l'AS peut avoir 1évolution de carrière en IDE en 2an e demi?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Alors si je comprends bien heu le métier d'ide se limite à des gestes techniques hihihi
Geste technique à droit, geste technique à gauche...

:lol:
C'est bien jolie de savoir un super pansement en TECHNIQUE hihihihi
Mettre des gants stérile etc etc...
cadre
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

romain234 a écrit :Alors si je comprends bien heu le métier d'ide se limite à des gestes techniques hihihi
Geste technique à droit, geste technique à gauche...

:lol:
C'est bien jolie de savoir un super pansement en TECHNIQUE hihihihi
Mettre des gants stérile etc etc...

Je n'ai pas parlé que de gestes techniques mais aussi de connaissances acquises au cours de la carrière.....
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

tata laly a écrit :mais le métier d'ide ne se limite pas à celà... j'ai appris le calcul de dose, il ya les piqûres, il faut savoir intuber, poser des sondes etc... bref, on ne nous apprend pas celà en formation as...

Dans quel IfSI es tu ? :clin:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pour répondre au sujet, comme l'a précisé Jo, la première année d'études infirmières n'est plus équivalente aux études d'As.
cette idée est encore très encrée, sur certains terrain de stage on limite encore les esi 1ère année au nursing sous ce prétexte...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Ju'rassik a écrit :Pour répondre au sujet, comme l'a précisé Jo, la première année d'études infirmières n'est plus équivalente aux études d'As.
cette idée est encore très encrée, sur certains terrain de stage on limite encore les esi 1ère année au nursing sous ce prétexte...

Je répète c'est bien pour ça.. qu'un nouveau programme infirmier est en cours de préparation .
cadre
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Un nouveau programme infirmier? Des changements dans quelle direction?

En suisse, la situation est encore différente.
Pour pouvoir devenir étudiants en soins infirmiers (3ans -> obtention d'un bachelor en soins infirmiers), 2 possibilités :

1) faire une maturité (= au bac, légèrement plus compliqué), ou avoir un diplôme d'ECG, un diplôme d'une école supérieure de commerce...
Cela, + parfois selon le diplôme 240 heures de sciences expérimentales (chimie, biologie et physique) -> possibilité de faire une demande d'inscription.
Pour valider son inscription, il faut que l'autobiographie et l'entretien oral soit ok.
-> 1 année préparatoire, dont le contenu correspond un peu à vos 10 mois de cours pour devenir AS, c'est à dire : anatomie du corps humain (approche globale car sur 1 an seulement), les 14 besoins de VH, un début de démarche de soins, l'apprentissage de soins techniques (toilettes, soins de base, pansements, injections, ponction sanguine, pose et changement de perf, surveillance des SNG, des sondes urinaires...), + stages dans différents services.
Réussir cette année n'apporte par contre aucun diplôme, mais permet uniquement de savoir si cette profession convient réellement à l'étudiant et lui permet surtout de pouvoir passer en 1ère année bachelor.

2) l'autre solution est de suivre dès la fin de la scolarité obligatoire 4 année d'étude-stage permettant d'obtenir une maturité professionnelle avec diplôme d'assistante en soins et santé communautaires. C'est l'équivalent de votre diplôme d'AS, mais couplé à un bac.
Ce diplôme permet de travailler en tant que ASSC dans des hôpitaux, à domicile... mais également de rentrer directement en 1ère année bachelor, sans passer par l'année préparatoire.
Mais malgré 4années d'études, les connaissances sont trop différentes pour pouvoir rentrer directement en 2ème année bachelor.

L'expérience acquise en tant qu'AS, ou ASSC est une vraie mine d'or! Personne je crois ne dirais le contraire!!!

Malheureusement, les études d'assc ou d'as ne couvrent pas la première année d'infirmière. L'anathphy, les pathos... sont vues, mais plus superficiellement. La prise en charge des patients est différentes (pas de pose de diagnostiques infirmiers, pas les mêmes responsabilités...), les soins techniques sont plus nombreux...

