TOTALEMENT CONTRE LA VAE (auxiliaire de vie)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

je voulais ""j'ai choisi mon parcours par la vae"" oups oups desolé faute de frappe rannou
en phase de preparer le diplome d'as
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

desole j'ai des problèmes avec mon ordinateur et l'internet marche mal
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Pour répondre à Laflo, je ne cherche pas à faire une généralité sur les AVS... Certaines ont certainement un niveau et une expérience suffisante pour devenir de trés bonnes AS.
Toutes les AVS prétendant à la VAE n'ont pas eu la possibilité de faire réellement fonction d'AS ou n'ont pas eu la possibilité d'entrevoir tous les aspects de la fonction d'AS....
Que l'AVS aie exercée en maison de retraite ou a domicile, il lui manquera toujours certaines bases, certaines connaissances....
Je souhaite juste que les examinateurs qui font passer la VAE soient assez clairvoyant pour se rendre compte de la réelle valeur et des connaissances des candidats.

Enfin, j'ajouterais que les AVS insuffisament formées mais ayant tout de meme obtenue leur VAE feront du tort aux autres AS ayant obtenues la VAE grace à leur bon niveau et surtout à l'ensemble de la profession.....
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

rannou a écrit :n'oubliez pas la vae c''est par l'experience sans rancune

Oui en effet, la VAE c'est la validation des expériences....
Mais quelle expérience peut bien avoir une AVS qui a toujours travaillé au domicile d'un particulier et ne connait pas le travail en EHPAD ou à l'hopital ?
Mais quelle expérience peut bien avoir une AVS qui passe 80% de son temps à faire du ménage et ne s'occupe des patients qu'un WE sur 2 ?

Oui à la VAE s'il y a vraiment des expériences à valider.......
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

dans mon cas, mon cv est complet quelques jours en maison de retaite 5 ans au domicile des particuliers que dire de plus 1 mois en stage lors de mon bep sanitaire et social en maison de retraite en tant que ash et j'en cite pas plus car la liste serait ultra longue .faut aussi chercher à faire des stages lors d'une vae ou travailler en structure cela ne donne t-il pas de l'experience?? en plus des heures qu'il y a à valider pour le dossier à remplir car il ne se remplit pas comme ca il faut justifier de 3 ans en milieu hosptalier et ne se donne pas comme ca non plus croyez moi c'est pas si facile que ça n'a l'air tentez vous meme et vous verrez par contre moi vous voyez je fais une formation pour compléter le livret et c'est pas facile!!!
mahina

pour les auxiliaire de vie

Message par mahina »

je suis en formation as depuis octobre.
Une loi de février 2007 prévoit une entrée en formation d'AS pour les AVS et les assiatante de vie sans passer le concours d'entrée.Ni écrit, ni oral.
Je suis entrée comme sa en formation et on et 20 a etre rentrer comme sa.
La formation coute moins chere puiske tout les modules ne sont pas a passer.
Il reste le module 2,3,6 et7 a passer ctout et les stages qui correspondent.
Si sa peut t'aider, renseigne toi
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

oui c'est pas la formation en cursus partiel après le deavs ca merci de me repondre mahina je suis en train de faire le deavs
sorciere70

Message par sorciere70 »

Bonjour, ma soeur et AVS à domicile , pour ma part j ai été Aide Soignante à domicile et honnetement elle fait aussi des toilettes ( meme des lourdes ) mais du ménages , mais aussi parfois elle tient compagnie en résumé beaucoup de relationnelle
Florence1606

Message par Florence1606 »

De la place pour tout le monde MAIS CHACUN A SA PLACE!

Qui sont les formateurs de ces personnels qui d'après ce que l'on peut lire sur leur forum aurait un droit de soins en matière d'élimination ?

A quant le TR pour évacuation d'un fécalome ?

Non mais je rêve. La santé est en mode ECONOMIE mais tout de même un peu de réflexion !

Une auxiliaire de vie est pour l'aide aux gestes de la vie quotidienne. Ca veut bien dire ce que ça veut dire ! Aide à la toilette, aux repas, courses, ménage etc...

A l'heure actuelle, elle intervient de plus en plus pour les toilettes pathologiques au domicile alors je pense qu'il y a vraiment un gros problème.
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

faberius a écrit :
rannou a écrit :n'oubliez pas la vae c''est par l'experience sans rancune

Oui en effet, la VAE c'est la validation des expériences....
Mais quelle expérience peut bien avoir une AVS qui a toujours travaillé au domicile d'un particulier et ne connait pas le travail en EHPAD ou à l'hopital ?
Mais quelle expérience peut bien avoir une AVS qui passe 80% de son temps à faire du ménage et ne s'occupe des patients qu'un WE sur 2 ?

Oui à la VAE s'il y a vraiment des expériences à valider.......

