Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Adepte
OUAI!!! T'as peut-etre raison mais franchement la résignation infirmiére me désespére et un acte de resistance du genre ne pas payer la cotisation; je suis pas sur que ca soit au programme!!!
Autant, ne pas voter, je suis OK, le taux d'abstention sera énorme (inertie oblige!!!); mais dire NON a une cotisation (qui semblera obligatoire ds la formulation) ; ca demanderai une énergie de résistance qui ne me parait pas (ou plus) exister ds la profession!!!!
L'avenir ns le dira!!!
Autant, ne pas voter, je suis OK, le taux d'abstention sera énorme (inertie oblige!!!); mais dire NON a une cotisation (qui semblera obligatoire ds la formulation) ; ca demanderai une énergie de résistance qui ne me parait pas (ou plus) exister ds la profession!!!!
L'avenir ns le dira!!!
- SUD Montperrin
- VIP
- ManuelFB
- Insatiable
- Soit on se veut représentatif et on informe, puis tient compte de leur avis.
- Soit on construit une élite, en décidant ce qui est bon pour eux...
Et une bonne partie des professions de foi tend vers le deuxième choix, navrant...
Franchement, je n'ai pas vérifié ton affirmation, Cédric; mais c'est vrai que, surtout dans le Conseil Départemental, il faut être à l'écoute des IDEs, et organiser un bon réseau d'information dans les deux sens.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- Myrrha
- Accro
Strange-days a écrit :OUAI!!! T'as peut-etre raison mais franchement la résignation infirmiére me désespére et un acte de resistance du genre ne pas payer la cotisation; je suis pas sur que ca soit au programme!!!
L'avenir ns le dira!!!
D'un autre coté une grande majorité d'IDE (du moins de celles que je cotoie..) semble déjà bien parti dans l'idée de refuser de payer la cotise... "payer pour avoir le droit de travailler.. Et puis quoi encore!!"
Cette résistance là est passive.. Ne pas payer c'est ne rien faire.. et ne rien faire.. quoi de plus facile!!
Je suis donc bien plus optimiste à ce sujet..
Quand aux élections.. je suis pas sure que ça les intéressent grandement non plus! qui plus est le vote par voix électronique défavorise toutes celles qui ne sont pas équipées informatiquement parlant.. Et vu que seule une minorité de personnes ont un accés internet au boulot.. (essentiellement les médecins et les cadres pour faire court.. des fois qu'au lieu de bosser on passerait notre temps sur le net!!..)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
Aygulf a écrit :Tu sais moi je suis infirmier en psy a montpellier, candidat et CGTiste.
Sache que la CGT (comme ts les syndicats) est reellement contre cet ordre
Ben, ils sont bien discrets les syndicatspas un tract, pas une annonce!!!!!
http://www.sud-sante.org/article558.html
voilà ce que diffuse le syndicat sud santé..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Pour info :
j'ai un arrêt de la Cour de Cassation sur le refus de cotisation
http://www.courdecassation.fr/jurisprud … dence_909/
extrait : "Quant à la réforme du 25 juillet 1985 elle a été partiellement votée par surprise. M. Sueur rapporteur d'une loi fourre-tout concernant diverses mesures d'ordre social, ayant à la fin de la navette parlementaire introduit quatre amendements qui furent votés sans avoir été sérieusement discutés : Trois d'entre eux amnistiaient les professionnels de la Santé condamnés pour non-paiement de cotisations, Le quatrième amendement qui porte le n° 16 de la loi et modifie l'article L.410 du Code de la santé reste le plus important.
Il enlève au défaut de paiement des cotisations ordinales le caractère de fautes pouvant être sanctionnées disciplinairement par le conseil de l'Ordre."
[/quote]
extrait : "Quant à la réforme du 25 juillet 1985 elle a été partiellement votée par surprise. M. Sueur rapporteur d'une loi fourre-tout concernant diverses mesures d'ordre social, ayant à la fin de la navette parlementaire introduit quatre amendements qui furent votés sans avoir été sérieusement discutés : Trois d'entre eux amnistiaient les professionnels de la Santé condamnés pour non-paiement de cotisations, Le quatrième amendement qui porte le n° 16 de la loi et modifie l'article L.410 du Code de la santé reste le plus important.
Il enlève au défaut de paiement des cotisations ordinales le caractère de fautes pouvant être sanctionnées disciplinairement par le conseil de l'Ordre."

- ManuelFB
- Insatiable
Juste pour curiosité, et pour rester au sujet de ce topic (les candidats), j'ai regardé les 45 fiches publiés sur infirmiers.com jusqu'à maintenant:
23 hommes et 22 femmes.
10 cadres ou directeurs de centre.
6 IBODE
2 IADE
30 IDE
8 sont de membres actifs dans de syndicats et/ou associations (il y en a qui le dit pas
). Par contre, je pense qu'un adhérent d'un syndicat ne vas pas porter forcement les idées de son syndicat à l'ONI.
Perso: il y a de cadres qui me font plus de confiance que certains IDEs. Donc il se peut qu'il soit plus adéquat voter pour la personne plus que pour son étiquette (ceux qui allons voter, bien entendu
)
Perso, aussi: je n'aime pas du tout les fiches qui terminent par un "votez pour moi!!!" ou similaires. Cela donne une nuance politicienne que je trouve pas très adéquat pour ces élections.
Manuel
23 hommes et 22 femmes.
10 cadres ou directeurs de centre.
6 IBODE
2 IADE
30 IDE
8 sont de membres actifs dans de syndicats et/ou associations (il y en a qui le dit pas

Perso: il y a de cadres qui me font plus de confiance que certains IDEs. Donc il se peut qu'il soit plus adéquat voter pour la personne plus que pour son étiquette (ceux qui allons voter, bien entendu

Perso, aussi: je n'aime pas du tout les fiches qui terminent par un "votez pour moi!!!" ou similaires. Cela donne une nuance politicienne que je trouve pas très adéquat pour ces élections.
Manuel
[/quote]lola1006 a écrit :Pour info :
![]()
Merci de nous le rappeler.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Adepte
Merci pr les stats Manu!!!
Ca parait pas trop mal comme ca, ci ce n'est la "sur-représentation masculine" pr une profession a 98 pr cent féminine MAIS BON?????
Il y a encore un peu trop de cadres (ou assimilés) a mon gout; mais 10 pr 30 IDE ca parait qd meme raisonnable!!!
Ensuite en ce qui concerne les "membres actifs de syndicat" qui ne le disent pas, si ca s'adresse a moi, sache comme je l'ai déja dit que je me présente contre l'avis de mon syndicat et que dc je ne peux pas les "embarquer" ds cet ordre dt ils ne veulent pas entendre parler; et dt ils ne parlent pas d'ailleurs!!! En plus il me semblait qu'on ne pouvait pas indiquer de sigle genre CGT ds une PDF!!! (mais je peux me tromper!!!).
Enfin, je suis d'accord le ""Votez pr MOI!!!"" a "un je ne sais quoi" qui me dérange; mais peut-etre est-ce humoristique????
Sinon; "chez vous" vous croyez que les gens ne vont pas payer la cotisation (je veux dire par résistance)???? Moi j'ai l'impression que "chez moi" ca va passer comme une lettre a la poste!!!! (Je veux dire une vraie lettre!!! Pas une de la DDASS qui se perd ds les dédales de nos CHU.......)
Ca parait pas trop mal comme ca, ci ce n'est la "sur-représentation masculine" pr une profession a 98 pr cent féminine MAIS BON?????
Il y a encore un peu trop de cadres (ou assimilés) a mon gout; mais 10 pr 30 IDE ca parait qd meme raisonnable!!!
Ensuite en ce qui concerne les "membres actifs de syndicat" qui ne le disent pas, si ca s'adresse a moi, sache comme je l'ai déja dit que je me présente contre l'avis de mon syndicat et que dc je ne peux pas les "embarquer" ds cet ordre dt ils ne veulent pas entendre parler; et dt ils ne parlent pas d'ailleurs!!! En plus il me semblait qu'on ne pouvait pas indiquer de sigle genre CGT ds une PDF!!! (mais je peux me tromper!!!).
Enfin, je suis d'accord le ""Votez pr MOI!!!"" a "un je ne sais quoi" qui me dérange; mais peut-etre est-ce humoristique????
Sinon; "chez vous" vous croyez que les gens ne vont pas payer la cotisation (je veux dire par résistance)???? Moi j'ai l'impression que "chez moi" ca va passer comme une lettre a la poste!!!! (Je veux dire une vraie lettre!!! Pas une de la DDASS qui se perd ds les dédales de nos CHU.......)
Merci Manu, ces stats me surprennent un peu à vrai dire, je m'attendais à une plus grande représentation des cadres.
Comme quoi...
Sinon pour la cotisation, je ne suis plus en milieu hospitalier, mais je me ferais un devoir de la payer quand même.
Par contre, et comme annoncé dans ma Pdf, il est inutile de me demander si je suis élu de monter une cotisation à plus de 30 euros.
Du bénévolat, rien que du bénévolat, du défraiement avec justificatif pour le transport, soit une déontologie pour les élus. Hé oui, y'aura pas de code que pour les IDE, chers élus
Le minimum sera le mieux, 20 euros, et des dispensations pour nos jeunes IDE ou Collègues en difficultées financières. Quitte à être réglo, autant l'être avec tout le monde
Comme quoi...
Sinon pour la cotisation, je ne suis plus en milieu hospitalier, mais je me ferais un devoir de la payer quand même.
Par contre, et comme annoncé dans ma Pdf, il est inutile de me demander si je suis élu de monter une cotisation à plus de 30 euros.
Du bénévolat, rien que du bénévolat, du défraiement avec justificatif pour le transport, soit une déontologie pour les élus. Hé oui, y'aura pas de code que pour les IDE, chers élus

