tfe : maltraitance envers enfants de tous âges

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pauline37

Message par pauline37 »

je te remercie la convention je l'ai trouvé je croi que mon problème c'est que je sais pas trop ou chercher! :lol:
sinon pour la loi de juillet 1989 elle est relative à la protection de l'enfance elle a été réformé le 5 mars 2007 (j'ai réussi à l'avoir intégralement) mais j'aurai besoin de celle de 1989 car jusquèalors c'était la seule . enfin je pense que c'est important. tu en pense quoi?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

elle est sur le web , il suffit de taper sur google loi 89-487 prevention des mauvais traitements

en tfe les textes cités doivent etre en vigueur
pauline37

Message par pauline37 »

donc il vaut mieux que j'en parle pas précisemment? je reste sur la réforme ? je la cite juste comme étant la première ! j'ai vraiment du mal avec les lois ! :oops:
merci pour ton aide!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je noterai :
loi 89-487 du .. 1989 relative à la prévention des mauvais traitement à l'égard des mineurs et de la protection de l enfance , loi réformée par la loi 2007-293 du 5 mars2007

comme tu as pu comprendre ces lois ont ete codifiés dans plusieurs codes ...' artcle XXX, article L XYY ... pour un tfe cette reference aux lois suffit
par contre devant un tribunal, je dirai en fonction de l'article ..... du code ...il est evident que m XXX a commis une faute...
pauline37

Message par pauline37 »

merci beaucoup tu m'a bien aider; je risque de te remander de l'aide dans les long mois à venir !
pauline37

Message par pauline37 »

j'ai besoin d'aide! pour mon tfe j'ai besoin de parler du rôle infirmier en neurologie pédiatrique est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour ce qui est de moi, je suis en pedia generale 3j à 4 ans
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

attention lors de ta redaction du TFE
ce sont des enfants maltraités
et attention aussi avec les fautes comme je n'ai pas trouvermais trouvé
si tu as des problemes avec l'ortho et la grammaire pense a te faire relire par plusieurs personnes pour corriger les fautes..
en tous cas bonne chance pour tes recherches
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pauline37

Message par pauline37 »

personne ne peut m'aider pour le rôle infirmier en neurologie pédiatrique ?! s'il vous plait je rame!
pauline37

Message par pauline37 »

bon je bloque toujours mais cette fois c'est sur l' "instinct" de protection des plus jeunes un peu comme l'instinct animal. je sais pas si je suis clair. si quelqu'un peut m'aider? je trouve pas de livre ou de site internet sur le sujet.
merci
laurelie

Message par laurelie »

si tu as un questionnaire sur la prise en charge de l'enfant avec suscpicion de maltraitance par ses parents, je veux bien y répondre... Je n'ai pas encore bcp d'expérience professionnelle mais étant en neurochirurgie pédiatrique, j'ai eu des cas de bébés secoués et enfants maltraités...

Bonne recherche de TFE ; quand tu l'auras fait, je veux bien le lire...
juju9186

TFE sur le maltraitance sexuelle envers les enfants

Message par juju9186 »

Coucou à tous,

Mon hypothèse de TFE est: dans le cadre de sévices sexuels sur un enfant, le laisser s'exprimer permet au soignant de supprimer sa gène lorsque l'enfant à un comportement sexualisé au sein du service et ainsi d'améliorer sa prise en charge...

SI vous avez des documents pour m'aider ce serait vraiment sympa car je patauge un peu... :lol:

Merci
Julie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

peut etre faut il cibler un age .?

je trouve que le personnel de l aide à l'enfance est plus compétent pour donner réponses ainsi que les pedopsychologue.. ce personnel ne doit pas manquer de formations sur ce sujet qu n'est que survollé pendant les études de puer
nicorun

PEC enfant maltraités en pédiatrie

Message par nicorun »

Bonjour,
j'ai besoins de votre aide pour compléter ma question de départ et trouver un concept supplémentaire.

En résumé voilà mon sujet :
En stage en pédiatrie j'ai eu une patiente suspectée de maltraitance par ses parents, ou l'un deux.
suite à mon dernier entretien avec mon guidant, ma question de départ devrai s'orienter de cette façon :

Quelles sont les spécificités de la PEC de l’enfant suspecté de maltraitance par ses parents en service de pédiatrie ?

Les concepts que je suis en train de développer sont :
maltraitance, bientraitance et distance thérapeutique.

Les concepts sont OK mais il en manque un semble t'il très important.
Mon guidant souhaite que j'axe mon travail donc sur la PEC spcécifique des enfants maltraités mais de manière "plus positive", en évitant de m'orienter vers les parents.

Avez vous des suggestions svp?
merci
chti-ange69
Régulier
Régulier

Message par chti-ange69 »

salut !

Pour tourner ta question de manière plus "positive", j'avoue que là je sèche un peu.
Je te propose :
"Comment prendre en charge un enfant suspecté de maltraitance par ses parents tout en gardant une distance relationnelle?"

Pour tes concepts, je penses que tu pourrais inclure une partie sur la législtation, notamment sur les dispositifs de protection de l'enfance.

J'espère t'aider un peu !
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
Répondre