le sommeil des patients adultes à l hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: mémoire : Silence ... hopital
[Mon thème de mémoire est le sommeil et il a été validé
Le sujet est le non respect du silence à l'hopital par les soignants.
moi, pas connaitre mais il y a bien des revues soins, soins geriatriques, infirmiere magazine qui doivent en parler...
silence ? ou perturbations des habitudes de sommeil qui est un diagnostic inf, voir alors les actions et interventions inf et argumentation
concept du sommeil, les differentes phases du sommeil,.voir sur site arsi sommeil?bruit? silence?
moi j'aurai plus cadré la situation comme qq chose se rapprochant du respect du sommeil de la personne agee ou du nourrisson à l hopital
mais je respecte ton choix et la validation du non respect du silence, voir peut etre theme de la nuit a l hopital, le travail de nuit......
Le sujet est le non respect du silence à l'hopital par les soignants.
moi, pas connaitre mais il y a bien des revues soins, soins geriatriques, infirmiere magazine qui doivent en parler...
silence ? ou perturbations des habitudes de sommeil qui est un diagnostic inf, voir alors les actions et interventions inf et argumentation
concept du sommeil, les differentes phases du sommeil,.voir sur site arsi sommeil?bruit? silence?
moi j'aurai plus cadré la situation comme qq chose se rapprochant du respect du sommeil de la personne agee ou du nourrisson à l hopital
mais je respecte ton choix et la validation du non respect du silence, voir peut etre theme de la nuit a l hopital, le travail de nuit......
- Milou_minoux
- Adepte
Merci ... pour ta réponse !
j'ai déjà regardé sur ARSI !
Je suis d'accord avec tes observations mais voila : notre base de départ du mémoire est l'observation d'une situation de soins (nous ne devons pas être impliqué et uniquement observer) dans laquelle nous constatons un dysfonctionnement infirmier par rapport à une norme de qualité des soins.
Mes situations traite du réveil des patients en fin de nuit (donc fin de cycle du sommeil) par les IDE qui font trop de bruit lors du changement d'équipe et de part leurs comortements.
je voulais effectivement traiter du sommeil chez les enfants mais ayant fait un stage en néonat et un en réa péd, ça ne fonctionne pas !
en tout cas .... si quelqu'un(e) peut m'orienter, me conseiller .....
merci d'avance !
j'ai déjà regardé sur ARSI !
Je suis d'accord avec tes observations mais voila : notre base de départ du mémoire est l'observation d'une situation de soins (nous ne devons pas être impliqué et uniquement observer) dans laquelle nous constatons un dysfonctionnement infirmier par rapport à une norme de qualité des soins.
Mes situations traite du réveil des patients en fin de nuit (donc fin de cycle du sommeil) par les IDE qui font trop de bruit lors du changement d'équipe et de part leurs comortements.
je voulais effectivement traiter du sommeil chez les enfants mais ayant fait un stage en néonat et un en réa péd, ça ne fonctionne pas !
en tout cas .... si quelqu'un(e) peut m'orienter, me conseiller .....
merci d'avance !
Re: mémoire : Silence ... hopital
je travaille depuis plusieurs annees la nuit ds un service de pediatrie. dans mon hopital precedent, je travaillais la nuit dans un service d'enfants et dans le service adultes sur le meme etage... je reconnais le bruit..; mais nous portions des chaussures silencieuses mais le bruit "des urgences" : un malade qui va mal, que l'on conduit a la radio, le bruit des ascenseurs, du tel ... comment l'eviter. en plus au dernier tour de surveillance il y a verification de t° et changement des couches et lavage du siege et perinee pour faciliter la toilette par l'as du matin... on ne tient pas compte des habitudes de vie et de sommeil des patients... je te dis cela mais je n'ai pas de references livresques a proposer , désolée...
- Loupiac
- Gold VIP
PAs de références pour moi non plus, mais le truc dont me parlent le plus les patients, c'est la lampe de poche pour voir les patients, la nuit !
Ah oui, et un autre truc, c'est quand tu as des chambres doubles et que le voisin requiert des soins plusieurs fois par nuit. Chez nous, c'est généralement un tour à 23h et un autre à 5h du matin.
Ah oui, et un autre truc, c'est quand tu as des chambres doubles et que le voisin requiert des soins plusieurs fois par nuit. Chez nous, c'est généralement un tour à 23h et un autre à 5h du matin.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- Milou_minoux
- Adepte
Analyse
Bonsoir tout le monde,
Voila je suis en train de rédiger mon mémoire. Il traite de la perturbation du sommeil par les comportements infirmiers (en dehors des soins), au moment du changement d'équipe nuit-matin.
ma théorie est rédigée mais voila, je sèche grave niveau analyse.
est ce que quelqu'un pourait me donner quelques conseils de méthodes, de mise en route ou même de comment faire, ça serait tip-top sympa !
d'avance merci !
Voila je suis en train de rédiger mon mémoire. Il traite de la perturbation du sommeil par les comportements infirmiers (en dehors des soins), au moment du changement d'équipe nuit-matin.
ma théorie est rédigée mais voila, je sèche grave niveau analyse.
est ce que quelqu'un pourait me donner quelques conseils de méthodes, de mise en route ou même de comment faire, ça serait tip-top sympa !
d'avance merci !
Je ne comprends même pas ton constat :s
La perturbation est pour qui ? équipe de nuit ? celle de jour du matin ? lorsqu'une équipe de nuit passe de jour ?
Tu veux travailler sur le sommeil ? l'organisation du travail et les inconvients des 3-8 ? Tu veux parler des troubles du sommeil chez les veilleurs de nuit ??
Faut en dire plus ^^ on est tous prêt à t'aider.
La perturbation est pour qui ? équipe de nuit ? celle de jour du matin ? lorsqu'une équipe de nuit passe de jour ?
Tu veux travailler sur le sommeil ? l'organisation du travail et les inconvients des 3-8 ? Tu veux parler des troubles du sommeil chez les veilleurs de nuit ??
Faut en dire plus ^^ on est tous prêt à t'aider.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
- Milou_minoux
- Adepte
je travaille sur le fait que les comportements infirmiers au moment du changement d'équipe engendrent une perturbation du sommeil chez les patients hospitalisés et que ces derniers s'en plaignent.
ces perturbatio sont liées à des conversations bruyantes, éclats de rire, pas sourds, des bruits de portes qui claquent ...
Ils manifestent leur mécontentement et gène quant à ces comportements qui ont lieu lors du changement d'équipe (nuit/matin)
ma théorie traite de la relation soignant soigné, des cycles du sommeil, les normes de bruit en général et dans les établissements de santé, des répercussions du manque de sommeil chez les patients.
voila ce que je peux te dire ...
d'avance merci !
ces perturbatio sont liées à des conversations bruyantes, éclats de rire, pas sourds, des bruits de portes qui claquent ...
Ils manifestent leur mécontentement et gène quant à ces comportements qui ont lieu lors du changement d'équipe (nuit/matin)
ma théorie traite de la relation soignant soigné, des cycles du sommeil, les normes de bruit en général et dans les établissements de santé, des répercussions du manque de sommeil chez les patients.
voila ce que je peux te dire ...
d'avance merci !
- SARDEGNA
- Fidèle
questionnaire
Quel exemple "d'intro" peut on mettre au début du questionnaire, tout en restant poli et pas trop "autoritaire"?
Voilà ce que j'ai mis:
-> pour celui destiné aux soignants:
" Je suis étudiante infirmière en 3éme année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, j’effectue une enquête sur les troubles du sommeil à l’hôpital.
Ce questionnaire est entièrement anonyme, le nom de l’établissement ou du service ne serra en aucun cas diffusé donc je vous demande s’il vous plait de bien vouloir y répondre le plus sérieusement possible afin d’avoir des données fiables et exploitables.
Merci pour votre participation "
-> pour celui destiné aux patients:
" Je suis étudiante infirmière en 3éme année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, j’effectue une enquête sur les troubles du sommeil à l’hôpital.
Ce questionnaire est entièrement anonyme, veuillez s’il vous plait y répondre le plus sérieusement possible afin d’avoir des données fiables et exploitables.
Qu'en pensez vous? Que faudrait il changer?
Voilà ce que j'ai mis:
-> pour celui destiné aux soignants:
Ce questionnaire est entièrement anonyme, le nom de l’établissement ou du service ne serra en aucun cas diffusé donc je vous demande s’il vous plait de bien vouloir y répondre le plus sérieusement possible afin d’avoir des données fiables et exploitables.
-> pour celui destiné aux patients:
Ce questionnaire est entièrement anonyme, veuillez s’il vous plait y répondre le plus sérieusement possible afin d’avoir des données fiables et exploitables.
Qu'en pensez vous? Que faudrait il changer?
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
TFE : sommeil et repos des patients hospitalisés

