antécédents et problèmes réels ???

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ninip76
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antécédents et problèmes réels ???

Message par ninip76 »

bonjour à tous,
Je viens de passer ma première MSP en endocrino-diabéto. je suis en première année et c'était mon premier stage à l'hôpital. Pour le soin, c'est passé, par contre pour la DDS, la cata.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les antécédents et les problèmes à ce jour ??? :oops:
En effet, j'ai cité tous les antécédents comme problème du jour... et oui !!!
Aussi, un autre problème !!! décidément !!!
Mon gros problème c'était la forumlation de l'évaluation dans le plan de soin. Comment formuler l'évaluation des actions.
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
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gagane
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Message par gagane »

Un exemple : ton patient a une prothèse de hanche posée il y a 2 ans, ce n'est plus un problème mais tu dois expliquer ce que c'est dans ton analyse de situation.

Par contre un patient est diabétique. Tu fais son dextro ce matin et il a 1,05. Ce n'est pas un problème aujourd'hui car il n'est pas en hyper ou en hypoglycémie par contre tu peux avoir un risque et dans ces cas-là tu mets en place une surveillance et tu indiques le traitement.

Autre hypothèse : tu fais son dextro ce matin et il a 2,20. ben c'est un problème aujourd'hui.

En ce qui concerne l'évaluation.
Tu as un patient qui a 2,20 ce matin.
Problème : hyperglycémie
Objectif : dépister et traiter
Se manisfestant par : taux à 2,20 ce matin
Actions sur rôle propre : réaliser les glycémies capillaires (rôle prescrit si c'est prescrit par le médecin)
Actions sur rôle prescrit : donner son traitement médicamenteux
Evaluation : glycémie à réaliser à 12h afin de vérifier l'efficacité du traitement

voilà j'espère ne pas t'avoir embrouillé(e) :P
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Message par sdn40 »

Je rajouterais dans rôle propre : surveiller son alimentation dans la journée, son comportement,...sont très à cheval sur le rôle propre dans mon école!
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idesec87
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Message par idesec87 »

Autre exemple pour être sûr d'illustrer afin que tu comprennes bien la différence :

Patient avec antécédent d'hypertension artérielle
TA habituelle, sous traitement : 16/8

Veille de l'intervention : TA = 15/8 --> Risque d'HTA lié à ses antécédents mais pas de problème du jour

Après intervention chirurgicale : TA = 18/10 --> HTA car là, c'est un problème du jour car sa TA du jour est au-dessus de sa TA habituelle sous traitement

Est-ce que tu piges la différence entre les deux ?
Et donc selon si tu es en situation de risque ou de problème, les actions à mettre en place ne sont pas les mêmes !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

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idesec87
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Message par idesec87 »

gagane a écrit :Autre hypothèse : tu fais son dextro ce matin et il a 2,20. ben c'est un problème aujourd'hui.

En ce qui concerne l'évaluation.
Tu as un patient qui a 2,20 ce matin.
Problème : hyperglycémie
Objectif : dépister et traiter
Se manisfestant par : taux à 2,20 ce matin
Actions sur rôle propre : réaliser les glycémies capillaires (rôle prescrit si c'est prescrit par le médecin)
Actions sur rôle prescrit : donner son traitement médicamenteux
Evaluation : glycémie à réaliser à 12h afin de vérifier l'efficacité du traitement


Juste une petite nuance à ce que tu viens de proposer. J'aurais tendance à formuler les choses ainsi :
Problème : trouble de la régulation glycémique
Se manifestant par une hyperglycémie à 2,20 ce matin
Objectif : Prévenir / Dépister / Traiter
....

Je sais que la différence n'est pas énorme, mais si le traitement de ton hyperglycémie se fait par une injection d'insuline en sous-cutané, il va falloir s'assurer que le patient ne se trouve pas en hypoglycémie dans 2 heures...
Et puis, le soir, tu vas également vérifier tout cela...

C'est pour cela que je préfère parler de problème = troubles de la régulation...
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Message par gagane »

sdn40 a écrit :Je rajouterais dans rôle propre : surveiller son alimentation dans la journée, son comportement,...sont très à cheval sur le rôle propre dans mon école!


oui par exemple, mais ce n'était pas une démarche :clin:
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gagane
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Message par gagane »

idesec87 a écrit :C'est pour cela que je préfère parler de problème = troubles de la régulation...


Oui j'étais embétée avec la formulation du problème parce que c'est un diagnostic médical et ce n'est pas accepté dans toutes les écoles.
En même temps ce n'était qu'un exemple :lol:
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Message par ninip76 »

Là, jej vous remercie énormément. ça parait tellement plus simple comme vous me l'avez expliqué.
Encore merci pour vos conseils qui m'ont beaucoup apporté
Biz :D
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