dire comme ça mais d'emblée je dirais:
-essayer de rester forte vis a vis des proches
-profiter de la vie (sortir,voir des amis, la famille)
-en discuter avec l'entourage pr éviter les tabous: en parler peut etre aussi une forme de thérapie (je pense)
-suivre le traitement médical a la lettre pr optimiser les chances de guérison
-ne pas s'appitoyer sur son sort sans forcément accepter la fatalité
:fleche: il paraît que la volonté est en partie responsable de la guérison

D'autres avis peut etre :D
Orely84

Message par Orely84 »

Merci Loulieb d'avoir renvoyé mon post à la bonne page : erreur de manipulation!!!

Je ne sais pas trop comment me positionner à ce genre de question, j'ai peur de trop m'impliquer et d'être en contradiction avec le métier.

J'ai déjà eu une question de ce genre qui était :
"Si vous apprenez que vous êtes atteint d'une maladie incurable et qu'il vous reste 6 mois à vivre, le diriez-vous à vos proche ?"
19 MARS 08 GRANVILLE
26 MARS 08 CAEN
23 AVRIL 08 LILLE
Répondre