Je suis actuellement dans les entretients de mon TFE et j'aurais voulu savoir si des personnes souhaiteraient répondre à mon questionnaire d'entretien. Que vous soyez IDE ou EIDE, il n'y a aucun problème.

1) Quelle différence faites-vous entre le sommeil et le repos ?
2) De part votre expérience professionnelle, quel ressenti avez-vous du sommeil et du repos des patients en service de soins ?
3) Quelle place accordez-vous au repos et au sommeil des patients ? Détaillez...
4) Pensez-vous que le repos et le sommeil influencent la qualité des soins ? De quelle manière ? Et vice-versa ?
5) Favorisez-vous le sommeil et le repos des patients ? Et comment ?
Sinon, qu'est ce qui pourrait être mis en place ?
6) Avez-vous autre chose à rajouter sur le sujet ? Détaillez...
Voilà...
Je vous remercie par avance de porter de l'intérêt à ma demande.
N'hésitez pas à faire des commentaires sur le sujet.
A bientôt.

Ma question de départ a été validée par l'IFSI, je ne peux pas vraiment en changer...
Dans tous les cas, quand on se pose une question, il faut bien qu'elle suggère une réponse, non ?
C'est vrai qu'au fil de mes recherches, ma question de départ évolue vers : Le sommeil et le repos des patients hospitalisés peuvent-ils influencer la qualité des soins ? Mais là aussi, ça induit une réponse !
Merci pour ta suggestion.
Ne souhaiterais tu pas répondre à mon questionnaire ?
Bye.

Dans tous les cas, quand on se pose une question, il faut bien qu'elle suggère une réponse, non ?
C'est vrai qu'au fil de mes recherches, ma question de départ évolue vers : Le sommeil et le repos des patients hospitalisés peuvent-ils influencer la qualité des soins ? Mais là aussi, ça induit une réponse !
Merci pour ta suggestion.

Ne souhaiterais tu pas répondre à mon questionnaire ?
Bye.