issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bon de toutes façons on ne se mettra jamais d'accord et puis tant que certaines filières seront vues comme des filières d'excellence et d'autres non, on pourra débattre sur ce genre de sujet longtemps
En tous cas, ça existe et ça on n'y changera rien de toutes façons...

En tous cas, ça existe et ça on n'y changera rien de toutes façons...

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- alexandra.lep
- Accro
Mello a écrit :Ben mon dernier mot, c'est allez en médecine et vous verrez que c'est pas possible dans l'autre sens!!
Quant aux passerelles il faut bien commencer par quelque chose, et ce n'est encore qu'à l'essai pour médecine...
tout à fait ok avec toi
je suis ESI en 1ère année à l'ifsi du CHRU de lille, mon frère est en D2 à la fac d'état warembourg à lille également (4ème année de médecine et donc externe)
il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, la difficulté n'est pas la même !
pour ce qui est des passerelles comme vous dites ici à lille ca n'existe pas entre la fac et l'ifsi mais entre la fac et l'illis oui (institut lillois d'ingénieurie de la santé) suivant le classement P1.
pour ce qui est du concours, bon courage, certes c'est moins difficile qu'un P1 mais si vous arrivez là bas en touriste je vous souhaite bien du courage !!
grosse merde à ceux qui le passent bientot
pour ceux qui le passent à lille ou si d'autres personnes souhaitent des infos je suis dispo sans problème !
"Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur" Coluche
Mello a écrit :
Si tu loupes une journée pour passer un concours, ben ça peut te foutre le concours de médecine en l'air. En médecine il ne faut pas perdre une minute...
Donc c'est bien que tu veux être dans la médecine et passer le concours seulement si tu ne valides pas ton année de médecine nan ?
Je suis entièrement d'accord avec Loupiac et Orror, dans ces cas là on peut aussi enlever l'écrit pour les aides-soignants, qui ont quand même déjà passé un concours pour voir s'ils feraient de bons soignants et qui plus est sont déjà dans le métier, je veux dire y'a pas de demi-mesure et je trouverais ça carrément plus normal. De plus ce n'est pas parce que tu as fait médecine que tu serais arrivé à faire une mini-dissert de 15-20 lignes lors du concours, parce que y'a des personnes qui sortent d'un bac L ou de fac de Lettres et c'est ça qui les embête etc...
Et tu as - pour revenir sur les aide-soignants - des personnes qui sont aide-soignants et qui ne pourront jamais passer le concours infirmier parce que trop nul aux TP ... mais les élèves en médecine qui n'auront pas une assez bonne moyenne pour continuer des études de médecine, ben eux oui.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Non, j'ai dit que j'avais abandonné médecine depuis longtemps. En ce qui concerne les étudiants qui auront la moyenne, ils sont largement capables de faire une mini dissert de 20 lignes sur un thème de la santé puisqu'à leur concours, l'épreuve des sciences sociales est rédactionnel. Quant aux TP, ils les réussiront aussi car avoir la moyenne en médecine dénote une certaine intelligence, une rapidité d'esprit et une assimilation des connaissances rapides...
Quant aux aides-soignants, je n'en ai pas parlé... Pourquoi pas leur enlever l'écrit... En tous cas ma soeur qui est aide-soignante n'a pas passé l'écrit (pour le concours d'AS) car elle était titulaire du bac. Est-ce pour autant injuste par rapport aux autres? Je ne pense pas, elle a un niveau supérieur par rapport à ceux qui n'ont pas le bac... C'est un peu le même principe que d'enlever l'écrit à des étudiants qui auront la moyenne au PCEM1... car ils sont bien au-dessus des exigences de l'écrit du concours d'infirmière...
Maintenant on ne sera jamais d'accord apparament. Surtout si vous n'avez pas fait médecine... Je le répète, je ne me prends pas pour quelqu'un qui fait partie d'une élite surtout que j'ai abandonné médecine très vite mais je pense à ceux qui auront la moyenne sans décrocher la concours, je connais leur niveau et croyez-moi rien ne sert de leur faire passer l'écrit.
Je n'y suis pour rien quant à l'absence d'éventuelles autres passerelles qui pourraient exister mais je le répète encore, il faut bien commencer par quelque chose. Médecine est à l'essai en ce moment et puis si ça se trove ce projet sera abandonné.
Maintenant pas la peine de débattre, apparement les opinions ne changeront pas...
Quant aux aides-soignants, je n'en ai pas parlé... Pourquoi pas leur enlever l'écrit... En tous cas ma soeur qui est aide-soignante n'a pas passé l'écrit (pour le concours d'AS) car elle était titulaire du bac. Est-ce pour autant injuste par rapport aux autres? Je ne pense pas, elle a un niveau supérieur par rapport à ceux qui n'ont pas le bac... C'est un peu le même principe que d'enlever l'écrit à des étudiants qui auront la moyenne au PCEM1... car ils sont bien au-dessus des exigences de l'écrit du concours d'infirmière...
Maintenant on ne sera jamais d'accord apparament. Surtout si vous n'avez pas fait médecine... Je le répète, je ne me prends pas pour quelqu'un qui fait partie d'une élite surtout que j'ai abandonné médecine très vite mais je pense à ceux qui auront la moyenne sans décrocher la concours, je connais leur niveau et croyez-moi rien ne sert de leur faire passer l'écrit.
Je n'y suis pour rien quant à l'absence d'éventuelles autres passerelles qui pourraient exister mais je le répète encore, il faut bien commencer par quelque chose. Médecine est à l'essai en ce moment et puis si ça se trove ce projet sera abandonné.
Maintenant pas la peine de débattre, apparement les opinions ne changeront pas...
si on commence à ouvrir des passerelles avec toutes les filières on est pas sorti de l'auberge !!!(ou plutôt de la fac)
En tout cas ce qui différencie médecine des autres filières bac+1 c'est qu'avec la moyenne dans les autres tu as le niveau bac +1 alors qu'en médecine moyenne ou pas c'est bac +0 (et ça bizarrement personne ne le trouve injuste
)
Ok pas deux poids deux mesures que tous les étudiants en médecine qui ont la moyenne soient bac+1 sinon que des places leur soient réservés (je répète 10à20/170à200 où sont en concourrence uniquement des P1 : c'est pas énorme!!!
) ce n'est pas si injuste que ça c'est peut-être même un peu légitime !!!
à bon entendeur salut !!!
En tout cas ce qui différencie médecine des autres filières bac+1 c'est qu'avec la moyenne dans les autres tu as le niveau bac +1 alors qu'en médecine moyenne ou pas c'est bac +0 (et ça bizarrement personne ne le trouve injuste

Ok pas deux poids deux mesures que tous les étudiants en médecine qui ont la moyenne soient bac+1 sinon que des places leur soient réservés (je répète 10à20/170à200 où sont en concourrence uniquement des P1 : c'est pas énorme!!!

à bon entendeur salut !!!
ororr a écrit :Et ça sert à quoi un bac+1?
J'ai un bac+3 en psycho et j'ai très peu de débouchés. J'ai juste le droit de continuer mes études ou de passer des concours (et très peu...et qui ne m'intéressent pas...)
alors tu fais comme les étudiant de médecine ; tu te rabats sur le métier d'infirmière (à première vue)!!! tu sais le truc que vous leur reprochez !

et rendre un peu légitime cette ou ces années d'études !!!

Je comprends ton raisonnement, ça il n'y a pas de problèmes...
Mais j'aurais pu continuer en master contrairement aux étudiants de médecine qui ne peuvent accéder à la 2nde année.
A ce niveau là, j'avoue avoir fait psycho par dépit, ce qui n'est pas le cas pour le concours d'infirmière. Je suis sortie du lycée, je ne savais pas quoi faire de ma vie alors je me suis orientée dans ces études et j'ai continué à défaut de savoir quoi faire d'autre (je ne sais pas si je suis très claire
).
Enfin, je ne regrette pas car ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses et je vais parfois voir ce qui se dit dans le sous forum "infirmière en psychiatrie" et ce qui se dit est beaucoup plus approfondi que ce que j'ai appris (bizarrement...mais eux ont l'expérience et pas moi...).
Mais t'inquiète je ne dis pas que ceux qui sont en médecine ne doivent pas faire le concours, j'ai juste peur que certains le fassent par dépit...c'est tout
Et j'ai déjà vu des gens sur le forum des infirmiers "hurler" comme quoi ils devraient pouvoir entrer en 2ème année de médecine sans faire la 1ère année et se faire incendier par les autres (et je trouve ça normal)

