Aimez-vous changer de service ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Aimez-vous changer de service ?

Message par Eulalie »

Bonsoir !

Juste une petite question, comme ça :clin: Aimez-vous changer de service ?

Est-ce que quand, même grossomodo dans votre travail il n'y a pas de problème majeur, à un moment donné, vous avez envie de partir, pour voir et faire autre chose, que ce soit au niveau du boulot lui-même, mais aussi pour connaitre une autre équipe, une autre organisation ?

Et est-ce que vous aimez, ensuite, découvrir un nouveau service ? Même si les 1ers jours sont toujours plus ou moins laborieux, est ce que vous trouvez ça un minimum excitant ?

Bref, en gros est-ce que vous aimez bouger :clin: ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

Pas le choix je suis intérim!!
Mais ça reste difficile et le manque d'une équipe à laquelle on appartient se fait sentir!
Et puis c'est quand meme à chaque fois anxiogene!! :pleure:
Changer de service c'est cool mais pas tous les 3 jours :clin:
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

quand j'étais au pool on changeait tous les jours et franchement c'était génial, jamais la même chose, jamais les mêmes collègues, jamais les embrouilles d'une équipe.....nickel, et c'est d'autant plus intéressant au pool car à force tu connais les services et donc t'es pas anxieuse car tu connais... des je peux refaire du pool, du vrai pool (pas 6 mois 1 an dans le même service comme dans les hopitaux de province, j'en referais car c'est génial !!!
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

salut,

j'ai fait du pool quelques mois après le DE (du "vrai" pool, en province :clin: ) et j'ai trouvé cela franchement fatiguant : changer de service tous les 2 ou 3 jours maxi, ne pas suivre les patients, ne rien approfondir ...
par contre ça fait presque 7 ans que je bosse et j'en suis grosso modo à mon 5ème service (entrecoupé par un peu d'intérim) et oui, j'adore bouger. découvrir une nouvelle spécialité, une nouvelle équipe et au fil du temps se sentir de plus en plus à l'aise, je trouve ça motivant. ça me maintien dans un processus d'apprentissage.

nat
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Salut,

Eh bien moi c'est tout l'inverse, j'aime avoir une environnement rassurant (les memes collègues, les memes locaux, les memes protocoles etc..) et je serais vraiment perdue si je devais me retrouver dans un service inconnu. Et puis je suis timide, j'ai du mal à m'integrer dans une nouvelle équipe inconnue.

D'ailleurs je suis ide depuis 96 et j'ai toujours bossé dans les memes services depuis !

Je suis à l'aise dans ce que je connais, je n'ai plus mes preuves à faire auprès des médecins, je vais au boulot le coeur léger, c'est tout ce que je demande.

Enfin malgré cela, heureusement, je suis du genre à vouloir évoluer dans ma profession et c'est toujours possible grace aux nouvelles ides, aux ESI et au travail qu'on fait pour évoluer les protocoles et les prises en charge, sinon la routine fait qu'on s'endort vite sur nos lauriers lol
IPDE aux urgences pédiatriques
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'aime le changement .

J'ai fait 4 ans en chirurgie orthopédique , puis 3,5 ans en médecine
interne , puis 3 ans en suite de couches , puis 8 mois en soins de suite , puis 3 ans à l' UHCD .

Depuis septembre 2000 , je suis aux consultations externes en poste aménagé :
d'abord consultations stomato , puis OPH , puis prélévements , puis consult chir ortho , chir viscérale , chir enfant et consult anesthésie depuis 4 ans ( plus calme , plus adaptée à mon état de santé ).
marie-pierre
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

je fais partie du pool de nuit depuis 6 ans, et pour rien au monde je ne me fixerais dans 1 service : je connais tous les services, je n'ai pas la sensation de faire toujours la même chose comme quand j'étais fixe de jour, j'ai 1 contact agréable avec les équipes de jour (pas de réflexions vaches, de guéguerre à 2 balles, et si je remarque 1 soucis c'est toujours mieux pris quand c'est "la fille du pool" qui le dit :lol:)
et quand 1 service est trop lourd je me dis "demain (ou la semaine prochaine) je serais aileurs" ça aide
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
jo 27
Adepte
Adepte

bonjour

Message par jo 27 »

Je suis ide depuis le mois d'avril 2007 (bientôt un an : ça passe trop vite !!), au début ce n'était que pour un service. Mais une de mes collègue est partie en cours de route et ma surveillante m'a proposé de prendre son poste car selon elle " je suis jeune (ça c'est vrai) et dynamique (ça dépend des jours). Son poste consistait a tourné juste sur les services de chirurgie, et comme moi je ne voulais pas tout de suite m'enraciner dans un service avec sa spécialité mais continuer d'apprendre j'ai accepté. Certes avec un peu de réticence, car je suis une grande timide et j'ai pas mal de problème à rentrer dans une équipe (je me mets un grand coup de pied au ...)
Et depuis je suis au anges !!! Je change à peu près tout les quinze jours ou au maximum tout les mois de service. J'aime bien car je peux suivre le suivi des patients, je continue d'apprendre, je travaille avec des personnes différents, maintenant que j'ai fais mes preuves les chirurgiens (qui ne sont pas des hommes faciles !!) m'ont accepté, et encore j'en passe.

Je trouve que de bouger a des avantages et des inconvénients. Mais je penses que tout le monde n'est pas fait pour cela : beaucoup de mes collègues ne savent pas comment je fais. Mais par contre, reste toujours dans le même service ou tourner tout les jours me semble un peu difficiles.
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

Personnelement, je ne suis jamais restée dans un service plus de 3 ans, et je continurai.
Qunad une personne ronrone dans son service, je ne trouve pas cela terrible.
Pourtant je suis aussi timide mais je suis incapable de fair 10 ans au même endroit, je m'y ennuirai.
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

bonjour eulalie

Je suis ide depuis 2005 et j'ai fait 2 services : 1 an et demi de chir viscérale et là je suis en pneumo depuis 1 an et demi. Projet 2009 : Pédiatrie!
Je trouve que c'est très bien de bouger, ca permet de découvrir le fonctionnement de différents services, de connaitre des techniques nouvelles, de se construire et de faire des projets (de savoir ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas).
Mais je pense que c'est aussi quelque chose de bien de ne pas bouger trop vite car en quelques mois, ou même quelquefois en quelques courtes années, tu n'as pas le temps de "faire le tour" de la spécialité et de mettre en place des choses pour le service. Là ca fait donc 1an et demi que je suis en pneumo et je commence juste depuis 2mois a faire avancer des choses dans le service (groupe de travail sur la douleur, mise en place de protocoles, travail sur l'encadrement des étudiants, ETC...).
Après, je pense que quand on est jeune, (enfin, je parle pour moi), on a envie de découvrir plein de services pour de trouver chaussure à son pied, mais je pense que 1an, c'est le minimum!!!
Tu es diplomée depuis novembre 2007, pourquoi cette question, tu as envie de bouger régulièrement???
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Voila mon parcours :

DE nov 2005:
1 mois intérim sur le rhone
CDD de 9 mois en corse (3 mois roulement de jour en chir viscérale puis 6 mois de nuit sur le pool)
intérim 1 mois en PACA
6 mois en martinique (CHU)
10 mois en corse (3 structures différentes + du libéral)
et là depuis un mois, CDD a St pierre & Miquelon au CH (pool de remplacement)

moi avoir la bougeotte ? pas du tout :lol:
pour ma part, je trouve que l'on apprend bien + de choses en bougeant à gauche et à droite, en allant de services en services que c'est bien dommage de se cantonner à une seule spécialité toute sa carrière.. alors c'est sur, les collègues, l'ambiance tout ca, et bien, moi je profite à fond de chacun d'entre eux, pour le peu de temps que j'ai à passer avec.. pas de regrets si ca se passe mal, mais je garde aussi de très bons contacts amicaux avec certains d'entre eux..
IDE 2005
poupette68

Message par poupette68 »

J'ai mon DE depuis déc 2001
-1an de pneumo (coupé en 2 car congé de mat entre) puis mutation
-1an de bloc op digestif, viscéral, uro, vasculaire et prélevements d'organes
-un ptit congé de mat...
- 1an NUITS: - 50% en long séjour (90 pensionnaires)
- 30% SICS (service infirmier de compensation et de suppléance=pool)
Depuis 1 an 1/2: nuit en Neurologie (medecine, onco, unité neuro vasculaire)
Suite à toutes ces expériences, je peut dire que, j'essayerai dans le future de rester env 3ans dans un même service histoire de maitriser mais de ne pas "m'encroûter".
J'aimais le SICS, on voyais de tout, mais on allait pas au fond des choses. On faisait notre nuit et on s'en allait.
J'avais besoin de m'investir d'avantage dans une pathologie et sa prise en charge globale.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Je ne suis pas sure d'avoir envie de bouger ... J'ai, en quelque sorte, un besion de stabilité. Déja à l'école,c'était une vraie galère de quitter un stage au bout de 4 semaines pour devoir à ouveau m'intégrer dans un autre service :roll:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je n'aimerai pas bouger tous les jours, ni tous les mois. Je suis contente d'être affectée à un service. Je sais grosso-modo ce qui m'attends et comment fonctionne mon service. Et je suis plus à l'aise pour demander de l'aide à mes collègues quand je les connais.

Pour l'instant, je me vois changer de service tous les 4 ans, pour ne pas m'encrouter, apprendre d'autres choses et me remettre en question de cette façon.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Perso, je ne souhaite pas bouger beaucoup...

Déjà, mon service est très technique donc il faut un certain temps pour acquérir les connaissances ;)
Donc je me dis que je n'aimerai pas le quitter sans avoir fait le tour de la question, ce qui est question de plusieurs années ;)

Et puis, changer sans cesse d'équipe, de méthodes de travail et compagnie, non merci... :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre