fréquence changement de sac collecteur d'urine ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Alors pour moi effectivement le sac se change en même temps que la sonde cad 1fois /mois chez nous sf sonde bouchée ou enlevée!!
mais je sais qu'en general si le patient doit garder un système invasif à vie les medecins prefère mettre en place un cystocath sur le même principe que les tracheo ou les gastrostomie!!
mais je sais qu'en general si le patient doit garder un système invasif à vie les medecins prefère mettre en place un cystocath sur le même principe que les tracheo ou les gastrostomie!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
chez moi, au CHU, les sacs étaient changés tous les jours, mis a part moi, ça ne choquait personne
.
J'ai refusé de le faire, parce que je voulait pas être responsable du bizarre épidémie d'échérichia coli qui a pululé dans le service...
ENFIN, nous avons des systèmes clos, sondes en siliconne se changeant tous les 3 mois.
Sinon une sonde latex c'est 48H maxi...

J'ai refusé de le faire, parce que je voulait pas être responsable du bizarre épidémie d'échérichia coli qui a pululé dans le service...
ENFIN, nous avons des systèmes clos, sondes en siliconne se changeant tous les 3 mois.
Sinon une sonde latex c'est 48H maxi...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
nicodoll a écrit :pour Sabsab
pour info une sonde latex se garde 7 jours maxi et non 2 comme tu le dis
et une sonde en silicone c 21 jours maxi et pas 3 mois !!!!!!!
Visiblement, ça dépend des CLIN des CHU...
chez nous, pour les sad siliconées, c'est 4 à 6 semaines pour les patients hospitalisés et jusqu'à 3 mois si retour à domicile avec sad.
alors moi à domicile on a un patient à qui on change la poche tous les jours (prescription médicale) et moi aussi au début ça m'inquietait mais dpeuis 4 ans qu'on a ce patient il n'a jamais eu d'infections (sauf quand il va à l'hosto)
autre cas on change les sondes urinaires toutes les 3 semaines environ...
nan mais dis moi que c'est pas vrai!
nicodoll a écrit :pour Sabsab
pour info une sonde latex se garde 7 jours maxi et non 2 comme tu le dis
et une sonde en silicone c 21 jours maxi et pas 3 mois !!!!!!!
pour les sondes en siliconne, je n'étais plus sure, par contre, notre cadre hygiéniste a fait son mémoiure, DEU, ou je sais plus quoi, et elle nous a dit que contrairement a ce qu'on pensait, c'est 48h maxi pour du latex...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Gengis a écrit :devadip a écrit :en urologie, on désadapte la poche de la sonde pour faire des rinçages (en stérile bien sur)
C'est évident, il n'y a pas de possibilité se système clos pour les sondes à double courant
tu connais pas les poches vidangeables de 4 litres? bien pratiques pr les RETV et REP en restant en système clos
nico
la réa, c chez moi
la réa, c chez moi
bécassine a écrit :alors moi à domicile on a un patient à qui on change la poche tous les jours (prescription médicale) et moi aussi au début ça m'inquietait mais dpeuis 4 ans qu'on a ce patient il n'a jamais eu d'infections (sauf quand il va à l'hosto)
je comprends, mais il ne faut pas oublier qu'a l'hopital les germes sont plus resistants dc les precautions ne sont pas les mêmes!!
Nous nous utilisons des sondes 3 voies pour les lavages ce qui evitent les deconnexion mais il faut changer de sonde!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Bonjour, et bien moi j'en ai une meilleure à vous raconter. Suite à stenose de l'urètre, patient opéré puis sad laissée en place durant la cicatrisation.
Préscription : changement du sac collecteur par le patient 2 fois par jour avec poches non stériles. Une de 2 l pour la nuit et une de 400ml pour la journée. Le patient n'avait recu aucune éducation et personne ne lui avait montré comment faire. Il avait juste observer les "gens" qui venaient vidanger son sac à la "clinique". Des commentaires sur l'efficacité du personnel? Sur les préscritions médicales? Alors je vous le dis au risque d'être polémique: Vive l'hosto !!
Préscription : changement du sac collecteur par le patient 2 fois par jour avec poches non stériles. Une de 2 l pour la nuit et une de 400ml pour la journée. Le patient n'avait recu aucune éducation et personne ne lui avait montré comment faire. Il avait juste observer les "gens" qui venaient vidanger son sac à la "clinique". Des commentaires sur l'efficacité du personnel? Sur les préscritions médicales? Alors je vous le dis au risque d'être polémique: Vive l'hosto !!