Infirmier sapeur pompier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Dop@mine
- Silver VIP
J'en profite pour vous demander votre avis sur ceci : le protocole de prise en charge de l'ACR est différent si l' ISPV est IDE ou IADE. Je m'explique :
Après reconnaissance de l'ACR
si IDE, pose de VVP et ADRE iv après 2eme analyse du DSA
Si IADE, intubation oro-trachéale et ADRE it après 2eme analyse du DSA, pose de VVP apres 3eme analyse, puis ADRE iv si besoin.
Qu'en pensez vous ? ( avis IDE et IADE seraient bienvenus)
D'abord qu'un sujet dédié serait plus pratique.
Ensuite, rien ne me choque

Kenny a écrit :Emma74 a écrit :Bonjour,
A ce que je lis sur le forum, selon les départements, l'embauche des ISPV n'est pas la même.
Pour mon parcours (en Ht-Savoie), j'ai fait la demande au chef de centre de mon village. J'ai passé un entretien à la caserne (toujours de mon village) avec le chef de corps, le médecin, président de l'amical des pompiers...
Ils m'ont demandé mes motivations, pourquoi ISPV et non pas SPV...
Après cette entretien, ils ont validé ma demande. Ensuite, j'ai passé ma visite au groupement de ma caserne (audiométrie, visiotest, prise de sang, ECG au repos puis 30 flexions/extentions et de nouveau un ECG)
Après la visite médicale, j'ai eu un entretien avec l'infirmier Chef du département. Entretien dans une ambiance sympa où j'ai du redire mes motivations, mon parcours professionnel.
Et après, il m'a expliqué le parcours à suivre, les formations à effectuer...
Dans notre département (74), on nous impose le PSE 1 (premiers secours en équipe) et ensuite nous pouvons sortir en 4ème équipier dans le VSAB. Ce qu'il m'arrive de faire mais par régulièrement. En général, je suis dispo quand le médecin de la Vallée est dispo. Nous allons ensemble sur les interventions. Je tiens à signaler que quand lui est déclenché, c'est lui qui m'appelle sur mon portable ou les SPV car tant que je n'ai pas ma formation "protocoles", je ne peux pas avoir de BIP pour être déclencher. J'en aurais un qu'après cette fameuse formation et j'aurais donc ce qu'on appelle un "pavé" que 'on peut intégrer dans le système informatique.
Ainsi ma prochaine formation après le PSE 1 qui met imposé est les protocoles.
Je me suis tout de même inscrite à la formation PSE 2 car je trouve cette formation indispensable car elle y intègre tous les portés donc c'est super important !
Après les interventions, nous avons les visites médicales au groupement, les soutiens sanitaires et depuis le mois de septembre (après avoir passer les protocoles), nous pouvons faire des gardes VLI. Trois villes ont été choisi dans le département pour les premiers essais. Ensuite, cela devrait s'agrandir !
Pour l'instant, l'essai est très concluant et comme il y a pas mal d'ISPV, les planning se remplisse pas trop mal.
tu sais chez moi qui est pas trop loin de chez toi, on a 25 protocoles à valider....et on a des formations continues tous les mois en plus de ce que papa a énuméré....
on a jamais dit qu'être ISP était facile
Je vois pas le rapport avec le texte que j'ai mis car une personne voulait savoir comment les embauche des ISPV était dans les autres départements

Et puis où est-ce que j'ai dit que toi et Papa avait dit que ISPV s'était facile ?

Faut arrêter les allusions

Pour revenir aux protocoles dont celui de l'ACR. Nous, nous devons poser un tube laryngé après avoir administré un 1mg d'épinéphrine puis après selon le DSA (choc conseillé ou non conseill) c'est soit épinéphrine, soit amiodarone.

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Doohan a écrit :J'en profite pour vous demander votre avis sur ceci : le protocole de prise en charge de l'ACR est différent si l' ISPV est IDE ou IADE. Je m'explique :
Après reconnaissance de l'ACR
si IDE, pose de VVP et ADRE iv après 2eme analyse du DSA
Si IADE, intubation oro-trachéale et ADRE it après 2eme analyse du DSA, pose de VVP apres 3eme analyse, puis ADRE iv si besoin.
Qu'en pensez vous ? ( avis IDE et IADE seraient bienvenus)
La question est :
Doit-on tuber avant de perfer ?
Doit-on injecter l'adré en IT avant d'essayer de perfer ?
VVP d'abord ou tube ?
A priori, il faut attendre au minimum deux analyse pour pourvoir injecter.
Soit.. deux fois deux mn, soit... quatre minutes.
A-t-on le temps en quatre minutes de perfer et tuber ?
Si on suit une étude réalisés derniérement, le temps moyen entre la prise en main du laryngoscope et le gonflage du ballonnet ; en SMUR (donc à six mains) et inférieur à neuf secondes. Oui, Neuf !
Donc un IADE seul ne doit pas prendre beaucoup plus de temps.
Reste donc, 3 mn 50 sec, pour poser une fVVP.
Ca nous autorise donc à croire que l'IDE et l'IADE auront une voie disponible d'ici les 4 minutes.
Dés lors, la séquence pour l'IADE sembler être :
- Tube
- VVP
- Adré à la deuxiéme analyse ; en IV
Ou alors :
- VVP
- Tube
- Adré aussi mais toujours en IV.
L'administration d'adré en IT est toujours possible mais devrait être qu'une alternative en cas de pas de VVP.
Sinon ; poser une PIO ; mais on y est pas encore.
- Dop@mine
- Silver VIP
Pour revenir aux protocoles dont celui de l'ACR. Nous, nous devons poser un tube laryngé après avoir administré un 1mg d'épinéphrine puis après selon le DSA (choc conseillé ou non conseill) c'est soit épinéphrine, soit amiodarone.
Ah oui tiens... un tube laryngé... Attendez, je cherche dans notre décret de compétences...
Tiens, j'ai pas trouvé de tube laryngé...
L'administration d'adré en IT est toujours possible mais devrait être qu'une alternative en cas de pas de VVP.
C'est là ou je voulais en venir : notre protocole IADE en cas d'ACR donne cela :
1 - IOT
2 - 1ere analyse
3 - si pas de choc, ADRE 3mg en IT + 2 mn de RCP
3bis - si choc délivré, 2 mn de RCP puis 2eme analyse
4 - si choc à nouveau, 3 mg d'ADRE IT puis RCP
5 - bilan au SAMU
6 - analyse
7 - choc ou non
8 - pose de VVP
9 - ADRE iv
...
pour dire que l'adré iv n'arrive au mieux qu'après 8 à 10 mn de RCP, avec une IOT en 9 secondes !!! ( mieux que le 100 mètres plat ).
J'avais notion que la voie IT était utilisée si VVP et/ou intra osseux impossible.
J'ai un texte intéressant via la SFAR mais qui ne fait pas le distingo IDE/IADE.
Le lien : www.sfar.org/t/IMG/pdf/ac_rfe07.pdf[/url]
Page 9 sur les vasoconstricteurs
Doohan a écrit :J'ai un texte intéressant via la SFAR mais qui ne fait pas le distingo IDE/IADE.
Au contraire c'est trés clair :
"Adré dés qu'une VVP est possible"
"En trachéale possible si pas de VVP".
Ils n'ont pas à faire le difference entre iADE et iDE ; ça n'est pas le but.
En revanche, ils disent clairement que la VVP est préferable à l'IT.