Je suis AVS depuis 15 ans et diplômée depuis 7 ans. Juste une question pour ceux qui critiquent les avs. Je vous signale que lors de notre examen, le jury nous pose des questions sur la biologie, les maladies, les régimes... Nous avons quand même des notions d'hygiène , bien que nous travaillons dans le secteur social. En outre rassurez-vous, nous ne prendrons jamais le poste d'une AS diplômée car notre diplôme n'est pas reconnu quand nous travaillons en structure. Une dernière chose encore, la plupart des avs qui passent la VAE d'AS ne valide pas le module 2, 3 et 6 alors pas de soucis à vous faire !!!
PS : les membres du jury ne sont pas stupides, ils ne délivrent pas le DEAS à tour de bras.
Et avant de critiquer la VAE d'AS, procurez-vous ce fameux livret 2 et vous verrez que ce n'est pas si facile que ça à remplir.
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

romain234 a écrit :
pucine cap a écrit :mais toi j'ai l'impression que tu veux contredire tout le monde, donc a chaque fois tu tapes a coté en grossissant nos propos..

Le Sujet du message: TOTALEMENT CONTRE LA VAE (auxiliaire de vie)
Je ne vois pas de problème à se qu'il y ait des Auxiliaires de Vie dans les MDR..
Bien au contraire je suis bien content..
C'est vos propos qui sont infondés !!! Y a de la place pour tout le monde..

Merci Romain de soutenir les AVS.
choundi

Message par choundi »

bonjour,
Je suis AS en maison de retraite et je travaille tous les jours avec des AVS.Elles font du très bon boulot,parfois bien meilleur qu'une diplomée.Les AVS veulent progresser et s'investissent à fond dans leur travail.Si la VAE peut leur permettre d'etre diplomées alors tant mieux!Mieux vaut avoir une bonne AVS qu'une mauvaise AS.Bon courage à tous ceux qui préparent la VAE
NATH 74
Régulier
Régulier

Re: TOTALEMENT CONTRE LA VAE (auxiliaire de vie)

Message par NATH 74 »

Florence1606 a écrit :Bonjour,

:mal: En effet trop facile, un peu comme les chauffeurs de taxis dernièrement ! La preuve, les IDE se mobilisent pour celle qui concernerait éventuellement les AS.

Aucune comparaison entre une AS et une auxiliaire de vie.
Comment un collége infirmier a t'il pu voter cela ? Un peu trop tendance à oublier les collégues et le rôle propre !
Flo

Avec mon DEAVS, j'ai validé 4 modules (les plus facile) et je viens de passer devant le jury à Lyon (2 cadres infirmiers et 1 AS) pour valider les 4 autres. Les questions fusaient : 3/4 d'heures de questions sur les modules 2 et 3 et 20 mn sur les modules 6 et 8. Il est vrai que j'avais de l'expérience en centre de soins ce qui m'a permis de mieux remplir le livret 2 et de répondre à leurs questions. Mais quand même, l'entretien est éprouvant.
Alors qu'on arrête d'écrire sur les forums que la VAE donne un diplôme au rabais. Cela voudrait dire que vous mettez en doute les capacités de vos collègues (qui sont là pour noter les vaetistes) faisant partis des jury.
Dernière chose, on doit être pour ou contre ta connerie ? Oups, ça m'a échappé ! Désolée, mais je ne trouve pas la touche pour effacer ma phrase, ben oui, c'est bien connu, les AVS ne sont pas très futées, elles ne sont là que pour faire du ménage !!!!
A+. Nath
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Pour ma part je suis contre la vae.
Je pense qu'il est essentiel pour apprendre un metier, qu'on puisse avoir une formation, un temps de reflexion et un panel de situation differentes (stage en chir, medecine, geronto, psy....).Apres dans cette formation, il y aura toujours des mauvais elements mais ca c'est un autre probleme.
Cependant je ne remet pas en cause le fait que la vae est quelque chose de difficile loin de la. Mais quitte a trimer, autant le faire a l'ecole que dans une vae qui sera moins enrichissant.
Le probleme vient du fait que ca coute moins cher a l'état une vae qu'une formation d'aide soignant.
Au final on a des gens qui ont moins acces a une formation pour avoir le même diplôme que d'autre.
Cela veut pas dire qu'on a pas des vae extremement competente et des as incompetantes.
C'est dommage d'ailleurs que les ecoles d'as se passent de l'experience des avs.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

C'est bien là le problème, c'est que la plupart des AS sont contre cette VAE.
Pour ma part, j'ai travaillé de nuit en centre de soins, et c'est l'IDE qui m'a beaucoup appris (soins de stomie, relève de diurèse, prise de la TA même quand l'AS n'avait pas encore le droit...) Cela ne m'a pas empêché de réussir le concours avec 13, 67 / 20 et d'être 40 ème sur 96, en liste complémentaire. C'est facile de réussir le concours d'entrée, encore faut-il qu'il y ait de la place en école !
Voilà pourquoi la VAE existe, et je serai vraiment bête de rater ma chance d'être diplômée juste parce que ça dérange.
Pour information, les vaetistes et AVS diplômées ont des places réservées en écoles d'AS : c'est une formation passerelle ou cursus partiel (on ne suit les cours que des modules restant à valider). On ne passe pas de concours, on est sélectionné (lettre de motivation + entretien avec le directeur de l'école)
Répondre