Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour à tous!
Voilà je suis aide soignante depuis 2001, j'ai réussit leconcours ide en 2007, et je vais faire ma rentrée en septembre 2008. Et je suis plus toute jeune...(43 en juin!)
Je suis très impatiente, mais j'appréhende beaucoup, de retourner à l'"école"... serais je à la hauteur, est ce que ce ne sera pas trop dûr.. ?
Quelqu'un peut il m'éclairer, dois je m'acheter quelques livres et commencer à m'entraîner cérébralement..?
Merci à tous,
je suis une inquiète..
Est ce que les études sont dûres ?
Combien de temps passez vous à travailler à la maison?
Voilà je suis aide soignante depuis 2001, j'ai réussit leconcours ide en 2007, et je vais faire ma rentrée en septembre 2008. Et je suis plus toute jeune...(43 en juin!)
Je suis très impatiente, mais j'appréhende beaucoup, de retourner à l'"école"... serais je à la hauteur, est ce que ce ne sera pas trop dûr.. ?
Quelqu'un peut il m'éclairer, dois je m'acheter quelques livres et commencer à m'entraîner cérébralement..?
Merci à tous,
je suis une inquiète..
Est ce que les études sont dûres ?
Combien de temps passez vous à travailler à la maison?
-
- Fidèle
bonjour jo65 juste pour te rassurer... n'achetes pas de livre pour l'instant car tu ne sais pas par quel module vous aller commencer... par contre, j'ai découvert "le calcul de dose" si comme moi tu n'a plus aucun souvenir des maths de cm2, et ben pour t'occuper acheter un livre d'entraiment de calculs de doses, aussi tu peux lire ton bouquain d'anatomie... c'est important (nous ils nous ont fait en acheter un...)
côté études, ça fait un mois que j'ai commencé, et n'arrive pas encore à étudier à la maison, dès que je suis dans mes bouquains, eh ben je pique du nez, je n'ai qu'une seule envie : dormir...
je commence mon stage en santé publique aujourd'hui, comme c'est un stage calme, je v en profiter pour bosser les matins au moins une heure avant d'y aller (je commence à 14h et fini à 21h)
et j'ai aussi deux semaines de vacances pour me mettre à jour
premiere évaluation ce sera en juin...
nous avont commencé par la pneumologie... sinon il ya des cours sur l'hygiene, les médicaments, la legislation,les radio , les labo etc...
côté rapport avec les jeunes, finalement ça se passe très très bien dans mon groupe... je me suis bien intégrée...
la seule chose est qu'il faut que j'arrête de dire que je suis vieille, que je ne v pas y arriver etc...
alors courage à tous les vieux/vieilles
et merci de venir ici nous raconter vos expériences, c'est vraiment encourageant...
côté études, ça fait un mois que j'ai commencé, et n'arrive pas encore à étudier à la maison, dès que je suis dans mes bouquains, eh ben je pique du nez, je n'ai qu'une seule envie : dormir...
je commence mon stage en santé publique aujourd'hui, comme c'est un stage calme, je v en profiter pour bosser les matins au moins une heure avant d'y aller (je commence à 14h et fini à 21h)
nous avont commencé par la pneumologie... sinon il ya des cours sur l'hygiene, les médicaments, la legislation,les radio , les labo etc...
côté rapport avec les jeunes, finalement ça se passe très très bien dans mon groupe... je me suis bien intégrée...
la seule chose est qu'il faut que j'arrête de dire que je suis vieille, que je ne v pas y arriver etc...
et merci de venir ici nous raconter vos expériences, c'est vraiment encourageant...
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
-
- Fidèle
merci jo.. courage à toi aussi
heureusement que dans mon groupe( 120 esi) les gens sont prèt à aider ceux qui veulent... plus de la moitié de la promo viens de la fac et surtout de la fac de médécine aie aie aie... mais ça va...
je regrette de n'avoir jamais aimée les conversions... m2 mm3 cl gamma etc... eh ben ça nous suivrai pendant la formation et aussi au travail, donc je m'entraine à l'aimer cette chere conversion
bon je v me préparer pour le stage...
heureusement que dans mon groupe( 120 esi) les gens sont prèt à aider ceux qui veulent... plus de la moitié de la promo viens de la fac et surtout de la fac de médécine aie aie aie... mais ça va...
