Qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Qu'en pensez vous?
Une esi de premiere année ( 2ème stage, elle a été en 2ème année ds une autre ecole, a arreté ses etudes et tout reprit depuis le debut, l'histoire est un peu compliquée mais c bon a savoir)s'efforce de se rendre utile, de collaborer avec l'équipe soignante. Elle va dans les autres services chercher les petites choses qui manquent, va a la pharmacie qui n'est pas a coté chercher les médocs qui manquent. Elle répond aux sonnettes quand en voyant le N° de la chambre elle sait que personne n'a envie d'y aller. Elle est polie, a l'écoute de tout ce qu'on lui dit. Elle comprend qu'entre théorie et réalité du terrain il faut s'adapter. Elle reste souriante, polie même quand elle a envie de baffer une personne ( peu importe le grade) qui lui parle mal ou la prend pour une tache.
Elle change les sacs de linge sale quand ils débordent et on a même pas a lui dire de le faire.
On est tjrs content de papoter l'aprem autour d'un café pdt qu'elle se tape des départs à la chaine et récupère les bassins "oubliés".
Elle calme les vieux patients déments sans chercher à crier plus fort qu'eux. ETC ETC ETC....(parce que les soignants oublient svt de balayer dvt leur porte)
Cette personne n'est pas parfaite ( qui peut bien l'être??), elle est là pour apprendre et tâche de faire de son mieux.Elle ne compte plus les fois ou les patients lui disent qu'elle est gentille...
Juste une chose, elle n'est pas copine avec l'équipe. Elle est polie, souriante, sait parler, rire et se taire mais bon c'est PAS LEUR COPINE, par conséquent elle n'a pas droit au s'il te plait ni aux merci.
Son plus grd crime: ne pas apporter de gateau le dernier jour, mais là c de bonne guerre!
Franchement vous en pensez QUOI? Cadres, esi, ide, as VOTRE AVIS M'interesse!!
Elle change les sacs de linge sale quand ils débordent et on a même pas a lui dire de le faire.
On est tjrs content de papoter l'aprem autour d'un café pdt qu'elle se tape des départs à la chaine et récupère les bassins "oubliés".
Elle calme les vieux patients déments sans chercher à crier plus fort qu'eux. ETC ETC ETC....(parce que les soignants oublient svt de balayer dvt leur porte)
Cette personne n'est pas parfaite ( qui peut bien l'être??), elle est là pour apprendre et tâche de faire de son mieux.Elle ne compte plus les fois ou les patients lui disent qu'elle est gentille...
Juste une chose, elle n'est pas copine avec l'équipe. Elle est polie, souriante, sait parler, rire et se taire mais bon c'est PAS LEUR COPINE, par conséquent elle n'a pas droit au s'il te plait ni aux merci.
Son plus grd crime: ne pas apporter de gateau le dernier jour, mais là c de bonne guerre!
Franchement vous en pensez QUOI? Cadres, esi, ide, as VOTRE AVIS M'interesse!!
Durant ses etudes, qui n'as pas eu le stage "pourri de chez pourri "???
dés lors, il faut faire dos rond en se mordant la langue et se dire que ça sera mieux au prochain.
C'est une question de personnes, parfois de ras-le bol dans le service, qui profite pour faire bosser les ESI à leur place. Ce n'est pas partout pareil, HEUREUSEMENT
dés lors, il faut faire dos rond en se mordant la langue et se dire que ça sera mieux au prochain.
C'est une question de personnes, parfois de ras-le bol dans le service, qui profite pour faire bosser les ESI à leur place. Ce n'est pas partout pareil, HEUREUSEMENT
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
- elfearwen64
- VIP
et qui ne s'est pas rendu compte que porter un gateau à la fin du stage augmente l'estime....et la note quelquefois ??
et je trouve que ce n'est pas normal.
ce n'est pas normal non plus que l'étudiante dont tu parles fasse tout ce qu'elle fait ! enfin, je pense qu'on doit d'abord s'occuper de ses patients (ce qui t'occupe deja pas mal) et souvent tu n'as pas le temps de vider les sacs, courrir apres les bassins oubliés...

ce n'est pas normal non plus que l'étudiante dont tu parles fasse tout ce qu'elle fait ! enfin, je pense qu'on doit d'abord s'occuper de ses patients (ce qui t'occupe deja pas mal) et souvent tu n'as pas le temps de vider les sacs, courrir apres les bassins oubliés...
Dernière modification par elfearwen64 le 09 mars 2008 18:25, modifié 1 fois.
Slt; j'ai été notée l'avant dernier jour. Je faisais ca en plus, le patient passait avant evidement. Et surtout avant les interminables seances de papotages quand celles du matin squattaient l'après midi.
Vu la note ( sauf si c'était mérité!) je considère avoir assez donné
Bien sur ce n'est pas partout pareil, mais ca peut faire mal et trop d'équipes confondent evaluation et jugement.
Bien sur ce n'est pas partout pareil, mais ca peut faire mal et trop d'équipes confondent evaluation et jugement.
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
- elfearwen64
- VIP
lulkeda a écrit :Slt; j'ai été notée l'avant dernier jour. Je faisais ca en plus, le patient passait avant evidement. Et surtout avant les interminables seances de papotages quand celles du matin squattaient l'après midi.
tout à fait d'accord !
- kamillelydie
- Régulier
Pour le gâteau en fin de stage, certaines IDE pensent peut être que c'est un du. Pour moi, si on m'a pas rempli ma feuille de stage avant le dernier jour, je n'en apporte pas, pour etre sur justement qu'on me donne pas de points de cuisine ... Par principe, je suis en ifsi, pas en école de patisserie.
Après, faire le larbin en stage, en première année, ça fait UN PEU parie du rôle, mais faut pas exagérer .... C'est à toi de montrer tes limites. Tu n'es pas là pour faire le sale boulot, tu es là pour apprendre avant tout.
Pour ce qui est du copinage avec les équipes, ça n'est pas obligatoire non plus, et ca n'est pas toujours évident vu la différence d'âge. Cherche plutôt le rapport professionnel que le rapport Diplomée/Etudiante larbin. Tu as un rôle à jouer dans ta formation !
Après, faire le larbin en stage, en première année, ça fait UN PEU parie du rôle, mais faut pas exagérer .... C'est à toi de montrer tes limites. Tu n'es pas là pour faire le sale boulot, tu es là pour apprendre avant tout.
Pour ce qui est du copinage avec les équipes, ça n'est pas obligatoire non plus, et ca n'est pas toujours évident vu la différence d'âge. Cherche plutôt le rapport professionnel que le rapport Diplomée/Etudiante larbin. Tu as un rôle à jouer dans ta formation !
ESI 1 - KB !
eh bien je dirais qu'effectivement c'est pas très humain tout ça !
mais malheureusement certains lieux de stage sont épuisés.
plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte:
mauvaise ambiance interne ou/ et organisation du service
lieu de stage permanent : pas de reprise de souffle pour les équipes : présence d'étudiants en permanence...et de tous les niveaux et sur tous les créneaux horaires....ce qui engendre un manque d'investissement sur le plan humain ...
Je pense qu'il ne faut pas le prendre personnellement.
Enfin c'est comme ça que je vis mon stage actuellement je me trouve dans la même situation que toi.
je continue à garder le sourire à être polie et disponible je n'hésite pas à poser des questions même si j'ai l'impression que ça dérange et parfois si nécessaire je n'hésite pas rappeler (avec diplomatie et un large sourire!) mon statut d'étudiante....
Ceci dit je suis là pour apprendre et pas pour me faire des potes ! enfin c'est comme ça que je vois les choses ... bien sûr c'est plus agréable de lier une relation cordiale avec l'équipe mais si celle-ci ne veut pas s'investir humainement parlant tu ne peux pas leur reprocher...
Juste reste vigilante de ne pas devenir leur "larbin" mais là c'est à toi de mettre des limites.
Courage!
mais malheureusement certains lieux de stage sont épuisés.
plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte:
mauvaise ambiance interne ou/ et organisation du service
lieu de stage permanent : pas de reprise de souffle pour les équipes : présence d'étudiants en permanence...et de tous les niveaux et sur tous les créneaux horaires....ce qui engendre un manque d'investissement sur le plan humain ...
Je pense qu'il ne faut pas le prendre personnellement.
Enfin c'est comme ça que je vis mon stage actuellement je me trouve dans la même situation que toi.
je continue à garder le sourire à être polie et disponible je n'hésite pas à poser des questions même si j'ai l'impression que ça dérange et parfois si nécessaire je n'hésite pas rappeler (avec diplomatie et un large sourire!) mon statut d'étudiante....
Ceci dit je suis là pour apprendre et pas pour me faire des potes ! enfin c'est comme ça que je vois les choses ... bien sûr c'est plus agréable de lier une relation cordiale avec l'équipe mais si celle-ci ne veut pas s'investir humainement parlant tu ne peux pas leur reprocher...
Juste reste vigilante de ne pas devenir leur "larbin" mais là c'est à toi de mettre des limites.
Courage!
faire tout ça, c'est entré dans les mœurs des IDE qui sont nulles... jouer le/la larbin pendant tout un stage, ça leur fait plaisir et elles se sentent toutes puissantes. je passe par dessus et me dis que le jour où je serai IDE, je ne serai pas comme ces pouf
en ce qui concerne le gateau, si ce n'est pas demandé, j'en fais un avec plaisir. si ce n'est pas le cas, j'en prépare un et si elles me font chier le dernier jour avec quoi que ce soit, je le garde pour moi
et je leur dis que le stage est pourri. avec un certain risque bien sur...
Nerol qui sait pas quand il doit se taire

en ce qui concerne le gateau, si ce n'est pas demandé, j'en fais un avec plaisir. si ce n'est pas le cas, j'en prépare un et si elles me font chier le dernier jour avec quoi que ce soit, je le garde pour moi

- elfearwen64
- VIP
nerol a écrit :faire tout ça, c'est entré dans les mœurs des IDE qui sont nulles... jouer le/la larbin pendant tout un stage, ça leur fait plaisir et elles se sentent toutes puissantes. je passe par dessus et me dis que le jour où je serai IDE, je ne serai pas comme ces pouf![]()
en ce qui concerne le gateau, si ce n'est pas demandé, j'en fais un avec plaisir. si ce n'est pas le cas, j'en prépare un et si elles me font chier le dernier jour avec quoi que ce soit, je le garde pour moiet je leur dis que le stage est pourri. avec un certain risque bien sur...

Je suis IDE et je tiens à dire que l'encadrement n'est pas une partie de plaisir. Nous avons des stagiaires 24h sur 24h toutes l'années et souvent pas des lumières, sans compter les élèves irrespectueux, malhonnêtes et sans consciences professionnelle. Je suis d'accord avec le fait qu'un ESI n'est pas le larbin, mais retirer des bassins fait partie de notre job comme changer les sacs de linge et mettre les mains dans la m... Des équipes exagèrent je suis d'accord mais c'est comme ça et quand vous serez IDE vous comprendrez ce que c'est que d'avoir quelqu'un derrière soit toute la journée, de réexpliquer 10 fois la même chose de tout contrôler de faire passer les MSP alors qu'on est pas payer en plus mais le boulot qui nous attend après la Msp personne va nous le faire, tout ça avec diplomatie au risque de voir l'élève en larmes. Sans compter les élèves qui ne veulent pas appliquer les méthodes du service, critiquent votre façon de travailler, se mêlent des histoires du services.. etc...
Il y a certe de mauvais encadrants, mais il y a aussi de mauvais élèves.
Alors relativisez 3ans et demi c'est pas si long comparé au 40 ans de boulot qui vous attendent
Il y a certe de mauvais encadrants, mais il y a aussi de mauvais élèves.
Alors relativisez 3ans et demi c'est pas si long comparé au 40 ans de boulot qui vous attendent

qui ne tente rien n'a rien

Encadrer des ESI fait partie à part entière de la profession d'infirmière, tout comme changer un bassin, faire une toilette... Montrer l'exemple également...
Si vous ne le supportez déjà plus, je trouve cela vraiment navrant.
Vous parlez de mauvais encadrement, mais je m'imagine très mal un bon encadrement lorsque l'on méprise à ce point les étudiants... Et comment être un bon étudiant lorsque l'infirmière est aussi rabaissante, aussi aigrie? Les élèves ne sont pas tous des lumières, ok. Mais si il y en a souvent qui ne sont pas des lumières avec vous, c'est peut-être un peu de votre faute également... Ils sont là pour apprendre et c'est heureusement normal de ne pas tout connaître.
Une bonne remise en question, un petit break, vous ferait peut-être du bien?
En ce qui concerne la situation de départ, c'est tellement difficile de se prononcer lorsqu'un seul parti s'exprime. Je n'étais pas sur place, je n'ai rien vu, mon avis ne compte donc pas.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Je ne suis absolument pas aigrie et de tous les élèves que j'ai eu rares sont ceux qui ont raté leur évaluation ou stage car je passe du temps avec eux (mais je ne vais pas me justifier sur mes méthodes ici). Mais les élèves se plaignent tout le temps, la plupart rechignent à faire des toilettes en 3ème année sous prétexte qu'ils en ont fait la 1ère année et ne travaillent pas en binome avec les AS car ils veulent du "soin technique", ils connaissent de moins en moins leurs cours et attendent qu'on leur fournissent toutes les infos, hors le stage sert à compléter par la pratique la théorie. La plupart (ok je vais essayer de ne pas généraliser) n'ont ni stylo, ni carnet le 1er jour de stage. Leur tenue n'est pas impécable et bcp ne se présentent pas à l'ensemble de l'équipe. Biensur ça ne justifie pas l'attitude de certains IDE (qui ne me convient pas non plus).
Je ne rabaisse personne je remet juste les choses à leur place. Bref si un ESI n'est pas bien dans son stage il peut demander un bilan de mi-stage , se référer à la surveillante, voir avec son école et communiquer avec l'équipe mais certainement pas la juger.
Je ne rabaisse personne je remet juste les choses à leur place. Bref si un ESI n'est pas bien dans son stage il peut demander un bilan de mi-stage , se référer à la surveillante, voir avec son école et communiquer avec l'équipe mais certainement pas la juger.
qui ne tente rien n'a rien
les plaintifs
Et le rôle du cadre dans tout ça??? ah oui peut être il a pas trop le temps de soulager son équipe qui est épuisée par les étudiants (et surtout les patients...). Moi perso je suis ide mais les stages ce n'est pas vraiment une partie de plaisir quand t'es élève. Je vais arreter là parce que je vais être vilain. En tout cas moi les élèves ils se trouvent à la même hauteur que moi, je fais de mon mieux pour les encadrer et parfois même ils m'apprennent des choses. C'est ce qu'on appelle le rapport humain et c'est ce qu'avant tout on recherche tous dans cette profession, enfin je croyais mais pllus je lis les forum plus je vois que non enfin voilou...
fait ton boulot et puis c'est tout....

fait ton boulot et puis c'est tout....