MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

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karibounette
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Message par karibounette »

coucou je veux bien répondre à tes questions si tu en a mais je ne peux pas te donner une démarche type d'autant plus que chaque école fait de façon différente. mais si je peux t'aider, pas de soucis....
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
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Crispett
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Message par Crispett »

Re! :)

Tout d'abord, merci pour vos interventions!
Alors, alors, je vous tiens un peu au courant. Donc ma MSP était ce matin et elle s'est bien passée.

Donc j'ai pris mes quatre patients en charge.
Au niveau pathologies :
:fleche: "psychose hystérique" (oui, le terme est anti-nomique! :clin: névrose hystérique à caractères productifs : hallu, délire...) sur un fond dépressif
:fleche: psychopathie sur un fond dépressif
:fleche: dépression réactionnelle avec dénutrition
:fleche: troubles bipolaires avec rares accès hypomaniaques donc plus sur un versant dépressif

Démarche de soins
La formatrice ne m'a demandé qu'une seule démarche : celle de psychopathie sur fond dépressif. Mon analyse était claire et complète, seul bémol ; j'ai légèrement baclé le devenir... Fin, je n'ai pas été très précise.

Pratique
J'avais projeter de faire un entretien infirmier avec le patient dont j'ai présenté la démarche.
Chose que j'avais faite la veille et qui s'était relativement bien passé.
L'objectif global de sa prise en charge était de diminuer son angoisse, qu'il retrouve confiance en lui, un pas d'autonomie et de socialisation pour la réintégration de son nouvel appartement.
Le coeur rempli d'objectifs pour cet entretien, je vais voir ce patient après la démarche pour lui dire qu'on allait commencer l'entretien et là..... :choque: :( Ce patient est parti en ville, alors qu'il m'avait assuré le matin même qu'il serait là et qu'il ne verrai aucun inconvénient à ce que d'autres personnes soient là!
Bon, petit coup de stress, ma formatrice me demande de justifier son attitude. Chose faite en expliquant "sa tendance à l'abandonnisme" (succession de profession, abandon de ses enfants...)
Bref, je suis donc aller voir une autre patiente que je prenais en charge pour voir comment elle se sentait, court entretien. Cette patiente agée se sentait fatiguée et avait la tête qui tournait donc prise de constantes.
Rien d'anormal, donc repos, puis plus tard une petite stimulation à la toilette fut nécessaire.

Ma note 17/20 !!! :D :D
Et une très bonne appréciation sur le fait de savoir s'adapter, d'avoir une attitude professionnelle et d'avoir un bon relationnel.

Auto-critique :
Très heureuse de cette note mais pas satisfaite de la gestion de mon stress. :? J'étais trop anxieuse, beaucoup désarmée et ce fut donc un peu difficile. Il faut que je trouve un moyen de ne pas me mettre une telle pression lors de la prochaine MSP... :roll: Dur dur! :clin:
:clin:
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alise
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Message par alise »

Félicitations ! En effet, ce qui importe beaucoup plus que le soin lui-même en psy c'est la façon d'être avec les patients. Tes examinatrices ont jugé avec intelligence (c'est la moindre des choses, mais enfin, parfois on est surpris).
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krebsweg
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Message par krebsweg »

alise a écrit :Par "entretien" je ne dois pas entendre la même chose que tes infirmières, alors. Bon, s'il s'agit juste d'une conversation, ce n'est pas pareil. De toute façon, avec les monitrices dans la pièce ça risque quand même d'avoir un côté artificiel.

Mais un véritable entretien infirmier, je trouve irresponsable de le laisser faire par un ESI.



je suis d'accord avec cela, ton patient ne peut s'ouvrir reellement en voyant que deux inconnus sont là en train de prendre des notes (meme si c ton travail qu'ils évaluent . un entretien infirmier est un moment intime qui demande une dose de "pudeur" ou un climat de confiance doit s'installer entre le soignant et le patient qui peut etre ammener a se dévoiler beaucoup !
, ce n'est pas a mon sens un soin a présenter en msp ...par respect pour pour le patient ![/u]
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dino
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Message par dino »

Idem...
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moi_july
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Message par moi_july »

bah ecoute bravo!!!! :D
super note!!!
et puis moi je trouve quand meme super gestion de ton stress car il a fallut s'adapter aavec un autre patient alors...chapeau!!
et puis pour les msp on est tous pareil on a beau se dire qu'il faut pas stresser...mais..
moi je passe la mienne vendredi prochain la 11 bah gros stress en perspective..... :lol:
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Djoudjou
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Message par Djoudjou »

un conseil, même si tu n'as pas encore vu le module documentes-toi bien sur le sujet, souvent ce n'est pas une excuse recevable pr les formateurs...au contraire ils salueront ton initiative de recherche.
- que dois-tu présenter ds ta démarche?
le recueil de données? l'histoire de vie et de maladie sont très importantes car ont un impact sur la situation à ce jour. Regroupe les infos de façon chronologique, structurée ms sans copier-coller le dossier et sans répétitions. Si hospitalisations multiples, ne les énonce pas toutes, synthétise " entre telle et telle date, plusieurs hospit pour tel motif".
je suppose que tu as une liste de plusieurs items à compléter pour le recueil de données... montre nous si tu as du mal à l'organiser...
- sinon, jusk'où dois tu aller dans ta démarche?

(attention la PEC d'une personne toxicomane n'est pas des plus simples)
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zizette
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Message par zizette »

merci a tous
j'ai decidé de présenter un soin esthetique pour aider ma patiente a valoriser l'image d'elle même. qu'en pensez vous?
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dino
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Message par dino »

...c'est un soin dont la patiente est habituellement bénéficiaire, ou c'est juste pour la MSP ?
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bounty973
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msp de DE en psychiatrie

Message par bounty973 »

Bonjour! je suis astuellement en 3eme année et je passe mon diplome dans une semaine et demi. je suis dans un service de long sejour psychiatrie. on nous a dit que pour le diplome il fallait absolument une demarche educative a presenter. Parmi mes patients, il n y en a qu'une sur qui j'ai une idée de démarche mais je ne suis pas sure. C'est une dame qui est suspectée d'Alzeihmer.

Je pensais donc faire une demarche educative sur la refection du lit, avec pour objectif la concernant, de maintenir une certaine autonomie et qu'elle ne perde pas (ou le plus tard possible) les acquis de base. qu'en pensez-vous?

Je vais également l'aider a la douche (la guider). Est-ce considéré comme une démarche educative??

Comme activité, j'avais prévu une activité manucure avec une dame schizophrene qui a 55ans et qui est tres coquette et me dit souvent qu'elle a toujours ete complexee par son physique. ?? votre avis?
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alberic
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atelier ou entretien en hôpital de jour

Message par alberic »

D'accord avec ce qui a été dit. Concernant le choix d'un atelier, il faut que tu décides préalablement si c'est un atelier fermé avec des noms de patients prédédinis (des patients que tu prends en charge par exemple !) ou un atelier ouvert, plus difficile à gérer au niveau quantitatif notamment, mais qui part sur la base d'un volontariat et très riche sur le plan de l'observation individuelle et collective.

Un atelier ouvert, c'est plutôt bien vu en général, mais faut-il encore s'en sentir capable ! Si tu fais ça, tu auras droit à un post-groupe, c'est-à-dire une analyse de ton atelier au plan des interactions entre les patients et un recul sur la façon dont tu as géré l'atelier, une autocritique, et une conclusion sur ce que cela t'a a enseigné.

Tu n'échapperas pas aux démarches de soins, bien entendu et, en hôpital de jour, tu ne devras pas oublier l'aspect social (ressources financières, tutelle ou non...) et le devenir.

Le plus difficile est de rester synthétique par rapport à une histoire de vie et de la maladie souvent chargée ! J'ai été pénalisé là-dessus, mais je saurai faire désormais.

Il faut regrouper les épisodes de décompensation qui se ressemblent par exemple. Inutile de de les détailler tous. Il faut donner les caractérisques en lien avec le diagnostic posé (ex : schizophrénie paranoïde, au hasard !) et dire qu'il y a eu deux épisodes dans les 5 dernières années, par exemple.

En espérant t'avoir éclairé, n' hésite pas, Albéric.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
llilou
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Message par llilou »

bonjour, tu pourrais faire une stimulation de la mémoire avec une grille d'évalutation ex tous les jours au moment de la toilette ranger ces affaires à la même place, te présenter, lui rappeler le jour que nous sommes, son âge...... bien entendu sans négliger la stimulation à la toilette pour préserver l'autonomie restante. Moi, je suis en psychiatrie et j'aimerai trouver des idées d'activités originales si tu as une idée je suis prenante :D :D
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bounty973
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Message par bounty973 »

Merci!! je vais essayer.. ce matin je n'ai pas pu m'occuper d'elle alors je ne sais pas si elle va l'accepter. les infirmiers du service me l'ont conseillée en me disant qu'il fallait veiller à son hygiène par rapport à sa pathologie, mais ils ne le font pas donc elle n'y est pas habituée.. je stresse beaucoup!!!! si ça ne marche pas avec elle, je ne sais pas qui prendre pour faire une démarche éducative :(.
Sinon pour répondre à ta question, je n'ai pas d'idée très originale. par contre, la semaine dernière avec l'ergothérapeute, on a mis en place une activité "expression corporelle" et on imaginait des situations dans lesquelles les patients devaient jouer un rôle. Ca leur faisait faire appel à leur imagination parce qu'ils devaient improviser. C'était pas mal et on a bien rigolé, les patients ont aimé. Je ne sais pas si c'est très original..
epuislespsyaussi
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Message par epuislespsyaussi »

Avez vous pensé à une education au ttt, avec par exemple un travail autour du semainier...
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bounty973
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Message par bounty973 »

Non ce n'est pas possible car les patients ne gèrent pas seuls leurs traitements. Ce sont les infirmiers qui se chargent de les préparer et de les distribuer aux patients :(

Au fait, est-ce que je serai pénalisée si le jour du DE par exemple ma patiente s'est déjà douchée?? comment ça se passe à ce moment-là?
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