La vaisselle : travail infirmier ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
les AS tirent la tronche ou vont se plaindre chez la cadre quand on ne les aide pas ( souvent car soins infimiers +++). Alors même si on galère pour les soins,que l'on doit faire la visite, répondre au téléphone, faire la paperasserie, on doit aider les AS pour les toilettes, repas,vaisselles, sous peine de remontrance
Envoyez les paitre ! Au bout d'un moment ils comprendront, vous avez suffisamment d'arguments pour démontrer que ce n'est pas votre job !
Affirmez vous ! Depuis quand ce sont les AS qui commandent les IDE ?
Merci pour toutes vos réponses. Ca aide vraiment d'avoir l'impression de ne pas avoir complètement tort.
Je comprend bien le problème exposé concernant la psychiatrie, (remplacement d'IDE par des AS) vu que j'ai travaillé en début de carrière en psychiatrie moi aussi. (c'était mon choix, j'étais passionnée par la psy en sortant du DE).
Moi qui avais fait mes études dans le public, j'ai fait la bêtise de démarrer dans un hôpital purement psy, en secteur fermé (j'étais encore toute fraîche et pleine d'idéaux).
La seule chance que j'ai eue finalement, c'est de tomber sur une équipe infirmière et AS géniale, aussi bien des anciens que des nouveaux.
Et heureusement qu'on était très soudés... Parceque bonjour les situations de crise à gérer en raison du manque de personnel, et bonjour les pressions morales de l'encadrement. A ce moment-là, j'avais des problèmes personnels importants à gérer aussi. Résultat, j'ai fait une bonne dépression comme il se doit. J'ai fini par partir, comme pas mal de collègues.
Quand j'ai retrouvé le public, les soins infirmiers, la mentalité de l'hôpital général, ce fut difficile mais j'en étais heureuse. J'ai eu la chance de travailler 4 ans dans des conditions de travail satisfaisantes et motivantes. Là j'ai l'impression que l'histoire se répète. C'est frustrant, parceque "ça pourrait bien se passer" si on était pas pris pour des andouilles.
Une autre réflexion me donne à réfléchir: 4611samsara:
"et enfin, quand vous pensez rendre service à celui qui est absent, quelqu'en soit la raison, en lui faisait son boulot, ça ne lui rend pas service car celà signifie qu'il n'est pas indispensable
on assiste ainsi depuis plusieurs années à de nombreuses suppressions de poste, les conditions de travail se dégradent, il y a de plus en plus de dépressions liées au travail, qui se terminent parfois tragiquement: il s'agit d'un véritable problème de santé publique et qui a notamment un coût important pour la communauté! "
C'est tellement vrai!!!
Mais la pression de se voir reprocher la moindre chose qui aura traîné, ou le professionnalisme qui pousse à ne pas léser les patients fait que la plupart du temps, on choisit de ne pas prendre le temps de manger pour pouvoir terminer tout ce qu'il y a à faire à côté. Les collègues qui passent après vous et sont + nombreux ont souvent du mal à comprendre qu'on puisse leur avoir laissé un examen de pipi, même quand on a abbattu le travail de 2 IDE pendant 10H d'affilée... C'est un petit exemple mais malheureusement c'est souvent vrai. Et puis je n'aime pas laisser quoi que ce soit derrière moi en règle générale. Donc... L'encadrement sait qu'on assurera même si on râle. Donc ils s'en foutent.
Je vais suivre le conseil de karine85 et aller voir la partie du forum dont elle a parlé. Merci beaucoup!
Je comprend bien le problème exposé concernant la psychiatrie, (remplacement d'IDE par des AS) vu que j'ai travaillé en début de carrière en psychiatrie moi aussi. (c'était mon choix, j'étais passionnée par la psy en sortant du DE).
Moi qui avais fait mes études dans le public, j'ai fait la bêtise de démarrer dans un hôpital purement psy, en secteur fermé (j'étais encore toute fraîche et pleine d'idéaux).
La seule chance que j'ai eue finalement, c'est de tomber sur une équipe infirmière et AS géniale, aussi bien des anciens que des nouveaux.
Et heureusement qu'on était très soudés... Parceque bonjour les situations de crise à gérer en raison du manque de personnel, et bonjour les pressions morales de l'encadrement. A ce moment-là, j'avais des problèmes personnels importants à gérer aussi. Résultat, j'ai fait une bonne dépression comme il se doit. J'ai fini par partir, comme pas mal de collègues.
Quand j'ai retrouvé le public, les soins infirmiers, la mentalité de l'hôpital général, ce fut difficile mais j'en étais heureuse. J'ai eu la chance de travailler 4 ans dans des conditions de travail satisfaisantes et motivantes. Là j'ai l'impression que l'histoire se répète. C'est frustrant, parceque "ça pourrait bien se passer" si on était pas pris pour des andouilles.
Une autre réflexion me donne à réfléchir: 4611samsara:
"et enfin, quand vous pensez rendre service à celui qui est absent, quelqu'en soit la raison, en lui faisait son boulot, ça ne lui rend pas service car celà signifie qu'il n'est pas indispensable
on assiste ainsi depuis plusieurs années à de nombreuses suppressions de poste, les conditions de travail se dégradent, il y a de plus en plus de dépressions liées au travail, qui se terminent parfois tragiquement: il s'agit d'un véritable problème de santé publique et qui a notamment un coût important pour la communauté! "
C'est tellement vrai!!!

Je vais suivre le conseil de karine85 et aller voir la partie du forum dont elle a parlé. Merci beaucoup!

C'est quand la retraite?
- Casey
- Accro
Je viens de quitter l'AP-HP pour pleins de raisons dont pas mal sont évoquées ci-dessus et d'autres. Je ne sais pas encore où je vais aller, ni même ce que je vais réellement faire.
Je me demande si je ne vais pas prendre un poste d'AS car je ne me retrouve plus dans la façon dont je suis "obligée" de travailler. Faire attendre un patient qui a mal parce que je suis occupée ailleurs et que je n'ai que 2 bras m'use moralement. On m'a proposé un poste en médecine du travail dans lequel je ne me retrouve pas (et pourtant il est interessant financierement). On m'a même proposé de reprendre un bar-tabac
J'aime ma profession mais pas ce qu'elle devient.
Peut-être ai-je fini ma carrière d'IDE (5 ans) ?
Je me demande si je ne vais pas prendre un poste d'AS car je ne me retrouve plus dans la façon dont je suis "obligée" de travailler. Faire attendre un patient qui a mal parce que je suis occupée ailleurs et que je n'ai que 2 bras m'use moralement. On m'a proposé un poste en médecine du travail dans lequel je ne me retrouve pas (et pourtant il est interessant financierement). On m'a même proposé de reprendre un bar-tabac

J'aime ma profession mais pas ce qu'elle devient.
Peut-être ai-je fini ma carrière d'IDE (5 ans) ?
Casey a écrit :Je me demande si je ne vais pas prendre un poste d'AS car je ne me retrouve plus dans la façon dont je suis "obligée" de travailler. Faire attendre un patient qui a mal parce que je suis occupée ailleurs et que je n'ai que 2 bras m'use moralement.
Je crois déja qu'en théorie tu ne peux pas, mais en +, si tu parviens à être embauchée en tant qu'AS alors que tu es IDE, tu prends le risque que ça se sache de toute façon, et que l'ensemble de ta future équipe te regarde de travers, ou bien qu'on ne te demande d'assurer toutes les tâches IDE qu'elles n'auront pas envie de se tapper.
Ethiquement et moralement, je ne crois pas qu'un cadre sup puisse accepter ce type d'embauche. Pour ton bien comme celui des équipes en place. Mais je peux me tromper!

Mais moi aussi, si j'avais sû à l'époque... Je crois que j'aurais été aide-soignante. Je crois sincèrement que finalement, j'aurais été + heureuse. Et attention, j'ai un profond respect pour le métier d'AS, n'y voyez aucun sens péjoratif. Mais en toute connaissance de cause, je pense que je me serais moins sentie en "danger permanent".

C'est quand la retraite?
- véro89
- Insatiable
RE-PREN-DRE un bar tabac
cela me fait sourire car j'ai un copain qui a fait ça il y a qq années..il quittait la psy car RAS.....Et bien figure toi qu'il n'avait pas envisagé cela au depart... mais son experience lui a beaucoup servi
...il y avait des similitudes au niveau clientèle
... mais il gagnait bien sa vie..et... faisait 65h/semaine...
C'était une parenthèse...

C'était une parenthèse...
-
- Fidèle
Finalement, les directions auraient tort de se géner, vu qu'il y a toujours des gens corvéables à merci !
Dans un autre secteur d'activité, vous imaginez un technicien supérieur bac + 3 vider sa poubelle, laver par terre, déménager son bureau l'été, lessiver les placards, etc. ?
A l'hôpital, vous imaginez un contre-maitre ou un "adjoint des cadres" faire celà ?
C'était quoi déjà le slogan du mouvement de 88 ?
Ni bonnes, ni nonnes, ni connes ?
Dans un autre secteur d'activité, vous imaginez un technicien supérieur bac + 3 vider sa poubelle, laver par terre, déménager son bureau l'été, lessiver les placards, etc. ?
A l'hôpital, vous imaginez un contre-maitre ou un "adjoint des cadres" faire celà ?
- Casey
- Accro
Cathy75012 a écrit :Finalement, les directions auraient tort de se géner, vu qu'il y a toujours des gens corvéables à merci !
+1

- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
m.arguerite a écrit :y'a peut être le moyen de dire aussi: la vaisselle, cela me prends au minimum 45 minutes (mettons, et puis c'est pas ma formation initiale, à la maison je la fais pas et j'ai bien le droit d'être lente) voire une heure par jour pour simplifier les calculs... et bien si l'hôpital est suffisamment riche pour payer 365 h d'infirmière par an pour faire la vaisselle, c'est que finalement le déficit de la sécu ne doit pas être si important que ça. on pourrait peut être appeller le ministère pour le leur signaler (et leur dire que c'est plus la peine de nous nous faire faire des économies) et puis aussi la presse, les français ont bien le droit d'être rassurés sur la bonne économie de la France...
je trouve cela intéressant comme idée...
moi je trouve pas cette idée seulement intéressante....mais aussi géniale hihihihhi hyperlol !!!!

allez pour vous faire marrer un peu en premiere annee ds mon l'IFSI on apprend a passer la serpiere, petit cour de 30min a 1 h ! informel bien sur. mais bon bien lamentable !!! et apres on nous crie dessus car on est pas au point niveau technique ! vivement la fermeture des couvents pour bonne soeur et vivement l ouverture de vrai structure professionel, je sais je suis provoc mais bon ca en devient consternant ! 

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
et j'espère bien que les enseignants ont prévu de vous évaluer spécialement là-dessus...en MSP par exemple...
et pour la vaisselle, les carreaux ... ils ont prévu quoi?
non mais sans rire, c'est consternant...jusque dans les IFSI...pour préparer les futurs serpilleurs-piqueurs-laveurs-plombiers-dératiseurs aussi pendant qu'on y est???

et pour la vaisselle, les carreaux ... ils ont prévu quoi?
non mais sans rire, c'est consternant...jusque dans les IFSI...pour préparer les futurs serpilleurs-piqueurs-laveurs-plombiers-dératiseurs aussi pendant qu'on y est???

-
- Fidèle
- ManuelFB
- Insatiable
vinch a écrit :allez pour vous faire marrer un peu en premiere annee ds mon l'IFSI on apprend a passer la serpiere, petit cour de 30min a 1 h ! informel bien sur. mais bon bien lamentable !!! et apres on nous crie dessus car on est pas au point niveau technique ! vivement la fermeture des couvents pour bonne soeur et vivement l ouverture de vrai structure professionel, je sais je suis provoc mais bon ca en devient consternant !

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.