globe vésical ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut à tous !!

Personnellement, je suis souvent confronté à cette situation vu que je suis de nuit dans un service de chir viscérale.

Lorsque le retour de bloc s'est fait en fin d'après midi ou en fin de soirée, je ne m'affole pas devant un patient qui n'urine pas de la nuit, surtout s'il n'en ressent pas l'envie...
Parce que pour mémoire, le globe n'est avéré que lorsque que le patient veut uriner mais qu'il n'y arrive pas... s'il n'a pas envie, ce n'est pas un globe !!

Par contre, si rien sur le petit matin :
- homme jamais sondé --> tentative de 1er lever si possible, sinon transmission à l'équipe de jour pour prescription ou appel anesthésiste de garde
- homme déjà sondé --> idem pour le lever et si échec, sondage
- femme --> sondage

Sinon, juste une remarque sur la citation du décret de compétences : je suis d'accord sur le principe que le 1er sondage chez un homme est un acte médical, après il y a la réalité du terrain... chez nous, le médecin prescrit mais on le fait, parce que de toute façon, personne ne le fera, même pas les urologues....
Je sais qu'on ne devrait pas le faire, mais si on refuse, le patient restera en globe encore plus longtemps !!!
Et dans les blocs opératoires que j'ai pu voir, c'est souvent l'IBODE qui sonde avant l'intervention, et jamais le médecin...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Tulipe a écrit :
peggy a écrit :j
1er sondage: medecin meme si le patient a un adenome prostatique

Et si le patient est en rétention ...

on est quand même sur le sujet du globe vésical...ça va de soit.... :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Miss Marion a écrit :
Tulipe a écrit :
peggy a écrit :j
1er sondage: medecin meme si le patient a un adenome prostatique

Et si le patient est en rétention ...

on est quand même sur le sujet du globe vésical...ça va de soit.... :clin:

Réalité du terrain, moi je ne sonde pas un point c'est tout, en médecine interne on a bcp de cancérologie, et de néo prostate, vessie qui sont découvert......
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pareil ! Il m'est arrivé une fois d'avoir un patient en rétention et jamais sondé. Pas de médecin dans le service mais un protocole de sondage.

Mais, je n'ai pas voulu prendre le risque d'un soucis (ce n'était même pas en post op.....), alors appel de l'IDG (interne de gynéco qui m'a avoué, après, n'avoir jamais sondé un homme) qui a du le faire (c'était le sondage le plus drôle (enfin, si on veut) jamais vu.

Pauvre interne.. et pauvre patient ;)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Sabsab!! a écrit :Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
1° Première injection d'une série d'allergènes ;
Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
C'est là pour nous protéger, alors pourquoi prendre de risque ??

Des fois, menacer le médecin d'avoir qque chose de plus grave qu'un globe vésical à sonder suffit pour les faire se bouger.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

dans l'urgence , il vaut mieux un interne qui n'a jamais sondé ou une IDE qui fait ça tous les jours ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

:: YOYO :: a écrit :dans l'urgence , il vaut mieux un interne qui n'a jamais sondé ou une IDE qui fait ça tous les jours ?
DEvant le juge, je doute que cet argument soit valable.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

idesec87 a écrit :
Sinon, juste une remarque sur la citation du décret de compétences : je suis d'accord sur le principe que le 1er sondage chez un homme est un acte médical, après il y a la réalité du terrain... chez nous, le médecin prescrit mais on le fait, parce que de toute façon, personne ne le fera, même pas les urologues....
Je sais qu'on ne devrait pas le faire, mais si on refuse, le patient restera en globe encore plus longtemps !!!

Ca ne devrait pas se voir.. Personnellement, un 1er sondage chez un homme, je ne le ferai pas...
Si le médecin refuse de sonder, il en est responsable !
Infirmière puéricultrice
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

O°Mystiq°O a écrit :
idesec87 a écrit :

Ca ne devrait pas se voir.. Personnellement, un 1er sondage chez un homme, je ne le ferai pas...
Si le médecin refuse de sonder, il en est responsable !
:chine:
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,

J'ai bossé dans le privé pendant quelques temps en Chir Uro... et gynéco de nuit..
Pas d'interne ni de chir sous la main...
cadre
poupy1610
Habitué
Habitué

on continue ...

Message par poupy1610 »

Après mes 2 nuits , je suis repassée de jour, et aujourd'hui un autre cas s'est posé. Un petit papynou avec néo du rein, méta vertébrales, qui a des troubles sphinctériens connus et qui était donc sondé depuis une bonne dizaine de jour, a été désondé ce matin, il a bien pissé 3 fois 1/2 urinal donc plutot pas mal, mais au moment ou je rentre, il venait de soit disant uriner et avait fait 3 gouttes, je regarde son abdomen, plutot dur, et surtout douloureux ! Je vais dans l'aile voisine demander le bladder scan, et un con d'anesth me dit qu'ils ne l'ont plus, que c'etait à l'essai ... bonne blaque ... Enfin bref je l'ai montré à l'interne, qui m'a dit de le sonder pour voir si c'est pas des fausses envies, et au final il avait 500cc ! ce qui est plutot pas mal, et pourtant il avait bien uriné !!! alors on peut quand meme etre en "globe" et uriner ... non ?
Pif59

Message par Pif59 »

Pour le premier sondage chez un homme, il faut voir la réalité du terrain. Dans mon service, je pense que je me ferai recevoir si je demandais à un médecin de venir sonder.
tito
VIP
VIP

Re: on continue ...

Message par tito »

poupy1610 a écrit :Après mes 2 nuits , je suis repassée de jour, et aujourd'hui un autre cas s'est posé. Un petit papynou avec néo du rein, méta vertébrales, qui a des troubles sphinctériens connus et qui était donc sondé depuis une bonne dizaine de jour, a été désondé ce matin, il a bien pissé 3 fois 1/2 urinal donc plutot pas mal, mais au moment ou je rentre, il venait de soit disant uriner et avait fait 3 gouttes, je regarde son abdomen, plutot dur, et surtout douloureux ! Je vais dans l'aile voisine demander le bladder scan, et un con d'anesth me dit qu'ils ne l'ont plus, que c'etait à l'essai ... bonne blaque ... Enfin bref je l'ai montré à l'interne, qui m'a dit de le sonder pour voir si c'est pas des fausses envies, et au final il avait 500cc ! ce qui est plutot pas mal, et pourtant il avait bien uriné !!! alors on peut quand meme etre en "globe" et uriner ... non ?

ça s'appelle pisser par regorgement... Frequent en Geriatrie... (voila pk le geriatre de mon hopital demande à faire en systematique un bladder scan a tout les papys et mamys mêmes s'ils pissent, et même surtout s'ils pissent!)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
petitbolide1077

Re: globe vésical ?

Message par petitbolide1077 »

Bonsoir,

Je suis nouvelle venue dans ce forum et j'ai une question concernant le sondage évacuateur. j'aimerais trouver des revues ou il est mentionné que l'on doit arrêter momentanément le sondage quand on arrive à 500 ml et quelles sont les risques si on ne le fait pas.

Merci pour vos réponses
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: globe vésical ?

Message par Blurp »

le risque est que la vessie se collabe si on vide tout d'un seul coup, non?
En année sabbatique
Répondre