LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh bah moi ça me ferait soucis mais j'avoue que je ne peux pas trop t'aider... je sais qu'une amie sans faire exprès et sans le voir avait desteriliser ses compresses pour une prise de sang (elle les avait touché avec son doigt en les ouvrant) et la prof a arreté le soin...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

coucou
bah pour une prise de sang il faut des tériles c'est un acte invasif
le propre ne suffit pas
meme si c'est un tout petit trou il faut du stérile
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

à l'école on nous a appris avec des compresses non stériles. comme quoi les avis et les pratiques diffèrent d'une personne à l'autre :roll:
15 SA
sarajevo
Régulier
Régulier

fiches techniques

Message par sarajevo »

Avez-vous un manuel de fiches techniques?
Le mien (aux editions Maloine ) note dans le materiel necessaire à une ponction veineuse : compresses non steriles !
sarah
field13
Adepte
Adepte

Message par field13 »

Si tu veux j'ai la fiche technique de mon IFSI. Moi aucune compresse sterile
Promo 2007/2010 IFSI Dechy
2eme année
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

marialix a écrit :coucou
bah pour une prise de sang il faut des tériles c'est un acte invasif
le propre ne suffit pas
meme si c'est un tout petit trou il faut du stérile

Dans ce cas-là, tu fais aussi un protocole 4 temps pour la désinfection ?

En tout cas, dans l'hôpital dont dépend mon IFSI, c'est compresses non stériles.
Le mieux pour être sûr, c'est d'appeler l'IDE hygiéniste de l'établissement : c'est une référence béton que personne ne pourra contester...
Infirmière libérale depuis 2012
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Comme toi 1ère MSP(1er stage) de 3ème année demain pour moi: 2 prélèvements,1injection en IV, un pansement avec ablation de fils, j'utilise des compresses stériles uniquement pour le pansement, pour le reste je désinfecte la peau à la boule de coton alcoolisée non stérile.

Je suis dans un CMS, les prélèvements se font à la chaîne pendant 2H, il n'est pas question d'utiliser de compresses stériles.
Dans les hôpitaux, les IDE m'ont toujours dit qu'il fallait prendre des stériles.
Les formateurs nous disent qu'il faut s'adapter au service tant que l'aseptie est respectée. Moi je considère qu'il n'y a pas de faute d'hygiène puisque nous appliquons un antiseptique sur cette compresse ou coton non stérile pour nettoyer le point de piqûre.
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

moi aussi soucy .... pour moi quand il y a effraction de la peau avec une aiguille c compresses stériles mais bon en meme temps g toujours vu utiliser des compresses steriles
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

Salut
Dans les fiches techniques de mon IFSI c'est compresse stériles.
Comment vous ont montré vos formatuers en TP ?
Nous on nous dit de suivre la technique de l'IFSI pour les MSP même si ce n'est pas la technique du service.
M.... pour ta MSP
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
mogan

Message par mogan »

Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !

et puis c 'est vrai que c un soin invasif ... donc qui dis soin invasif dis pour moi compresses stériles .

De plus je ne sais plus qui a dis celà mais ... l'alcool pr l'asepsie :?
A EVITER ++ lors d'une msp car l'alcoll fixe les germes la beta alcoolisé et plus adapté je pense.
mogan

Message par mogan »

Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !

et puis c 'est vrai que c un soin invasif ... donc qui dis soin invasif dis pour moi compresses stériles .

De plus je ne sais plus qui a dis celà mais ... l'alcool pr l'asepsie :?
A EVITER ++ lors d'une msp car l'alcoll fixe les germes la beta alcoolisé et plus adapté je pense.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Pareil pour moi j'utilise des compresses stériles.
Comme dit c'est un geste invasif, tu créés quand même une porte d'entrée pour les germes donc...
Chez nous on utilise de la biseptine, on a pas de bétadine alcoolique...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

+1 biseptine c'est un bon produit ça dans certains service d'urgence on l'utilise meme pour la pose de kt et je trouve ca mieux que la beta alcoolique mais c juste une question de couleur lol
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

mogan a écrit :Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !

Oui et là quelqu'un qui considère qu'il ne faut pas de compresses stériles va te faire des repproches sur le côté économique de ton soin !
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Clairette3 a écrit :
mogan a écrit :Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !

Oui et là quelqu'un qui considère qu'il ne faut pas de compresses stériles va te faire des repproches sur le côté économique de ton soin !

exacte car les compresses stériles coutent plus chères que les autres (normal quoi)
donc d'un coté on te reproche que c'est pas stéril et de l'autre coté on te reproche que t'es pas économique, le mieux c'est que tu fasses comme le service, dans ce cas la..
en tout cas moi aussi j'ai toujours pris des stériles..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre