aide soignante ou infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Ca dépend ce que tu as fais comme étude auparavant!! Pour faire des études d'infirmière il te faut un bac. Ca dépend également si tu aimes les responsabilités, être infirmière c'est beaucoup plus de responsabilités qu'une aide soignante. Au niveau des débouchés je trouve qu'il y a autant de demande pour les aides soignantes et infirmieres. La rémunération n'est pas la même non +.
Après faut que tu regardes ce que tu vas apprendre dans chacune des formations il y en a bien une qui t'attires + que l'autre. Et au pire tu passes le diplome d aide soignant tu vois si ça te plait ou si tu veux progresser et tu passes ensuite celui d'infirmier mais ça va demander du temps
Après faut que tu regardes ce que tu vas apprendre dans chacune des formations il y en a bien une qui t'attires + que l'autre. Et au pire tu passes le diplome d aide soignant tu vois si ça te plait ou si tu veux progresser et tu passes ensuite celui d'infirmier mais ça va demander du temps
péniflo a écrit :Tu peux toujours commencer des études d'IDE et arréter en fin de 1ere année si tu t'apperçois que le métier d'AS te correspond plus... après 5 stages on y voit généralement plus clair.
AS c'est pas seulement pour les égarés des études IDE (tout comme les égarés de Fac de médecine), c'est un métier qui se choisi avec convictions. Quand ça ne l'est pas, ont voit des AS déjà blasés qui préfèrent leur portable et leur baladeur que prendre des patients en charge avec respect...
C'était un petit rappel concernant la profession d'AS, que certaines élèves IDE ont tendance à mépriser on ne sait pourquoi.
- pussault pascale
- Fidèle
alban91 a écrit :péniflo a écrit :Tu peux toujours commencer des études d'IDE et arréter en fin de 1ere année si tu t'apperçois que le métier d'AS te correspond plus... après 5 stages on y voit généralement plus clair.
AS c'est pas seulement pour les égarés des études IDE (tout comme les égarés de Fac de médecine), c'est un métier qui se choisi avec convictions. Quand ça ne l'est pas, ont voit des AS déjà blasés qui préfèrent leur portable et leur baladeur que prendre des patients en charge avec respect...
C'était un petit rappel concernant la profession d'AS, que certaines élèves IDE ont tendance à mépriser on ne sait pourquoi.
bonjour à tous,
je suis assez d'accord avec alban91 sans pour cela effectivement en faire une généralité;
Le métier d'as se choisi...celui d'IDE aussi ...les motivations sont les mêmes : "prendre soin de ..." mais les resposabilités, les missions et le role propre et le salaire ne sont pas identiques ... nous sommes complémentaires, adhérents (normalement) à un travail en binôme, en complémentarité, en équipe, appelle cela comme tu veux

J'ai aussi croisée des as blasées, et je me suis toujours demandée si elles étaient IDE quelles répercutions cela aurait sur les patients (en ayant vu celles que ces fameuses as avait impliquées du fait de leur attitude).
je suis AS depuis 12 ans et en attente des résultats de l'écrit d'IDE...Mon choix ? continuer à prendre soin de mais avec une évolution dans les missions et une sécurité lorsque j'effectuerai des gestes propre au rôle IDE......puis mes enfants sont grands à présents

voila une as qui espèreeeeeee etre ESI dans quelques mois...
Aller je commence a penser prépa 2009 

Re: aide soignante ou infirmiere
galette59 a écrit :bonjour je souhaiterais reprendre des etudes mais jhesite entre la professon dinfirmiere ou aide soignante aidez moi merci
Tout dépend de votre niveau initial.
Si vous avez le bac : les deux sont possibles. Sachant qu'AS demande 10 mois de formation et IDE 38 mois.
Si vous avez un niveau brevet des collèges : la formation AS vous est ouverte. Pour IDE, il faudra soit exercer 3 ans comme AS ou 5 ans dans une autre profession ou valider un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires).
La responsablité professionnelle n'est pas la même car l'AS exerce sous délégation de l'infirmière.
Comme vous dites "reprendre des études", je suppose que vous êtes déjà dans une autre profession.
Si tel est le cas : pensez aussi à la VAE aide soignant, vous aurez la possibilité de faire valider des acquis et vous dispenser ainsi de certains modules.
Le point commun entre les deux est la relation avec le patient, les soins relevant du rôle propre de l'IDE (soins d'hygiène et de confort...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING