fausse route
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dihanw a écrit :Bonjour
Faut en effet faire la différence entre une un obstruction totale et partielle :
Totale : plus de son, plus de flux d'air malgré des mouvements respiratoires de la victime, pas de toux
Partielle : Victime pouvant parler, respiration bruyante et mouvement de toux +++
L'obstruction totale peux arriver partout et à tout le monde (soignant au resto du personnel, enfant hospi dans un service de pédiatrie en activité billes avec les blouses roses ...) et les gestes ont été cités plus haut.
Pour l'obstruction partielle, si on suit les dernières recommandations, faut encourrager la victime à tousser. L'obstruction partielle peut intervenir à certaines catégories de patients avec plus ou moins de troubles de la déglutition. Pour les gestes à faire, c'est un peu au cas par cas :
Texture de l'aliment : solide, liquide, mixé ?
Age du patient : 25 ou 103 ans ?
Etat de conscience ?
Troubles de la déglutitions ?
En règle générale je dirais :
1) Constater l'obstruction partielle
2) Position demi assise ou assise
3) Encourager le patient a tousser pour faire ressortir le corps étranger (si possible selon la pathologie du patient et sa compréhension)
4) Aspiration si liquide (d'où l'utilité de savoir monter une aspi en urgence)
5) Oxygène et masque haute concentration pas loin
6) avis médical
on a préparé le matériel d'aspiration sur un plateau en cas d'urgence; il y a juste à brancher le tout et c'est bon;

Quand je bossais comme AS en long séjour gériatrique, j'ai eu le cas d'une fausse route. Je faisais manger la personne et elle a avalé de travers.. Bien sur j'étais dans sa chambre au rez de chaussée et l'IDE était au 3°...
Je n'ai aps réfléchi longtemps, la dame a viré au violet en 2 secondes (donc obstruction totale)
Une grande claque dans le dos et elle a recraché.. J'ai eu une sacrée chance ce jour là
Je n'ai aps réfléchi longtemps, la dame a viré au violet en 2 secondes (donc obstruction totale)

Une grande claque dans le dos et elle a recraché.. J'ai eu une sacrée chance ce jour là

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Quand je bossais comme AS en long séjour gériatrique, j'ai eu le cas d'une fausse route. Je faisais manger la personne et elle a avalé de travers.. Bien sur j'étais dans sa chambre au rez de chaussée et l'IDE était au 3°...
Je n'ai aps réfléchi longtemps, la dame a viré au violet en 2 secondes (donc obstruction totale)![]()
Du coup fini les anciens et travail en pédiatrie et en réa comme çà tout est prêt ??

ESI 3ème année
-
- VIP
-
- VIP
gagane a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Quand je bossais comme AS en long séjour gériatrique, j'ai eu le cas d'une fausse route. Je faisais manger la personne et elle a avalé de travers.. Bien sur j'étais dans sa chambre au rez de chaussée et l'IDE était au 3°...
Je n'ai aps réfléchi longtemps, la dame a viré au violet en 2 secondes (donc obstruction totale)![]()
Du coup fini les anciens et travail en pédiatrie et en réa comme çà tout est prêt ??![]()

Infirmière puéricultrice
DADI a écrit :ATTENTION!! Rien de ce qui n'est dit sur un forum n'a de valeurs juridique, si tu effectue un geste aggravant l'état, tu morfles. La solution : passe ton PSC-1 (ex AFPS) dans une structure agréé (CRF, ADPC, ...)
En même temps, si tu ne fais rien, tu morfles aussi

Infirmière puéricultrice
DADI a écrit :C'est sur mais si ton pelerin tousse encore, c'est une obstruction partielle. Et la CAT est de ne surtout pas taper au risque de finir d'obstruer. C'est pour ca, pour faire correctement, PSC1
Oui c'est sur

Mais je parlais dans le cas d'une obstruction totale

Si tu ne fais rien, la personne va se mettre en ACR.. Donc autant tenter quelque chose

Infirmière puéricultrice