Réalisable ou pas ??

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Message par Isabelle91210 »

misskittyluv07, demain tu fêteras ton premier mois de bloc, je te souhaite qu'il soit suivi de nombreux autres !
Cadre un jour, IBODE toujours
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

Merci !!

Et oui voila 1 mois que je travaille au bloc, et depuis aujourd'hui, je suis toute seule pendant les interventions comme une grande !!! lol

Même sur les spécialités ou je me sentais mal a l'aise. J'assure pas les grosses interventions, mais petit a petit ...

Ca me plais énormément et pourtant lors de mes études je n'aurais jamais pensé que cette spécialité m'attirerais !

J'espere que ca continuera
A bientot :clin:
IDE en bloc opératoire
sfiya
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 10:30

Message par sfiya »

pour missykitty:
ton bloc op n'a apparement rien voir avec le mien: chu avec une activité immportante. je bosse depuis 4ans. la pause repas n'est pas aussi bien règlé que pour toi les tourné de repas commence à 11h30 et la dernière part manger vers 14h. la dernière qui part manger est en général la fille qui est habillé de puis 8h sur une grosse intervention (chose qui se répète tout les jours). je ne pense pas qu'être diabétique est travailler dans un bloc ayant une grosse activité fasse bon ménage. le jour de fête c 'est le dimanche lorsque l'on reveint lors d'une astreinte de greffe de 11h à 17h sur la marchette... car évidement le dimanche à 2 c difficile de faire les tours de repas.. lol
je ne veux pas décourager la personne diabétique mais elle doit négocier un poste dans un bloc à petite activité ou une petit spé..
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

bonjour sfiya

Je suis dans une clinique privé ayant comme principale activité la chirurgie.
C'est un bloc assez important (je pense). il dispose de 10 salle de bloc. 2 salle endoscopie, 3 salle ambu + ambu ortho, et 4 salle bloc externe. et l'activité ne va pas tarder s'amplifier dans quelques mois.

Je ne sais pas, je pense que c'est tout de même une grosse activité ??!!

En fait on commence soit a 7h30 ou 7h45 et on termine a 15h45.
Les filles de la relève arrive a 12h sauf celle qui est de garde le soir a 13h.
Elles ont en général 2 remplacements a faire soit a 12 soit a 12h30. Donc on mange dès qu'elles viennent nous remplacer.
Par contre celle qui sont d'aprem on une pause apres leurs remplacements terminés, en général vers 13h /13h30.
On a 1/2h pour manger.
Si on est en nombre ca se passe correctement.

A bientot
IDE en bloc opératoire
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4818
Inscription : 25 déc. 2003 14:55
Localisation : Vesoul (Haute Saône)

Message par Eloïse »

juste pour dire que moi aussi je suis "panseuse" au bloc depuis mon DE (un an) et je ne regrette pas.

- ni les soins, c'est vrai c'est pas la meme chose qu'un service classique mais c'est quand meme super interessant (pose de KT, de sonde, scrubing et autre)

- ni le salaire (prime de bloc pour ma part soit un salaire de 150e superieur à mes collegues de services qui font un we sur deux)

- ni les horaires (7.45/15.15)

apres faut trouver TON bloc
IDE de nuit en haute patate!
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Message par Isabelle91210 »

Je voudrais préciser qq détails : les poses de kt radiaux, perfs et autres techniques infirmières sont du ressort des IADE, (même si certaines sont de la compétence des IDE), car faisant partie du processus d'anesthésie.

Certaines cliniques profitent de la bonne volonté (pour être gentille) de certaines panseuses pour économiser le coût de personnel diplômé au détriment du patient, car comment préparer le matériel et effectuer les tâches nécessaire à l'intervention dans le respect des règles de sécurité, d'hygiène et d'asepsie lorsque l'on est occupé ailleurs ?

Outre l'exercice illégal, réflêchissez aux responsabilités et aux conséquences possibles tant sur le plan personnel que professionnel ?

Imaginez vous un instant que la réciproque puisse être possible, même en clinique ?

A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées...

Les IDE qui procèdent ainsi concourrent à l'irrespect d'une profession qui n'est pas complètement la leur, et que les IBODE qui s'y prêtent ne viennent pas pleurer quant à leur hypothétique exclusivité de fonction, et à la désertification de leurs rangs et de leurs blocs (ceci est valable également quant à l'activité "radio").
Cadre un jour, IBODE toujours
psycorigide
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2008 21:51

Message par psycorigide »

Mle Sophie .....il est vrai qu'il ne te sera pas facile d'arriver dans un bloc avec ton diabète sous le bras,mais si tu ne tentes pas tu ne saura jamais si c'est réalisable :roll:
Tu peux tomber sur une équipe sympa, ouverte qui comprendra qu'un diabète nécessite une organisation différente de ta journée(pauses + régulières)
je travaille depuis 11 ans dans des blocs opératoires et je me trimbale avec une pathologie aussi dure à trainer que toi puisque je suis narcoleptique (je ne me suis jamais endormie la tête dans le champ op pour ceux qui y penserait....)
je n'ai pas parlé de ma maladie tout de suite à l'équipe(seulement à la cadre car je ne voulais pas être cataloguée ( j'avais ma carte cotorep moi aussi) et je pense avoir bien fait elles ont appris à me connaitre!
tu aura tes preuves à faire avant; à toi de connaitre tes capacités!
bon courage
saxogreg
Forcené
Forcené
Messages : 289
Inscription : 09 oct. 2006 18:33
Localisation : 78

Message par saxogreg »

Haha, là, je crois qu'il convient de rire un peu suite au commentaire d'Isabelle un peu plus haut...

Je crois sincèrement et profondément que tu es un peu du style peureuse pour venir nous rabacher ici des "faites pas ci, c'et pas de vos compétences, pis le programme opératoire peut pas tourner pendant que vous ouvrez pas vos boites"...

Crois le si tu veux, les IBODE sont aussi IDE, avec tout le recul qui s'y rattache, et au bout d'un certain nombre d'années de chirurgie, crois moi, elles ont acquis "un peu beaucoup plus" de dextérité que "certains" comme tu n'aimes pas les nommer.
ALors poser un KT radial, "ouh là là... que c'est dur...." :lol:, une perf, n'en parlons pas, impossible pour ce tas de décérébrées.
céline95
Messages : 27
Inscription : 26 févr. 2008 15:51

Message par céline95 »

salut je m'appelle céline et je voudrais savoir comment on pose une sonde urinaire j'ai déja fait un stage aux urgences ca remonte en 2000!!!
c'était ds le cadre d'une formation pour le concours aide soignant, c'était pendant 2 semaines et c'est passé d'une vitesse!!! vraiment trop court car j'ai adoré bon c'était des petites interventions du style platrer une cheville ou recoudre une plaie mais pour moi c'était impressionnant tout comme la pose d'une sonde urinaire j'ai pas tout compris mais bon.. quelqu'un pourrait m'expliquer merci
ca n'a rien à voir avec ce que je veux faire ( aide soignante) mais ca m'intéresse de savoir
bise
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Message par Isabelle91210 »

Saxogreg, personne n'est décérébré ou autre, mais pourquoi vouloir a tout pris dévaloriser les métiers des uns et des autres, le glissement des tâches n'a jamais aidé ni les diplômés ni les autres, parce que je doute qu'un bloc puisse tourner qu'avec les personnels non diplômés ; c'est aussi mon rôle d'IBODE de préserver mon diplôme, et de mettre en garde les IDE contre des déboires qu'elles n'envisagent peut-être pas ; c'est sûr, tirer sur les pelles, n'importe quel externe de premier semestre peut le faire, mais sans savoir se laver les mains dans la technique.

Par contre, dès qu'un pb de responsabilité ou nécessitant des connaissances plus poussées ou techniques, on est content d'appeler l'IBODE, qui elle, a vu ça "à l'école" ; aurais-tu envie de monter dans un avion dont l'unique diplôme du copilote est d'être la secrétaire du pilote ?
Cadre un jour, IBODE toujours
psycorigide
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2008 21:51

Message par psycorigide »

Isabelle 91210 tu parles de glissements de taches quand on fait des actes qui DEPASSENT notre fontion... Ok
mais que penses tu des IBODE qui refusent de poser une perf,qui ne concoivent pas de scoper un patient, qui ne savent pas où s'allume l'oxygène, qui s'exclaffent quand il s'agit de passer un balai si les AS sont indisponnibles, qui refusent d'aller faire 10 petits pansements aux soins externes (le temps de trouver qq pour remplacer l'inf qui s'est KC la jambe!alors qu'on était à 6 pour 2 interventions,exeptionnellement)
je comprends bien cette volonté de préserver un diplome mis à mal par beaucoup de personne mais j'hallucine toujours quand mes propres collègues oublient qu'elles sont infirmières avant tout et que scoper et oxygéner un malade en SSPI (le temps que l'inf au poste reviennent des toilettes.)reste dans leur devoir
parceque dans tout ça il y a un patient !!!
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Message par Isabelle91210 »

C'est justement parce qu'il y a un patient que je refuse ! Je ne connais pas d'IADE qui s'habille quand une IBODE est absente, et c'est tant mieux ; d'autre part, il ne m'est jamais arrivé de me retrouver à 6 pour 2 interventions, plutôt 2 pour 6, malheureusement ; quant au balai, c'est hors de question, parce que mes AS, ils sont compétents et ne servent pas qu'à ça, donc je préserve leur emploi, et leur diplôme, accessoirement. Que se passera--t'il le jour où, voyant que les AS ou AH sont "inutiles", on les supprimera ? Le nettoyage incombera-t'il à l'IDE ou l'IBODE, ou à une société externe ? Un bloc n'est pas une gare ou un aéroport !
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5916
Inscription : 03 juil. 2004 16:57
Localisation : Dans mon écharpe de miss inf.com 2008 !!!

Message par Clairette3 »

J'espère qu'un jour je serai capable d'obtenir ce diplôme et d'accéder à la fonction d'IBODE !
Je le veux et j'espère que j'y arriverais malgré tout ce qu'on peut me dire ...

Je trouve ça affolant l'image que l'on peut avoir des IBODE a travers les "dires" des professionnels :choque:
Plus d'une fois on a essayé de me démontrer que ce n'est pas une voie à prendre quand j'exprime mon projet :choque: :choque:

Dont un exemple qui va vous plaire ( :lol: ) attention :

Une de mes formatrices : "c'est pas très ambitieux de vouloir devenir IDE pour ensuite aller compter des compresses !" :choque: :choque: :choque:

Isabelle je vois que vous défendez ce diplôme, c'est une bonne chose, Merci.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Répondre