Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Je crois avoir trouvé .
On peut dire que la moitier des R et le tiers des F sont égaux puisque ce sont les personnes qui font les deux sports .
donc 1/3F=1/2R et R=2/3F
si on a F=6 alors R=4 et F+R=10
or on sait que on a le tier des F qui fait deux activités donc 2
et que la moitier des R fait aussi deux activités donc 2
ça fait donc en tout 4 personnes sur 10 qui font deux sports et 4/10 fait 40% ------->reponse A
On peut dire que la moitier des R et le tiers des F sont égaux puisque ce sont les personnes qui font les deux sports .
donc 1/3F=1/2R et R=2/3F
si on a F=6 alors R=4 et F+R=10
or on sait que on a le tier des F qui fait deux activités donc 2
et que la moitier des R fait aussi deux activités donc 2
ça fait donc en tout 4 personnes sur 10 qui font deux sports et 4/10 fait 40% ------->reponse A
Dernière modification par superfrog85 le 28 mars 2008 15:51, modifié 1 fois.
-
-
- Star VIP
Autre petit problème de math.
Une association sportive organise un tournoi de tennis de table. Les participants s'affrontent en face à face individuel, le perdant est éliminé, et le gagnant est qualifié pour le tour suivant. En cas de nombre impair de joueurs à un tour, on tire au sort un joueur qui accèdera au tour suivant sans disputer de match.
Il y a 137 participants. Combien faudra-il de matchs ?
Une association sportive organise un tournoi de tennis de table. Les participants s'affrontent en face à face individuel, le perdant est éliminé, et le gagnant est qualifié pour le tour suivant. En cas de nombre impair de joueurs à un tour, on tire au sort un joueur qui accèdera au tour suivant sans disputer de match.
Il y a 137 participants. Combien faudra-il de matchs ?
alors, en vieille prof de gym, je vous dirai que ça fait 136 matchs mais je vous dirai aussi que le coup du tirage au sort, c'est pas bon car un concurrent peut arriver en finale en évitant 5 matchs!!!!
Il vaut mieux organiser un goal average (sauf au premier tour) et garder le meilleur perdant du tour, ce qui augmente le nombre de matchs....
Ce petit exercice me semble plus rigolo pour un tirage au sort par exemple.
Il vaut mieux organiser un goal average (sauf au premier tour) et garder le meilleur perdant du tour, ce qui augmente le nombre de matchs....

Ce petit exercice me semble plus rigolo pour un tirage au sort par exemple.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
-
- Star VIP
quelque soit le nombre de participants, le nombre de matches dans ces conditions est égal au nombre de participants moins un, mais je ne sais pas le démontrer mathématiquement.
J'attends vos lumières, ou tout du moins quelques indices.....léopold....merci!
J'attends vos lumières, ou tout du moins quelques indices.....léopold....merci!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Je pense que je me suis compliquée la vie , mais pour trouver le resultat il suffit de diviser le nombre de participants par deux, jusqu'a obtenir un. Sachant que lorsque le nombre est impair on mais un participant en attente.
Exemple:
137 fera 68 matchs plus un joueur qui participera au second tour
puis 69 diviser par deux qui fera 34 ( plus un joueur)
ensuite 17 (plus un) donc 18 divisé par deux egale 9
puis 4 matchs (plus un) puis deux (plus un) puis 1 (plus 1) puis 1 .
Donc ca fera 68 +34+17+9+4+2+1+1= 136
Je ne sais pas si j'ai tres bien expliqué et si c'est la methode la plus simple mais on arrive au résultat.
Exemple:
137 fera 68 matchs plus un joueur qui participera au second tour
puis 69 diviser par deux qui fera 34 ( plus un joueur)
ensuite 17 (plus un) donc 18 divisé par deux egale 9
puis 4 matchs (plus un) puis deux (plus un) puis 1 (plus 1) puis 1 .
Donc ca fera 68 +34+17+9+4+2+1+1= 136
Je ne sais pas si j'ai tres bien expliqué et si c'est la methode la plus simple mais on arrive au résultat.