post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- calimero punk des alpes
- Accro
4611samsara a écrit :calimero punk des alpes a écrit :je dirais lavage demain preparation du lovenox lavage de main paire de gants injection enlever les gants lavage de main
Ensuite preparation de la prise de sang lavage des mains gants prise de sang enlever les gants et lavage des mains
Et un soin = une paire de gants
il n'y a pas de solution hydro alcoolique par chez toi?
Si SI rassure toi il y en a dans toute les chambres a disposition , mais il est vrai que je m'en sert que très peu 1 parce que j'y suis légérement réactive ( reste d'allergie) et 2 parce que je prèfère me slaver les mains au savon, c'est surement bête mais c'est ma façon de faire...
E t puis nos gants sont talcés et du coup pour la SHA....
Cali - Adepte du lavage des mains...
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

- Accro
4611samsara a écrit :
il n'y a pas de solution hydro alcoolique par chez toi?
Si SI rassure toi il y en a dans toute les chambres a disposition , mais il est vrai que je m'en sert que très peu 1 parce que j'y suis légérement réactive ( reste d'allergie) et 2 parce que je prèfère me laver les mains au savon, c'est surement bête mais c'est ma façon de faire...
E t puis nos gants sont talcés et du coup pour la SHA....
Cali - Adepte du lavage des mains...[/quote]
Réa
Réa

Il faut savoir deux choses :
Les différents CLIN ont resitué les choses :
- le lavage simple des mains permet d'éliminer toute souillure visible (ou parfois non) sur les mains et avant-bras. Il est la première étape avant l'utilisation d'une solution hydroalcoolique (qu'elle soit en gel, liquide...). Ce lavage ne permet donc pas une diminution de la flore résidente.
- la solution hydroalcoolique permet de diminuer la flore résidente. Elle est préconisée avant tout acte invasif, demandant une rigueur aseptique.
Enfin si tu es réactive à une SHA liquide essaie une SHA avec gel possédant moins d'éléments irritants. Une SHA liquide possèdes des ammoniums quaternaires permettant une diminution de la transpiration sous le port de gants, et un protecteur cutané et permet une meilleure cicatrisation des petites plaies. Elle est à utiliser sur main sèche et intacte de toute souillure.
- le lavage simple des mains permet d'éliminer toute souillure visible (ou parfois non) sur les mains et avant-bras. Il est la première étape avant l'utilisation d'une solution hydroalcoolique (qu'elle soit en gel, liquide...). Ce lavage ne permet donc pas une diminution de la flore résidente.
- la solution hydroalcoolique permet de diminuer la flore résidente. Elle est préconisée avant tout acte invasif, demandant une rigueur aseptique.
Enfin si tu es réactive à une SHA liquide essaie une SHA avec gel possédant moins d'éléments irritants. Une SHA liquide possèdes des ammoniums quaternaires permettant une diminution de la transpiration sous le port de gants, et un protecteur cutané et permet une meilleure cicatrisation des petites plaies. Elle est à utiliser sur main sèche et intacte de toute souillure.
Infirmier de bloc op'
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
- tooshoss
- Adepte
changement de gants
hello,
ce n'est pas uniquement une question d'aseptie mais aussi de bon sens,
on ne fait pas une prise de sang avant d'injecter un anticoagualant.
pour l'usage des gants je trouve la réponse de lucio impec, merci pour ses conseils qui servent à toutes
a+++
ce n'est pas uniquement une question d'aseptie mais aussi de bon sens,
on ne fait pas une prise de sang avant d'injecter un anticoagualant.
pour l'usage des gants je trouve la réponse de lucio impec, merci pour ses conseils qui servent à toutes
a+++
Re: changement de gants
vénézia a écrit :on ne fait pas une prise de sang avant d'injecter un anticoagualant
Ha bon, et pourquoi ça ??
Dans la situation telle qu'elle est décrite, les soins se passent dans le même temps auprès du patient, donc l'injection d'anticoagulant qu'elle soit faite avant ou après n'aura aucune incidence sur le bilan sanguin... cela n'agit pas aussi vite et heureusement d'ailleurs, sinon bonjour les dégâts en cas de surdosage....

