Toutes vos questions :patients atteints de maladie Alzheimer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YAMAHA
Adepte
Adepte

re

Message par YAMAHA »

merci! et confusion mentale chronique ca n'aurait pas été?
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Coucou,
Ma dernière msp concernait une patiente atteinte de démence alzheimer et j'avais donc :

Incapacité à effectuer ses soins d'hygiène et à prendre soin d'elle
Confusion mentale
Incontinence urinaire et fécale
Risque de Chute car elle se levait au milieu de la nuit et escaladait ses barrières alors qu'elle avait bien du mal à faire ses transferts (lit-fauteuil)
Et enfin risque d'escarres car patiente en fauteuil roulant ou au lit.

Depuis j'ai eu un cours avec un gérontologue qui nous expliquait que le syndrome confusionnel ne devait pas être confondu avec le syndrome démentiel alors à voir s'il n'y a pas un diagnostic relevant de la démence :clin:
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
YAMAHA
Adepte
Adepte

re

Message par YAMAHA »

merci! vivi! :D
poupette.87
Régulier
Régulier

HELP MSP DEMAIN !! Patiente alzheimer

Message par poupette.87 »

J'ai vraiment besoin d'aide !!
Je n'arrive pas à faire mes diag IDE pour une patiente alzheimer
J'ai posé celui d'altération des opérations de la pensée, liée à 1 démence de type alzheimer se manifestant par- 1 incapacité à effectuer ses soins d'hygiène, une incapacité à se deshabiller et s'habiller, une incapacité partielle de s'alimenter et d'utiliser les toilettes
Mais je ne trouve pas d'obejctif sachant que de tte façon, elle ne sait plus rien faire !!
IDE depuis le 27 novembre 2009 !
CELINE565

Message par CELINE565 »

Tu peux poser comme objectif : Maintenir les capacités restantes ou favoriser l'autonomie tout en l'accompagnant
J'espère que ca va t'aider un peu!
Bon courage
Bonne soirée
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Du même avis que Céline. ;) Cette patiente ne fait plus rien seule et sa maladie à l'air d'avoir déjà bien progressée... Donc tu poses tes problèmes comme tu as fait et en objectif tu parles du "maintien des acquis". Même si c'est minime, il est important chez un patient atteint de démence de garder le + longtps son autonomie. Et en résultat, tu diras par exemple : "N'a pas pû effectuer seule tel ou tel ..." Maintenant, sans connaître ta patiente, difficile de te donner des objectifs precis...
Il faut rester lucide et ne pas citer d'objectifs irréalistes. A ce jour, comme elle ne se lave pas toute seule, les objectifs seront de la motiver le + possible. Maintenant s'il n'y a plus aucune communication, aussi bien verbale que non verbale là, en objectif tu peux tout simplement dire : que ses soins d'hygiène soient effectués par l'IDE ou AS ou moi Ca c'est réaliste quand la patiente ne peut vraiment plus rien faire seule depuis un moment.
Bon courage! ;)
Infirmière en EHPAD et SLD
gOodOo

Prise en charge patient alzheimer stade évolué Rôle IDE

Message par gOodOo »

Bonjour!

EIDE 1ère année en stage en EHPAD, j'ai pris en charge un patient (85 ans) alzheimer stade évolué. (msp n°2)
(à savoir: ce patient ne présente pas d'agressivité mais est plutôt peureux)

---> Quelle attitude avoir? Bienveillance certe Mais écoute ou recadrement face au discours constamment confus (voir délirant)?

----> Quelles Attitudes adopter... Prise en charge?

Toutes infos approchant ce sujet m'intéresse, expériences (de situation, msp,...) .... ect..

Un gd Merci à tous
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, tu as des livres sur ton sujet :

La vie quotidienne du malade d'Alzheimer Mitra Khosravi 3ème édition Guide pratique paru chez DOIN en février 2006 (ISBN2-7040-1209-1)
Du même auteur : La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés sorti en mai 2007 chez le même éditeur.

