TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
c'est assez difficile à expliquer.
Je vais essayer de vous dire ce que j'ai compris.
Tout d'abord, pour l'énigme de Beltrame, j'ai compté combien de fois il y avait le même symbole dans le tableau du bas (ainsi, j'ai su qu'il y avait des symboles qui étaient représentés un même nombre de fois: ce qui veut dire qu'ils pourront être dans le même ensemble E1 ou E2....ou E8).
Ensuite, je suis revenue aux indices:
La première ligne dit qu'il n'y a qu'un élément de E1 dans les symboles (.%**§:.§$) mais aucun dans ces symboles (ù%£:+°$¤): avec cette affirmation , tu peux supprimer (%:$) car ils sont dans les deux groupes et ça c'est impossible. Il te reste comme possibilité (.*§), tu les gardes de côté et tu continues les indices.
A la fin tu te retrouves avec plusieurs possibilités pour chaque E, et en comparant ces possibilités avec ce que tu as compté dans le tableau en bas, tu vas pouvoir réduire tes possibilités.
Par exemple, si on reprend nos possibilités de E1 de tout à l'heure; imaginons que dans le tableau du bas tu as compté 4., 5*,et 4§ et bien tu peux penser que l'élément E1 c'est *, car les deux autres symboles peuvent être dans le même E.
Bon, voilà, c'est un début d'explication.
En tout cas, c'est avec ce genre de déductions que j'ai réussi à faire l'énigme de Beltrame
Je vais essayer de vous dire ce que j'ai compris.
Tout d'abord, pour l'énigme de Beltrame, j'ai compté combien de fois il y avait le même symbole dans le tableau du bas (ainsi, j'ai su qu'il y avait des symboles qui étaient représentés un même nombre de fois: ce qui veut dire qu'ils pourront être dans le même ensemble E1 ou E2....ou E8).
Ensuite, je suis revenue aux indices:
La première ligne dit qu'il n'y a qu'un élément de E1 dans les symboles (.%**§:.§$) mais aucun dans ces symboles (ù%£:+°$¤): avec cette affirmation , tu peux supprimer (%:$) car ils sont dans les deux groupes et ça c'est impossible. Il te reste comme possibilité (.*§), tu les gardes de côté et tu continues les indices.
A la fin tu te retrouves avec plusieurs possibilités pour chaque E, et en comparant ces possibilités avec ce que tu as compté dans le tableau en bas, tu vas pouvoir réduire tes possibilités.
Par exemple, si on reprend nos possibilités de E1 de tout à l'heure; imaginons que dans le tableau du bas tu as compté 4., 5*,et 4§ et bien tu peux penser que l'élément E1 c'est *, car les deux autres symboles peuvent être dans le même E.
Bon, voilà, c'est un début d'explication.
En tout cas, c'est avec ce genre de déductions que j'ai réussi à faire l'énigme de Beltrame
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
pour l'énigme graphique de Beltrame, j'ai pas été claire tout à l'heure.
Je vais ressayer de vous expliquer: D'abord, il faut compter combien de fois chaque signe apparait dans le tableau du bas à droite. C'est fastidieux mais indispensable. On trouve par exemple "petit octogone=3";"oiseau=3";"rectangle debout=6"......
Ensuite on prend les indices: avec la première ligne, on enlève les signes en commun dans il y a et il n'y en a pas, c'est à dire : le serpentin, le chien, le fantôme, le grand octogone. Reste l'oiseau, le petit carré, le rond, et le rectangle debout.
Maintenant, regardez les propositions de réponses en bas à gauche: pour E1, il y a 0,3,5,7......et dans nos signes il n'y a que l'oiseau qui rentre=3 (le petit carré =2, le rond=2, le rectangle debout=6). Donc E1=réponse B=3
Ça marche aussi pour les autres.
Je vais ressayer de vous expliquer: D'abord, il faut compter combien de fois chaque signe apparait dans le tableau du bas à droite. C'est fastidieux mais indispensable. On trouve par exemple "petit octogone=3";"oiseau=3";"rectangle debout=6"......
Ensuite on prend les indices: avec la première ligne, on enlève les signes en commun dans il y a et il n'y en a pas, c'est à dire : le serpentin, le chien, le fantôme, le grand octogone. Reste l'oiseau, le petit carré, le rond, et le rectangle debout.
Maintenant, regardez les propositions de réponses en bas à gauche: pour E1, il y a 0,3,5,7......et dans nos signes il n'y a que l'oiseau qui rentre=3 (le petit carré =2, le rond=2, le rectangle debout=6). Donc E1=réponse B=3
Ça marche aussi pour les autres.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- Natachouette
- Insatiable
- Messages : 428
- Inscription : 20 mars 2008 14:22
ici, c'est l'ancien topic, nous non plus on ne comprenais pas grand chose à l'époque. va voir là, je crois que c'est mieux:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73682.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73682.php
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Au contraire ..
tu es très clair !!
C'est vraiment sympa. de nous l'expliquer
Courage!
C'est vraiment sympa. de nous l'expliquer

Courage!
Ca y est j'y suis arrivée:
1- Jaune, Norvégien,Professeur, eau, renard
2- Bleu, Belge,médecin, thé,cheval
3- Rouge, Anglais,sculpteur,lait,chat
4- Blanche, Espagnol,violoniste,whisky,chien
5- Orange,Japonais,judoka,cafe,ouistiti
Dites moi si c'est juste
Par contre j'ai mis presque 1/2 heure
Tout ce que j'espere c'est ne pas avoir ce genre d'exo au concours mercredi
Bizzzzz et a+

1- Jaune, Norvégien,Professeur, eau, renard
2- Bleu, Belge,médecin, thé,cheval
3- Rouge, Anglais,sculpteur,lait,chat
4- Blanche, Espagnol,violoniste,whisky,chien
5- Orange,Japonais,judoka,cafe,ouistiti
Dites moi si c'est juste


Par contre j'ai mis presque 1/2 heure

Tout ce que j'espere c'est ne pas avoir ce genre d'exo au concours mercredi

Bizzzzz et a+
IDE Hopital St Clair (SETE) Medecine A
Maman de 2 enfants
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