Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Ou est il uniquement en phase de test dans quelques unes ?
en principe,non,il n'est pas en test,vero89 a raison, c'est un projet national avec des aménagements locaux.
On cible les priorités de santé au niveau académique grâce aux constats faits sur place et on adapte au projet national.
Ex:obésité couplée au diabète chez moi
Merci pour vos pistes. Je suis très surprise de ne pas trouver sur internet d'avantage d'outils pour évaluer les besoins en santé des élèves...Les supports pour les actions, ça oui, mais en amont, comment faire???
Finalement, on a décidé de regrouper les délégués de classes par niveau en une rencontre de 1h( secondes puis premières). On va échanger avec eux de manière un peu ludique (choix d'une image représentative, brainstorming, arête de poisson) sur leur définition de la santé, les problèmes de santé qui leurs paraissent importants aujourd'hui, les thèmes de santé sur lesquels ils auraient envie de parler ou de s'informer dans le cadre scolaire et de quelle façon? C'est une évaluation très informelle de leurs besoins en santé et pas très juste puisqu'on interroge pas tous les élèves mais cela nous donnera déjà des pistes de réflexion pour définir nos actions d'éducation à la santé de 2008/2009.
Je vous raconterai le résultat si ça vous intéresse.
Finalement, on a décidé de regrouper les délégués de classes par niveau en une rencontre de 1h( secondes puis premières). On va échanger avec eux de manière un peu ludique (choix d'une image représentative, brainstorming, arête de poisson) sur leur définition de la santé, les problèmes de santé qui leurs paraissent importants aujourd'hui, les thèmes de santé sur lesquels ils auraient envie de parler ou de s'informer dans le cadre scolaire et de quelle façon? C'est une évaluation très informelle de leurs besoins en santé et pas très juste puisqu'on interroge pas tous les élèves mais cela nous donnera déjà des pistes de réflexion pour définir nos actions d'éducation à la santé de 2008/2009.
Je vous raconterai le résultat si ça vous intéresse.
- lola normande
- Star VIP
- Messages : 7333
- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
marnev a écrit :Merci pour vos pistes. Je suis très surprise de ne pas trouver sur internet d'avantage d'outils pour évaluer les besoins en santé des élèves...Les supports pour les actions, ça oui, mais en amont, comment faire???
Finalement, on a décidé de regrouper les délégués de classes par niveau en une rencontre de 1h( secondes puis premières). On va échanger avec eux de manière un peu ludique (choix d'une image représentative, brainstorming, arête de poisson) sur leur définition de la santé, les problèmes de santé qui leurs paraissent importants aujourd'hui, les thèmes de santé sur lesquels ils auraient envie de parler ou de s'informer dans le cadre scolaire et de quelle façon? C'est une évaluation très informelle de leurs besoins en santé et pas très juste puisqu'on interroge pas tous les élèves mais cela nous donnera déjà des pistes de réflexion pour définir nos actions d'éducation à la santé de 2008/2009.
Je vous raconterai le résultat si ça vous intéresse.
Bien sur que ça nous intéresse. Par contre, tu peux demander aux délégués de classe de sonder les autres élèves avant de venir à la réunion, afin d'avoir des idées de l'ensemble des classes et non pas que de leurs représentants.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Voici le lien pour l'outil : arête de poisson ou les 5 M ou arbre des causes d'Ishikawa
http : //innovalo.scola.ac-paris.fr/former/equipe/outils/5M/index.htm
On va l'adapter en demandant aux élèves ce qu'ils mettent dans les différentes arêtes :
- résultat = thème dont ils ont envie de parler à l'école l'an prochain
- 1 arête = avec qui?
-1 autre = où?
-1 autre = quel intervenant?
-= durée? -= quand? -= sous quelle forme?
-= avec quel matériel -= objectifs? -= comment évaluer cette action?
Pour les images, on s'appuie sur le principe du photolangage. On sélectionne en amont des images représentant la santé dans sa globalité. La recherche d'images est déjà très intéressante pour nous professionnels car on a plein de clichés sur la santé... Le jour j, on dit aux élèves :
choisissez une image qui exprime au mieux votre manière de voir la santé. Ils expriment ensuite aux autres les raisons de ce choix.
Bonne journée !
http : //innovalo.scola.ac-paris.fr/former/equipe/outils/5M/index.htm
On va l'adapter en demandant aux élèves ce qu'ils mettent dans les différentes arêtes :
- résultat = thème dont ils ont envie de parler à l'école l'an prochain
- 1 arête = avec qui?
-1 autre = où?
-1 autre = quel intervenant?
-= durée? -= quand? -= sous quelle forme?
-= avec quel matériel -= objectifs? -= comment évaluer cette action?