La maladie d'Alzheimer et la prise en charge infirmière (2ème édition) par Margot Phaneuf aux éditions ELSEVIER MASSON 2007 (ISBN 978-2-294-70141-2)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

j'ai eu une msp avec une patiente alzheimer qui était très bien physiquement mais pas du tout sur le plan cognitif : elle répetait toujours les mêmes mots (ça ressemblait aux paroles de "la vie en rose"...lol), déambulait beaucoup, entrait dans les chambres des autres, s'asseyait à leur place, pouvait se coiffer avec sa brosse à dent, etc...

tu ne peux pas reprendre vraiment le discours incohérent de ces personnes mais ils faut les restituer, les rappeler à l'ordre par rapport à ce qui n'est pas eux, et surtout veiller à ce qu'il utilisent correctement les affaires pour être propres, bien nouuris, pas déshydratés... tout en laissant au maximum leur autonomie (paroles++ plutôt que des gestes, ou gestes pour montrer l'exemple mais laisser faire)

bon courage
SkarO
Adepte
Adepte

Re: Prise en charge patient alzheimer stade évolué Rôle IDE

Message par SkarO »

gOodOo a écrit :Bonjour!

EIDE 1ère année en stage en EHPAD, j'ai pris en charge un patient (85 ans) alzheimer stade évolué. (msp n°2)
(à savoir: ce patient ne présente pas d'agressivité mais est plutôt peureux)

---> Quelle attitude avoir? Bienveillance certe Mais écoute ou recadrement face au discours constamment confus (voir délirant)?

----> Quelles Attitudes adopter... Prise en charge?

Toutes infos approchant ce sujet m'intéresse, expériences (de situation, msp,...) .... ect..

Un gd Merci à tous

Salut!

"Recadrer" une personne atteinte d'alzheimer ça ne rime à rien! Si la personne est en 1960 et qu'elle s'y sent bien pourquoi la contrarier en insistant sur le fait qu'on est en 2008? Qu'est ce que ça peut bien faire?

Par contre si cette personne te demande quel jour on est tu dis la vérité.

On ne recadre pas un alzheimer dans le sens ou pour lui ça ne veut rien dire et qu'il n'a plus la capacité de suivre ce raisonnement. Il se brosse effectivement les cheveux avec une brosse à dent, tu lui proposes une brosse à cheveux en lui demandant s'il ne pense pas que celle-ci est bien plus adaptée et s'il ne sera pas plus pratique d'utiliser l'autre pour les dents.
Pas la peine de lui expliquer en long en large et en travers que ce qu'il fait n'est pas adapté, pour lui une brosse est une brosse.

Je pourrais parler pendant des heures des malades d'alzheimer, je trouve pour ma part très intéressant et gratifiant de les soigner. Mais c'est aussi très compliqué, il faut prendre beaucoup de recul, essayer de comprendre l'incompréhensible, être à l'écoute, être VRAI, ne pas contredire "bêtement" mais ne pas mentir...

C'est passionnant vraiment!
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
volta

prendre en charge une personne ayant la maladie alzheimer

Message par volta »

Bonjour,
Je suis en première année d'école d'infirmière. Je doit faire une scène sur ce thème "Vous êtes infirmière est vous vous interrogez? Vous essayez de comprendre la situation, les réactions et les sentiments de M Paul, âgé de 60 ans, est convaincu qu'on lui cache quelque chose.
Atour de lui, tout le monde évite le sujet de sa maladie et le médecin demeure évasif. Il pense souffrir d'une maladie sérieuse. Il est hospitalisé pour un bilan sur le diagnostic de la maladie d'Alzheimer."
J'aimerais savoir comment un professionnel de santé réagirai fasse à cette situation?
nena29
Régulier
Régulier

Re: prendre en charge une personne ayant la maladie alzheime

Message par nena29 »

qu'est ce que tu appelles un scene?? étant de l'ancienne reforme j'ai un peu de mal a comprendre. :)
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale :clap:
volta

Message par volta »

On doit faire une scénette, l'une fait l'infirmière et l'autre doit faire le patient. Et l'on doit avoir un discours le plus rassurant possible pour le patient mais sans jamais dire le diagnostic.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Faut aimer le théatre quoi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nena29
Régulier
Régulier

Message par nena29 »

Je pense qu'il n'y a pas de comportement type a adopter chacun réagit a sa façon je pense que l'important c'est d'avoir une attitude empathique (comprendre ce que le patient est en train de vivre, ses émotions mais ne pas les partager) se mettre bien face a lui a sa hauteur, avec une attitude attentive le faire verbaliser sur son ressenti, orienter le questionement de maniere a ce qu'il se sente rassuré sans pour autant évoquer un diagnostic ( ce qui n'est aps de notre role) aprés c'est a vous d'imaginer comment un patient ayant des troubles cognitifs débutants qui est tréééééés souvent dans le déni peut verbaliser sur la situation ... voila je pense qu'on ne peut pas te fournir de dialogue mais juste une trame. :)
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale :clap:
Répondre