Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
yes on s'en sort bien et même trés bien.... quand je vois les notes des quadra et + ....
bon la mémoire ne baisse pas c'est la façon d'apprendre qui change ainsi que la méthode de travail qui doit être adaptée. Pour moi je préfère relire trés régulièrement (environ 45mn / jour) et cerla fonctionne bien; moi ausi je vais module aprés module mais je trouve sincèrement que cette formation est vraiement trés trés bien; je suis dans monn élément et le seul regret que je puisse avoir est de ne pas avoir fait cela plus tôt.
Philou
bon la mémoire ne baisse pas c'est la façon d'apprendre qui change ainsi que la méthode de travail qui doit être adaptée. Pour moi je préfère relire trés régulièrement (environ 45mn / jour) et cerla fonctionne bien; moi ausi je vais module aprés module mais je trouve sincèrement que cette formation est vraiement trés trés bien; je suis dans monn élément et le seul regret que je puisse avoir est de ne pas avoir fait cela plus tôt.
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Mais est-ce que pour la plupart les plus âgés ont déjà de l'expérience dans les lieux médicaux?
Dans ma promo j'ai l'impression que :
1/ les jeunes connaissent déjà pas mal de choses grâce à leur BAC SMS
2/ les plus âgés autour de moi connaissent pas mal car anciens AS, techniciens de l'hôpital ou laboratoires, assistantes etc
Je suis une feuille vierge qui démarre tout à la base.
Merci pour vos mots d'encouragement.
Je n'ai démarré qu'en fin février ma formation et je ne vise que le premier examen pour l'instant qui aura lieu mi avril.
Le démarrage était lent (j'avais une bronchite et en plus dans mon école on est entré doucement TRES doucement dans l'affaire).
Le rhythme est maintenant assez accéléré et j'ai l'impression d'avoir retrouvé que maintenant une bonne méthode pour moi.
Je veux juste réussir le premier examen et après je serai plus confiante pour la suite.
Dans ma promo j'ai l'impression que :
1/ les jeunes connaissent déjà pas mal de choses grâce à leur BAC SMS
2/ les plus âgés autour de moi connaissent pas mal car anciens AS, techniciens de l'hôpital ou laboratoires, assistantes etc
Je suis une feuille vierge qui démarre tout à la base.
Merci pour vos mots d'encouragement.
Je n'ai démarré qu'en fin février ma formation et je ne vise que le premier examen pour l'instant qui aura lieu mi avril.
Le démarrage était lent (j'avais une bronchite et en plus dans mon école on est entré doucement TRES doucement dans l'affaire).
Le rhythme est maintenant assez accéléré et j'ai l'impression d'avoir retrouvé que maintenant une bonne méthode pour moi.
Je veux juste réussir le premier examen et après je serai plus confiante pour la suite.
Coucou Merryfunk !
Je viens de lire ton message qui m'a fait tout à fait penser à moi, la fin de ma 1ère année arrive à grand pas et je suis tout à fait comme toi, avant la formation, j'ai toujours été dans le juridique et je n'avais jamais fait de biologie ou autres... donc au début ça a été très dur, j'avais tout le temps la tête comme une pastèque mais il faut s'accrocher et on y arrive finalement avec beaucoup de travail ! Personnellement, j'ai besoin de travailler énormément pour pouvoir retenir un minimum de choses et j'ai parfois l'impression que ma mémoire me fait défaut
Mais avec du travail et du sérieux tu y arriveras également, comme nous tous !
Il est vrai que la vie familiale et la vie d'étudiante sont parfois difficiles à conjuguer mais quel plaisir quand on voit le résultat !
Voilà, bon courage à toi pour la suite.
A très bientôt.
Je viens de lire ton message qui m'a fait tout à fait penser à moi, la fin de ma 1ère année arrive à grand pas et je suis tout à fait comme toi, avant la formation, j'ai toujours été dans le juridique et je n'avais jamais fait de biologie ou autres... donc au début ça a été très dur, j'avais tout le temps la tête comme une pastèque mais il faut s'accrocher et on y arrive finalement avec beaucoup de travail ! Personnellement, j'ai besoin de travailler énormément pour pouvoir retenir un minimum de choses et j'ai parfois l'impression que ma mémoire me fait défaut

