Qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

maman-poule
Habitué
Habitué

.....

Message par maman-poule »

gadinette, je suis 100% d'accord avec toi!!
jasmin
Régulier
Régulier

Message par jasmin »

Il n'y pas pas d'IDE en supplément pour encadrer les ESI et la plupart du temps on sait qu'on a un élève le jour même de son arrivé (j'ai rarement vu ni même pour ainsi dire jamais d'IDE volontaire pour encadrer..). Les études sont difficiles et des stages difficiles y'en aura toujours.

Personnellement j'ai eu des stages difiiciles mais j'ai toujours été hyper motivée et au final ça finit par s'arranger et on y pense plus. Biensûr qu'on n'a pas à tout savoir quand on arrive en stage, mais il faut au moins avoir jeté un oeil sur la spécialité dans laquelle on va car on gagne du temps durant le stage.

Et tout les ESI ne peuvent pas faire LE stage qu'ils veulent et son bien obligé de voir un peu de tout, c'est même ce qui fait changer d'avis certains.

Je sais qu'encadrer fait partie de notre boulot mais encore faut il avoir les bonnes conditions pour le faire, quand on est 2 au lieu de 3 IDE quasi en permanence, qu'il faut faire vite pour finir le travail tout en prenant le temps de rester 1/2 heure dans une chambre pour encadrer un pansement. Qu'il faut courir après le médecin pour X trucs, répondre à dix mille coups de téléphone, sans compter les familles qui nous réclament et les pauvres patients qui attendent désespérement notre passage dans leur chambre.

Et j'en passe, alors oui on peut être amené à demander à un élève de vider un bassin au lieu de lui expliquer en large le digestif. Je ne trouve pas que c'est le considérer comme un larbin car évidement je reste respectueuse envers l'ESI. Mais la réalité est telle que tous les établissements ne sont pas des paradis pour IDE et que parfois les équipes pétent les plombs et que les stages sont difficiles.

Je pense qu'on s'emporte sur le sujet. Oui les élèves doivent être respecter et oui ils sont là pour apprendre, mais les IDE doivent être aussi compris.
qui ne tente rien n'a rien
maman-poule
Habitué
Habitué

.....

jasmin, tu as raison, je comprends tout à fait, pas evident tout ca...
les conditions de travail sont deja penibles avec cette penurie, ce surplus de travail ,le fait que ce soit mal payé et donc forcement, ce ne sont pas les meilleures conditions pour accueillir les eleves :pleure:
didaille

Message par didaille »

bonsoir!
je viens mettre mon petit grain de sel dans ce topic. Je suis ESI en première année, en stage de psychiatrie et ça ne se passe pas vraiment bien.

Nous sommes au total 6 stagiaires dans l'unité de 25 lits, dont deux EAS.
On vient de trois écoles différentes.
Je ressens une certaine lassitude pour l'encadrement des élèves: je suis la moins "dégourdie" des stagiaires (difficile de se placer entre une EIDE qui a 10 ans de carrière d'AS et de deux EIDE 3ème année...qui viennent de l'IFSI situé au sein de l'hôpital). Lorsque je pose une question, j'embête. Pour ma msp, mon recueil de données, l'entretien, tout, j'embête pour tout!
En revanche j'ai bien compris que pour descendre les poubelles, je n'embêtais jamais :D, ni pour aller au labo/pharmacie...

Et à force de me faire rabrouer par les IDE présents, j'ai fini par rentrer dans ma coquille: maintenant, on me reproche mon manque de contact avec l'équipe et les patients...
:roll:

Je ne sais plus comment me situer... ça devient problématique. Merci de m'avoir lue et bonne soirée à tous!
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

c'est bien ca le problème ! quoi qu'on fasses ca ne va jamais :
il ne faut pas etre trop près de l'équipe et garder une certaine distance mais aussi ne pas etre trop en retrait sinon on te reproche d'etre trop timide et de ne pas t'impliquer.
pareil au niveau des taches : si tu es trop volontaire, que tu demandes à aider, tu te retrouves à vider les poubelles, à faire une partie du boulot plus ou moins importante de l'aide soignant qui en plus te reproche de ne pas en faire assez (évidemment ce n'est pas partout comme ca et heureusement mais ca arrive !)
en fait il faut se dire que tu travailles pour toi, que le stage ne dure que 4 semaines
quant à la sensation de gener, cela m'est arrivé au dernier stage (en 2eme année.) on etait 4 étudiants d'IFSI différents dans un meme service. on nous laissait faire tous nos soins tous seuls et quand on avait besoin d'aide, on nous disait "ben vas demander à l'autre étudiant il va t'aider lui". résultat à la fin du stage on nous a reproché de travailler trop ensemble entre étudiants, de s'etre enfermés et d'etre sur la défensive avec l'équipe... :roll: :bob:

je vais peut etre choquer des gens là :lol:
didaille

Message par didaille »

j'ai vraiment l'impression que ce sont les relations avec les équipes sur les terrains de stage qui me poseront le plus de problèmes avec ma formation.

