stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mamour18

Message par mamour18 »

Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu ça m'a fait très plaisir, et ça m'angoisse moins!

Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ... :oops:

Pour ce qui est des bas, Mme F* dont je m'occupe prend son petit déjeuner à 8h donc elle se lève toute seule, et j'ai ma MSP a 8h30. Puis je lui mettre encore les bandes de contention après la toilette au lavabo?

De +, je suis en EHPAD et le matériel est dans la chambre de la patiente (bassine ...) j'aurai donc just à mettre les draps, le change... mais je n'ai pas le droit de faire rentrer le chariot dans la chambre, ne devrai je pas utiliser un sac poubelle pour mettre les habits sales et le sac poubelle de la chambre pour le change souillé? (on manque de matériel et d'espace).

Et pour la solution hydro alcoolique je ne peux pas la garder dans ma poche pour désinfecter les mains ...

Aie aie l'hygiène c'est les points qui se perdent le plus vite!

Merci pour vos conseils
:clin:
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Bonjour,

Conseil si tu prépares ton chariot avant qu'elles arrivent (si tu le fais), dit leur que bien sûr, tu l'as péalablement désinfecté... Ca parait bête mais au moins, tout est clair!

Bonne chance
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mamour18 a écrit :Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu ça m'a fait très plaisir, et ça m'angoisse moins!

Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ... :oops:

Pour ce qui est des bas, Mme F* dont je m'occupe prend son petit déjeuner à 8h donc elle se lève toute seule, et j'ai ma MSP a 8h30. Puis je lui mettre encore les bandes de contention après la toilette au lavabo?

ca depend de l'organisation du service, normalement tu devrais les lui mettre quand elle est encore allongée, avant qu'elle se leve pour manger

De +, je suis en EHPAD et le matériel est dans la chambre de la patiente (bassine ...) j'aurai donc just à mettre les draps, le change... mais je n'ai pas le droit de faire rentrer le chariot dans la chambre, ne devrai je pas utiliser un sac poubelle pour mettre les habits sales et le sac poubelle de la chambre pour le change souillé? (on manque de matériel et d'espace).

Et pour la solution hydro alcoolique je ne peux pas la garder dans ma poche pour désinfecter les mains ...

peux tu te laver les mains dans la chambre de la patiente (essuis mains plus savon)

Aie aie l'hygiène c'est les points qui se perdent le plus vite!

Merci pour vos conseils
:clin:
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

mamour18 a écrit :Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ... :oops: Moi je prend euphytose, c'est aux plantes mais moi çà me suffit

Pour ce qui est des bas, Mme F* dont je m'occupe prend son petit déjeuner à 8h donc elle se lève toute seule, et j'ai ma MSP a 8h30. Puis je lui mettre encore les bandes de contention après la toilette au lavabo? Alors moi j'aurai fait les jambes avant qu'elle ne se lève car ce n'est pas logique du tout de faire les jambes au lit et de mettre les bas ensuite alors qu'elle s'est déjà levé, et je préviens le jury. Les jambes sont elles faites tous les jours? Parce que dans certaines EHPAD ce n'est que tous les 2 jours. Les anciens ne se lavaient pas tout le corps tous les jours avant...

Moi je préviens le jury que je vais juste voir la patiente pour voir si elle est prête puis je rentre dans la chambre. Puis je ressors et je prépare mes affaires devant le jury. Je prend un bac, j'ouvre mon sac poubelle dans le bac avant de rentrer dans la chambre, je prend une lingette pour décontaminer que je mets dans le bac et je prend dans l'autre main les draps, le change, une paire de gant et ma solution hydro alcoolique qui ne doit pas être dans la poche en essayant de ne pas les coller contre ma tenue !! Puis je rentre dans la chambre, je mets la présence (à ne pas oublier!!), je présente le jury, je pose mon bac sous l'adaptable, je désinfecte l'adaptable pour poser les draps. Je pose mes gants, la solution hydroalcoolique et le change dans la salle de bains. Je prends la taie d'oreiller pour la mettre sur la chaise dans la salle de bains si la personne a besoin de s'asseoir et je commence ma toilette.
J'espère ne rien avoir oublié

ESI 3ème année
YAS
Fidèle
Fidèle

besoin d'aide

Message par YAS »

Salut

J'ai une question qui me trotte dans la tête mais je ne sais pas comment faire.
Comment peut on éduquer une patiente (début d'Alzheimer) qui a une phlébite (par rapport a la douleur oedème chaleur rougeur) .En fait cette patiente ne sait pas qu'elle a un début d'alzheimer et par moment elle est confuse.
Donc ma question est comment l'éduquer ?

Merci de votre aide
fin de 3ème année
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

que veux tu clairement faire comme "education" par rapport a sa phlébite ???? il faut lui soigner sa phlébite et non l'éduquer !!

ta question n'est pas claire !
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

il me semble difficile d'éduquer une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer en ce qui concerne une pathologie même si elle est confuse que par moment. :clin:
Infirmier (CH)
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Je ne l'ai que survolée, mais très belle démarche de soins indienne ! Ca m'a donné quelques idées pour la mienne en plus :D (même si je pense etre moins exhaustif puisque c'est pour un stage de 1ère année !)
Where there is a will, there is a way
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

C'est une démarche synthétique ça? Je la trouve "trop" complète pour une synthétique, non?
IDE
danette_c
Insatiable
Insatiable

stage en maison de retraite

Message par danette_c »

bonjour!
Je suis etudiante en 1 ère année et j'ai tout récemment fait un stage en maison de retraite.J'ai trouvé çà vraiment génial mais la fin du stage est plutot dure. La maison de retraite c'est pas du tout comme l'hopital,les gens habitent là,on ne les "guérit" pas,on "vit" avec. On finit par tout connaitre d'eux,à en etre proche meme en essayant de garder la barrière professionnelle (qui ne peut pas etre le meme qu'à l'hopital,les gens sont là à vie).J'avais une autre stagiaire avec moi ,la fin du stage a été dure pour elle aussi . Le pire est le soir:lorsqu'on se ressasse tous ces petits moments avec les personnes agées (qui ne sont pas des piqures,des poses de perf,ect... mais plutot des discussions ensembles,des sourires, des jeux,...) avant de s'endormir il devient dur de s'endormir evidemment du coup :lol: . Je voulais juste savoir comment ceux d'entre vous qui ont fait un stage en maison de retraite en sont ressorti et comment çà s'est passé et eventuellement si y'en a dans le meme cas que nous si ils ne pourraient pas nous donner une tite astuce pour réussir à oublier un peu et dormir... ^^
Personnellement j'ai trouvé ce stage énormément enrichissant ,çà fait gagner en maturité. certes on n'apprend pas énormément de soins techniques mais on apprend énormément en relationnel et en conception de la vie .
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
miss inf 25
Régulier
Régulier

eponge

Message par miss inf 25 »

coucou dianette!
comme toi au début je ressassais le soir en rentrant chez moi. j'étais une vraie éponge et j'ai quelques fois pleuré de voir les personnes âgées . je souffrais pour elles je me demandais a quoi elles pensaient si elles souffraient... j'ai vite compris que j'allais me bousiller si je continuais comme ça. je me suis blindée. je reste tout de même comme je suis c'est a dire très sensible, mais a la fin de la journée je laisse tout ce qui concerne le boulot dans le vestiaire! il faut avoir une vie a coté. ce qui n'empêche pas de s'impliquer a fond dans son travail. fais du sport vois des potes éclate toi...
je pense que c'est le seul moyen de "durer" . sans pour autant devenir une infirmière acariâtre!!!
bon courage pour la suite :)
infirmière en pneumo-cancérologie
lolo0209

Message par lolo0209 »

Salut!

Je me retrouve exactement dans ce que tu dis! J'ai fais un stage en maison de retraite en 2ème année et effectivement, rien à voir avec les servives hospitaliers de gériatrie! J'avais 4 patients en charge, je m'en occupais du début à la fin. J'aime bien le contact avec les personnes âgées et j'ai passé de très bon moments. Mais pour se préserver, je pense qu'il faut savoir garder une distance. J'ai connu pas mal de retours de stage ou je rentrais en pleurs parce que je rencontrais des situations difficiles (souffrance, décès...). Comme le dis miss inf 25, il faut avoir autre chose dans sa vie que son boulot, savoir laisser sa blouse au vestiaire. Mais bon, nous sommes des humains aussi et avons le droit à nos émotions. Je pense aussi qu'au fil du temps, l'expérience nous aidera à surmonter ces situations.

Bon courage!

LR
ESI 3ème année
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

non ce n'est pas de mes journées que je revenais triste.Bien au contraire! non le seul truc pour lequel je suis triste c'est d'avoir fini ce stage et de me dire que je ne reverrai pas ces personnes auxquelles on s'attache.
personnellement,je n'avais pas sépcialement de patient en charge,ce qui est encore mieux! J'étais comme une vraie AS (car au début j'étais avec les AS) à connaitre un peu tous les patients de mon service et meme quand j'étais avec les infirmiers ,je donnais les médicaments à un peu tous les patients et quand j'avais du temps (pcq les infirmiers n'ont pas toujours bcp de boulot non plus en maison de retraite il faut le dire...) je retournais dans mon secteur d'avec les AS pour etre avec mes résidents.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

J'avais aussi fait un stage en Maison de Retraite, j'étais en 1ere année... J'en ai souvent parlé sur ce forum, certains vont dire que je radote... :oops:
Bref, toujours est il que ce stage est arrivé à un moment où je n'en pouvais plus de cette formation, je n'y trouvais pas du tout mon compte...
Et ce stage en MdR ça a été... une révélation, qui m'a donné envie de continuer, de m'accrocher, pour faire "CA".
Et c'est aujourd'hui ce que je fais, avec plus ou moins de passions, car j'ai eu quelques désillusions... :?
Mais quand ça ne va pas, quand je doute, je repense à cette équipe, qui m'avait tant appris, à ces petits vieux que j'aimais tant, et ça me donne du courage, plein.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

et actuellement tu travaille dans la gériatrie?
Répondre