Le minimum sera le mieux, 20 euros, et des dispensations pour nos jeunes IDE ou Collègues en difficultées financières. Quitte à être réglo, autant l'être avec tout le monde

Myrrha a dit:
Je te rejoins à 100%. Il y aura un grand nombre d'IDE autour de moi aussi qui refuseront de payer.
Les infirmier(e)s sont dévoué(e)s, soumis(e)s...... et ferment leurs gueules, mais il y a une chose qu'ils (elles) n'apprécient pas du tout c'est qu'on mette le nez dans leurs affaires et qu'on leur impose quelquechose sans leur en parler avant.
D'un autre coté une grande majorité d'IDE (du moins de celles que je cotoie..) semble déjà bien parti dans l'idée de refuser de payer la cotise... "payer pour avoir le droit de travailler.. Et puis quoi encore!!"
Cette résistance là est passive.. Ne pas payer c'est ne rien faire.. et ne rien faire.. quoi de plus facile!!
Je suis donc bien plus optimiste à ce sujet..
Je te rejoins à 100%. Il y aura un grand nombre d'IDE autour de moi aussi qui refuseront de payer.
Les infirmier(e)s sont dévoué(e)s, soumis(e)s...... et ferment leurs gueules, mais il y a une chose qu'ils (elles) n'apprécient pas du tout c'est qu'on mette le nez dans leurs affaires et qu'on leur impose quelquechose sans leur en parler avant.

- ManuelFB
- Insatiable
Ensuite en ce qui concerne les "membres actifs de syndicat" qui ne le disent pas, si ca s'adresse a moi, sache comme je l'ai déja dit que je me présente contre l'avis de mon syndicat et que dc je ne peux pas les "embarquer" ds cet ordre dt ils ne veulent pas entendre parler
Hé non, Strange, cela ne s'adressait pas à toi... Même je dois avouer que je ne t'ai pas "trouvé"

Du bénévolat, rien que du bénévolat, du défraiement avec justificatif pour le transport, soit une déontologie pour les élus. Hé oui, y'aura pas de code que pour les IDE, chers élus Sourire
Yes!! Je suis d'accord avec toi, Saxogreg. Que les dépenses pour se rendre aux réunions soient payés, mais pas plus. Cela laissera la place libre à ceux et celles qui veulent vraiment travailler.
Manuel
- Dop@mine
- Silver VIP
Ah bon ?
Comme ce qu'on leur fait depuis plus de 30 ans ?
Toutes les décisions qui nous concernent sont imposées et les gens qui mettent leur nez dans nos affaires ne sont même pas infirmiers. Evidement ils ne nous demandent pas notre avis.
Maintenant que cela pourrait être notre nez dans nos affaires, vous souhaitez saboter cela en ne donnant pas à l'ordre les moyens d'être indépendant ?
Vous ferez le jeu de ceux qui piétinent notre profession et qui la considèrent encore comme un sacerdoce. Vous sous entendez que nous ne sommes plus des nones et c'est pourtant la façon dont on nous considère. Cela ne changera pas sans entité forte et indépendant. Les syndicats ne sont pas contre l'ordre pour ses principes, mais surtout pour des raisons purement politiques.
Si d'aventure l'ordre devait être amputé en raison de problèmes budgétaires, j'espère que vous aurez au moins la décence de rester sobre. Si vous auriez de quoi en être fière, moi j'en ai honte. J'ai honte que des collègues puissent seulement tenir ce genre de raisonnement. On ne vous demande pas de payer pour travailler. On vous demande de payer le prix de quatre paquets de cigarettes pour que vous puissiez être enfin considérés comme autre chose que des cons. C'est vrai, il est inadmissible de devoir payer pour ça. Vous avez une autre solution, je pense que tout le monde sera preneur.
Il n'a jamais été question d'exonérer les élus de règles qui régissent la profession. Pourquoi vous croyez vous obligé de préciser cela ?
Le bénévolat c'est bien gentil. Je pense que vous devriez le proposer à votre employeur ou travailler pour rien, simplement pour le bonheur des patients. Après tout, c'est pour cela que vous faites ce métier non ?
Il n'y a pas à revendiquer des indemnités mirobolantes pour ceux qui devront exercer des fonctions ordinales. Mais au moins compenser les salaires qui ne seront plus versés par les employeurs. Croire que tous les élus de l'ordre pourront travailler bénévolement est une douce utopie. Au niveau national, c'est un travail à plein temps qu'il faudra fournir. Représenter la profession est une grande responsabilité. Chose que je suis prêt à reconnaitre avec un salaire en conséquence pour ceux qui s'en chargent (ne venez pas me dire que je suis d'accord avec les sommes qui auraient été versées concernant l'ordre des kinés). Au niveau départemental et régional, je n'ai pas assez de données pour me faire une idée précise de l'engagement en temps que cela nécessitera.
Une chose est sûre, je ne vais pas sacrifier ma vie familiale et professionnelle au profit de l'ordre surtout pour de l'air. Tout travail mérite salaire.