Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Super-Vilain
- Habitué
lyselote a écrit :l'important c'est de ne pas baisser les bras a l'échec d'un seul concours et de persévérer
bon courage a vous pour la suite
en ce qui me concerne il ne s'agit pas de baisser les bras, mais je ne peux me permettre d'attendre une année de plus pour le concours suivant.
la solution serait de reprendre l'université si recalé, mais à 40 ans je me demande quelles études l'on peut envisager...
il y a beaucoup de choses à considérer et l'âge est un facteur important tout autant que le domaine choisi.
merci, bon courage à vous aussi

Super-Vilain a écrit :lyselote a écrit :l'important c'est de ne pas baisser les bras a l'échec d'un seul concours et de persévérer
bon courage a vous pour la suite
en ce qui me concerne il ne s'agit pas de baisser les bras, mais je ne peux me permettre d'attendre une année de plus pour le concours suivant.
la solution serait de reprendre l'université si recalé, mais à 40 ans je me demande quelles études l'on peut envisager...
il y a beaucoup de choses à considérer et l'âge est un facteur important tout autant que le domaine choisi.
merci, bon courage à vous aussi
et oui pourquoi tu attendrais une année supplémentaire ....tu l'auras ce concours !!! je pense que ton objectif étant la réussite du concours tu ne devrais pas te pencher pour l'instant sur le plan B tu auras bien le temps d'y réfléchir le temps venu....déjà essayes de passer plusieurs concours sur cette année ce qui augmente tes chances de réussite.
pour ma part il s'agit aussi d'une reconversion et je n'ai a aucun moment envisagé un plan b pour la simple et bonne raison que c'était infirmière et rien d'autre ...et tu vois je suis à l'ifsi depuis septembre ....
je te souhaite bon courage et reste concentrée sur ton objectif A (même si je sais que ça peut faire peur "et je fais quoi si je foire, comment gérer derrière financièrement avec anpe, assedic..." enfin toutes les interrogations légitimes que l'on se pose dans ce cas là...)

Super-Vilain a écrit : je ne peux me permettre d'attendre une année de plus pour le concours suivant.
tiens... et pourquoi donc ?
tu es motivée, tu as bien réfléchi et cette voie est vraiment la tienne... qu'est-ce qui peut bien justifier que tu n'envisages pas, en cas d'échec, de retenter le concours ?
en tout cas, un conseil : si à l'oral la question t'est posée, une réponse : "en cas d'échec, j'étudie la raison de cet échec afin de réussir l'année prochaine"

IDE depuis le 18/11/2011...
- Super-Vilain
- Habitué
kiki37 a écrit :Super-Vilain a écrit : je ne peux me permettre d'attendre une année de plus pour le concours suivant.
tiens... et pourquoi donc ?
tu es motivée, tu as bien réfléchi et cette voie est vraiment la tienne... qu'est-ce qui peut bien justifier que tu n'envisages pas, en cas d'échec, de retenter le concours ?
c'est simple, depuis le mois de mai 2007 je n'ai que ça à faire de préparer le concours. là où je vis pour trouver ne serait-ce qu'un petit job dans mon ancienne activité c'est mission impossible !!
ça ferait une année de perdue ce que je ne peux me permettre pour diverses raisons...
merci pour le conseil