En ce qui concerne le travail de l'aide soignante de mon équipe, tu m'enlèves les mots de la bouche: elle m'a avouée elle même que je n'avais plus besoin d'elle et que je faisais SON travail de façon autonome (je ne lui demande plus rien). Cela ne lui pose pas problème, elle reste dans le bureau avec les autres IDE.
Au début du stage, elle m'a reprochée mon manque d'autonomie, et elle m'a même dit que je disparaissais au moment des changes (ce qui est faux). Pour parer le coup, je fais son travail + mon recueil de données pour ma msp + deux ou trois petits soins+ travail d'ASH (mettre la table, les poubelles, le linge). C'est vrai que je suis tellement occupée que je n'ai pas le temps de me consacrer à fond aux patients, je ne suis pas fumeuse alors je ne peux pas faire comme les autres IDE et m'en griller une petite avec eux...

Je travaille beaucoup, je ne rechigne pas à la tâche, je fais ce qu'on me demande et même plus... malgré cela, je n'assiste jamais aux transmissions comme les autres élèves, parce lorsqu'on sonne à la porte, j'y vais, lorsque j'ai quelque chose à dire à propos d'un patient, ce n'est jamais très pertinent ni important...

Enfin bref, je suis écoeurée, lassée. D'autant plus qu'hier à la pause, on parlait des conditions de travail en psychiatrie en général, et une "ancienne" a dit qu'elle les voyait de loin, ceux qui n'étaient pas fait pour ce métier, que dès la porte d'entrée, elle les repérait à leur regard dur, à la façon dont ils parlaient aux patients, et que surtout, ça se ressentait dans l'équipe parcequ'il n'y avait pas d'entente.
Elle a quitté la pièce juste après, et honnêtement, il y a eu malaise général, l'AS, l'ASH et les autres élèves présents m'ont regardés gênés.
Je n'ai rien dit mais je suis allée pleurer aux toilettes.

Plus tard, j'ai osé lui demander des explications, pour savoir si je ne virais pas paranoïaque, et elle ne s'est pas démontée: oui, tu es dure avec les patients, hautaine avec l'équipe :oops: et j'en oublie. Elle a brossé un portrait de moi très peu flatteur, d'un ton théatral, avec un faux sourire sur les lèvres... j'ai senti qu'elle prenait plaisir à me plier.
Je sais que je ne suis pas une personne méchante, je suis de nature timide, j'essaye de masquer ma timidité (peut être avec un poil de froideur), mais je fais mon maximum et cela ne passe pas :(
Je me sens plutôt comme la bonne poire qui ne sait plus quoi faire.

Je commence mon service à 13 heures, j'hésite à y retourner. :(

Pardonnez moi pour ce message fleuve, j'avais besoin de parler, et si quelqu'un peut me donner des lignes de conduite à tenir en cas de situations comme ça, j'en serais ravie. Merci beaucoup.
:oops:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

premièrement retourner dans ton service pour éviter de te faire attraper car apres ce sera toi qui sera en tort...
deuxiemement tu prends rendez vous avec la cadre, ta référente du service et aussi avec ta formatrice pour expliquer les choses, les poser a plat et repartir peut etre sur de bonnes bases
enfin tu as vu que cette ancienne ne peut t'apprécier et elle te l'a fait comprendre, evite la au maximun, ne cherche pas la petite bete et fais ton boulot commes les autres collègues te demanderont..

des cons en stage ils y en a et il y en aura toujours, de memes pour les ESI.... :?
mais surtout ne fais pas la bétises de ne pas te pointer a ton stage...
allez courage, il te reste pas beaucoup a faire??? finis et ensuite tu seras débarrasé et tu repartiras sur de nouvelles bases
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

ma pauvre c'est pas facile !! je suis de tout coeur avec toi !!

1)lâche pas continue à te rendre en stage et garde le sourire.
2) demande à l'équipe de faire un bilan avec toi " tu leur dis que tu sais que tu rencontres quelques difficultés (même si tu le ressens pas comme ça parfois faut savoir être diplomate...) et demandes leur de t'aider à y remedier avec des conseils qui sont importants pour toi du fait de leur expérience.
je ne te dis pas de faire la "lèche botte" mais parfois une reformulation positive et en admettant quelques difficultés et en demandant des conseils tu peux paraître moins froide et distante tout d'un coup!!
si tes transmissions orales ne sont pas "optimales" pour l'équipe demande leur quel est le vocabulaire adapté (parfois il s'agit de ça seulement!) et comment elles font pour cibler et trier les infos en psy qui est une discipline "particulière" en même temps tu leur demande de participer aux transmissions car pour toi cela serait un bon apprentissage etc....
tu dis que tu souhaites t'améliorer et comprendre cette discipline, soit curieuse même si t'as l'impression de les déranger, parle de ta msp et propose quelques projets et objectifs et demande ce qu'elles en pensent ...
je sais c'est pas simple tout ça mais parfois "la timidité d'une personne peut passer pour une attitude hautaine et froide " en plus le fait de faire tous les soins toute seule te met encore plus à l'écart de l'équipe et cela on peut également te le reprocher......lorsque tu feras le point avec l'équipe revois les patients que tu dois prendre en charge et vois avec l'équipe ceux qu'elle te conseille de prendre pour une prise en charge globale et ta msp ...
voilà mes conseils avant de demander un rendez-vous direct avec la cadre ...essayes cela aujourd'hui et tu veras bien comment cela ce déroule si ça persiste effectivement rdv avec la cadre...et préviens l'ifsi.
je te souhaite bon courage !! tu vas y arriver !!! 8)
et reviens nous faire part des évenements!
maman-poule
Habitué
Habitué

...

oh la la didaille :( ca me fait mal au coeur de te lire, c'est exactement ce genre de situation que je n'aimerai pas vivre meme du haut de mes 31 ans..je pense que dans tout metier, il y a des cons ...mon pere m'a tjs dit que dans la vie il y avait deux sortes de gens, les emmerdés et les emmerdeurs....

en fait les stages refletent bien la realité, la societé actuelle et puis tu vois un peu le truc si tu devais bosser dans ce service apres avoir decroché ton diplome :(

ca t'apprend à vivre malheureusement..au moins tu auras connu le pire et tu ne peux qu'etre heureuse par la suite, 'navoir que de bonnes surprises :oops:

cela dit, je ne pense pas qu'il faut rester passive face à ce comportement anormal...elle peut rellement te degouter du metier, des etudes etc alors que ce n'est pas le metier qui est en cause mais bien elle

donc je suis tout à fait ce que lyselote t'a conseillé...

courage! :clin: ca va s'arranger!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Je souhaite intervenir à propos de ce qu'écrit didaille. J'ai repris les passage de son post qu'il me semble important de relever :

didaille a écrit :je fais son travail + mon recueil de données pour ma msp + deux ou trois petits soins+ travail d'ASH (mettre la table, les poubelles, le linge). C'est vrai que je suis tellement occupée que je n'ai pas le temps de me consacrer à fond aux patients,

[...]je n'assiste jamais aux transmissions comme les autres élèves, parce lorsqu'on sonne à la porte, j'y vais, [...]

Je me sens plutôt comme la bonne poire qui ne sait plus quoi faire.

Il faut penser à ton stage, et pas à ce que l'équipe pense de toi! Dans les passages que j'ai cités, tu fais tout sauf apprendre! Tu le dis toi même, tu n'as pas le temps de te consacrer à fond aux patients. Or, tu es étudiante, en stage!
Il faut sortir de cette spirale "je fais la petite main pour être bien vue"! Tu n'es pas là pour ça, et en plus visiblement ça ne t'apporte rien!

Je suis peut être un peu dure mais il faut vous prendre en main et vivre vos stages comme des temps d'apprentissages. Et si l'équipe vous oblige à sortir les poubelles/répondre à la porte/faire le travail de l'ASH/etc. (rayer les mentions inutiles), vous contactez votre IFSI pour en parler et dénoncer les conditions de stage, en vous basant sur des faits.
elfearwen64
VIP
VIP

je suis d'accord, tu es en stage pour ta formation et non pas en tant qu'AS.
il faut que tu commences à imposer tes règles : dès que la sonnette sonne tu n'y vas pas ! et si on te fait une remarque tu réponds que tu voudrais assister aux transmissions parce que ca fait partie de ton apprentissage.
prends le temps pour tes démarches ! ca fait aussi partie de ton apprentissage et ce n'est pas du temps perdu ! ose poser des questions aux médecins et autres soignants. si une AS vient te demander de l'aide, tu lui dit (gentiment biensur :mrgreen: ) que tu as finis avec tes patients et que tu souhaites te pencher désormais sur les démarches pout ta MSP (ou pour t'exercer si tu n'as pas de MSP). si elle ne comprend pas c'est que c'est vraiment une conne (désolé pour le terme)
surtout ne baisse pas les bras ! c'est vrai que si tu sèches une journée de stage, c'est toi qui sera en faute
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

