concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: r
ororr a écrit :alexandra.lep a écrit :Bonjour!
Je confond la notion de Rôle de l'infirmière et la notion de fonction!
Pouvez vous m'éclairer svp?
J'ai trouvé ça sur internet si ça peut t'aider:La fonction infirmière
La fonction infirmière comprend l'analyse, l'organisation et l'évaluation des soins infirmiers et leur dispense, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre de l'infirmier.
Elle comprend en outre différentes actions concernant l'éducation, la formation, l'encadrement et la prévention en matière de santé et d'hygiène ainsi que l'application et la promotion des mesures de lutte contre l'infection et la contagion.
A mon avis fais attention de ne pas citer tout par coeur, car ça me paraît trop beau pour être vrai si tu cites tout ça non pas parce que je ne crois pas a tes capacités au contraire mais il y a une façon de le dire....
ESI 2010-2013!!!
- Natachouette
- Insatiable
Je mets mon grain de sel...
On a tous un jour été hospitalisé ou reçu des soins via un infirmier ou une infirmière (via une sage femme pour les mamans... Désolée pour les papas...)...
Peut -être est ce judicieux de repenser à ce que ces hommes ou femmes ont pu nous apporter lors de ces soins (réconfort, conseils, écoute, assurance, informations, soins, disponibilité...etc...)???
Cela permet de remettre le dialogue sur un plan plus personnel devant le jury.
Avec nos propres mots, on fait passer notre perception personnelle de la profession envisagée...
Tout un chacun a sa propre motivation... Peut on vraiment la retrouver parfaitement exprimer dans les définitions impersonnelles et très administratives du net?
Ciao
Natachouette
On a tous un jour été hospitalisé ou reçu des soins via un infirmier ou une infirmière (via une sage femme pour les mamans... Désolée pour les papas...)...
Peut -être est ce judicieux de repenser à ce que ces hommes ou femmes ont pu nous apporter lors de ces soins (réconfort, conseils, écoute, assurance, informations, soins, disponibilité...etc...)???
Avec nos propres mots, on fait passer notre perception personnelle de la profession envisagée...

Tout un chacun a sa propre motivation... Peut on vraiment la retrouver parfaitement exprimer dans les définitions impersonnelles et très administratives du net?
Ciao
Natachouette
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Natachouette a écrit :Je mets mon grain de sel...
![]()
Ciao
Natachouette
Mais je n'ai pas mis cette citation pour qu'on la répète à l'oral, je l'ai mise car alexandra.lep a posé une question qui ne relève pas des motivations, donc je lui réponds, c'est tout...
Et bien évidemment chacun doit avoir ses propres motivations, c'est ce qui nous démarquera des réponses assez "clichés" et attirera l'attention du jury.
Mais en aucun cas (je radote!!

- Natachouette
- Insatiable
lilou29 a écrit :J'ai passé 1/3 de mon enfance à l'hôpital et moi aussi j'avais cette idée ... Parler de mon vécu et des moments à l'hôpital ... Personnellement je pense que c'est bien d'en parler
Je ne sais pas s'il faut raconter à tout prix son expérience mais se mettre en situation et pouvoir énumérer avec ses propres mots et sa propre détermination ce qu'on pense de la fonction d'infirmière, comment on perçoit les responsabilités d'un tel métier, cela me parait important.
Cela peut alors passer par une "mise en situation cérébrale"...
Je pense que tous les jury doivent entendre à longueur de temps : j'ai connu telle ou telle expérience personnelle de l'hospitalisation alors... je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendent...
Ils veulent juste connaître notre détermination, le regard que l'on porte sur la profession... Et surtout, si celui-ci est s'inscrit bien dans la réalité du quotidien d'une infirmière. Non?
Natachouette
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
Comme dit "j'avais cette idée" et je ne pense pas expliquer mon interêt pour cette profession comme ça ... Trop de personnes utilisent ça afin de justifier leur choix et le jury sera peut-être
lassé
... On véra ! D'abord il y a l'écrit
Bref, tout dépend de comment on s'y prend et comment on argumente !