reconversion
Bonjour à toutes et tous,
Je suis superviseur en centre d'appels. Je m'ennuie profondément et rêve depuis mon plus jeune age d'être infirmière.
Je muris le projet dans ma tête depuis de longues années maintenant. Et je sens que je suis aujourd'hui suffisemment mûre pour reprendre mes études sérieusement avec assiduité et rigueur.
Seulement, en ce qui me concerne, je pars d'assez loin dans la mesure ou je n'ai pas mon bac. Je suis donc inscrite au DAEU, pour la promo 2009. Je travaille de nuit sur une amplitude horaire allant de 19h à 09h. Mon travail m'offre la possibilité d'étudier personnellement en moyenne 4 à 5 heures /jour sur mon lieu de travail même (eh oui... y a pas foule de taf la nuit pour moi!!!). Ma question est la suivante : comment se passe les cours en IFSI? a t'on cours tous les jours? Combien d'heures/jour? QUelle amplitude horaire? Me serait il possible, envisageable de conserver mon emploi?
Merci pour vos réponses!!
Je suis superviseur en centre d'appels. Je m'ennuie profondément et rêve depuis mon plus jeune age d'être infirmière.
Je muris le projet dans ma tête depuis de longues années maintenant. Et je sens que je suis aujourd'hui suffisemment mûre pour reprendre mes études sérieusement avec assiduité et rigueur.
Seulement, en ce qui me concerne, je pars d'assez loin dans la mesure ou je n'ai pas mon bac. Je suis donc inscrite au DAEU, pour la promo 2009. Je travaille de nuit sur une amplitude horaire allant de 19h à 09h. Mon travail m'offre la possibilité d'étudier personnellement en moyenne 4 à 5 heures /jour sur mon lieu de travail même (eh oui... y a pas foule de taf la nuit pour moi!!!). Ma question est la suivante : comment se passe les cours en IFSI? a t'on cours tous les jours? Combien d'heures/jour? QUelle amplitude horaire? Me serait il possible, envisageable de conserver mon emploi?
- lola normande
- Star VIP
Bonjour,
concernant les cours en IFSI, celà dépend de l'établissement.
Mais en gros c'est cours tous les jours, 35 heures par semaine, des fois un peu plus des fois un peu moins, selon les semaines.
Jusqu'à présent, je n'ai vu que des IFSI qui ont cours du lundi au vendredi.
En théorie, tu pourrais donc continuer à travailler comme tu le fais, sauf pour le matin : je pense que finissant à 9 heures, ça fait un peu juste.
Après, c'est une question très personnelle : ces études demandent beaucoup de travail et sont très éprouvantes : le repos est souvent bien mérité !
Ensuite, c'est pour les périodes de stage que ça risque de coincer un peu plus avec tes horaires : tu peux avoir à commencer le matin à 6 heures, et quand tu es du soir, finir à 21 heures. Bien sur, celà dépend des services.
Beaucoup d'étudiants ont un boulot d'appoint : garde malade, AS de nuit à partir de la 2ème année .... et aussi, des macdo, caissières ....
Mais c'est quand même dur d'assumer les 2 : études + boulot.
Mais c'est un beau projet que tu as, si tu y crois, tu y arriveras !!
Bon courage
concernant les cours en IFSI, celà dépend de l'établissement.
Mais en gros c'est cours tous les jours, 35 heures par semaine, des fois un peu plus des fois un peu moins, selon les semaines.
Jusqu'à présent, je n'ai vu que des IFSI qui ont cours du lundi au vendredi.
En théorie, tu pourrais donc continuer à travailler comme tu le fais, sauf pour le matin : je pense que finissant à 9 heures, ça fait un peu juste.
Après, c'est une question très personnelle : ces études demandent beaucoup de travail et sont très éprouvantes : le repos est souvent bien mérité !
Ensuite, c'est pour les périodes de stage que ça risque de coincer un peu plus avec tes horaires : tu peux avoir à commencer le matin à 6 heures, et quand tu es du soir, finir à 21 heures. Bien sur, celà dépend des services.
Beaucoup d'étudiants ont un boulot d'appoint : garde malade, AS de nuit à partir de la 2ème année .... et aussi, des macdo, caissières ....
Mais c'est quand même dur d'assumer les 2 : études + boulot.
Mais c'est un beau projet que tu as, si tu y crois, tu y arriveras !!
Bon courage
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
- hans_averell
- Fidèle
bonjour,
en effet les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h en general.
cumuler un travail n'est pas chose facile, l'ifsi nous l'a même déconseillé, mais il faut avouer que tu as des horaires assez atypiques.
pour l'anecdote moi je travaille le vendredi et le samedi soirs en tant que plongeur dans un restau, je peux ainsi profiter de ma journéé pour reviser et du soir pour faire rentrer les précieux euros dans mon porte-monnaie! par contre gare à la fatigue car c'est duuuur de tenir !
voila bon courage, et surtout n'abandonnes pas!
en effet les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h en general.
cumuler un travail n'est pas chose facile, l'ifsi nous l'a même déconseillé, mais il faut avouer que tu as des horaires assez atypiques.
pour l'anecdote moi je travaille le vendredi et le samedi soirs en tant que plongeur dans un restau, je peux ainsi profiter de ma journéé pour reviser et du soir pour faire rentrer les précieux euros dans mon porte-monnaie! par contre gare à la fatigue car c'est duuuur de tenir !
voila bon courage, et surtout n'abandonnes pas!