je regrette de n'avoir jamais aimée les conversions... m2 mm3 cl gamma etc... eh ben ça nous suivrai pendant la formation et aussi au travail, donc je m'entraine à l'aimer cette chere conversion
bon je v me préparer pour le stage...
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
- Philou06
- Accro
coucou tout le monde
alors pour le boulot il faut être régulier et c'est un avantage que nous avons car avec l'age on arrive à voir plus facilement ce qui est essentiel; moi je travaille régulièrement et j'avoue que les résultats suivent .
pour le reste, être d'age mur est sans aucun doute un avantage certain surtout en stage; les cadres et les ide ou as nous regardent avec plus de respect souvent que pour les jeunes; c'est dommage mais c'est une réalité. Et on a une expérience de la vie qui est trés profitable en stage ainsi qu'en cours.
alors pour le boulot il faut être régulier et c'est un avantage que nous avons car avec l'age on arrive à voir plus facilement ce qui est essentiel; moi je travaille régulièrement et j'avoue que les résultats suivent .
pour le reste, être d'age mur est sans aucun doute un avantage certain surtout en stage; les cadres et les ide ou as nous regardent avec plus de respect souvent que pour les jeunes; c'est dommage mais c'est une réalité. Et on a une expérience de la vie qui est trés profitable en stage ainsi qu'en cours.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Merci à philou de Nice, pour tes conseils.
J'essaierai tant bien que mal d'être régulière dans mon travail, pour y arriver à ce DE. Mais comme tata laly, le calcul, et les conversions sera très dûr à manier, car je n'ai jamais trop accroché avec celà. Cependant il va falloir que j'apprenne à aimer les conversions et les calculs de doses;
Bonne soirée
JO65 promo 2008/2011
J'essaierai tant bien que mal d'être régulière dans mon travail, pour y arriver à ce DE. Mais comme tata laly, le calcul, et les conversions sera très dûr à manier, car je n'ai jamais trop accroché avec celà. Cependant il va falloir que j'apprenne à aimer les conversions et les calculs de doses;
Bonne soirée
JO65 promo 2008/2011
- triskelliroise
- Habitué
Bonjour, j'ai 37 ans et pour l'instant je ne suis qu'au stade des concours, je vous suis depuis quelque temps et j'aimerai avoir les impressions (bonnes ou non) de celles et ceux qui ont commencé la formation.
Est-ce que les cours ne sont pas trop difficiles à suivre ? Comment se passe les stages lorsque l'on est moins jeune que la plupart des autres ESI ?
Merci.
Est-ce que les cours ne sont pas trop difficiles à suivre ? Comment se passe les stages lorsque l'on est moins jeune que la plupart des autres ESI ?
Merci.
Bonjour à toi,
Je me souviens qu'il y a un peu plus de 12 ans mes camarades de classe étaient beaucoup plus agés que moi. Environ 35 élèves, 40% + 30 ans !
En effet, cette profession accueille également beaucoup de promotion professionnelle (notamment des Aides Soignant).
Ce qui fait qu'ils ont déja un vécu professionnel, connaissent un peu plus la vie, l'entreprise ou le monde du travail, ont mieux la tête sur les épaules pour aborder le monde de la santé.
En stage les patients seront rassurés, car un ptit jeunot qui débarque dans la chambre la seringue à la main, gloups
Pareil pour réconforter un patient lors d'une chimio, décès famille, etc.
Sera pour toi je pense le plus dur les horaires de stage, commencer en service à 6h15 du mat à l'autre bout de son lieu d'habitation quand on a des enfants etc n'est pas chose facile.
En tous cas, soit rassuré, ton âge est pour moi plus un avantage, tout se passera bien si la thérorie suit
Bonne chance à toi pour tes concours, vieux !
Je me souviens qu'il y a un peu plus de 12 ans mes camarades de classe étaient beaucoup plus agés que moi. Environ 35 élèves, 40% + 30 ans !
En effet, cette profession accueille également beaucoup de promotion professionnelle (notamment des Aides Soignant).
Ce qui fait qu'ils ont déja un vécu professionnel, connaissent un peu plus la vie, l'entreprise ou le monde du travail, ont mieux la tête sur les épaules pour aborder le monde de la santé.
En stage les patients seront rassurés, car un ptit jeunot qui débarque dans la chambre la seringue à la main, gloups

Sera pour toi je pense le plus dur les horaires de stage, commencer en service à 6h15 du mat à l'autre bout de son lieu d'habitation quand on a des enfants etc n'est pas chose facile.
En tous cas, soit rassuré, ton âge est pour moi plus un avantage, tout se passera bien si la thérorie suit

Bonne chance à toi pour tes concours, vieux !

- triskelliroise
- Habitué

Avec un peu de recul, les 3 premiers mois sont difficiles au niveau fatigue nerveuse : beaucoup d'infos les 3 premiers mois, + les habitudes de rythme....

En fait on est assez nombreux dans notre cas, à être des vieux ou des recyclés ! en tous cas on est tous sérieux, et y a pas de secret.
Niveau organisation, il faut surtout une bonne nounou le matin sur qui on peut compter, ou des mamies pas loin, ce qui est mon cas.....
En tous cas ne vous découragez pas, c'est une super formation, et ça passe très vite !!!
Bon courage à toutes et à tous.

ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
40 ans
Bonjour à tous
J'ai 40 ans dans 1 mois 41 ans ,j'ai 5 enfants et je suis en prépa inf depuis octobre.
J'ai déja passé cette année 2 concours as et 2 coucours d'inf,il m'en reste 2 à passer semaine prochaine.
J'espéres rentrer à l ifssi en septembre.
Je suis de Besancon.
Ya t il d'autres personnes dans le doubs?
Gros bisous à tous.
Fabienne
J'ai 40 ans dans 1 mois 41 ans ,j'ai 5 enfants et je suis en prépa inf depuis octobre.
J'ai déja passé cette année 2 concours as et 2 coucours d'inf,il m'en reste 2 à passer semaine prochaine.
J'espéres rentrer à l ifssi en septembre.
Je suis de Besancon.
Ya t il d'autres personnes dans le doubs?
Gros bisous à tous.
Fabienne
FABIENNE
tata laly a écrit :bonjour jo65 juste pour te rassurer... n'achetes pas de livre pour l'instant car tu ne sais pas par quel module vous aller commencer... par contre, j'ai découvert "le calcul de dose" si comme moi tu n'a plus aucun souvenir des maths de cm2, et ben pour t'occuper acheter un livre d'entraiment de calculs de doses, aussi tu peux lire ton bouquain d'anatomie... c'est important (nous ils nous ont fait en acheter un...)
Ben alors , ma Laly, je vois que ton inquiétude du début de l'année s'efface : ça fait plaisir, d'autant plus que tu participes pas mal en cours.Et ça , pour la compréhension, ça aide . De plus ton expérience professionnelle est un atout dans certains domaines : les toilettes, certains soins, l'approche des patients,.....et ta maturité ( sans oublier ta bonne humeur!!)
Et comme je te le dis , presque tous les jours : tu n'es qu'une petite jeune pour moi, alors....!
... A la rentrée
ESI Promo 2008-2011
IFSI La Pitié-Salpétrière
..................et 3 pitchounes !
IFSI La Pitié-Salpétrière
..................et 3 pitchounes !
bonjour,
je viens m'incruster dans votre post !
j'ai 31 ans, je suis maman d'une pitchoune de 3 ans et suis en première année.
Dur dur, de conjuguer vie familiale et vie d'étudiante...
Je viens chercher un peu de soutien, le moral n'est pas toujours au beau fixe... surtout lorsque l'on nous dit à l'école, lors d'un entretien pédagogique que je serai célibataire au bout des 3 ans d'études car mon mari n'acceptera pas que je sois plongée dans mes bouquins...
ça m'a fichu un coup d'entendre ça...
du coup, je n'ose plus travailler à la maison, j'ai toujours cette phrase dans ma tête... Mon mari m'a dit que c'était n'importe quoi... il me soutient à 300 %%% mais je n'arrive pas à oublier ce que ma référente m'a dit..
Merci pour vos conseils,
biz à tout le monde
je viens m'incruster dans votre post !
j'ai 31 ans, je suis maman d'une pitchoune de 3 ans et suis en première année.
Dur dur, de conjuguer vie familiale et vie d'étudiante...
Je viens chercher un peu de soutien, le moral n'est pas toujours au beau fixe... surtout lorsque l'on nous dit à l'école, lors d'un entretien pédagogique que je serai célibataire au bout des 3 ans d'études car mon mari n'acceptera pas que je sois plongée dans mes bouquins...
ça m'a fichu un coup d'entendre ça...
du coup, je n'ose plus travailler à la maison, j'ai toujours cette phrase dans ma tête... Mon mari m'a dit que c'était n'importe quoi... il me soutient à 300 %%% mais je n'arrive pas à oublier ce que ma référente m'a dit..
Merci pour vos conseils,
biz à tout le monde
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
Bonjour à vous,
AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!
Est-ce que j'ai une capacité de mémoire dégradée avec l'âge? J'ai du mal à encaisser tout ce qu'il y a à apprendre, et pourtant je m'applique. J'ai l'impression que la mémorisation pure a du mal à fonctionner !
Oh, si seulement nos neurones étaient pendant cette formation comme celles des enfants. Mon fils a proposé me quizzer sur des choses et à la fin il connaissait les os et les muscles en détail mieux que moi !

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!
Est-ce que j'ai une capacité de mémoire dégradée avec l'âge? J'ai du mal à encaisser tout ce qu'il y a à apprendre, et pourtant je m'applique. J'ai l'impression que la mémorisation pure a du mal à fonctionner !
Oh, si seulement nos neurones étaient pendant cette formation comme celles des enfants. Mon fils a proposé me quizzer sur des choses et à la fin il connaissait les os et les muscles en détail mieux que moi !

eh bien ce qu'il faut c'est vraiment en avoir envie et le courage on le trouve
pas facile tous les jours
: je suis en 2ème année j'ai 43 ans et pour le moment je valide : je pense module après module et ne me projette pas au bout pour ne pas me stresser (ça c'est facile à écrire et dire mais bon!
)
bien sur il y a des moments de doute
, parce que nous sommes avant tout des humains et que les aléas de la vie en parralèle avec cette formation prenante ne nous aident pas toujours
mais bon on a qu'une vie et si c'est vraiment ce que l'on veut faire allez GO!!!!!!!!!!!!
bienvenue donc aux vieilles et aux vieux, en générales même si parfois les jeunes ne sont pas tendres avec nous ( c'est l'âge lol) notre génération s'en sort bien
voilà
à bientot

pas facile tous les jours

bien sur il y a des moments de doute

mais bon on a qu'une vie et si c'est vraiment ce que l'on veut faire allez GO!!!!!!!!!!!!
bienvenue donc aux vieilles et aux vieux, en générales même si parfois les jeunes ne sont pas tendres avec nous ( c'est l'âge lol) notre génération s'en sort bien
voilà
à bientot
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
3 ème année me voilà !!!