TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
eliseLab

tefe: violence des PA alzheimer sur les soignants.

Message par eliseLab »

bonjour à tous!!
je suis en 3eme année et j'ai choisis de faie mon mémoire sur la violence envers les soignants de la part d'une personne adée attente de la maladie d'alzheimer!
est-ce que vous pouvez m'aider à trouver une question pertinente svp!?
et est-ce que vous avez des idées de livres a lire concernant ce sujet!!

merci d'avance!!

[titre édité par Laury]
ça sent la fin!!!!plus qu'un an et c'est fini!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne sais si cela pourra t aider mais la violence du patient atteint de la maladie d'alzheimer est un trouble du comportement dysfonctionnel qui a valeur de message : l'agressivité, les cris... sont l'expression de besoins non satisfaits qui ne peut dire autrement faute d'une communication compréhensible ou par oubli des mots..

c'est au soignant de comprendre

est de cela dont tu veux faire ton tfe? ou?
eliseLab

merci pour le reponse

Message par eliseLab »

merci d'avoir repondu aussi vite!
ben oui en effet je voudrai faire mon tfe sur ce sujet!

j'attend de vos reponses!!
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

si tu cherches des hypothèses comme celle exposée par Wyllette tu peux peut etre mettre
en quoi la violence (ou agressivité ... terme à définir) des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer envers les soignants, peut elle etre un vecteur de communication ?
qu'en penses tu Wyllette??? :roll:
pooh
DE le 1er avril ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"en quoi l'agressivité des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer envers les soignants est elle un langage...

le langage non verbal -aphasie- que le soignant doit décoder
vecteur de communication = langage

au choix
eliseLab

Message par eliseLab »

merci d'avoir repondu mais en fait je voyais plutôt mon sujet de tfe sur la façon de réagir d'un soignant face à cette violence là, venant de ces personnes là.
je pars d'une situation de soin qui s'était déroulé aux urgences où nous avons accueilli un homme atteind de la maladie d'alzheimer.Il était très jovial, il chantait, il riait mais dès que l'on s'approchait ne serait-ce que pour prendre la tension il devenait extrement violent.
Cette situation m'amène à 'interroger sur la façon de gérer ces accés de violence.
est-ce que vous pouvez m'aider svp!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

reagir, c'est deja comprendre pourquoi, il y a des livres de conseils concernent le comment reagir en fonction de tel ou tel acte;. il faut avoir une formation specifique ou ... bouquiner... formation autodidacte...
eliseLab

salut willette

Message par eliseLab »

merci pour tes bons conseils!!
Là je suis en train de rédiger ma situation de départ et ma question mais je n'y arrive pas vraiment!!
est-ce que tu peux m'aider à la rédiger stp!!
eliseLab

j'ai trouvé une question!

Message par eliseLab »

j'ai tenté de rédiger une question pour ce sujet dites moi si ça va ou pa:
En quoi les accés de violence d'une personne agée atteinte de la maladie d'alzheimer envers le soignant peuvent interférer dans la réalisation d'un soin de qualité?
mamiedelie

TFE : Relation soignant/patient Alzheimer

Message par mamiedelie »

Bonjour,
mon TFE porte sur la relation entre le soignant (IDE) et la personne alzheimer

Il me serait très utile que des IDE et/ou élèves IDE répondent aux questions suivantes. En vous remerciant par avance

Pensez-vous que la prise en soin d’un patient Alzheimer est particulière ? Si oui, en quoi ?
Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour communiquer, rentrer en relation avec un patient Alzheimer ?
Comment abordez-vous le patient Alzheimer ? Quelles compétences mettez-vous en œuvre auprès d’un patient Alzheimer ?
floaya

questionnaire communication avec patient Alzheimer

Message par floaya »

Elève infirmière en troisième année, pourriez-vous répondre au questionnaire ci-joint pour mon TFE sur la communication avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? Merci.

Question de départ : Comment l’infirmier peut-il mettre en place une communication adaptée avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour établir une relation de qualité ?

1. Quel âge avez-vous ?

2. Depuis quand êtes-vous diplômé ?

3. Depuis quand exercez-vous auprès de personnes démentes ? ? Dans quelle structure travaillez-vous ? et depuis quand ?

4. Avez-vous choisi de travailler auprès de personnes démentes ?

5. Avez-vous suivi une formation complémentaire à propos de la maladie d’Alzheimer ? (laquelle ?)

6. Quels sont les besoins de communication ainsi que les caractéristiques de la communication avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

7. Lors des soins, comment communiquez-vous avec le résident ? Comment expliquez-vous vos actes au fur et à mesure ? La communication verbale seule est-elle suffisante ?

8. Quelle conduite adoptez-vous quand vous ne comprenez pas le sens des paroles, des attitudes du résident ? Parvenez-vous à savoir si le résident vous a compris ?

9. Vous sentez-vous souvent en échec dans la communication avec les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ?

10. Quelles sont pour vous les conséquences positives ou négatives de cette relation quotidienne avec les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ?

11. Quel est le rôle de la famille dans la communication entre un soignant et une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? La famille représente-elle une ressource ou au contraire une difficulté dans l’instauration d’une communication et d’une relation ? Certaines familles sont-elles en échec dans la communication avec leur parent malade ? Etes-vous une ressource pour elles ? La structure prévoit-elle d’intégrer la famille dans la prise en charge relationnelle ? de quelle façon ?

12. Existe-t-il un projet de soin avec des objectifs personnalisés pour chaque résident en matière de communication et de relation ? Le fait de travailler en équipe influt-il sur la communication avec le résident ? comment ?
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

bonjour
je suis ide en dialyse et nous avons des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, nous essayons d'avoir une réponse adapter pour chacun d'eux, car ils ont tous un Alzheimer différents. si tu penses que je peux répondre à ton questionnaire c'est volontier que je le ferai.
merci de m'indiquer alors la marche à suivre
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
floaya

Message par floaya »

bonjour Zazainfirmière,
Ma recherche est plus accès sur la communication avec la personne sur son lieu de vie (EHPAD, domicile,...), mais je pense que tout soignant ayant un contact avec ces patients peut répondre à mon questionnaire car peut m'apporter, m'apprendre quelque chose en matière de communication et de relation malgré une prise en charge dans un contexte différent... Bien sûr, je te laisse adapter les questions au contexte de la dialyse.
Merci.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Re: questionnaire communication avec patient Alzheimer

Message par zazainfirmiere »

floaya a écrit :Elève infirmière en troisième année, pourriez-vous répondre au questionnaire ci-joint pour mon TFE sur la communication avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? Merci.

Question de départ : Comment l’infirmier peut-il mettre en place une communication adaptée avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour établir une relation de qualité ?

1. Quel âge avez-vous ? 40

2. Depuis quand êtes-vous diplômé ? novembre 2006

3. Depuis quand exercez-vous auprès de personnes démentes ? ? Dans quelle structure travaillez-vous ? et depuis quand ?
en dialyse, depuis mon diplome

4. Avez-vous choisi de travailler auprès de personnes démentes ?
Pas particulièrement, mais ça ne me dérange pas

5. Avez-vous suivi une formation complémentaire à propos de la maladie d’Alzheimer ? (laquelle ?) non

6. Quels sont les besoins de communication ainsi que les caractéristiques de la communication avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
2 questions différentes en une????

7. Lors des soins, comment communiquez-vous avec le résident ? Comment expliquez-vous vos actes au fur et à mesure ? La communication verbale seule est-elle suffisante ?
une phrase courte, après l'autre, attendre de voir si il a intégrer la première avant de prononcer la suivante, toujours sur un ton calme avec des mots simples,

j'explique tout calmement sans rentrer dans les détails , cela peut compliquer la compréhension. souvent je joins le geste (lent) à la parole, je regarde toujours le patient dans les yeux, je souris aussi.

8. Quelle conduite adoptez-vous quand vous ne comprenez pas le sens des paroles, des attitudes du résident ? Parvenez-vous à savoir si le résident vous a compris ?
a)je lui fais répéter, deux fois pas plus, sinon cela entraine souvent un bloquage voir de l'agressivité, après je pose des questions si vraiment je vois que je n'ai rien compris, généralement les patients ont du mal a formuler leurs besoins.

b)oui si ma réponse est adaptée, et non si il a déjà oublié ce qu'il voulait.

9. Vous sentez-vous souvent en échec dans la communication avec les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ? SOUVENT

10. Quelles sont pour vous les conséquences positives ou négatives de cette relation quotidienne avec les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ? en dialyse on voit les patients 3 fois par semaine pendant près de 4h, pour certains déjà malade alzheimer avant la dialyse : ils ne comprennent pas pourquoi ils reviennent, ils nous oublient, pour ceux dont la maladie progresse alors qu'ils étaient déjà en dialyse l'ont intégré dans leur vie.
11. Quel est le rôle de la famille dans la communication entre un soignant et une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? La famille représente-elle une ressource ou au contraire une difficulté dans l’instauration d’une communication et d’une relation ? Certaines familles sont-elles en échec dans la communication avec leur parent malade ? Etes-vous une ressource pour elles ? La structure prévoit-elle d’intégrer la famille dans la prise en charge relationnelle ? de quelle façon ?

TROP DE QUESTIONS QUI PEUVENT SE RECOUPER ET SE REGROUPER (à mon avis)
la famille connait la personnalité, les gouts les préférences du patient, avant et pendant sa maladie, généralement les patients sont placés tardivement dans l'évolution de la maladie, quand les proches ne peuvent plus gérer.je pense donc qu'elle est une ressource importante.
ET Inversement les soignants peuvent etre une ressource pour elle, car on voit les patients sous un autre angle et on peut voir les changements , les agravations, l'agressivité s'instaurer, , les patients atteints d'alzheimer deviennent parfois agressif, car ils n'arrivent pas à comprendre les situations qu'ils vivent, ni à se faire comprendre, et quand ils s'en rendent compte, il y a risque d'agressivité.

la famille est concertée et on s'inquiète de sa santé, l'aidant est souvent épuisé et il ne s'en rend pas forcément compte, car il n'a pas d'autre solution que d'aller bien (peut être pas très clair.... désolée)

12. Existe-t-il un projet de soin avec des objectifs personnalisés pour chaque résident en matière de communication et de relation ? Le fait de travailler en équipe influt-il sur la communication avec le résident ? comment ?

en dialyse nous n'avons pas d'objectifs personnalisés pour les patients atteint d'alzheimer, par contre nous avons régulièrement une concertation d'équipe sur l'attitude à adopter afin que les séances se déroulent le mieux possible pour eux, comme pour les autres patients, et l'équipe.
Limiter leplus possible la situation traumatisante.

bon courage!!!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
floaya

Message par floaya »

Merci beaucoup zazainfirmiere d'avoir répondu à mes questions en espèrant que d'autres personnes se lancent...
Répondre