La vaisselle : travail infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

canard a écrit :L'installation et l'aide aux repas est faite par les AS.

Les chariots repas arrivaient tout prêt dans les services, les AS et/ou ASH assuraient la distribution, et la vaiselle sale retournait en cuisine ou elle était lavée par des ESG (employés des services généraux, donc filière "services généraux "de la CCU)

C'est comme ça dans l' hôpital où je bosse . Le chariot avec les repas est amené par une personne des cuisines midi et soir et ce sont les AS qui distribuent les plateaux . Il y a juste les couverts à nettoyer ensuite .

Pour le petit déjeuner , le pain , le beurre , la confiture , etc arrivent des cuisines . Les AS et les ASH préparent le café , distribuent , ramassent les plateaux et nettoient les couverts et les bols .
marie-pierre
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

désolé emma
je crois vraiment que tu m'en veux? bon je suis pas venue sur ce forum pour tirer dans les autres mais pour réagir c'est inadmissible de voir que vous avez fait tant d'année d'études pour subir le manque d'économie des hôpitaux. Surtout que déjà que le diplôme n'est pas facile à obtenir alors si c'est pour en plus subir les économies qui sont soi-disant vides pour embaucher du personnel, il y a peut-être des interrogations à avoir car c'est un poste c'est sur dur mais je suis d'accord, il y a quand même beaucoup de chômeurs au jour d'aujourd'hui, je pense qu'il faudrait revoir les conditions de travail de ce poste, moi j'ai fait une semaine en tant que ash et j'ai été dégoutté de ce poste, j'ai subie des remarques intolérables. Racisme de la part du personnel de cuisine, on me reprochait aussi d'être lente alors que toutes les ash partait en pause et me laissait toute seule en plonge alors là je crois il y a beaucoup d'établissement comme cela mais le manque de personnel et respect envers les autres c'est incroyable donc aujourd'hui je me pose des questions veulent -ils vraiment des remplacantes quand on est pas accepté, il faut savoir aussi pourquoi et que normalement on doit s'entraider avec les autres ash pour pouvoir faire à ce problème.
en phase de preparer le diplome d'as
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

elliothecat a écrit :elliothecat a écrit:
l'Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

Haegen a écrit :
acceptez puisque c'est dans le décret

:choque:
Je pense que ce n'est qu'une interprétation du décret tout simplement
Cet article signifie t'il ainsi que nous sommes corvéables à merci ???!!!
Je ne le crois pas !!!
Que sous-entend réellement :Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ?
:

merci de me citer en entier.

quand je vous dis d'accepter car c'est dans le décret, il s'agit d'utiliser l'attaque de l'adversaire (enfin ici de du cadre qui merdoie à mon sens). il vous dit c'est les textes dites très bien on le fera mais on appliquera tous les textes et à la lettre. (ça s'appele retourner l'attaque de l'adversaire, tout l'aikido est fondé dessus par exemple :clin: )

comme je le disais aucune organisation ne résite à l'application des textes stricto sensus :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Merci pour la leçon d'aikido :chine: Haegen. Désolée je n'avais pas bien compris...

Ce soir, en discutant avec un collègue infirmier, on se dit que l'on peut aussi proposer nos services pour faires les carreaux et compagnie puisque pour certains l'environnement du patient est vaste...
De là une collègue AS nous dit d'un ton résigné : "mais vous n'aurez pas gain de cause, cela a toujours été ainsi au sein de l'établissement, pourquoi ça changerait ?"

1) c'est faux

2)Pfff, ça me désole d'entendre ce genre de discours négatif... :roll: qu'en je pense que des personnes se battent pour faire évoluer les choses. En somme pourquoi vous battre vous êtes vaincus d'avance : c'est navrant !!!
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
oxmo75

eeeeeehhhhhhh jcomprends pas tout.........

Message par oxmo75 »

je viens de lire plusieurs temoignages et une seule question me vient a l esprit??pourquoi vous restez dans ses services??
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

C'est une Trrrèèèès bonne question !

Hé bien, en fait, moi, par exemple, je passe mon temps à changer de lieu de travail, justement à cause d'aberrations de ce genre. Le problème, c'est que tout le monde ne peut pas faire ça :

-un, c'est fatigant (il faut constamment se réadapter à une nouvelle équipe, de nouvelles façons de travailler, voire de nouveaux soins...)
-deux, tout le monde n'a pas l'embarras du choix (si tu habites au fin fond d'une province ravitaillée par les corbeaux, par exemple)
-trois, il y a des gens qui s'asseoient sur un certain nombre de problèmes parce qu'ils ont quand même encore plus d'avantages à rester : ils habitent juste à côté, par exemple, ou ils aiment bien l'équipe.

Le problème aussi, c'est qu'en l'état actuel de la profession, (c'est à dire sinistré), des aberrations, il y en a partout. Il faut choisir les endroits où il y en a le moins, ou alors il faut changer de métier.

Certains diront que l'ONI va changer tout ça.
Ou alors, il faut se syndiquer massivement.

Hum... je crois que je vais changer de métier. :P
Fée Line
Régulier
Régulier

Message par Fée Line »

Bonjour à tous et toutes.
Je suis IDE depuis 2002. J'exerce depuis 4 ans maintenant au sein du même service (un service de médecine) d'un grand groupe hospitalier. Jusqu'à présent, j'adorais ce que je faisais et ou je le faisais.
Malheureusement, mes conditions de travail (comme partout) se dégradent actuellement.

Jusqu'à maintenant je m'accomodais de quelques tâches supplémentaires à mon rôle propre, comme sans doute vous tous et toutes, (tantôt secrétaire, aide-soignante_je travaille de nuit et n'en ai pas_, je fais la vaisselle parfois, je débarrasse les plateaux repas, je change les poubelles en + des nurses et de mes soins infirmiers. Rien de bien insurmontable. Ca ne me posait pas de problème. Je métais habituée à l'équipe avec qui je m'entendais très bien, j'avais quand-même du temps pour mes patients, même si parfois ça pouvait être très speed aussi. Et j'avais un cadre de nuit EN OR, qui trouvait toujours le moyen de nous permettre de prendre les jours auxquels nous avions droit, lorsque nous le souhaitions, qui veillait à ce que nous soyions bien en nombre, et nous valorisait.

Il est parti à la fin du mois. Depuis, je me retrouve seule IDE pour le même nombre de patients que pour 2 IDE (avant), dès que l'une des 2 IDE prend ses repos. Mais on la remplace par une AS. (Le binôme c'est super, et elle est super tout court, mais elle ne peut malheureusement pas reperfuser lorsque moi j'ai à le faire, alors que moi je peux faire les nursings. Et tant d'autres choses)

Avant nous avions régulièrement des IDE de jour qui se positionnaient sur la base du volontariat pour effectuer des nuits sup avec nous. Ca avait plusieurs avantages:
1) ces IDE connaissaient le service et nos patients,
2) rien n'était imposé à personne,
3) ça renforçait l'esprit d'équipe entre jour/garde/veille. L'ambiance était meilleure et ça permettait à tous de mieux cerner les difficultés de chacun.

Désormais, c'est tout simplement refusé malgré la demande de l'équipe de jour. Motif invoqué: le côut des nuits supplémentaires!

Le problème, c'est qu'on ne nous fait pas de demande de POOL ou d'intérim pour autant. Non non. On ampute une autre salle d'un AS et le tour est joué.

Autre désagrément: on nous demande déja (à certain(e) de modifier nos CA (déja posés, ce qui je crois n'est normalement pas possible...) Et on ne peut pas poser de vacances si 1 seule personne (IDE ou AS de la salle en face a déja posé). Ce qui équivaut à nous forcer peu à peu à songer aux comptes épargne-temps...
:!:

Je viens d'arriver sur le forum, et je ne savais pas ou exposer mes inquiètudes actuelles. Mais outre le fait que je trouve scandaleux qu'on "force" des IDE à faire la "vaisselle", (ça doit bien rentrer dans le rôle propre du cadre infirmier, si on interprête les décrets, lol :lol: ), je rejoins le dernier post en songeant sérieusement à changer de métier tout court. Parceque je sais déja trop que finalement, _et sans rechercher l'emploi idéal qui n'est pas de ce monde_, si je change de service, d'horaires etc, de toute façon je devrais quand-même m'accomoder d'autres abérrations devenues "monnaie courrante" dans la profession d'infirmière tout court.

J'aime mon métier mais décidément, plus ça va moins ça va. Plus je déchante. (je suis partie de mon précédent service parcequ'on faisait ce qu'on voulait de mon roulement, au point que ça en relevait du harcèlement et des menaces) Moins j'ai envie d'exercer la même besogne ailleurs. Et je n'ai pas envie qu'un jour, mes patients qui jusqu'ici me remercient pour mon sourire et ma disponibilité, finissent par ne plus oser me demander quoi que ce soit tant je serait aigrie et stressée. Marre de devoir faire patienter les gens, au prix d'une hospitalisation, et de leur sortir comme seule excuse, quand ils attendent en souffrant leur injection de morphine: "je suis désolée mais il manque du personnel ce soir..."

Oui, moi aussi je commence à râler dans mon service. Mais les anciens me répondent: "tu sais de mon temps c'était pire! Tu ne devrais pas te plaindre!" Et moi de répondre: "je le sais bien mais ce n'est pas une raison pour que les choses se re-dégradent." Et là, la sensation d'être prise pour une imbécile utopiste et geignarde s'empare de moi. Parcequ'en face on me rétorque également: "tu as raison mais tu n'obtiendras pas gain de cause." Ou: "de toute façon tout le monde s'en va ici." En gros... "tu devrais faire pareil" mais "note bien que c'est partout pareil et souvent pire."

La boucle est bouclée. Et moi je suis résignée, écoeurée, je me sens à la fois impuissante, inutile, facile à remplacer, etc. Faite pour ce métier oui, pas pour être prise pour une andouille.

Y a t'il une partie de ce forum qui traîte de personnes qui ont carrément quitté la profession pour se reconvertir ailleurs? J'ai entendu dire que celà devenait de + en + fréquent. Et désolée de m'être épanchée. Bon courage à tous et toutes.
C'est quand la retraite?
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

Bonjour Fée Line, tout d'abord je te comprend et je passe moi aussi par des phases " oui je vais devenir caissière, elle risque pas la taulle et l'entorse cérébrale!!" Enfin je rale quoi ( normale je suis catalane)
Mais chez moi c'est passager mais deplus en plus fréquent!
Je ne crois pas que les choses changent radicalement (encore trop de résignés dans les services) :mal: :mal:
OH NON MOI AUSSI JE ME RESIGNE AU SECOURS!!
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Comme le dit l'adage, on ne peut pas être au four et au moulin
:fleche: effectuer des tâches d'entretien en parrallèle avec les soins infirmiers, c'est comme mélanger le circuit sale et le circuit propre: celà expose les patients à un risque accru d'IAS!
:fleche: de plus, c'est autant de temps que vous ne passez pas à veiller sur vos patients... jusqu'au jour où il y aura un grave problème...
:fleche: mais encore, celà revient pour la direction à financer de la d'oeuvre "plonge-technicienne de surface" au prix de la main d'oeuvre qualifiée: c'est un gaspillage de temps de formation aux frais de la princesse et de l'argent du contribuable

:fleche: et enfin, quand vous pensez rendre service à celui qui est absent, quelqu'en soit la raison, en lui faisait son boulot, ça ne lui rend pas service car celà signifie qu'il n'est pas indispensable

on assiste ainsi depuis plusieurs années à de nombreuses suppressions de poste, les conditions de travail se dégradent, il y a de plus en plus de dépressions liées au travail, qui se terminent parfois tragiquement: il s'agit d'un véritable problème de santé publique et qui a notamment un coût important pour la communauté!

il s'agit d'un problème global, mais l'on peut et l'on doit agir localement: votre employeur est un professionnel de santé, il devrait entendre ce genre d'arguments :?

l'avenir n'est décidemment pas rose... il est bleu (comprenne qui pourra)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Cet article R-4311-5....me rappelle un temps ou j'étais jeune, naïve encore... mais déja RALLEUSE....

Notre "surveillante" (c'est comme ça que ça s'appelait) de l'epoque, du reste à priori sympathique et conciliante, fraichement sortie de formation, nous avait placardé un texte similaire dans la cuisine rappelant que nous étions chargés de maintenir l'environnement du patient propre...

OHHHHH !!! L'envolée de boutique....que dis-je un ras de marée....et un bel amas de vaisselle resté au fond de la plonge....y'avait de la reserve ds les placards....cela nous a très sincèrement ennuyé pour l'ASH en arret maladie mais la cadre n'a plus jamais réitéré sa demande....en cas d'absence....elle gérait comme elle avait appris a le faire....[/b]
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

4611samsara a écrit :
l'avenir n'est décidemment pas rose... il est bleu (comprenne qui pourra)

Tu attends un garçon ? :clin:

Fée Line a écrit :Il est parti à la fin du mois. Depuis, je me retrouve seule IDE pour le même nombre de patients que pour 2 IDE (avant), dès que l'une des 2 IDE prend ses repos. Mais on la remplace par une AS. (Le binôme c'est super, et elle est super tout court, mais elle ne peut malheureusement pas reperfuser lorsque moi j'ai à le faire, alors que moi je peux faire les nursings. Et tant d'autres choses)

C'est ce qui se passe en psy depuis quelques années. On remplace de plus en plus d'ide par des as. Quelle idée de génie, pour faire des économies ! Personne ne se soucie du sens de ces changements, du sens du travail de l'inf psy. En psy, la prise en charge est globale. On ne découpe pas le patient en différentes tâches. Et, comme tu le soulignes, si une inf est compétente pour accomplir tous les actes as, le contraire n'est pas vrai. En outre, à la différence des soins généraux, en psy classique (je ne parle pas des services recevant essentiellement des déments, des grabataires ou de la géronto-psy, quoi qu'il y aurait beaucoup à dire aussi dans ces cas-là) il n'y a pas de toilettes, ou s'il y en a, elle fait partie de la prise en charge globale du patient, donc doit être accomplie par les inf. (De toute façon on n'engage pas une as pour une hypothétique toilette.)

Ce remplacement des inf par des as a amené toutes sortes d'inconvénients, allant de l'anecdotique au grave, de la gestion du planning (évidemment, puisque les as ne peuvent pas faire certains actes, elles ne peuvent pas permuter avec une inf) à la gestion des crises (où l'inf seule avec l'as se retrouve à devoir tout gérer en même temps, l'as n'étant pas habilitée à effectuer les tâches nécessaires), etc.
Plus de responsabilités, plus de stress, et la frustration de se voir confisquer de fait une grande partie de ce qui fait l'intérêt de ce métier, la proximité du patient, pour être confiné dans des actes ingrats (préparation des plateaux de traitement, dossiers, etc).
Ca, sans même parler du fait qu'on se retrouve avec du personnel toujours moins formé. Mais ça, tout le monde s'en fout.

Bref, la seule justification de l'inclusion d'as dans les services psy était la justification économique (bien que certains aient essayé de nous prouver par a+b que nous travaillerions beaucoup mieux avec des as qu'avec des inf, ce qui est quand même gonflé).

Mais que faire quand la logique économique prime sur tous les autres raisonnements, sur tous les autres arguments, quoi qu'il arrive ?

Véro89 a écrit :
OHHHHH !!! L'envolée de boutique....que dis-je un ras de marée....et un bel amas de vaisselle resté au fond de la plonge....

Belle époque... nous n'avons plus d'envolées de ce genre, je ne sais pourquoi. On nous culpabilise à tour de bras, et nous nous laissons culpabiliser. On nous a culpabilisé de ne pas vouloir d'as dans notre service. Nous étions des méchants. Personne n'écoutait nos arguments, ça n'intéressait pas la direction, ce qui l'intéressait, c'était de nous convaincre, de gré ou de force.
Bon, j'arrête là, je serais intarissable sinon.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

alise a écrit :Véro89 a écrit :
OHHHHH !!! L'envolée de boutique....que dis-je un ras de marée....et un bel amas de vaisselle resté au fond de la plonge....

Belle époque... nous n'avons plus d'envolées de ce genre, je ne sais pourquoi. On nous culpabilise à tour de bras, et nous nous laissons culpabiliser. On nous a culpabilisé de ne pas vouloir d'as dans notre service. Nous étions des méchants. Personne n'écoutait nos arguments, ça n'intéressait pas la direction, ce qui l'intéressait, c'était de nous convaincre, de gré ou de force.

Chez nous, il y a énormément d'envolées, mais quand les jeunes IDEs refusent d'aider/remplacer les AS... Et ce sont les anciennes IDEs/AS qui sont les premières à nous critiquer quand on s'oppose à des "habitudes de services". Vous comprendrez que c'est difficile (mais pas impossible) de faire bouger les choses.
(on ferme bientôt notre "hôpital" :D: )
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
karine85
Régulier
Régulier

pour Fee Line

Message par karine85 »

Fee Line, je te rejoins complètement ds ta manière de penser
après de nombreuses experiences diverses et variées, et avec malheureusement le même constat que toi, j'en suis moi aussi à envisager la reconversion...mais quoi??
fais la fonction rechercher et tape "reconversion" ds "forum infirmiere" il y a des posts intéressants
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Loupiac a écrit :
alise a écrit :Véro89 a écrit :

Chez nous, il y a énormément d'envolées, mais quand les jeunes IDEs refusent d'aider/remplacer les AS... Et ce sont les anciennes IDEs/AS qui sont les premières à nous critiquer quand on s'oppose à des "habitudes de services". Vous comprendrez que c'est difficile (mais pas impossible) de faire bouger les choses.
(on ferme bientôt notre "hôpital" :D: )

MERCI loupiac!!! c'est exactement pareil!! les AS tirent la tronche ou vont se plaindre chez la cadre quand on ne les aide pas ( souvent car soins infimiers +++). Alors même si on galère pour les soins,que l'on doit faire la visite, répondre au téléphone, faire la paperasserie, on doit aider les AS pour les toilettes, repas,vaisselles, sous peine de remontrance( et aucune excuses n'est acceptées!) (mais là c'est une autre histoire)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Artefact, des fois, j'ai l'impression qu'on bosse dans le même service.
Pour aller plus loin, il y a même certain(e)s collègues qui font la gueule quand on ne les aide pas, alors qu'on n'a parfois pas le temps de se poser pour manger à 10h, ni même à 13h.
Heureusement, ce n'est pas le cas de tous les collègues (seulement les plus anciens).

ps : quand je parle d'ancien, je ne parle pas en âge, mais en temps de présence dans le service (certains y sont depuis plus de 20ans).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Répondre