Mais j'aurais pu continuer en master contrairement aux étudiants de médecine qui ne peuvent accéder à la 2nde année.
A ce niveau là, j'avoue avoir fait psycho par dépit, ce qui n'est pas le cas pour le concours d'infirmière. Je suis sortie du lycée, je ne savais pas quoi faire de ma vie alors je me suis orientée dans ces études et j'ai continué à défaut de savoir quoi faire d'autre (je ne sais pas si je suis très claire

Enfin, je ne regrette pas car ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses et je vais parfois voir ce qui se dit dans le sous forum "infirmière en psychiatrie" et ce qui se dit est beaucoup plus approfondi que ce que j'ai appris (bizarrement...mais eux ont l'expérience et pas moi...).
Mais t'inquiète je ne dis pas que ceux qui sont en médecine ne doivent pas faire le concours, j'ai juste peur que certains le fassent par dépit...c'est tout

Et j'ai déjà vu des gens sur le forum des infirmiers "hurler" comme quoi ils devraient pouvoir entrer en 2ème année de médecine sans faire la 1ère année et se faire incendier par les autres (et je trouve ça normal)
pour moi ce qui serait injuste c'est qu'ils ne passent même pas l'épreuve oral (et ce n'est pas le cas heureusement) !!! cette dernière épreuve permet justement de donner l'occasion à ceux qui se sont malorientés ou orienté en médecine par dépit de faire le métier qu'ils veulent faire
et permet également de déceler les "médecins frustrés" qui présentent le concours pour avoir une bouée de sauvetage !!!
D'autres part, je pense que l'épreuve écrite est une épreuve "poubelle" c'est juste pour évaluer le niveau des futurs candidat à l'épreuve oral
et à l'ajuster (puisqu'en suite il'ya classement avec moyenne des trois note) donc un étudiant en médecine qui obtient la moyenne a forcément le niveau d'écrit demandé au concours. De toutes façons il ne sont pas en concurrence directe avec ceux qui passent les écrits (places spéciales comme aides soignants)et beaucoup d'étudiant en médecine pharma véto psycho ... passent par les écrits alors pas de quoi paniquer ou jalouser les P1 qui ne passent que l'oral !!!
je crois que se sera mon "dernier mot" Jean Pitre

D'autres part, je pense que l'épreuve écrite est une épreuve "poubelle" c'est juste pour évaluer le niveau des futurs candidat à l'épreuve oral
et à l'ajuster (puisqu'en suite il'ya classement avec moyenne des trois note) donc un étudiant en médecine qui obtient la moyenne a forcément le niveau d'écrit demandé au concours. De toutes façons il ne sont pas en concurrence directe avec ceux qui passent les écrits (places spéciales comme aides soignants)et beaucoup d'étudiant en médecine pharma véto psycho ... passent par les écrits alors pas de quoi paniquer ou jalouser les P1 qui ne passent que l'oral !!!

je crois que se sera mon "dernier mot" Jean Pitre
C'est p'tet aussi parce que les instances gouvernementales s'effraient d'une pénurie d'IDE (?) et que quand bien même il y a aussi pénurie chez certains médecins, bouger le numerus clausus a l'air d'être un obstacle sacrément plus impressionnant
En ce qui concerne les sages-femmes, il y a eu des remous à l'époque où la première année de médecine est devenue obligatoire et où le classement permettait ou non de choisir la voie prévue : un risque que certain(e)s poursuivant des études de SF faute de mieux ! Le raccourci "médecin raté" a encore de beaux jours devant lui, cf. ici.

salima-69 a écrit :Loupiac a écrit :c'est un concours d'entrée, pas juste un examen de niveau.
tout à fait comme le concours de PCEM1
c'est un concours ! les étudiants en médecine de première année de premier cycle sont des personnes qui veulent travailler dans le domaine médical (à la fin de cette année il ne sont pas médecin ) La majorité d'entre eux ne veulent pas vraiment être médecin ce serait bien mais ils se contenteraient de n'importe quel métier paramédical !! le classement se fait de façon à donner une chance d'être medecin mais aussi dentiste sage femme kiné et enfin infirmier. (dans cet ordre) alors si on suit la logique de tous les sages femmes et les kiné (et les dentistes) sont tous des médecins ratés ???
je trouve ce point de vue inquiétant![]()
La première année de PCEM est un concentré de gens qui se prédestine à une carrière médical comme tous ceux qui passent les écrits d'infirmière!!
C'est un point commun ! tant que des places leur sont réservés il n'y a rien d'injuste là dedans au contraire
En ce qui concerne les sages-femmes, il y a eu des remous à l'époque où la première année de médecine est devenue obligatoire et où le classement permettait ou non de choisir la voie prévue : un risque que certain(e)s poursuivant des études de SF faute de mieux ! Le raccourci "médecin raté" a encore de beaux jours devant lui, cf. ici.

salima-69 a écrit :En tout cas ce qui différencie médecine des autres filières bac+1 c'est qu'avec la moyenne dans les autres tu as le niveau bac +1 alors qu'en médecine moyenne ou pas c'est bac +0 (et ça bizarrement personne ne le trouve injuste)

Enfin bref, pour moi aussi ce sera mon dernier mot car en effet, même si je comprends certains arguments, je reste néanmoins sur ma position, comme beaucoup (tous ?

Infirmière de santé au travail épanouie
Mello a écrit :Non, j'ai dit que j'avais abandonné médecine depuis longtemps. En ce qui concerne les étudiants qui auront la moyenne, ils sont largement capables de faire une mini dissert de 20 lignes sur un thème de la santé puisqu'à leur concours, l'épreuve des sciences sociales est rédactionnel. Quant aux TP, ils les réussiront aussi car avoir la moyenne en médecine dénote une certaine intelligence, une rapidité d'esprit et une assimilation des connaissances rapides...
Désolé mais je me sens obligé de rectifier là, histoire que les futurs passeurs et passeuses de concours AS ne s'y perdent pas !
les détenteurs du BEP carrières sanitaires et sociales sont dispensés de passer l'écrit du concours d'AS mais pas les détenteurs du bac
et j'en suis sure car j'étais concernée !
bonne soirée
"Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur" Coluche
line0812 a écrit :Mello a écrit :Non, j'ai dit que j'avais abandonné médecine depuis longtemps. En ce qui concerne les étudiants qui auront la moyenne, ils sont largement capables de faire une mini dissert de 20 lignes sur un thème de la santé puisqu'à leur concours, l'épreuve des sciences sociales est rédactionnel. Quant aux TP, ils les réussiront aussi car avoir la moyenne en médecine dénote une certaine intelligence, une rapidité d'esprit et une assimilation des connaissances rapides...
Désolé mais je me sens obligé de rectifier là, histoire que les futurs passeurs et passeuses de concours AS ne s'y perdent pas !
les détenteurs du BEP carrières sanitaires et sociales sont dispensés de passer l'écrit du concours d'AS mais pas les détenteurs du bac
et j'en suis sure car j'étais concernée !
bonne soirée
C'est faux
Epreuves de sélection
1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)
Dispense :
1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français
3. Les candidats titulaires d'un tire ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
4. Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en deux parties :
* A partir d'un texte de culture générale :
o expliquer les idées principales d'un texte
o commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
* Une série de dix questions :
o Cinq questions de biologie humaine
o Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
o Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
* Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
tiré de cette rubrique
Si tu as le bac, tu ne passes pas l'écrit.