l'AS peut avoir 1évolution de carrière en IDE en 2an e demi?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Bethy

programme 2009

Message par Bethy »

Bonjour,

je viens juste d'être diplômée aie soignante et mes profs nous ont bien parlé que le programme EIDe va changer pour être le même que celui d'AS la première année.
Le programme AS a changé en 2006, ce qui laisse 3 ans à celles qui n'on pas le BAC d'avoir leur 3 ans d'expérience et d'intégrer ce deuxième cycle

Nous c'est ce que les profs penchée sur le loi nous ont expliqué. Bien sûr elles peuvent se tromper...mais bon, elles connaissent mieux les lois que moi.

Quand à notre formation, je trouve qu'on a surtout vu le rôle de l'IDE, on nous a expliqué les drains, les perf, on s'est même demandée quel métiers nous étions en train d'apprendre. Pour l'anatomie, nous sommes allés dans le détail, on ne nous a pas limités au rôle de l'aide soignante, alors est-ce leur choix personel ou bien ce nouveau programme ? On a même appris à "servir" un chir ou médecin en stérile, y compris ouvrir les compresses et matériel

Alors tant pis pour les IDE qui sont contre, mais quand on vois des EIDE en 3ième année ne pas savoir faire un lit, ne pas utiliser d'Emla, ne pas prendre en compte la douleur des gens et dire "c'est normal, à l'hopital on a mal", je trouve qu'elles devraient passer plus de temps auprès des patients faire plus de nursing pour ensuite pourvoir mieux s'en occuper !
Alors oui pour les AS qui veulent intégrer la formation infirmière à la 2ième année !

Bethy
romain234
Insatiable
Insatiable

Re: programme 2009

Message par romain234 »

Bethy a écrit :Bonjour,

je viens juste d'être diplômée aie soignante et mes profs nous ont bien parlé que le programme EIDe va changer pour être le même que celui d'AS la première année.
Le programme AS a changé en 2006, ce qui laisse 3 ans à celles qui n'on pas le BAC d'avoir leur 3 ans d'expérience et d'intégrer ce deuxième cycle

Nous c'est ce que les profs penchée sur le loi nous ont expliqué. Bien sûr elles peuvent se tromper...mais bon, elles connaissent mieux les lois que moi.

Quand à notre formation, je trouve qu'on a surtout vu le rôle de l'IDE, on nous a expliqué les drains, les perf, on s'est même demandée quel métiers nous étions en train d'apprendre. Pour l'anatomie, nous sommes allés dans le détail, on ne nous a pas limités au rôle de l'aide soignante, alors est-ce leur choix personel ou bien ce nouveau programme ? On a même appris à "servir" un chir ou médecin en stérile, y compris ouvrir les compresses et matériel

Alors tant pis pour les IDE qui sont contre, mais quand on vois des EIDE en 3ième année ne pas savoir faire un lit, ne pas utiliser d'Emla, ne pas prendre en compte la douleur des gens et dire "c'est normal, à l'hopital on a mal", je trouve qu'elles devraient passer plus de temps auprès des patients faire plus de nursing pour ensuite pourvoir mieux s'en occuper !
Alors oui pour les AS qui veulent intégrer la formation infirmière à la 2ième année !

Bethy

Heu merci de ton intervention.. pourrais tu m'envoyer par message privé le nom de tes formatrices merci
Et puis.. :lol: Non non je te rassure le programme que tu as eu c'est bien celui des AS.. et non des IDE :roll:

Et puis un peu moins de haine envers tes collègues IDE qui seront tes chefs

:clin:
cadre
Bethy

Message par Bethy »

Et puis un peu moins de haine envers tes collègues IDE qui seront tes chefs

:clin:[/quote]

Voilà un exempe typique de ce que j'entends tous les jours et ce que je lis dans les forums ! Oui vous avez 3 an et demie d'étude.....et alors ?

Quand à mes profs, si elles en ont parlé c'est que ça a été dit en général elles sont très prudentes su les bruits qui courent et j'ai mis tout ça au conditionnel (enfin, j'espère)
Par contre, les perf et les drains ?? Notre pogramme ? Pourquoi faire ? En quoi ça nous regarde la façon dont ils sont otés et placés (par le chir en plus) ?

Question : pourquoi les AS à notre hopital font les aspi en pneumo ? C'est du rôle AS, je croyait que c'était juste le montage ?

Mais non je n'ai pas de haine sinon, jen'envisagerai pas de faire IDE ! Pff de suite les grand mots !
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bethy a écrit :Voilà un exempe typique de ce que j'entends tous les jours et ce que je lis dans les forums ! Oui vous avez 3 an et demie d'étude.....et alors ?

Par contre, les perf et les drains ?? Notre pogramme ? Pourquoi faire ? En
quoi ça nous regarde la façon dont ils sont otés et placés (par le chir en plus) ?
Question : pourquoi les AS à notre hopital font les aspi en pneumo ? C'est du rôle AS, je croyait que c'était juste le montage ?
Mais non je n'ai pas de haine sinon, jen'envisagerai pas de faire IDE ! Pff de suite les grand mots !