Si je voudrais imager ma pensée, je verrais les choses ainsi.
Pensez que les études d'infirmières correspondent à la construction d'une maison de 3étages.
Les études d'AS ou d'ASSC représentent de solides fondations, aucun doute la dessus.
En débutant la formation d'infirmière par le début, vous partez avec un avantage certains sur les autres étudiants. Vos fondations sont déjà posées, solides, et vous pouvez passer votre première année a monter le premier étage de façon plus sereine, et en ayant plus de temps pour le rendre solide. Alors que les autres étudiants devront d'abord poser les fondations pour pouvoir monter le premier étage.
La 2ème année, votre premier étage sera solide, ce qui permettra de construire un 2ème étage tout aussi solide. Idem pour la 3ème année.
Par contre, si vous débutiez la formation directement en 2ème année, vous auriez certes de très bonnes fondations, mais pas de premier étage pour poser votre 2ème étage. Résultat : une maison bancale quj a de fort risque de se casser la figure ou qui si elle résiste risque de rester bancale très longtemps...

Au final, ca ne serait peut-être vraiment pas un cadeau...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

gadinette a écrit :Un nouveau programme infirmier? Des changements dans quelle direction?

Pour la mise place de la VAE.. et nous parlons de la France. Merci en tout cas pour les explications pour la Suisse..

:clin:
cadre
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Je me doutais bien que l'on parler de la France :lol: Je viens de Suisse, mais je ne suis pas encore complètement larguée lol. La Suisse et la France sont 2 pays très proches il parrait, et les infirmiers et as français sont bien nombreux à travailler dans les établissements médicaux suisses...
Venant de Suisse, j'ai juste une vision extérieur, sans aucune pression liée à ma reconnaissance professionnelle.

Ma question concernait justement la formation d'infirmier, en France bien entendu vu qu'en Suisse c'est bon, je suis à jour... Ce que je n'ai pas compris, c'est dans quel sens irait les changements : "transformer" la première année de soins infirmiers pour que les AS puissent ainsi directement s'adapter en 2ème année? Ou faire un peu comme en Suisse, qui du coup est en avance, passer au Bachelor (car la aussi des discussions sont en cours, non?) avec 1 année préparatoire qui deviendrait facultative pour les AS? Ou un autre projet encore peut-être?

Pour moi, dans les conditions actuelles, il me parait tout aussi dommage (pour l'AS!) de faire passer une AS directement en 2ème année, que serait de faire passer une IDE directement en 3ème année de médecine par exemple...

Mais bon, effectivement, je n'ai pas suivi la formation d'AS ni d'IDE en France (juste travaillé et discuter avec elles), dont je ma vision n'est peut-être pas tout à fait exacte... :clin:

pS: je précise quand même que je parle de la VAE IDE... Que les AS puissent plus facilement accéder aux études d'infirmières, oui, sans hésiter!!! Mais de la à comprendre la VAE....

Mais bon, je me tais :clin: J'ai bien compris qu'en temps qu'étrangère mon points de vue était mal vu...

Bye
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Gadinette,je suis ravie que tu t'interesses à notre metier et ton point de vue et tout à fait pertinent.En qualité d'AS et envisageant de tenter le concours IDE si,je le reussis ,je me vois mal" subir" des cours sur :la toilette,le nursing...bref,tout ce que je pratique au quotidien,je prendrais cela comme une perte de temps,j'aimerai plus que ce temps là soit devolu à des aspects nouveaux pour lesquels j'aurais moins de facilité.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Effectivement, je comprends totalement que les cours sur les soins de base et de confort soient considérés comme une perte de temps. Vous les connaissez, les pratiquez au quotidien, vous les avez appris en cours, ces sont des actes acquis.
C'est ce qui a de bien avec la nouvelle formation suisse :clin: En effet, ces gestes sont appris lors de l'année préparatoire, année facultative pour les AS suisses.
Heureusement, je crois que ces cours ne comportent que peu d'heure dans l'année. Il y a tant d'autres sujets à voir pendant ses 3ans! Au pire, ce ne serait que quelques demi-journées de perdue, peu si l'on regarde le contenu d'une année. Mais tous les cours sont-ils obligatoires? Peut-être y aurait-il possibilité de profiter des ces journées de cours pratiques pour travailler les autres cours? (je n'en sais rien, c'est peut-être une grosse bêtise que je dis là...). Et si vraiment vous devez refaire ces cours, la seule consolation est que vous serez un exemple pour les autres étudiants, que votre expérience pourra leur servir, si vous le désirez...

L'idéal serait vraiment de faciliter le passage d'une profession à l'autre. Cela vient de débuter en Suisse (depuis 3 ou4 ans?), à voir dans le futur si la solution est bonne? Et si pour le moment cela parait difficile dans les conditions actuelles en France (trop de différence encore), peut-être que les prochains changements seront bénéfiques pour faciliter ces passages!

Bon courage dans vos études! Elles en valent vraiment la peine!!!

:P
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

gadinette,

Je n'ai rien contre ton intervention :clin: je suis venu de nombreuses fois travailler en Suisse... D'ailleurs vous êtes bien plus sympa que les IDE French :clin:

Une autre approche du soin et de la personne qui m'a beaucoup plus
cadre
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

plume a écrit :Gadinette,je suis ravie que tu t'interesses à notre metier et ton point de vue et tout à fait pertinent.[color=red]En qualité d'AS et envisageant de tenter le concours IDE si,je le reussis ,je me vois mal" subir" des cours sur :la toilette,le nursing...bref,tout ce que je pratique au quotidien,je prendrais cela comme une perte de temps,[/color]j'aimerai plus que ce temps là soit devolu à des aspects nouveaux pour lesquels j'aurais moins de facilité.

tu as tord de penser que c'est une perte de temps
je suis as et actuellement esi, nous avont fais un tp sur la refection de lit "occupé" et un court sur comment faire une toilette, ça n'a pas duré des heures et c'est toujours important car quand on est dans le métié, la "tecnique" on ne l'utilise pas souvent... donc le fait de le suivre en cours, a aussi bien...

si les as pensent s'ennuyer en cours de nursing, les anciens étudiant en médécines s'ennuient aussi en cours de bio, pharma, anatomie... ceux qui ont fait la fac de science humaine s'ennuieront lors du cours de psychologie...
ceux qui viennent de la fac de droit n'ennuiront pendant le cours de "législation" etc...
donc les études d'ide seront scinder en plusieurs groupes et options... aussi, moi qui ai eu mon diplôme d'as en février 2006 (donc très ressent) les cours ne sont pas vraiment les même... ok pour l'anatomie, mais ici c'est plus approfondi...
ok pour les 14 besoins fondamentaux, mais les actions ne sont pas les même... aussi l'ide a un rôle propre et un rôle sur prescription... et beaucoup de responsabilité... elle pose des diagnostics...

personnellement je ne m'ennuie pas, même si c'est du déjà vu au niveau du nursing... ou bien ce qu'on a appris sur le tas...
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
infrea57

intubation????????????

Message par infrea57 »

erreur!!!!!
infrea57

intubation?

Message par infrea57 »

mais le métier d'ide ne se limite pas à celà... j'ai appris le calcul de dose, il ya les piqûres, il faut savoir intuber, poser des sondes etc... bref, on ne nous apprend pas celà en formation as...

tata laly,
tu apprends dans quel IFSI à intuber?
en tant qu'IDE , ton role est de préparer le matériel, éventuelement de préparer les drogues et d'assister le médecin dans ce geste!et encore , pas dans tous les services!
autrement devient IDE , puis 2 ans d'étude en plus pour devenir "pousse canule"(IADE)
pendant mes études, je n'ai jamais posé de SNG en pratique: ma 1er gastrique a été lors d'une hémorragie dig. du feu de dieu; donc ne pas oublié , notre métier s'apprend surtout sur le tas, avec naturellement un bon bagage théorique!
et par pitié, arretons de nous cantonner à des gestes techniques, au détriment du relationel qui est tout aussi important dans nos soins!
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

oh, je n'oublie pas le relationel, en plus étant aide soignante, je peut te dire que le relationnel je connais bien...
c'est l'avantage que j'ai...

soyons réalistes, au quotidiens, les ide n'ont pas le temps de faire le relationnel... ou bien ne veulent pas en faire... surtout qu'elles (qu'ils) délèguent tout aux as

j'ai appris aussi sur le tas... mais c'est aussi bien d'avoir une bonne base...

si le fait d'apprendre tout sur le tas suffisait, alors ça sers à quoi de faire une formation??????

ide= bonne à tout faire du medecin (selon toi)
as= bonne à tout faire de l'ide et de tout le service
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Répondre