fréquence changement de sac collecteur d'urine ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Idem que pour la plupart; respect du système clos . Poche désadaptée ou percée donc repose complète de la SAD ; nos patients ayant des sondes au long cours, le protocole de service validé par les "instances adéquates" fait qu'on les change tous les 21 jours ou avant si pb.
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

Dans les systèmes clos, les poches sont anti-reflux.
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

Alors pour moi effectivement le sac se change en même temps que la sonde cad 1fois /mois chez nous sf sonde bouchée ou enlevée!!
mais je sais qu'en general si le patient doit garder un système invasif à vie les medecins prefère mettre en place un cystocath sur le même principe que les tracheo ou les gastrostomie!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

anksoun a écrit :Dans les systèmes clos, les poches sont anti-reflux.

c'est tout à fait vrai depuis quelques temps déjà les systèmes clos sont anti reflux!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

chez moi, au CHU, les sacs étaient changés tous les jours, mis a part moi, ça ne choquait personne :choque: :choque: .
J'ai refusé de le faire, parce que je voulait pas être responsable du bizarre épidémie d'échérichia coli qui a pululé dans le service...

ENFIN, nous avons des systèmes clos, sondes en siliconne se changeant tous les 3 mois.
Sinon une sonde latex c'est 48H maxi...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
nicodoll

Message par nicodoll »

pour Sabsab

pour info une sonde latex se garde 7 jours maxi et non 2 comme tu le dis
et une sonde en silicone c 21 jours maxi et pas 3 mois !!!!!!!
nico

la réa, c chez moi
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

nicodoll a écrit :pour Sabsab

Visiblement, ça dépend des CLIN des CHU...
chez nous, pour les sad siliconées, c'est 4 à 6 semaines pour les patients hospitalisés et jusqu'à 3 mois si retour à domicile avec sad.
bécassine

Message par bécassine »

alors moi à domicile on a un patient à qui on change la poche tous les jours (prescription médicale) et moi aussi au début ça m'inquietait mais dpeuis 4 ans qu'on a ce patient il n'a jamais eu d'infections (sauf quand il va à l'hosto)
autre cas on change les sondes urinaires toutes les 3 semaines environ...
nan mais dis moi que c'est pas vrai!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

nicodoll a écrit :pour Sabsab

pour les sondes en siliconne, je n'étais plus sure, par contre, notre cadre hygiéniste a fait son mémoiure, DEU, ou je sais plus quoi, et elle nous a dit que contrairement a ce qu'on pensait, c'est 48h maxi pour du latex...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

en urologie, on désadapte la poche de la sonde pour faire des rinçages (en stérile bien sur)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

devadip a écrit :en urologie, on désadapte la poche de la sonde pour faire des rinçages (en stérile bien sur)

C'est évident, il n'y a pas de possibilité se système clos pour les sondes à double courant
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nicodoll

Message par nicodoll »

Gengis a écrit :
devadip a écrit :en urologie, on désadapte la poche de la sonde pour faire des rinçages (en stérile bien sur)

C'est évident, il n'y a pas de possibilité se système clos pour les sondes à double courant

tu connais pas les poches vidangeables de 4 litres? bien pratiques pr les RETV et REP en restant en système clos
nico

la réa, c chez moi
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

bécassine a écrit :alors moi à domicile on a un patient à qui on change la poche tous les jours (prescription médicale) et moi aussi au début ça m'inquietait mais dpeuis 4 ans qu'on a ce patient il n'a jamais eu d'infections (sauf quand il va à l'hosto)
autre cas on change les sondes urinaires toutes les 3 semaines environ...

je comprends, mais il ne faut pas oublier qu'a l'hopital les germes sont plus resistants dc les precautions ne sont pas les mêmes!!

Nous nous utilisons des sondes 3 voies pour les lavages ce qui evitent les deconnexion mais il faut changer de sonde!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nicodoll a écrit :
tu connais pas les poches vidangeables de 4 litres? bien pratiques pr les RETV et REP en restant en système clos

non connaissais po
maintenant oui :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Bonjour, et bien moi j'en ai une meilleure à vous raconter. Suite à stenose de l'urètre, patient opéré puis sad laissée en place durant la cicatrisation.
Préscription : changement du sac collecteur par le patient 2 fois par jour avec poches non stériles. Une de 2 l pour la nuit et une de 400ml pour la journée. Le patient n'avait recu aucune éducation et personne ne lui avait montré comment faire. Il avait juste observer les "gens" qui venaient vidanger son sac à la "clinique". Des commentaires sur l'efficacité du personnel? Sur les préscritions médicales? Alors je vous le dis au risque d'être polémique: Vive l'hosto !! :D
Répondre