Mais avec du travail et du sérieux tu y arriveras également, comme nous tous !
Il est vrai que la vie familiale et la vie d'étudiante sont parfois difficiles à conjuguer mais quel plaisir quand on voit le résultat !
Voilà, bon courage à toi pour la suite.
A très bientôt.
ESI MELUN Promo 2007-2010
J'ai honte...
:
ca fait 1 bail que je suis pas venue sur les forums du site (faut dire que ESI avec mec et enfant=gros, TRES GROS emploi du temps!!), et j'ai pas pu faire un gros coucou plein d'amitié à vickie et merryfunk...Sans oublier ls autres!
vickie, si t'es par là: dis moi comment s'est passé ton concours!!!
et bravo pour le courage que ça demande de recommencer 1 concours.
merryfunk : j'ai pas tt lu, ou je me souviens plus: tu as commencé tes cours, je crois : alors, heureuse?

ca fait 1 bail que je suis pas venue sur les forums du site (faut dire que ESI avec mec et enfant=gros, TRES GROS emploi du temps!!), et j'ai pas pu faire un gros coucou plein d'amitié à vickie et merryfunk...Sans oublier ls autres!

vickie, si t'es par là: dis moi comment s'est passé ton concours!!!

merryfunk : j'ai pas tt lu, ou je me souviens plus: tu as commencé tes cours, je crois : alors, heureuse?

paloune a écrit :vickie, si t'es par là: dis moi comment s'est passé ton concours!!!![]()
Je suis contente aussi de te revoir.
tu te souviens du poste dans le forum Concours pour les vieux??? On se soutenait à fond !!! vous êtes partis ayant réussi le concours, en laissant quelques uns derrière. Mais on a lecher nos blessures et sont revenus en force pour le concours en automne !
Je suis contente, très mais je suis en pahse "j'ai peur !!!!" Débordée, je me sentirai mieux si je réussi le premier examen.
buffy59 a écrit :Coucou Merryfunk !
Je viens de lire ton message qui m'a fait tout à fait penser à moi, la fin de ma 1ère année arrive à grand pas et je suis tout à fait comme toi, avant la formation, j'ai toujours été dans le juridique et je n'avais jamais fait de biologie ou autres... donc au début ça a été très dur, j'avais tout le temps la tête comme une pastèque ...
Ouf !!!
Oui, moi j'ai passé une bonne partie de ma vie adulte dans le marketing.
Tout est nouveau.
Vendredi je sentais PHYSIQUEMENT ma tête - comme tu dis, une pastèque - et j'ai tourné vers ma voisine et j'ai dis "ce n'est pas vrai on va tous faire un AVC en simultané là !!!"
Normale, la phase "j'ai peur"...Et, hélàs, y en aura souvent, de ces phases-là!
Mais, comme tu dis, on est capables de surmonter! Moi, je sors à peine d'une phase de gros méchant doute, car je viens de me prendre 1 grosse boîte à mon 3ème devoir écrit...Ce qui veut dire que je vais au rattrapage en juin. En plus, on a eu droit à un "remontage de bretelles" en règle par nos formatrices: j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 12 ans ce jour-là! hyper désagréable...
Contente de te parler aussi!

Contente de te parler aussi!

merryfunk a écrit :Pardon, Paloune, 2e chose. Je laisse venir Vickie mais les nouvelles sont bonnes
ouaiiiiiis!!!! génial pour vickie !!
et je voulais dire que moi aussi, j'ai quasiment tt à apprendre, et souvent ma p'tite voix intérieure me dit: "oh!la!la! comme je suis larguée par rapport aux autres! elles savent déjà tt ça??"
Mais comme m'a dit un pote de promo: "on se sous-estime facilement. En fait, on en sait déjà bien + qu'on ne croit"! et c'est vrai, puisque toi même tu as pensé "AVC"!

Bonsoir,
Un peu contente de lire vos témoignages...
J'ai 41 ans et un passé professionnel non médical et assez varié.
ESI cuvée février 08, je dois bien avouer que j'ai l'adrénaline qui me joue carrément des tours, la mémoire limite.
Je flipe, pour mon niveau, et pour les 3 années qu'il va bien falloir affronter.
Le contact avec les plus jeunes me parait tres bien.
C'est plutot avec certain personnel bien adulte de l'IFSI qui est déjà moins tendre.
Et tout pareil, le coté scolaire par moment... ouarf... et pire... on pourrait se croire parfois dans un centre de réeducation pour mauvais élèves à reformater.
Voilà, sinon je suis en stage en crèche depuis lundi... faut attendre une semaine avant de changer une couche, donner un biberon
alors qu'on a les enfants à dans nos bras souvent dans la journée et qu'ils nous font des sourires à mourir...
Bon et bien sinon je vais essayer de positiver, y'aura des moments bien et d'autres moins bien
ESI cuvée février 08, je dois bien avouer que j'ai l'adrénaline qui me joue carrément des tours, la mémoire limite.
Je flipe, pour mon niveau, et pour les 3 années qu'il va bien falloir affronter.
C'est plutot avec certain personnel bien adulte de l'IFSI qui est déjà moins tendre.
Et tout pareil, le coté scolaire par moment... ouarf... et pire... on pourrait se croire parfois dans un centre de réeducation pour mauvais élèves à reformater.
Voilà, sinon je suis en stage en crèche depuis lundi... faut attendre une semaine avant de changer une couche, donner un biberon