Ma petite Bethy, Vous pourriez être ma fille... :clin:

j'ai été aide soignant...
je vous invite à refaire votre année AS.. si vous n'avez pas compris pourquoi La surveillance des perf et des drains sont au programme AS...

Pour une personne qui se demande pourquoi apprendre à surveiller un drain, un perf...
Mais vous ne m'avez rien dit.. sur la prise de tension et sur la notion de pharma que vous avez aussi vu.. durant votre année..
cadre
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

A tort peut-être, mais j'ai l'impression que la première année d'IFSI pourrait réserver à des AS/futureIDE bien des surprises :roll:
Tant sur la prise en charge du patient (ressemblante, mais également si différente -> diagnostic infirmier...), que sur les responsabilités de l'IDE, le niveau des cours un peu plus élevé malgré tout même si on est très loin du niveau médecine (anatomie, pathologie, pharmacologie...), la multitudes des gestes techniques à savoir pratiquer dans les règles, mais aussi et surtout à en comprendre l'action, les conséquences possibles et les surveillances liées...

PS: enlever des drains, poser et enlever des perfs, sont des actes pratiqués par une infirmière...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

gadinette a écrit :A tort peut-être, mais j'ai l'impression que la première année d'IFSI pourrait réserver à des AS/futureIDE bien des surprises :roll:
Tant sur la prise en charge du patient (ressemblante, mais également si différente -> diagnostic infirmier...), que sur les responsabilités de l'IDE, le niveau des cours un peu plus élevé malgré tout même si on est très loin du niveau médecine (anatomie, pathologie, pharmacologie...), la multitudes des gestes techniques à savoir pratiquer dans les règles, mais aussi et surtout à en comprendre l'action, les conséquences possibles et les surveillances liées...

PS: enlever des drains, poser et enlever des perfs, sont des actes pratiqués par une infirmière...

Des surprises non... car le groupe qui travail sur le nouveau programme est bien conscient de tout ça...

ps : pour les perfs et drains nous parlions des surveillances.. :clin:
cadre
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

:clin: En fait, c'était surtout un message en réponse à l'intervention de Bethy ...

Exple :
Par contre, les perf et les drains ?? Notre pogramme ? Pourquoi faire ? En quoi ça nous regarde la façon dont ils sont otés et placés (par le chir en plus) ?

ou encore :
Quand à notre formation, je trouve qu'on a surtout vu le rôle de l'IDE :?:, on nous a expliqué les drains, les perf, on s'est même demandée quel métiers nous étions en train d'apprendre. Pour l'anatomie, nous sommes allés dans le détail

C'est par rapport à ce genre d' "aprioris" sur la formation d'infirmière que je pense que certaine AS pourraient avoir des surprises. Mais de bonnes surprises! Que même en première année, il reste (pour le moment en tous cas) beaucoup à apprendre... Non?

Après, c'est sur qu'il se peut tout à fait que tout risque de changer avec les nouvelles formations et que l'écart soit moins grand entre la formation d'AS et la première année d'IFSI!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

gadinette,

ok ok :clin:
cadre
infrea57

Message par infrea57 »

[quote="tata laly"]oh, je n'oublie pas le relationel, en plus étant aide soignante, je peut te dire que le relationnel je connais bien...
c'est l'avantage que j'ai...
soyons réalistes, au quotidiens, les ide n'ont pas le temps de faire le relationnel... ou bien ne veulent pas en faire... surtout qu'elles (qu'ils) délèguent tout aux as
ide= [quote]bonne à tout faire du medecin (selon toi)
as= bonne à tout faire de l'ide et de tout le service

je suis passé par différents stades ds le paramédic: chauffeur SMUR, puis AS et maintenant IDE, et je ne suis pas persuadé que ma postion actuelle soit la plus peinarde de ttes mes activités que j'ai pu exercer!
qd à la délégation: je préfére le terme travailler en collaboration , ce qui est souvent négliger par les AS!de là a dire que ça arranges certaine personne!
et puis sortant de ce conteste de "calimero"!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bethy a écrit : je viens juste d'être diplômée aie soignante et mes profs nous ont bien parlé que le programme EIDe va changer pour être le même que celui d'AS la première année.

Si nous raisonnons en termes de compétences, cela est tout simplement pas possible, tout au plus pour une ou deux competences, ce qui est loin de faire une année complète.
Le programme va peut être changer mais cela fait au moins 15ans qu'on le dit :? :?
Bethy a écrit :Quand à notre formation, je trouve qu'on a surtout vu le rôle de l'IDE, on nous a expliqué les drains, les perf, on s'est même demandée quel métiers nous étions en train d'apprendre. Pour l'anatomie, nous sommes allés dans le détail, on ne nous a pas limités au rôle de l'aide soignante, alors est-ce leur choix personel ou bien ce nouveau programme ? On a même appris à "servir" un chir ou médecin en stérile, y compris ouvrir les compresses et matériel

Tout dépend de ce que vous entendez par "dans le détail" : selon votre référentiel, vous avez des connaissances approfondies, certes mais qui le sont moins que dans le programme IDE.
Pour ce qui est de la manipulation "en stérile", c'est du rôle AS, je vous rappelle que vous êtes censées savoir servir une IDE lors d'un pansement ou d'une pose de SAD (par exemple).
Pour ce qui est du chir...laissez cela aux IBODE.
Bethy a écrit :Alors tant pis pour les IDE qui sont contre, mais quand on vois des EIDE en 3ième année ne pas savoir faire un lit, ne pas utiliser d'Emla, ne pas prendre en compte la douleur des gens et dire "c'est normal, à l'hopital on a mal", je trouve qu'elles devraient passer plus de temps auprès des patients faire plus de nursing pour ensuite pourvoir mieux s'en occuper !

Pas "contre" mais "pour" dans de bonnes conditions, sans brader la formation IDE.
Vos exmples d'ESI ne sont "que" des cas particuliers. Il y en a beaucoup que je peux citer et qui sont diamétralement opposés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Jo a écrit :Si nous raisonnons en termes de compétences, cela est tout simplement pas possible, tout au plus pour une ou deux competences, ce qui est loin de faire une année complète.
Le programme va peut être changer mais cela fait au moins 15ans qu'on le dit :? :?

Le dossier est lancé.. je peux vous le dire.. il est belle et bien lancé..
Et cela avance !!!
cadre
Bethy

Message par Bethy »

Vous me dites

Ma petite Bethy, Vous pourriez être ma fille... :clin:
j'ai été aide soignant...
je vous invite à refaire votre année AS.. si vous n'avez pas compris pourquoi La surveillance des perf et des drains sont au programme AS...

Pour une personne qui se demande pourquoi apprendre à surveiller un drain, un perf...
Mais vous ne m'avez rien dit.. sur la prise de tension et sur la notion de pharma que vous avez aussi vu.. durant votre année..[/quote]

Mais très cher, à quel moment dans mon message ai-je parlé de surveillance de perf et de drain ? J'ai juste dis qu'on nous a appris, en plus bien sur de la surveillance du vide etc... à placer les drains (j'ai même mis entre () chir non ?)et les perfs ainsi qu'à les ôter ! Ha oui, les mèches et goutières aussi !
Quand à la tension et le reste...ça reste logique je n'ai donc pas jugé utile de le relevé

Ne concluez donc pas si vite des choses que je n'ai point dites, relisez avant de faire de telles remarques ... ha ces infirmiers, ils croient toujours que nous pauvres AS ne comprenons rien à rien !
Qu'est ce qu'on est bêtes !

Bethy
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

:choque: Vous avez appris à poser un drain? Et comment vous êtes vous entrainer, en salle d'op sur des opérés ou sur vous même... :roll:
Il y a une différence entre vous expliquer et/ou vous montrer dans les grandes lignes la pose de drain/redon/méche... afin de mieux en comprendre les surveillances et savoir poser un drain... :clin:

Lors des études d'IDE, tu pourras peut-être assisté à des opérations, assister à des intubations, pose de cathéter centraux, coloscopie, ponction lombaire... sans pour autant savoir et pouvoir pratiquer ces gestes... Mais ces expériences te seront malgré tout très utiles, te permettant ainsi de mieux les comprendre et de mieux cerner les conséquences possibles liées à ces actes.

Tu accuses les infirmières de toujours dévaloriser la profession d'AS, mais de ton côté, tu fais de même avec la profession IDE et les IDE eux-même.
Tout cette rancoeur, c'est quand même bien dommage.
Je me réjoui malgré tout de relire tes impressions lorsque tu seras EIDE ou IDE :clin:
Bethy

lol

Message par Bethy »

Salut,

ho là, là, comme ça va loin !
a la base, je rappelle juste que je me renseignais sur les étude IDE en 2 ans, suite au changement de programme du cursus des EIDE identique la première année.
Après pour les drains etc... je réponds juste au fait qu'on m'a dit que les AS ne faisaient QUE du nursing ! J'ai donc expliqué ce que j'avais vu pendant mon année, qui n'est pas limité dans le fait unique de faire des toilettes et le ménage.

Pour le reste, je n'ai fait que répondre à quelque petites "attaques" le tout sur un ton plutot jovial. Attaques que j'ai aussis entendues souvent avec les élèves IDE pendant mes stages etc...

Mais il peut y avoir des susceptibles partout .... la preuve ! Donc d'un sujet très sérieux, on se prend la tête avec des bêtises pareilles. Pfff
Du coup, la réponse à la question n'a même pas été faite, vous avez juste rabaissé les AS et encore c'est moi qu'on accuse d'être pas sympa avec les IDE !
Tant pis, j'le dis : Vivement que les AS aient leur rôle propre et qu'elles se récupèrent les soins à domicile sur lequel les IDE se sucrent un max !
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Ok :lol:
Bethy je serais content de connaitre le nom de votre école.. Ainsi que les noms de vos formateurs..
cadre
Répondre