archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
preparation perfusion msp
bonjour je vais bientot avoir ma msp et je voudrai savoir votre technique pour préparer vos perfusion
nous preparons des poche de NaCl avec injection d'ampoule
je voulais savoir qu'elle est votre technique
est qu'il faut gardez le plastique autour de la poche car ceci est stérile, mais y'a bien un moment ou il faut prendre la poche pour pouvoir enlever le petit capuchon et a ce moment la vous destérélisé le plastique, mais en dessous le petit bouchon on y touche pas... donc cela reste stérile....
et pareil pour adapté la tubulure on est bien obligé de prendre la poche pour retirer le capuchon
aidez moi svp
merci d'avance
nous preparons des poche de NaCl avec injection d'ampoule
je voulais savoir qu'elle est votre technique
est qu'il faut gardez le plastique autour de la poche car ceci est stérile, mais y'a bien un moment ou il faut prendre la poche pour pouvoir enlever le petit capuchon et a ce moment la vous destérélisé le plastique, mais en dessous le petit bouchon on y touche pas... donc cela reste stérile....
et pareil pour adapté la tubulure on est bien obligé de prendre la poche pour retirer le capuchon
aidez moi svp
merci d'avance
GEU et soluté de remplissage
Bonjour. Quel soluté de remplissage est utilisé quand les voies veineuses sont posées a des femmes en GEU?
Merci
Merci
Z
Salut!
Euh.. perso, j'ouvre le plastique de la poche et je laisse la poche dessus juste le temps de me saisir de la seringue après je jette. Et je pose ma poche sur mon plateau un peu en biais de manière à avoir les "bouts en l'air".
Par contre, l'extrémité de la tubulure je la laisse dans le plastique d'autant plus qu'on a pas besoin de la manipuler pour préparer la perf donc bon voilà.
Certaines infirmières jettent direct les platiques d'autres gardent tout....

Par contre, l'extrémité de la tubulure je la laisse dans le plastique d'autant plus qu'on a pas besoin de la manipuler pour préparer la perf donc bon voilà.

Certaines infirmières jettent direct les platiques d'autres gardent tout....

IDE 2009
-
- VIP
-
- Insatiable
pareil que crispett!
- j'ouvre le sachet de la tubulure
- j'enleve la languette de la poche
- je pique ma tubulure sur la poche
- je ferme la molette pour ne pas qu'il ai trop de bulles d'air
- je purge le heu...le réservoir là...oups le nom m'échappe!une sois que c'est rempli, j'ouvre de nouveau ma tubulure pour purger et je ferme!
pour finir la poche est prete et purgée et ma tubulure est restée dans son plastique!
voilà!
bon courage pour ta msp!moi aussi j'avais présenté une prépa perf et ça s'est super bien passé!;)
- j'ouvre le sachet de la tubulure
- j'enleve la languette de la poche
- je pique ma tubulure sur la poche
- je ferme la molette pour ne pas qu'il ai trop de bulles d'air
- je purge le heu...le réservoir là...oups le nom m'échappe!une sois que c'est rempli, j'ouvre de nouveau ma tubulure pour purger et je ferme!
pour finir la poche est prete et purgée et ma tubulure est restée dans son plastique!
voilà!
bon courage pour ta msp!moi aussi j'avais présenté une prépa perf et ça s'est super bien passé!;)
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
-
- Insatiable
coucou sybel!
je ne peux pas t'aider pour ta msp car je ne connais rien des soins palliatifs!
sinon pour tes doutes, ben je peux te dire que tout les ESI sans exceptions doute à un moment ou à un autre lors de sa formation!
en plus toi tu as eu 2 coups dur en une année alors pas facile!
Pour ma part tout ce passe tres bien mais lors d'un stage en janvier, une infirmiere m'a gravement remis en question et heureusement que je l'ai eu que 3 jours!
La profession te plait et ta passion te fera douter c'est sur mais elle sera source de ta réussite!!je ne m'inquiete pas pour toi!
Bonne chance pour ta msp!et a tres bientot!
je ne peux pas t'aider pour ta msp car je ne connais rien des soins palliatifs!
sinon pour tes doutes, ben je peux te dire que tout les ESI sans exceptions doute à un moment ou à un autre lors de sa formation!
en plus toi tu as eu 2 coups dur en une année alors pas facile!
Pour ma part tout ce passe tres bien mais lors d'un stage en janvier, une infirmiere m'a gravement remis en question et heureusement que je l'ai eu que 3 jours!
La profession te plait et ta passion te fera douter c'est sur mais elle sera source de ta réussite!!je ne m'inquiete pas pour toi!
Bonne chance pour ta msp!et a tres bientot!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
ben nous on n'a plus de poche sous plastique... comme ça le problème est réglé !! Il y a deux sites d'injection stériles protégés par un petit opercule en aluminium : un site pour injecter, le second pour piquer la tubulure 

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Cela dépend de l'état des patientes et des habitudes des praticiens.
Souvent c'est Ringer Lactate en cas de stabilité ou hypotension modérée, gélatines fluides (Voluven, Héafusine, Gélofusine) en cas d'hypotension plus sévère, le traitement de base étant la chirurgie. (ben oui: tu traites la cause et t'as plus de problème!
)
Souvent c'est Ringer Lactate en cas de stabilité ou hypotension modérée, gélatines fluides (Voluven, Héafusine, Gélofusine) en cas d'hypotension plus sévère, le traitement de base étant la chirurgie. (ben oui: tu traites la cause et t'as plus de problème!

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
voilà comment je prépare une perf :
1) la poche
je l'ouvre je rabats le plastique de dessus au dessous
je prends une compresse avec antiseptique et je casse avec le bouchon blanc je laisse la compresse dessous , j'injecte le produit je note sur la poche la chambre, l'heure, la date et le nom du produit
2) la tubulure
j'ouvre le sachet pas entièrement (à moitié)
ensuite je prends une compresse avec antisesptique et je casse avec le bouchon bleu je raccorde la tubulure au côté bleu
je clampe , j'appuie pour remplir la chambre je déclampe et j'ouvre le petit "bouchon" rouge sur le côté et je purge la tubulure je reclampe
3) je vais à la chamre du patient
j'accroche la perf "neuve" au pied de perf et je coince le bas de la tubulure sur le rectangle bleu où tu as une encoche à cet effet
je prends une compresse avec antiseptique que je dédouble pour fermer le robinet et retirer le "bouchon" je laisse la compresse autour
je prends une autre compresse avec antiseptique pour attraper la tubulure que je dois raccorder et retire le bouchon , je raccorde , j'ouvre le robinet (toujours avec les compresses avec antiseptique) je déclampe la perf posée et je règle le débit.
j'ai essayé d'être le plus précise possible ...j'espère que ça t'as aidé...
1) la poche
je l'ouvre je rabats le plastique de dessus au dessous
je prends une compresse avec antiseptique et je casse avec le bouchon blanc je laisse la compresse dessous , j'injecte le produit je note sur la poche la chambre, l'heure, la date et le nom du produit
2) la tubulure
j'ouvre le sachet pas entièrement (à moitié)
ensuite je prends une compresse avec antisesptique et je casse avec le bouchon bleu je raccorde la tubulure au côté bleu
je clampe , j'appuie pour remplir la chambre je déclampe et j'ouvre le petit "bouchon" rouge sur le côté et je purge la tubulure je reclampe
3) je vais à la chamre du patient
j'accroche la perf "neuve" au pied de perf et je coince le bas de la tubulure sur le rectangle bleu où tu as une encoche à cet effet
je prends une compresse avec antiseptique que je dédouble pour fermer le robinet et retirer le "bouchon" je laisse la compresse autour
je prends une autre compresse avec antiseptique pour attraper la tubulure que je dois raccorder et retire le bouchon , je raccorde , j'ouvre le robinet (toujours avec les compresses avec antiseptique) je déclampe la perf posée et je règle le débit.
j'ai essayé d'être le plus précise possible ...j'espère que ça t'as aidé...
- Dop@mine
- Silver VIP
bah ca je pense qu'il faut que tu demande au medecin, c'est pas nous qui prescrivons !!
C'est pas nous qui réfléchissons non plus...

Les cristalloïdes sont les seuls solutés autorisés chez la femme enceinte. Dans la mesure du possible et dans un premier temps, on se borne donc à cette catégorie de solutés. Même si le pouvoir d'expansion est faible.
En cas d'urgence vitale et d'hémorragie massive, le colloïde le moins contre indiqué est le Voluven. L'albumine est également utilisée en fonction de certaines habitudes, mais de moins en moins.
Pour résumer :

Dans tous les cas, voies d'abord de gros calibre (x2 si possible) et toutes les mesures de prise en charge des GEU (on ne parle ici que du remplissage).
- kaaron
- VIP
Dop@mine a écrit :Les cristalloïdes sont les seuls solutés autorisés chez la femme enceinte.
Je me suis dit la même chose mais vu que la GEU va finir au bloc gynéco, on s'en fout des indications relatives à la femme enceinte, non ?
Puisque celles-ci sont là pour éviter tout risque de complication/rejet de l'embryon/foetus, or en cas de GEU il sera de toute façon rejeté, non ?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
-
- VIP
kaaron a écrit :Dop@mine a écrit :Les cristalloïdes sont les seuls solutés autorisés chez la femme enceinte.
Je me suis dit la même chose mais vu que la GEU va finir au bloc gynéco, on s'en fout des indications relatives à la femme enceinte, non ?
Puisque celles-ci sont là pour éviter tout risque de complication/rejet de l'embryon/foetus, or en cas de GEU il sera de toute façon rejeté, non ?
c'est ce que je me dis aussi.. et ca peut faire quoi sur le foetus ou le bébé ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Slt Sybel!!
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai commencé ma 2è année, mon père est décédé l'année dernière, et j'ai plein de doutes par rapport à la formation. Je me demande si je vais pas arrêter, car je supporte plus tout ce stresse.
Lundi j'ai commencé un stage en soins continus (stage prévu normalement pour les 3è années) avec une msp, je suis un peu perdu, et certaines infirmières me prennent vraiment pour une conne, et je stresse déjà pour la msp.
Enfin bref, si jamais on peut discuter en message privé.
Courage pour la suite
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai commencé ma 2è année, mon père est décédé l'année dernière, et j'ai plein de doutes par rapport à la formation. Je me demande si je vais pas arrêter, car je supporte plus tout ce stresse.
Lundi j'ai commencé un stage en soins continus (stage prévu normalement pour les 3è années) avec une msp, je suis un peu perdu, et certaines infirmières me prennent vraiment pour une conne, et je stresse déjà pour la msp.
Enfin bref, si jamais on peut discuter en message privé.
Courage pour la suite
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Ne jamais perdre espoir....