Bon et bien sinon je vais essayer de positiver, y'aura des moments bien et d'autres moins bien

steff67 a écrit :Bonsoir,
Voilà, sinon je suis en stage en crèche depuis lundi... faut attendre une semaine avant de changer une couche, donner un biberonalors qu'on a les enfants à dans nos bras souvent dans la journée et qu'ils nous font des sourires à mourir...
salut steff!
contente aussi et rassurée qu'on soit plusieurs à avoir le même ressenti...Pour ton stage en crèche, je comprends à 100% ta frustration, mais ça ne varie pas : tous mes collègues étudiants ayant fait 1 stage en crèche (moi j'étais en soins à domicile) ont vécu exactement la même chose que toi ! je sais pas si ça te rassure, ms faut croire que c'est la règle ds ces stages, et qu'ainsi est le statut de stagiaire. Mais c'est qd même discutable...
Bonjour, je suis un petit "jeune " de 30 ans passés...
J'ai fais mes études, houlà, un gamin, sorti du bac, 1 an d'avance, imaginez l'acné encore visible à la tête, mais avec une seringue à la main
Tout ça pour dire que l'un de mes meilleurs amis aujourd'hui était l'un de mes grands camarades de classe à l'époque, et il avait +30 ans !
Ca fait 12 ans passés, avec une femme et 2 enfants, je ne peux vous dire qu'une chose: vous êtes EXTREMEMENT COURAGEUX. Reprendre des études, déja, n'est pas chose facile.
Il faut mettre sa vie de famille un peu de coté parfois (d'ailleurs n'écoutez pas les mauvaises langues sur le divorce, ce sont des jaloux), il faut accepter de prendre des "fessées" par un formateur qui pourrait être votre petit frère/soeur, réapprendre à apprendre, etc.
Ce système est tellement scolaire, infantile, ridicule parfois... vivement les réformes LMD et Université, ça changera (peut être).
En tous cas, comme il en a été le cas pour moi, votre tête sur les épaules, vécu, etc, contribuent énormément à la réussite des jeunes étudiants. Vous permettez d'être le contre poids souvent de ce système bonne-soeur crayon 4 couleurs, donc:
Accrochez vous ! Vos patients sentirons la différence après votre diplôme entre un jeune IDE sorti fraichement de l'ado et un "2ème vie pro": croyez moi
J'ai fais mes études, houlà, un gamin, sorti du bac, 1 an d'avance, imaginez l'acné encore visible à la tête, mais avec une seringue à la main

Tout ça pour dire que l'un de mes meilleurs amis aujourd'hui était l'un de mes grands camarades de classe à l'époque, et il avait +30 ans !
Ca fait 12 ans passés, avec une femme et 2 enfants, je ne peux vous dire qu'une chose: vous êtes EXTREMEMENT COURAGEUX. Reprendre des études, déja, n'est pas chose facile.
Il faut mettre sa vie de famille un peu de coté parfois (d'ailleurs n'écoutez pas les mauvaises langues sur le divorce, ce sont des jaloux), il faut accepter de prendre des "fessées" par un formateur qui pourrait être votre petit frère/soeur, réapprendre à apprendre, etc.
Ce système est tellement scolaire, infantile, ridicule parfois... vivement les réformes LMD et Université, ça changera (peut être).
En tous cas, comme il en a été le cas pour moi, votre tête sur les épaules, vécu, etc, contribuent énormément à la réussite des jeunes étudiants. Vous permettez d'être le contre poids souvent de ce système bonne-soeur crayon 4 couleurs, donc:
Accrochez vous ! Vos patients sentirons la différence après votre diplôme entre un jeune IDE sorti fraichement de l'ado et un "2ème vie pro": croyez moi

