tfe: information au patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
" savoir et ne pas dire en sachant que l'autre sait et qu 'il sait que vous savez... linfirmière connait le diagnostic, les traitements envisagés, le pronostic, etc... et elle n'a le droit de rien dire tant que le médecin n'a pas dit; elle ne peut que répéter ce que le médecin a dit au malade. S'il a menti, elle doit poursuivre le mensonge, et faire fi de son opinion sur le droit de connaitre la véritéou, au contraire, le devoir de protéger le malade "
le travail émotionel des soignants à l hopital, c mercadier, seli arslan,2006, p91
le travail émotionel des soignants à l hopital, c mercadier, seli arslan,2006, p91
Re: tefe: rôle de l'ide ds le droit à l'information au patie
Slt,
jsui étudiante infirmière et je fai aussi mon tfe sur ce sujet, alor si sa t'intéresse, on peu s'entraidé!!
bye
jsui étudiante infirmière et je fai aussi mon tfe sur ce sujet, alor si sa t'intéresse, on peu s'entraidé!!
bye
-
-
pr wylette
merci pr la citation mais peux tu me dire si c'est un article(quel magasine) ou un livre merci d'avance
bientot la fin ouf!
TFE : information du patient & rôle propre
Je voulias savoir si l'information faisait partie de notre rôle propre que depuis la loi du 4 mars 2002 et pas avant?
Merci
Merci
Re: information du patient
Pour moi l'information a toujours été importante mais peut être pas toujours respectée et encore maintenant....
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
information
Est-ce que pour vous l'education fait il partie de l'information au patient?
Merci
Merci
Re: information
Euh pour moi les deux sont dissociables; l'information concernant tout ce que doit dire l'équipe médicale au patient pour l'informer de ce qu'il a, de ce qui va se passer, comment ça va se passer (s'il y a opération par exemple); quel traitement il va suivre, quels professionnels de santé il va rencontrer lors de son hospitalisation...
L'éducation concernera l'attitude que le patient devra adopter en fonction de ce qu'il a; par exemple l'éducation d'un patient sous AVK (ce qu'il ne peut pas manger, le fait qu'il doit prévenir son médecin s'il subi une intervention, qu'il doit prévenir son dentiste pour avoir un traitement antibiotique prophylactique...).
C'est mon point de vue, j'espère m'être bien expliquée
L'éducation concernera l'attitude que le patient devra adopter en fonction de ce qu'il a; par exemple l'éducation d'un patient sous AVK (ce qu'il ne peut pas manger, le fait qu'il doit prévenir son médecin s'il subi une intervention, qu'il doit prévenir son dentiste pour avoir un traitement antibiotique prophylactique...).
C'est mon point de vue, j'espère m'être bien expliquée

2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
oui d'accord mais moi je pars sur le principe de l'information delivrée par l'infrimière et non pas par le médecin donc pas ce qui est diagnostic et tout donc moi je partias sur l'information que delivre l'infirmière va aussi jusqu'à eduquer le patient parfois pour tout ce qui est diabete ce genre de chose je sais pas si j'esplique correctement mon truc là...??
Je pense qu'il y a l'information, parce que malgré ce que dit le médecin, le patient aura toujours des questions sur son état de santé, dissociée de l'éducation... parce que informer sur son état de santé ne veut pas dire éduquer!!
2008/2011
Re: Information du patient & rôle propre
Est-ce que c'est pour un sujet de ton TFE ? 

Oui oui c'est pour un sujet de tfe mais le sujet c'est pas l'education enfin c'est un peu compliqué mais si tu veux plus d'information je veux bien t'en donner bien que je pense pas que ça t'interesse des masses lol...Moi je commence à déprimer avec ce tfe...
Ce serait sympa que tu nous donne ton sujet, on pourrait peut être t'aider
j'aime bien apprendre des expériences des autres!!

2008/2011