archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- calimero punk des alpes
- Accro
Tulipe a écrit :mc&le a écrit :bah notre ifsi est très "reglementaire" et nous montre toutes les nouvelles lois et tout...
vous faites quoi pour votre msp?
en deuxieme année c'est de 4 à 6 patients pour une msp avec soins de 1h30 sans les demarches de soins avec une plannification ou la prof choisit les soins qu'elle veut voir! on choisit rien!
Bonjour!
Pourrais tu me citer le texte qui précise ces modalités de MSP? Ca m'intéresse ...g a écrit :moi je la connais sa formatrice lol elle me guide pour mon memoire lol eh non elle ne viendra pas plus tot pour la msp ... mais elle voudra voir un minimum de soins pour pouvoir valider la msp ... ]
Et vous avez l'air de trouver ça normal ... perso, j'ai eu ce souci lorsque j'étais ESI, la formatrice a refusé de venir plus tôt, du coup, la cadre du service lui a expliqué que c'était tant pis pour elle ...g a écrit :moi pour une msp de 2eme année j ai meme demandé a une patiente si elle acceptée de rester jusqu'a 14h alors qu'elle devait partir a 10h .... apres cette patiente a été adorable
Et tout le monde dans le service accepte ça? En tant qu'IDE, jamais je ne permettrai de faire ça! Voilà l'exemple parfait du patient "objet"! On s'en fout du patient, du moment que l'ESI as tous les ingrédients pour une bonne note de MSP! Je trouve ça navrant, surtout de la part de l'équipe soignante qui a accepté!g a écrit :t'inquiete ma grande ca va passer tu vas voir ... fais comme on fait à l'ecole lol
ben oui ... acceptez tout de la part de vos formatrices, et devenez des IDE bien dociles!
Navrant!

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

-
la toilette, combien de serviettes?
bonsoir tout le monde, voila je suis etudiante en 2eme année et le 10 avril se deroulera la derniere MSP de cette 2eme année!
je suis dans un foyer pour polyhandicapés, et je commence déja a me poser pleins de questions !
je serai peut être évaluée sur une toilette sur un charriot-douche et j'ai besoin (d'apres moi) de 3 serviettes car:
-une pour visage/bras/torse/dos/jambe
-une pour la petite toilette
-une pour mettre sous le patient afin d'éviter qu'il ne soit encore mouillé dans le dos
premiere question; est ce que cela vous parait trop 3 serviettes ?
deuxieme question... pendant la douche je lave la 1ere partie, puis me lave les mains, met des gants pour la petite toilette. Puis les enleve pour rincer une derniere fois le patient, ensuite j'essuie le haut du corps avec ma 1ere serviette puis le dos puis les jambes. Ensuite je dois essuyer la partie intime, dois je remettre des gants? Moi je serai tentée de dire non vis a vis de l'économie, et puis c'est censé être propre non?
enfin si qqun peut m'aider, j'attend tout vos conseils!!
je suis dans un foyer pour polyhandicapés, et je commence déja a me poser pleins de questions !
je serai peut être évaluée sur une toilette sur un charriot-douche et j'ai besoin (d'apres moi) de 3 serviettes car:
-une pour visage/bras/torse/dos/jambe
-une pour la petite toilette
-une pour mettre sous le patient afin d'éviter qu'il ne soit encore mouillé dans le dos
premiere question; est ce que cela vous parait trop 3 serviettes ?
deuxieme question... pendant la douche je lave la 1ere partie, puis me lave les mains, met des gants pour la petite toilette. Puis les enleve pour rincer une derniere fois le patient, ensuite j'essuie le haut du corps avec ma 1ere serviette puis le dos puis les jambes. Ensuite je dois essuyer la partie intime, dois je remettre des gants? Moi je serai tentée de dire non vis a vis de l'économie, et puis c'est censé être propre non?
enfin si qqun peut m'aider, j'attend tout vos conseils!!
M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
J'ai jamais fait de toilettes avec un chariot douche mais je suis d'accord avec toi, c'est logique ! Pendant le lavage de mains, fais attention que ta patiente attrape pas froid (et prévois une poubelle pour jeter tes gants
) !
Ca me parait pas trop 3 serviettes, a moins que quelqu'un me montre comment sécher avec une serviette humide ! Dans n'importe quelle fiche tehnique de toilette complete, il est indiqué qu'il faut 2 serviettes, la 3ème dans ton cas est largement justifié ! Passe un coup avec la serviette qui vient d'essuyer le dos sur le brancard pour enlever un restant d'eau avant de poser la sèche
+++

Ca me parait pas trop 3 serviettes, a moins que quelqu'un me montre comment sécher avec une serviette humide ! Dans n'importe quelle fiche tehnique de toilette complete, il est indiqué qu'il faut 2 serviettes, la 3ème dans ton cas est largement justifié ! Passe un coup avec la serviette qui vient d'essuyer le dos sur le brancard pour enlever un restant d'eau avant de poser la sèche

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- calimero punk des alpes
- Accro
Re: re
g a écrit :c navrant d'entendre ça d'infirmiere mais si ca ne m'etonne qu'a moitié sur ce bonsoir....
J'aimerais bien savoir aussi pourquoi ça ne t'etonne qu'a moitié?
Et je me doute que tu n'as pas sequestré la patiente. Personellement j'ai exposé ma façon de penser , après tu reste libre ce que tu fais dans ta pratique c'est ton problème je te dis juste que si tu avais été dans mon service je ne l'aurais pas accepté c'est tout. Au passage j'entends aussi que tu l'as fait uniquement dans le but de garder des soins pour ta MSP bon après à mon sens sa reste discutable. Fin bref voilà ....
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Réa

-
- VIP
Euh..., il m'est arrivé un peu la même chose l'année dernière pour ma seconde MSP.
Je prenais en charge une ancienne infirmière mi-anglaise mi-française (d'ailleurs mon dieu quelle galère pour la comprendre!
) qui au lieu de sortir sur les coups de 11h est partie vers 13h. Mais dans mon cas, c'est elle qui s'est proposée de rester!
Je me souviens d'ailleurs que je ne comptais pas vraiment la prendre pour ma MSP mais elle est venue dans la salle de soin pour me demander de la choisir!! mdrrr!
Bref, patiente présente dans la tranche horaire de ma MSP, super note, étudiante et patiente très contentes!
Je prenais en charge une ancienne infirmière mi-anglaise mi-française (d'ailleurs mon dieu quelle galère pour la comprendre!

Je me souviens d'ailleurs que je ne comptais pas vraiment la prendre pour ma MSP mais elle est venue dans la salle de soin pour me demander de la choisir!! mdrrr!

Bref, patiente présente dans la tranche horaire de ma MSP, super note, étudiante et patiente très contentes!

IDE 2009