Coucou les ''vieilles'',
Moi aussi, coté mémoire, j'avais beaucoup de doute. Au début de la formation, j'avais l'impression que je n'arriverai jamais à enregistrer toutes les données qu'ils nous font ingurgiter ! Mais en fait, je me suis appercue que le temps passant, la mémoire s'excerce et qu'elle enregistre beaucoup plus vite qu'au début. C une question d'entrainement. Et les résultats suivent ... Moi, pour un module, je bosse au mois trois semaines avant, tous les jours, 1 h 30 par jour. Je relis régulièrement mes cours jusqu'à les savoir par coeur, à condition bien entendu que je comprenne ce que j'apprend, sinon c même pas la peine.
C vrai aussi que c pas évident de concilier vie de famille et étude, mais quel bonheur de faire enfin cette formation ! Ce n'est que trois années un peu chargée à passer ! Que du bonheur !
Bon courrage à vous, les trentenaires et plus !
Moi aussi, coté mémoire, j'avais beaucoup de doute. Au début de la formation, j'avais l'impression que je n'arriverai jamais à enregistrer toutes les données qu'ils nous font ingurgiter ! Mais en fait, je me suis appercue que le temps passant, la mémoire s'excerce et qu'elle enregistre beaucoup plus vite qu'au début. C une question d'entrainement. Et les résultats suivent ... Moi, pour un module, je bosse au mois trois semaines avant, tous les jours, 1 h 30 par jour. Je relis régulièrement mes cours jusqu'à les savoir par coeur, à condition bien entendu que je comprenne ce que j'apprend, sinon c même pas la peine.
C vrai aussi que c pas évident de concilier vie de famille et étude, mais quel bonheur de faire enfin cette formation ! Ce n'est que trois années un peu chargée à passer ! Que du bonheur !
Bon courrage à vous, les trentenaires et plus !

1 ère année validée ! En route pour la deuxième année !!!
-
- Fidèle
Kiwi75 a écrit :tata laly a écrit :bonjour jo65 juste pour te rassurer... n'achetes pas de livre pour l'instant car tu ne sais pas par quel module vous aller commencer... par contre, j'ai découvert "le calcul de dose" si comme moi tu n'a plus aucun souvenir des maths de cm2, et ben pour t'occuper acheter un livre d'entraiment de calculs de doses, aussi tu peux lire ton bouquain d'anatomie... c'est important (nous ils nous ont fait en acheter un...)
côté études, ça fait un mois que j'ai commencé, et n'arrive pas encore à étudier à la maison, dès que je suis dans mes bouquains, eh ben je pique du nez, je n'ai qu'une seule envie : dormir...
je commence mon stage en santé publique aujourd'hui, comme c'est un stage calme, je v en profiter pour bosser les matins au moins une heure avant d'y aller (je commence à 14h et fini à 21h)
et j'ai aussi deux semaines de vacances pour me mettre à jour
premiere évaluation ce sera en juin...
nous avont commencé par la pneumologie... sinon il ya des cours sur l'hygiene, les médicaments, la legislation,les radio , les labo etc...
côté rapport avec les jeunes, finalement ça se passe très très bien dans mon groupe... je me suis bien intégrée...
la seule chose est qu'il faut que j'arrête de dire que je suis vieille, que je ne v pas y arriver etc...
alors courage à tous les vieux/vieilles
et merci de venir ici nous raconter vos expériences, c'est vraiment encourageant...
Ben alors , ma Laly, je vois que ton inquiétude du début de l'année s'efface : ça fait plaisir, d'autant plus que tu participes pas mal en cours.Et ça , pour la compréhension, ça aide . De plus ton expérience professionnelle est un atout dans certains domaines : les toilettes, certains soins, l'approche des patients,.....et ta maturité ( sans oublier ta bonne humeur!!)
Et comme je te le dis , presque tous les jours : tu n'es qu'une petite jeune pour moi, alors....!
... A la rentrée
coucou christ... merci pour ton message
aussi, c'est vrai que c'est aussi grace à vous tous que j'ai reppris confiance en moi...
tu as raison que mon expérience (petite expérience), m'aidera beaucoup... en fait j'appréhendais plus le côté mémorisation des cours...
maintenant je fais des fiches et j'essayerai de tout lires mes cours avant la rentrée, pour rattrapper le retard...
sinon bon courage à tous les "vieux"... et profitons de nos expériences pour ne pas craquer...
aussi, si nous avons réussi le concours (qui n'est pas facile)... ça veux dire que nous pouvons y arriver...
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière