Infirmier sapeur pompier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Papa a écrit :De toues façons, l'administration doit attendre une analyse.
Qui dit "IOT" ne signifie pas qu'on est obligé de suivre par de l'adré.
On peut faire IOT, pour proteger les VA, puis aller chercher sa voie.
entièrement d'accord MAIS d'abord en parler à la chefferie santé pour une modif du protocole avant de faire sa sauce sur le terrain
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Bonjour, et bien les choses ont beaucoup evolué, cela fait maintenant 1 an et demi que je suis diplomé, j'ai integré dés mon DE un service d'urgence et je sors depuis 8 ou 9 mois en smur...
J'ai suivi vos conseils qui m'ont étaient utiles et attendre m'a permis d'acquerir une certaine "expérience" que je n'avais pas en tant que jeune de.
Aujourd'hui, je me sens pret, et je desire maintenant integrer le corps des sapeurs pompiers en tant qu'ispv, je me permet donc de relancer ce topic pour completer les informations que j'ai pu obtenir concernant les demarche a effectuer.
MERCI BEAUCOUP
J'ai suivi vos conseils qui m'ont étaient utiles et attendre m'a permis d'acquerir une certaine "expérience" que je n'avais pas en tant que jeune de.
Aujourd'hui, je me sens pret, et je desire maintenant integrer le corps des sapeurs pompiers en tant qu'ispv, je me permet donc de relancer ce topic pour completer les informations que j'ai pu obtenir concernant les demarche a effectuer.
MERCI BEAUCOUP
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.
Vous n'auriez pas vu ma signature?
Que ca passe vite.
Vous n'auriez pas vu ma signature?
Bonjour,
alors les choses sont assez simples :
Première étape, se renseigner auprès du centre de secours le plus proche. Le fonctionnement interne étant tellement différent d'un département à un autre qu'eux seuls pourront te dire exactement à qui t'adresser.
Dans l'absolue ça se passe comme ça :
1) Remplir le dossier administratif qu'ils te remettent
2) passage devant le comité de centre (si tu dépends d'un centre de secours) ou devant une commission SSSM (voir les deux) pour expliquer tes motivations, et qu'ils t'expliquent le fonctionnement, les contraintes, les perspectives d'évolution, la formation ...
3) Visite médicale d'aptitude (la même qu'un Sapeur Pompier Volontaire)
4) Passage du dossier au CCDSPV (comité consultatif départementale des sapeurs pompiers volontaires) qui en fonction de l'avis du comité de centre, de ta visite d'aptitude et des besoins en personnels, décident ou non de t'incorporer au sein du département
5) parution de l'arrêté d'incorporation qui te permet de commencer tes activités.
Maintenant tout est variable, le meilleur moyen reste d'aller te renseigner directement, soit en te déplacant, soit en téléphonant au service départemental d'incendie et de secours en demandant le bureau du volontariat.
Bonne continuation
alors les choses sont assez simples :
Première étape, se renseigner auprès du centre de secours le plus proche. Le fonctionnement interne étant tellement différent d'un département à un autre qu'eux seuls pourront te dire exactement à qui t'adresser.
Dans l'absolue ça se passe comme ça :
1) Remplir le dossier administratif qu'ils te remettent
2) passage devant le comité de centre (si tu dépends d'un centre de secours) ou devant une commission SSSM (voir les deux) pour expliquer tes motivations, et qu'ils t'expliquent le fonctionnement, les contraintes, les perspectives d'évolution, la formation ...
3) Visite médicale d'aptitude (la même qu'un Sapeur Pompier Volontaire)
4) Passage du dossier au CCDSPV (comité consultatif départementale des sapeurs pompiers volontaires) qui en fonction de l'avis du comité de centre, de ta visite d'aptitude et des besoins en personnels, décident ou non de t'incorporer au sein du département
5) parution de l'arrêté d'incorporation qui te permet de commencer tes activités.
Maintenant tout est variable, le meilleur moyen reste d'aller te renseigner directement, soit en te déplacant, soit en téléphonant au service départemental d'incendie et de secours en demandant le bureau du volontariat.
Bonne continuation
- Kenny
- Star VIP
j'ai eu le droit à une formation interne de mon SDIS sur le CAD, les viistes médicales, les plans ORSEC, les protocoles...
24h d'observation en CSP, donc 24h à monter dans les camions hihih...
2 doublures en visites médicales
au moins 10 doublures en Vl infirmier avec notation par l'ISP encadrant
doublure pour les formations
je suis en cours de FIA, et j'ai bau être PSE, PSR, ils m'obligent quand même à repasser les 3 jours de secourisme... et ou je suis pas tombé dans le bon wagon de la VAE....
et malgré mon parcours professionnel j'ai pas eu le droit non plus de sauter le module soins d'urgences...
donc en gros je dois me taper toute la FIA... j'en suis ravie
et on a des formations continues tous les mois...
dans mon ancien département c'étaitformation au cul du camion comme on dit hihihi
sinon pour répondre à Tedouille, appelle le SSSM de ton département, ils te répondront... car comme l'a dit Dihanw, chaque département est différent et mon recrutement n'a quasiment rien eu à voir avec ce qu'il a écrit
24h d'observation en CSP, donc 24h à monter dans les camions hihih...
2 doublures en visites médicales
au moins 10 doublures en Vl infirmier avec notation par l'ISP encadrant
doublure pour les formations
je suis en cours de FIA, et j'ai bau être PSE, PSR, ils m'obligent quand même à repasser les 3 jours de secourisme... et ou je suis pas tombé dans le bon wagon de la VAE....
et malgré mon parcours professionnel j'ai pas eu le droit non plus de sauter le module soins d'urgences...
donc en gros je dois me taper toute la FIA... j'en suis ravie

et on a des formations continues tous les mois...
dans mon ancien département c'étaitformation au cul du camion comme on dit hihihi
sinon pour répondre à Tedouille, appelle le SSSM de ton département, ils te répondront... car comme l'a dit Dihanw, chaque département est différent et mon recrutement n'a quasiment rien eu à voir avec ce qu'il a écrit
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Crunch
- VIP
Salut Tedouille !
Contente de voir que ton projet progresse et va bientot se concretiser !!
Comme le dise les autres le plus simple est que tu rentre en contact avec St Q et avec le 3SM.
Bonne chance pour tes projets !
Comme le dise les autres le plus simple est que tu rentre en contact avec St Q et avec le 3SM.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Tedouille a écrit :J'ai suivi vos conseils qui m'ont étaient utiles et attendre m'a permis d'acquerir une certaine "expérience" que je n'avais pas en tant que jeune de.
Aujourd'hui, je me sens pret...
MERCI BEAUCOUP

Merci d'être revenu sur le forum donner de tes nouvelles. C'est plaisant...et si rare.
Les autres t'ont donné les bonnes ficelles pour entrer dans la grande famille...
Bon courage pour la suite !!!

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
BSPP... a écrit :Salut Tedouille !
bonjour,
le SSSM 02 ne sélectionne pas en fonction des années de diplomes. par contre il existe des quotas par centres et celui du CSP ST Q est déjà rempli depuis de nombreuses années

je rappellerais aussi un des premiers messages de maxou:
Il est bon aussi de ne pas oublier que l'activité d'ISPV, ce n'est pas que l'opérationnel (loin de là d'ailleurs !!!!). Etre ISP, c'est aussi :
- l'hygiène
- la materio-vigilance
- les visites médicales d'aptitude
- la formation (pour ceux qui sont pédagogues et qui ont des bagages...)
- le soutien sanitaire aux personnels du SDIS
- etc...
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Il n'y a aucun vide juridique dans le décret.
L'infirmier, quel que soit son mode d'exercice n'est pas autorisé à la pose d'un masque laryngé.
Si vous faites allusion à l'article R4311-14 du décret 2004-802 vous vous fourvoyez. L'esprit de l'article permet à l'IDE de réaliser des actes ne relevant pas du rôle propre, sans avoir de prescription médicale, MAIS il s'agit d'actes relevant du champs de compétence de l'IDE, des actes qu'un médecin pourrait lui prescrire s'il était présent ou joignable dans des délais ne mettant pas en jeu la sécurité du patient.
Si vous effectuez ces actes relevant des articles 4311-7, 4311-8, 4311-9 sans qu'un médecin ne les aient prescrit mais dans des situations en rapport avec l'article R4311-14 vous êtes, en principe, dans votre droit. Et vous aurez un soutien de votre hiérarchie, de votre assureur et probablement d'un juge.
Si vous effectuez des actes qui n'apparaissent nul part dans notre décret de compétence, vous n'aurez le soutien de personne.
Un protocole qui protocolise des actes hors décret ne vaut rien.
L'infirmier, quel que soit son mode d'exercice n'est pas autorisé à la pose d'un masque laryngé.
Si vous faites allusion à l'article R4311-14 du décret 2004-802 vous vous fourvoyez. L'esprit de l'article permet à l'IDE de réaliser des actes ne relevant pas du rôle propre, sans avoir de prescription médicale, MAIS il s'agit d'actes relevant du champs de compétence de l'IDE, des actes qu'un médecin pourrait lui prescrire s'il était présent ou joignable dans des délais ne mettant pas en jeu la sécurité du patient.
Si vous effectuez ces actes relevant des articles 4311-7, 4311-8, 4311-9 sans qu'un médecin ne les aient prescrit mais dans des situations en rapport avec l'article R4311-14 vous êtes, en principe, dans votre droit. Et vous aurez un soutien de votre hiérarchie, de votre assureur et probablement d'un juge.
Si vous effectuez des actes qui n'apparaissent nul part dans notre décret de compétence, vous n'aurez le soutien de personne.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
- Kenny
- Star VIP
Boum a écrit :Il n'y a aucun vide juridique dans le décret.
je t'assure qu'il y a un vide juridique sur la prise en charge des VA dans notre décrêt, on a même eu une grande discussion avec l'infirmier de chefferie du rhône qui est accessoirement IDE et juriste lors de ma FIA....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...