Re: reconversion
SANSON a écrit :Bonjour à toutes et tous,
bienvenue!!
c'est marrant moi aussi j'étais superviseur en call center et je suis actuellement en 1ère année d'ifsi...le monde est petit!
enfin pour ma part j'ai préféré négocier un licenciement avec mon employeur de façon à pouvoir toucher les assedics pendant les 3 années d'études...
sinon comme l'on dit les collègues plus haut les horaires ifsi c'est en général 9h/17h du lundi au samedi et en stage soit 7h/14h soit 13h30/21h00 en général tu peux avoir quelques différences selon le lieu de stage et les habitudes du service dans lequel tu es en stage.
je te souhaite bon courage! et à bientôt!
-
comment devenir infirmier
bonjour donc je m excuse si je post pas au bon endroit
voila mon histoire
je suis ambulancier depuis 3 ans et demi et je suis entrain de faire le dilome d'état d'ambulancier.
par la suite j envisage de presenté le concour pour renter en ecole d infirmier mais voila ce qui me bloque je n ai pas le bac et impossible de savoir si mon diplome d'état peut le remplacé.
je vous remercie d avance pour les info que vous pourrez m apporter
scorpion672
voila mon histoire
je suis ambulancier depuis 3 ans et demi et je suis entrain de faire le dilome d'état d'ambulancier.
par la suite j envisage de presenté le concour pour renter en ecole d infirmier mais voila ce qui me bloque je n ai pas le bac et impossible de savoir si mon diplome d'état peut le remplacé.
je vous remercie d avance pour les info que vous pourrez m apporter
scorpion672
- calimero punk des alpes
- Accro
Bon alors pour infirmier deux solution soit le bac et hop concours et on croise les doigts.
Sipas le bac possibilité de faire un DAEU ( equivalent) et hop concours et on croise les doigts aussi.
Sinon justifié d'au moins 5 ans ( ou 3 je sais plus) d'exercice en tant qu'AS et hop concours ...
Voilà en gros mais une petite fonction rechercher et sinon sur la colonne de gauche et tu devrait trouver ton bonheur
Cali - la flemme de repondre à un sujet multi traité ....
Sipas le bac possibilité de faire un DAEU ( equivalent) et hop concours et on croise les doigts aussi.
Sinon justifié d'au moins 5 ans ( ou 3 je sais plus) d'exercice en tant qu'AS et hop concours ...
Voilà en gros mais une petite fonction rechercher et sinon sur la colonne de gauche et tu devrait trouver ton bonheur

Cali - la flemme de repondre à un sujet multi traité ....
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Effectivement le forum le plus adapté est celui du concours IFSI, je déplace donc ton sujet.
Pour répondre à tes interrogations, tu peux jeter un oeil dans la présentation du concours.
En quand d'autres questions, n'hésite pas à jeter un oeil dans cette annonce.
Pour répondre à tes interrogations, tu peux jeter un oeil dans la présentation du concours.
En quand d'autres questions, n'hésite pas à jeter un oeil dans cette annonce.
RECONVERSION PROF
Bonjour,
J'ai 41 ans et je travaille dans le milieu bancaire depuis 20 ans. je souhaiterais passer le concours d'inf l'an prochain.
Plusieurs point qui m'angoissent à ce jour :
- je n'ai aucune connaisance tech (bio, ...) n'est-ce pas voué à l'échec ?
- comment faire pour financer 3 années d'étude ?
- est-ce tout simplement réalisable ?
Merci de vos réponses.
jaym
J'ai 41 ans et je travaille dans le milieu bancaire depuis 20 ans. je souhaiterais passer le concours d'inf l'an prochain.
Plusieurs point qui m'angoissent à ce jour :
- je n'ai aucune connaisance tech (bio, ...) n'est-ce pas voué à l'échec ?
- comment faire pour financer 3 années d'étude ?
- est-ce tout simplement réalisable ?
Merci de vos réponses.
jaym
Salut,
en tout cas chapeau de penser à une reconversion à l'opposé de ton boulot actuel !
Le concours ide repose , pour la partie écrite, sur la culture générale et des tests psychotechniques.
Il existe des annales de concours, moi j'avais bossé dessus qd j'ai passé les concours.
Et puis, documente-toi sur la profession, l'actualité de manière générale...
et entraine-toi aux tests.
Pour le financement des 3 ans d'études, je ne sais pas trop quoi te dire.
Quand il y a des stages, vous êtes un peu rémunérés, mais c'est loin d'un salaire mensuel.
vois peut-être avec l'Anpe ou la Caf...
Et quand on veut, on peut, alors oui c'est réalisable !
Bonne chance pour la suite.
en tout cas chapeau de penser à une reconversion à l'opposé de ton boulot actuel !
Le concours ide repose , pour la partie écrite, sur la culture générale et des tests psychotechniques.
Il existe des annales de concours, moi j'avais bossé dessus qd j'ai passé les concours.
Et puis, documente-toi sur la profession, l'actualité de manière générale...
et entraine-toi aux tests.
Pour le financement des 3 ans d'études, je ne sais pas trop quoi te dire.
Quand il y a des stages, vous êtes un peu rémunérés, mais c'est loin d'un salaire mensuel.
vois peut-être avec l'Anpe ou la Caf...
Et quand on veut, on peut, alors oui c'est réalisable !
Bonne chance pour la suite.
La pensée positive permanente !