stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kihya
Insatiable
Insatiable
Messages : 687
Inscription : 16 juil. 2004 18:08

Message par Kihya »

Bonjour !

Pour ton stage, est tu dans une maison de retraite avec un secteur "Alzheimer" ?
Sinon, je ne vois pas bien pourquoi ton stage est classé en psychiatrie :?

En tout cas, tu peux demander à prendre ne charge des patients atteints de démences, de la maladie d'Alzheimer, de dépression ... Les pathologies en maison de retraite sont nombreuses, même si elles ne nécessitent pas des soins "lourds"
...

pour ta MSP, tu peux présenter une tonne d'activités :
En lien avec la psychiatrie :
- atelier mémoire
- activité socio-thérapeutique
- activité occupationnelle

Sans lien direct avec la psychiatrie :
- aide à la toilette
- pédiluve / capiluve
- aide au repas
- aide à la prise du traitement, surveillance des effets secondaires
- glycémie capillaire
- injections
- pansements
...

(En fonction du moment de la journée, des soins de tes patients, et des habitudes du service, bien sur)

:fleche: En tout cas, c'est la première fois que j'entend parler d'un stage de psychiatrie en maison de retraite :!: :?
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Anjinha
Fidèle
Fidèle
Messages : 179
Inscription : 25 juin 2007 15:03
Localisation : Tout près de Lille

Message par Anjinha »

Merci de ta reponse.
Alors, non il n'y a pas de secteur "Alzheimer", juste quelques personnes Alzheimer, mais la grande majorité c'est pas ça. Je comprend pa l'interet reel non plus. Une formatrice vient m'encadrer jeudi, je lui demanderai ...
Par contre je vois pas quel objectif directs avec la psychiatrie je pourrais faire. MEs objectif personnels seraient de réaliser des soins infirmiers (prise de sange, sous cutanée, pansements ...). J'ai le droit de le mettre quand même??
☼ *EIDE* ☼
PrOmO : 2oo7-2o1o* ☺
En route vers la 2 eme année ! ... ♥
Avatar de l’utilisateur
gagane
Accro
Accro
Messages : 1055
Inscription : 27 nov. 2004 22:20
Localisation : Penn Ar Bed

Message par gagane »

Pour ma part j'ai réalisé mon stage de psychiatrie en gérontopsychiatrie.
Ce n'était pas réellement un stage de psychiatrie car il n'y avait pas de psychiatre dans le service mais il s'agissait de personnes présentant des troubles psychiatriques depuis leur enfance pour la plupart et pour qui une place en maison de retraite n'était pas du tout adaptée.
Pour ma msp j'ai présenté une aide à toilette et j'ai accompagné mon patient qui faisait un dessin. Cela m'a permis de reparler du passé avec lui, de son parcours.
Je n'ai réalisé aucun soin infirmier technique mais beaucoup de relationnel, ce qui se retrouve souvent en psychiatrie.
ESI 3ème année
alise
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 02 déc. 2007 21:36

Message par alise »

C'est très surprenant en effet, et tu as raison, ça n'a rien à voir avec de la psy, je te rassure, ce n'est pas une vue de l'esprit. Même les patients alzheimer ne relèvent pas de la psy, en aucun cas. Ce sont des personnes atteintes de dégénérescence neurologique, et on ne sait pas les soigner en psy, car la psy soigne le psychisme, pas les atteintes neurologiques (enfin, globalement). La psychiatrie sait soigner(enfin, à peu près !) les psychoses, les névroses, les états limites, essaie de soigner les hystéries, les addictions. Pas les trisomies 21, ni les alzheimer, ni les maladies de parkinson, ni les chorées, ni les scléroses en plaque, etc. Pourtant, toutes ces personnes à un stade de leur maladie finissent par être atteintes de troubles d'apparence psy, du fait d'atteintes neuro. Mais ce n'est pas de la psy quand même.
Dernière modification par alise le 10 mars 2008 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gagane
Accro
Accro
Messages : 1055
Inscription : 27 nov. 2004 22:20
Localisation : Penn Ar Bed

Message par gagane »

Peut être n'y a t il pas suffisamment de lieux de stage pour la psychiatrie alors tu fais ton stage en maison de retraite tout simplement
ESI 3ème année
cedr1c

Message par cedr1c »

alise a écrit :C'est très surprenant en effet, et tu as raison, ça n'a rien à voir avec de la psy, je te rassure, ce n'est pas une vue de l'esprit. Même les patients alzheimer ne relèvent pas de la psy, en aucun cas. Ce sont des personnes atteintes de dégénérescence neurologique, et on ne sait pas les soigner en psy, car la psy soigne le psychisme, pas les atteintes neurologiques (enfin, globalement). La psychiatrie sait soigner(enfin, à peu près !) les psychoses, les névroses, les états limites, essaie de soigner les hystéries, les addictions. Pas les trisomies 21, ni les alzheimer, ni les maladies de parkinson, ni les chorées, ni les scléroses en plaque, etc. Pourtant, toutes ces personnes à un stade de leur maladie finissent par être atteintes de troubles d'apparence psy, du fait d'atteintes neuro. Mais ce n'est pas de la psy quand même.

il est aussi du rôle de la psychiatrie de soigner les troubles du comportement même si ceux ci se surajoutent à des troubles neurologiques ou autres.
La psy ne soigne pas tout ce qui a une cause neurologique, que le psyché? Alors ou vont se soigner les personnes qui ont un déficit en sérotonine?

Etrange classification entre ceux que l'on sait soigner et ceux que l'on essaie :choque:

-------------
(pour ne pas trop dériver)

Pour ce stage en maison de retraite, présentes la réalité du service, peu importe l'intitulé du stage, colle avec la réalité, ce sera plus simple et plus efficace.
alise
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 02 déc. 2007 21:36

Message par alise »

Est-ce un déficit en sérotonine qui provoque la dépression, ou un état dépressif qui finit par entraîner un déficit en sérotonine ?

Puisque tu bosses en psy, tu as certainement compris ce que je voulais dire. Je suis désolée pour les élèves inf si je ne me suis pas exprimée assez clairement. Je voulais distinguer les maladies neuro avérées, avec les maladies psychiatriques dans lesquelles l'influence des neurotransmetteurs, par exemple, s'ils jouent un rôle certain, n'en est pas pour autant très bien connue, que ce soit en qualité ou en quantité, et ne représente pas -du moins à ce qu'on sache, à ce jour-, la cause principale ou unique de la pathologie.
Avatar de l’utilisateur
Anjinha
Fidèle
Fidèle
Messages : 179
Inscription : 25 juin 2007 15:03
Localisation : Tout près de Lille

Message par Anjinha »

en tout cas, merci à tous pour vos réponses... ça m'aide un peu.
J'éspère que je passerai un bon stage et que j'apprendrai beaucoup de choses malgres tout ...
En tou cas c'est gentil d'avoir pris le temps de me repondre!!!
Bonne soirée à tous
☼ *EIDE* ☼
PrOmO : 2oo7-2o1o* ☺
En route vers la 2 eme année ! ... ♥
cedr1c

Message par cedr1c »

alise a écrit :Est-ce un déficit en sérotonine qui provoque la dépression, ou un état dépressif qui finit par entraîner un déficit en sérotonine ?

est ce l'un ou l'autre, ou est ce que l'on peut rencontrer les deux cas?
lilie58
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2007 16:48

Objectif de stage psy cattp

Message par lilie58 »

Bonjour
Je lance un appel !! actuellement je suis en stage psy en cattp et j'aimerai avoir une idée des objectifs que je pourrais donner.
Merci de me mettre sur la voie !!
bye
lilie58
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
cedr1c

Message par cedr1c »

tu veux que l'on te donne tes objectifs perso? Malheureusement, cela reste ta formation, pas la notre. Même si tu n'as pas d'objectifs pour x raisons, dis le en arrivant.
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

cedr1c a écrit :tu veux que l'on te donne tes objectifs perso? Malheureusement, cela reste ta formation, pas la notre. Même si tu n'as pas d'objectifs pour x raisons, dis le en arrivant.


+1 ce sont tes objectifs pas les notres !!
qu'aimerias tu voir dans ce stage ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lilie58
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2007 16:48

Message par lilie58 »

Merci !!!! :?
J'espère avoir' d'autres réponses plus positives !! :!:
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
Avatar de l’utilisateur
gagane
Accro
Accro
Messages : 1055
Inscription : 27 nov. 2004 22:20
Localisation : Penn Ar Bed

Message par gagane »

A priori tu es en première année et je suppose que c'est donc ton premier stage en psy.
Qu'est-ce que tu en attends? As tu déjà eu des cours de psychiatrie depuis le début d'année?
Connais tu la différence entre névrose et psychose? Quel type de patient est accueilli?
Quel est l'objectif du CATTP?
Tu peux en trouver des tas des objectifs...
ESI 3ème année
lilie58
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2007 16:48

Message par lilie58 »

OUi c'est mon premier stage en psy et actuellement nous sommes entrain d'étudier le module. J'ai formulé 4 objectifs. Mais je crains qu'ils soient enfin je sais pas trop comment dire !! j'ai formulé comme quoi j'aimerai développer les différentes pathologies mentales, assister aux entretiens infirmiers, participer aux activités thérapeutiques et connaître les différentes structures !!! Mais bon c'est classique et d'un autre côté je vois mal quels autres objectifs je pourrais mettre.
Le cadre sera là demain et il va me les demander.
Merci beaucoup pour ton aide, elle a été plus profitable que les 2 autres réponses que j'ai eu !!
bye
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
Répondre