le sommeil des patients adultes à l hôpital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ANNESOTH a écrit :Bonjour à tous
je repond à gengis je n'est pas garder mon ancien sujet car mes formatrices ont jugé que je ne pourrais jms construire un tfe sur cette question.

Ah ! il m'avait semblé que le sujet était similaire :!:
Bonne continuation :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

ANNESOTH a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisieme année je me permet de vous demander quelques petites questions car je travail mon tfe qui est : existe t il un écart entre l'évaluation du sommeil des personnes soignées faite par les soignants et la pêrception des patients sur leur sommeil?
Face à cette question j'ai réalisé des entrtiens auprés de patients qui m'ont permis de voir comment il dormait les nuit et en parrallèle j'ai fait une grille d'observation des soins infirmiers qui m'ont permi de voir que les trans étaient souvent différentes par rapport à ce que disait le patient et je retrouve bien trop souvent "ras" de plus les recueil de données ne sont jamais fait ou alors à moitié c'est à dire pr le régime alimentaire ms le sommeil il n'y a rien.
Bon je sais que ds certaine situation d'urgence on n'a pas le temps de faire un recueil de donnée ms moi j'aimerais savoir pourquoi les infirmiers portent peu attention au sommeil des patients au niveau du recueil et pourquoi on trouve guère de chose au niveau des trans? Est ce que les infirmires ont des formations pour la nuit?
Je pose toute ces questions car je n'arrive pas à comprendre le phénomène mise à part la surcharge de travail et le manque de pêrsonnel.
merci à bientot
Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Je travaille de nuit depuis 5 ans environ, et je peux te dire que le sujet du sommeil est souvent évoqué dans notre service.
Ce n'est pas toujours évident d'évaluer le sommeil, sachant qu'à part rester à ses côtés toute la nuit, on ne peut garantir la qualité de son sommeil.
Si tu passes toutes les heures dans la chambre ( ce qui est énorme et peut le réveiller) tu peux le trouver en train de dormir et donc penser que son sommeil est correcte alors que le patient peut se réveiller fréquemment, toutes les heures parfois, et remetre 5 minutes à se rendormir et donc prétendre qu'il dorme très mal sans que le personnel soignant l'ai constaté... d'où l'absence de trans...
:sleeping:
L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun
Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Je travaille de nuit depuis 5 ans environ, et je peux te dire que le sujet du sommeil est souvent évoqué dans notre service.
Ce n'est pas toujours évident d'évaluer le sommeil, sachant qu'à part rester à ses côtés toute la nuit, on ne peut garantir la qualité de son sommeil.
Si tu passes toutes les heures dans la chambre ( ce qui est énorme et peut le réveiller) tu peux le trouver en train de dormir et donc penser que son sommeil est correcte alors que le patient peut se réveiller fréquemment, toutes les heures parfois, et remetre 5 minutes à se rendormir et donc prétendre qu'il dorme très mal sans que le personnel soignant l'ai constaté... d'où l'absence de trans...
Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Désolé à tous j'ai l'impression qu'il y a eu un petit problème d'envoi
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ANNESOTH a écrit : Bon je sais que ds certaine situation d'urgence on n'a pas le temps de faire un recueil de donnée ms moi j'aimerais savoir pourquoi les infirmiers portent peu attention au sommeil des patients au niveau du recueil et pourquoi on trouve guère de chose au niveau des trans?

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les infirmières portent peu attention au sommeil... je pense qu'il ne faut pas généraliser.
Tu dis toi-même qu'il y a une marge entre ce que perçoit le soignant et le resenti du malade par rapport à son propre sommeil. Et c'est normal, c'est quasiment un jugement que l'on porte sur quelque chose de tout à fait subjectif : le fait de dire : "j'ai mal dormi" englobe une telle quantité de situations, que ce soit vécu au niveau de la qualité, de la quantité, voire des deux... sans compter que la perception que le malade en a au réveil, quand il fait jour est souvent encore différente de celle qu'il en a pendant ou à la fin de la nuit.
Pour ma part, travaillant de nuit, je prends avec précaution ce que me dit un malade à son réveil pour peu que je sois amené à le voir à 06 heures, parce qu'il arrive fréquemment qu'il tienne un autre discours à ma collègue (de jour) qui passe une heure après moi.
Ce n'est pas évident de remplir un recueil de données sur une nuit qui vient tout juste de se terminer à moins qu'il se soit passé quelque chose et qu'on sache de façon pertinente qu'un malade n'a pas pu dormir de ce fait. (sur mon poste précédent, c’était l’infirmière du matin qui était chargée de finaliser le recueil de données sommeil.) Pas facile de faire le point pour chaque malade, chaque matin avant de quitter le service de nuit.
Ceci dit, il arrive aussi que suite à une surveillance quelconque, je sois amené à voir le malade régulièrement et par ce fait je le vois dormir, ou plutôt je pense le voir dormir pour qu’au final, il me dise qu’il a mal ou peu dormi, je ne discute jamais, parce que c’est tout à fait subjectif (comme je le dis plus haut)
Il ne faut pas oublier non plus que le patient à l’hôpital est plus ou moins malade, il a le souhait qu’on s’occupe de lui… or si tout va bien (ou à peu près) et qu’en plus il dort bien, il peut avoir l’impression de ne plus être un sujet qu’on va prendre en considération en comme personne ayant besoin de soin, et surtout de soins de relation … (je ne sais pas si je suis clair ?)

ANNESOTH a écrit : Est ce que les infirmires ont des formations pour la nuit?

Je peux bénéficier des mêmes formations que mes collègues de jour, si c’est à cela que tu fais référence.
Peu de temps après avoir commencé à travailler la nuit, on m’a proposé une formation spécifique pour le personnel de nuit qui m’a permis d’y voir plus clair.
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Je suis d'accord avec Gengis, c'est vrai que c'est très difficile d'évaluer la qualité et la quantité de sommeil d'un patient... même si on passe le voir souvent dans la nuit, on n'est pas constamment auprès de lui... Par ailleurs, à l'hopital, il y a plus de bruit, une désorientation ressenti par les patients car ils ne sont pas chez eux, le matelas qui les fait transpirer avec l'alaise, bref, de nombreux facteurs environnementaux sur lesquels l'ide ne peut pas intervenir. J'ai eu travaillé de nuit et il m'est arrivé de voir dans les trans le lendemain : "dit avoir peu dormi"... et la nuit d'après j'étais plus vigilante, je lui demandais si il prenait un cp qhez lui, si il voulait une tisane ou bien je discutais des angoisses ( quand j'avais le temmps!) au tour du soir. Quand je suis passée de jour, je faisais atention à ça et lorsqu'un patient me disait, j'ai mal dormi, je le notais dans les trans... Maintenant, je travaille chez les enfants et là le sommeil prend une grande place, surtout pour les parents ce qui est normal; en plus dans mon service,les parents ne peuvent pas rester dormir.... Un enfant qui ne dort pas ça se voit plus vite qu'un adulte.... je ne suis pas de nuit, mais les collllègues de nuit marque très souvent dans les trans sur le sommeil de l'enfant ce qui permet d'informer les parents lors de leur coup de fil matinal. Ca peut permettre aussi d'ajuster nos soins quand cela est possible : "tiens, X a pas bien dormi et là il dort, on va commencer par Y qu'on a laissé dormir tard hier matin.... Voili- volou et bon courage!!!
ANNESOTH
Régulier
Régulier

Message par ANNESOTH »

merci beaucoup pour vos témoignages je comprends qu'il soit difficile d'évaluer la quantité et qualité du sommeil en faite je pense que ds ma pertie réflexion au tfe je devrais en parler de ceci et puis peut etre prendre en compte le fait que le patient est malade et il a besoin de soins qu'on s'occupe de lui.
EN faite c'est ça le plus dur je trouve ds un tfe c'est essayer de comprendre pourquoi tel phénomène et essayer d'argumenter dessus
ANNESOTH
Régulier
Régulier

question pour ma 3 partie

Message par ANNESOTH »

Tout d'abord bonjour, bon suite à mon enquete de terrain j'ai trouvé qu'il y avait une inadéquation entre ce que disent les patients sur leur sommeil et les trans des soignants et de plus le recueil de données n'est jamais fait ms ds ma partie de réflexion je dois faire quoi je comprends pas trop enfaite merci.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: question pour ma 3 partie

Message par Gengis »

ANNESOTH a écrit :Tout d'abord bonjour, bon suite à mon enquete de terrain j'ai trouvé qu'il y avait une inadéquation entre ce que disent les patients sur leur sommeil et les trans des soignants et de plus le recueil de données n'est jamais fait ms ds ma partie de réflexion je dois faire quoi je comprends pas trop enfaite merci.

Peut-être réfléchir sur le pourquoi de l'inadéquation (qu'est ce qui modifie la perception chez les uns et chez les autres), et chercher des pistes pour que le recueil de données soit plus fonctionnel afin que les agents le remplisse...
ANNESOTH
Régulier
Régulier

Message par ANNESOTH »

Bonjour, bon là je suis perdu c'est pourquoi j'aurais besoin d'un peu d'aide dc là j'ai fait les résultats du point de vue des soignants et celui des soignées et ensuite j'ai conclue pour dire si c'était différent ou pas. Maintenant je dois faire la partie de l'analyse identifier pourquoi il y a ces problèmes donc j'ai pensé à 2 parties et je veux mettre les éléments suivants dc je voudrais avoir votre avis.
1° Inadéquation au niveau des transmissions
-moins de moyens pour évaluer le sommeil car pas de trans ciblées
-la fonction du soignant qui a un role dominant le patient a le souhait qu'on s'occupe de lui c'est pourquoi il dira qu'il dort mal
-ps évident d'évaluer car on ne peut pas rentrer ttes les heures ds la chambre
-remedier aux obstacles de la comunication par la comunication verbale et non verbale
2° recueil de donnée non rempli
-surcharge de travail
-ps facile d'utilisation
et puis je ne sais pas trop comment rédiger en faite je dois faire une discussion ou pas.tt ça doit il etre en corrélation ac le cadre théorique?
Dois je faire référence à mes résultats d'enquete?
vos conseils seraient les bienvenus
et aussi c'est quoi la différence entre analyse et discussion
merci
cedr1c

Message par cedr1c »

je trouve cela pas mal, tes liens avec le cadre théorique vont se faire tout seuls si tu prends un peu de recul pour relire le début de ton travail :clin:
ANNESOTH
Régulier
Régulier

Message par ANNESOTH »

Bonjour désolé encore moi.
J'ai fini je crois ma partie discussion cependant j'ai qq questions à vous poser si c'est possible que vous puissez me répondre. Moi j'ai séparé ma partie enquete et analyse des résultats de la partie discussion est ce que je dois rappeler qq résultats ds la partie discussion? Et comment faire des liens avec le cadre théorique je suis ps sur de moi car là juste ac le cadre théorique et l'analyse et l'intro j'ai 13 pages et j'ai écris 8 pages pour la discussion sachant qu'il me reste la conclusion et la problématique.
EN faite moi ds ma discussion je me suis demandé pourquoi les trans étaient mal faite dc j'ai réfléchi et j'ai trouvé cf mon dernier message. Déjà je pense que je n'arrive pas à faire des liens c'est ça qui me pose problème
ex: pr l'évaluation j'ai reparler des résultats de l'enquéte puis "ce n'est pas évident et diffgicilement réalisable de garantir la durée et l'intensité du sommeil en terme d'observation du point de vue des soignants à part rester à ses cotés toute la nuit ce qui n'est pas réalisable car il n'y a pas qu'un seul patient" ça je n'en ai pas parler ds mon cadre théorique. Ds mon cadre théorique j'ai juste parler ce par quoi il fallait savoir pour une bonne évaluation du sommeil.
Je veux bien un exemple en faite
La je pense qu'il va falloir que je reface ma troisième partie .
De plus car moi j'ai toujours des problèmes en ce qui concerne la problématique j'ai trouvé ds un livvre qu'il fallait s'appuyer sur ça " je fais l'hypothèse que tel facteur joue un role prépondérant ds le problème de recherche c'est parce que la pop ciblé a tel comportement qu'il se produit tel phénomène. Moi je sais que mon problème de recherche c'esrt l'incohérance des trans entre les soignants et les soignés ms j'arrive ps à trouver quel facteur joue un role ds ceci ss faire de jugement de valeur car au début j'avais penser au manque d'interet de certain infirmier sur le role important du sommeil.
JE sais ça fait beaucoup de chose à demander .
merci par avance de votre aide j'en ai besoin
ANNESOTH
Régulier
Régulier

Message par ANNESOTH »

bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire son opinion s'il vous plait je vous en serai tres reconnaissant car là je suis un peu perdu merci beaucoup
Répondre