Bonjour
je reviens de l'entretien avec ma référente a propos de ce "fameux" stage ( qui n'est pas rare, je le constate). Tout ce qu'elle a trouvé à me dire c'est:
1) Que si je n'étais pas d'accord avec la notation je n'avais qu'a PAS LA SIGNER ( ha ha! que faire d'autre?? qu'on me descende encore plus bas ou qu'on m'accuse d'avoir mangé des draps de lit?)
2) Que le service où je suis allée " n'a pas très bonne réputation" mais qu'il fait partie de l'hopital rattaché à l'ifsi.
3) Que si je ramène une évaluation semblable ( j'ai quand même eu la moyenne: 10/20) c'est que je ne suis pas faite pour ce métier.
Merci, merci chere madame la formatrice.
Je persévère, je veux progresser évidement.
Tulipe ne te vexes pas mais crois moi dans ce genre de terrain l'équipe juge plus un etudiant qu'il n'évalue son travail, ses capacités et ses progrès. C'est vraiment lamentable comme attitude...
Maman poule si tu veux vraiment devenir ide ne te décourage pas a cause des stages car tous les lieux et surtout pas les équipes ne sont comme tu as pu en lire. Il y a aussi des gens formidables qui ont toute mon admiration.
Bonne aprem a tous!
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

alors bonsoir à tous

didaille comment s'est passée ta journée?

LULKEDA je te souhaite tout le courage possible pour "avaler" cette couleuvre c'est pas cool de ne pas se sentir soutenue par ses formateurs alors que ceux ci savent que ce lieu de stage a mauvaise réputation!!! je trouve cela affligeant de ne pas soutenir "ses" étudiants je pense qu'ils ont quand même d'autres éléments concernant tes compétences que cette note de stage là, me trompe-je ?

Alors pour ma part j'ai un peu besoin d'être rassurée là ....
je suis en stage depuis 2 semaines et je participe, je pose des questions, j'ai des objectifs, j'ai un bon contact avec l'équipe (surtout les as)et ++++avec les patients , dès qu'il y a un soin je suis volontaire (même si je l'ai vu qu'une fois, je n'hésite pas à me lancer!!), je participe aux transmissions, dès que j'ai un doute sur quoique ce soit je m'en référe aux personnes compétentes et c'est bien ça le problème ....
je suis en 1ère année, c'est mon 2ème stage et je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tout, donc oui parfois j'ai des hésitations et je veux pas être désinvolte en faisant n'importe quoi et je préfère demander même si ça paraît débile!!
sauf que cette attitude saoule l'ide pour l'ide c'est "je t'ai montré une fois et c'est bon tu peux le faire solo" maintenant alors oui sur certains soins ok type SC mais pour les prépas de perf je préfère que l'ide me regarde ou qu'il vérifie tout du moins et c'est tout le temps comme ça ...
je fais le tour de 20 heures solo et je reste seule dans le service pendant que l'ide se barre manger pendant 30 à 45 mins....(d'ailleurs je me suis retrouvée avec un retour de bloc à faire solo )
sinon je me suis fait envoyer bouler parceque j'avais aidé à faire des lits et des désinfects de chambres (beaucoup de sortants et d'entrants) alors que j'avais pas encore fait deux recueils de données pour deux entrants et là l'ide me dit "si t'es venue ici pour faire des lits c'est ton problème si tu veux faire QUE des lits y'en a dans l'autre service à côté aussi!!"
j'avais grave les boules ....
pourtant je suis plutôt du genre patiente, tolérante et je suis la première à trouver des circonstances atténuantes aux ide submergés de travail (voir mon message plus haut dans cette même discussion) mais là je ne sais vraiment pas quoi penser :?
en plus je suis évaluée et j'ai la trouille car c'est ma formatrice et l'ide qui décide du soin apparemment le pansement est de rigueur sauf que j'ai pu en voire 1 seul et en faire 1 seul
je suis un peu despérée ce soir ....
elfearwen64
VIP
VIP

je trouve normal que tu ais donné un coup de main aux AS si tu n'avais rien à faire. mais ce qui n'est pas normal c'est que tu restes toute seule dans le service :choque: s'il se passe quoi que ce soit de grave que fais - tu ?
et je ne comprends pas trop la réfléxion de l'IDE à propos des lits. tu es en 1ere année il faut aussi que tu saches faire des lits et des désinf. il te reproche quelque chose qu'il ne t'avait pas demandé de faire ??
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

Bah non justement l'ide me demande jamais de faire quoique ce soit, je dois toujours prendre les initiatives et deviner (ce que j'essayes de faire le plus possible) et attention si je pose une question c'est le drame avec la belle reflexion "mais tu m'as déjà vu faire ça !!!"...mais là il se trouvait que j'aidais à faire les chambres donc effectivement j'ai pas pu prendre l'initiative de faire les recueils de données des deux entrants ....pfffffff
aujourd'hui je fais mon bilan de mi stage, je vais être fixée aie!
Répondre