Mais puisque tu parles de bon sens, voilà comment je vois les choses : je ferais d'abord le lovenox et ensuite la prise de sang... pourquoi ?
Parce que même si l'injection de lovenox ne dure que peu de temps, autant faire tes prélèvements en dernier... ils sont ainsi immédiatement prêts à être envoyés au labo et ne risquent pas d'être hémolysés lorsqu'ils arriveront...
Ok, pour le temps que ça prend d'injecter un lovenox, le gain de temps est minime, mais disons que c'est un conseil d'ordre général : prise de sang = dernier soin à faire si plusieurs soins auprès du patient !
Sinon, perso, pas de gants pour faire les lovenox car risque faible de toucher un vaisseau et les nouveaux lovenox sont autorétractables... et en règle générale, pas de gants même pour prise de sang ou pose de cath car gêné pour sentir les veines... sauf si j'ai une plaie au niveau des mains !!!
On parle d'exposition aux liquides biologiques... mais une mini goutte de sang sur une peau saine, le risque est nul, car aucun virus n'est capable de traverser la barrière de la peau (si celle ci est saine encore une fois)
Je sais, c'est pas bien, c'est pas ce que j'ai appris à l'école, mais bon, en même temps, piquer avec des gants j'y arrive pas !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
pas de gants même pour prise de sang ou pose de cath car gêné pour sentir les veines... sauf si j'ai une plaie au niveau des mains !!!
J'hallucine ! Ce genre de propos ne devraient pas être tenus sur ce site. Pourquoi ? Tout simplement, parce que tu manipules des aiguilles : tu as donc un risque de coupure et de piqure avec risque d'injection de sang. Les gants permettent une certaine absorption des substances biologiques (plus importante pour le latex que le vinyle) et donc un risque moins évident pour une transmission d'un éventuel microorganisme (virus, bactérie...).
Et l'excuse "piquer avec des gants je n'y arrive pas", ne me semble pas approprier. Posez vous la question des risques que vous prenez ! Nous en bloc opératoire, on ne n'abstient pas de gants anti-coupures si la personne est VIH ou VHB ou autre... Si vous n'utilisez pas les moyens mis à votre disposition pour vous protéger le risque est de vous voir fautif dans le cadre d'une contamination et bonjour pour la prise en charge... votre employeur et la sécu peuvent alors se retourner contre vous en plus d'être contaminé...
Infirmier de bloc op'
Je sais que je ne devrais pas le faire et que je prends des risques, j'ai jamais dit le contraire...
Après, avec un container à aiguille placé là où il faut, le risque de se piquer est quasi nul... suffit de savoir organiser son espace de travail !!
Et le fait de pas arriver à piquer avec des gants c'est vrai : désolé, mais la sensibilité de mes doigts à travers des gants latex poudrés
Maintenant je travaille ainsi, mais je ne conseille à personne de le faire car je sais que je ne travaille pas comme je devrais !
Après, avec un container à aiguille placé là où il faut, le risque de se piquer est quasi nul... suffit de savoir organiser son espace de travail !!
Et le fait de pas arriver à piquer avec des gants c'est vrai : désolé, mais la sensibilité de mes doigts à travers des gants latex poudrés

Maintenant je travaille ainsi, mais je ne conseille à personne de le faire car je sais que je ne travaille pas comme je devrais !
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
C'est sur que chacun boss comme il veut! Pour mon expérience personnelle il est désormais hors de question (est il a toujours été ) de piquer une peau sans gants;
J'ai vécu un AES avec une personne ayant l'hépatite C est je ne peut imaginer revivre une telle situation encore plus si je ne porte pas de gants (là c'est clair jpete un plomb)
Alors le conseil du jour : apprenez les bons gestes dès le départ (et une bonne organisation en fait partie intégrante) et protégez vous avec les moyens mis a votre disposition.
J'ai vécu un AES avec une personne ayant l'hépatite C est je ne peut imaginer revivre une telle situation encore plus si je ne porte pas de gants (là c'est clair jpete un plomb)
Alors le conseil du jour : apprenez les bons gestes dès le départ (et une bonne organisation en fait partie intégrante) et protégez vous avec les moyens mis a votre disposition.

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- Accro
lucio a écrit :Il faut savoir deux choses :
Reuh en fait j'ai qu'une SHA à disposition dans mon hosto et je réagit donc du coup je ne m'en sert pas ....

J'avais zapé mais comme je bosse en réa en fait je me sert plus souvent de la beta rouge ou de l'hibiscrub que du savon simple en fait , je sais je n'epargne pas ma peau.
L'autre jour j'en ai parlé à l'IDE hygièniste et sa lui pose pas soucis que je préfère me laver les mains plutôt que d'utilisé la SHA, après c'est mon mode d'exercice et je ne force personne à l'adopter , si vous pouvez utiliser la SHA utilisez là dans de bonnes conditions c'est que même bien pratique

Réa
Réa

pour faire un lovenox je mets des gants, pour une prise de glycemie je mets des gants, pour une injection d'insuline je mets des gants, pour une calci idem, je mets des gants pour tout risque d'aes
sinon fait changer de gants entre lovenox et prise de sang avec friction des mains entre!

sinon fait changer de gants entre lovenox et prise de sang avec friction des mains entre!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...

- préparation matériel des 2 soins
- lavage de mains savon doux
- pose garrot + repérage capital veineux + dépose garrot
- SHA
- gants "propres"
- prise de sang
- retrait gants "sales"
- SHA
- gants "propres"
- injection SC Lovenox
- SHA ou lavage de mains
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais c'est celle qui me semble la plus logique.
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
mc&le a écrit :moi j'aurais fait ce qu'à dit jon mais en commencant par le lovenox!

« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
oui ça n'a pas d'importance, c'est juste que personnellement je prefere faire le lovenox ou ya pas trop d'installation à faire et ensuite bien m'installer pour faire la prise de sang et me concentrer dessus! je ne pense pas qu'il y ait d'importance dans l'orde!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...