Pour les images, on s'appuie sur le principe du photolangage. On sélectionne en amont des images représentant la santé dans sa globalité. La recherche d'images est déjà très intéressante pour nous professionnels car on a plein de clichés sur la santé... Le jour j, on dit aux élèves :
choisissez une image qui exprime au mieux votre manière de voir la santé. Ils expriment ensuite aux autres les raisons de ce choix.
Bonne journée !
Comme le soumet Lola, l'idée de travailler avec les délégués de classe me semble une bonne idée.
Dans mon établissement, nous travaillons beaucoup, les CPE et moi même à la formation des délégués de classe, pour qu'ils constituent un groupe ressource.
Ils ont eu une formation sur le suicide avec un psy et des responsables d'une ligne téléphoniques, une info sur la rumeur et pour le moi d'avril, on programme une visite des cuisines avec infos diet, composition d'un menu, qualité des aliments, gestion des stoks.....pour finir, un menu à trous à compléter.
Ils sont emballés, et ça permettra de faire le lien avec les autres élèves, s'il y a des plaintes par rapport aux menus, ect.....
Dans mon établissement, nous travaillons beaucoup, les CPE et moi même à la formation des délégués de classe, pour qu'ils constituent un groupe ressource.
Ils ont eu une formation sur le suicide avec un psy et des responsables d'une ligne téléphoniques, une info sur la rumeur et pour le moi d'avril, on programme une visite des cuisines avec infos diet, composition d'un menu, qualité des aliments, gestion des stoks.....pour finir, un menu à trous à compléter.
Ils sont emballés, et ça permettra de faire le lien avec les autres élèves, s'il y a des plaintes par rapport aux menus, ect.....
comme l'a dit lola normande, j'anime en effet un club santé en collège le midi. il se divise en 2 temps, le premier de septembre à décembre pour la préparation de lla soirée téléthon que nous faisons avec l'AFM et qui demande une préparation énorme. Spectacle musical organisé par le professeur de musique et le reste c'est moi.on prépare une brocante, les parents sont mis à contribution, on a fait un grand loto (d'où démarchage des commerçants pour les lots et des grosses boites) et un lâcher de ballons avec des petits mots écrits par les jeunes. En janvier je reprends un groupe et on discute ensemble de ce qu'ils veulent faire.l'an dernier ils ont créé une petite pièce de théâtre de 25 minutes présentée sur une journée à tout le collège(4 représentations)suivie d'un débat avec les élèves. Cette année ils veulent jouer des textes existants. Alors je les suis.
j'utilise eduktasanté, le jeu lors de ma dernière séance d'idd surl'alimentation avec mes èlèves de 5ème et il plait pas mal.
Un hic les questions enfants sont trop simples, les questions adultes sont abordables par mes 5èmes. Donc voir pour quel niveau.
Comme lola normande, j'utilise la mallette "alcool cannabis et conduite" avec mes élèves de 3ème et je la trouve extra, lles élèves aussi.
Voilà, j'espère que cela te donne des idées
j'utilise eduktasanté, le jeu lors de ma dernière séance d'idd surl'alimentation avec mes èlèves de 5ème et il plait pas mal.
Un hic les questions enfants sont trop simples, les questions adultes sont abordables par mes 5èmes. Donc voir pour quel niveau.
Comme lola normande, j'utilise la mallette "alcool cannabis et conduite" avec mes élèves de 3ème et je la trouve extra, lles élèves aussi.
Voilà, j'espère que cela te donne des idées


http://www.preventionroutiere.asso.fr/a ... lycee.aspx
Le support a reçu le label "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le Ministère de l'Education Nationale et a été validé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (MILDT).
N'hésitez pas à le consulter et à l'utiliser, et à vous rapprocher de l'association si besoin !

actions de santé
pour les actions de santé ,j'en fais pas mal (lycée général de 1800 él)
Il y a plusieurs pistes , travailler avec des partenaires tels : Planning familial, CDAG , différentes associations je travaille aussi avec les CPE ;profs de SVT , et surtout je me sert de supports pédagogiques avec le CODES, et surtout un site très complet l'INPES http://www.inpes.sante.fr/
en fait je fouine un peu partout et je trouve beaucoup de documents un peu partout et je suis en plus responsable de BEF donc on se passe pas mal d'infos avec les collègues
Il y a plusieurs pistes , travailler avec des partenaires tels : Planning familial, CDAG , différentes associations je travaille aussi avec les CPE ;profs de SVT , et surtout je me sert de supports pédagogiques avec le CODES, et surtout un site très complet l'INPES http://www.inpes.sante.fr/
en fait je fouine un peu partout et je trouve beaucoup de documents un peu partout et je suis en plus responsable de BEF donc on se passe pas mal d'infos avec les collègues
Harf du 83