TFE sur le secret professionnel tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
rose69

tfe secret professionnel

Message par rose69 »

effectivement willette. c'est la derogation aux secret professionnel pour un certain nombre de cas.
je voulais savoir si au cours du TFE doit on se limiter au questionnement qu'on s'est posé ou bien on peut traiter la situation dans un cadre plus globale car je t'avoue que je trouve pas beaucoup de littérature sur le respect du secret devant un aphasique .
Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe secret professionnel

Message par wyllette »

moi je ferai le tfe en developpant le concept de l'aphasie ( sequelles de l'avc) dans ce cas) l avc etant traité sur le site has pour info
lla notion de proche ( quipeut englober famille, personne de confiance) et proche) l has parle surtout en premier lieu de" proches "
le secret professionnel
la levee du secret
....
hello67
Régulier
Régulier

tefe: influence du secret professionnel sur PEC des patients

Message par hello67 »

Salut a tous, mon TFE porte sur l'influence du secret professionnel sur la PEC d'un patient a mauvais pronostic (notamment le cancer). Je pense que la question doit etre retravaillé mais en gros c comment se comporte l'équipe soignante qui connait le diagnostic avec le patient qui ne le connait pas.
C'est un sujet pas facile mais je sais qu'il est faisable.
je suis un peu perdu dans mes recherches donc je voulais savoir si d'autres personnes avaient un sujet similaire ou s'y approchant.
Merci bcp

Image
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire face a la maladie grave de martine ruszniewski
plus particulierement les mecanismes de defense des soignants et les tfe en ligne
rose69

Message par rose69 »

moi aussi je travaille sur les secret professionnel, mais je bloque sur la question de départ comment a tu posé la tienne?
pour les références, y(a pas mal de livre qui traite ce dossier notemment à l'ifsi.

* histoire du secret médical de Raymond Villey
Sandra71

TFE et secret professionnel

Message par Sandra71 »

Bonjour
je dois bientot rendre ma situation de départ avec mes questionnements et ma question de départ !
j'aimerais avoir votre avis

situation d'appel : Mr G. 71 ans entré pour douleur chronique au genou droit traité par antalgiques et anti-inflammatoires IV
Mr G. a également un cancer de la prostate découvert il y a environ 1 an.
Pour son cancer de la prostate, Mr G. doit se faire faire régulièrement (toutes les 4 semaines) une injection de Decapeptyl en IM par une infirmière à domicile .
Cependant, l'injection devant être effectuée ce jour, Mr G demande à l'infirmière en poste du matin s'il lui serait possible de réaliser l'injection sans pour autant préciser de quoi il s'agit, il précise juste que cette injection se fait sur « la fesse ». Etant présente au moment de la demande, l'infirmière demande au patient si cela ne le gêne pas que cela soit moi, étudiante infirmière en 2ème année, qui réalise l'injection. Mr G. n'y voyant pas d'inconvénient, nous convenons avec lui d'un moment pour réaliser cette injection : elle sera faite en début d'après-midi. En début d'après-midi, nous allons voir Mr G. pour récupérer le produit qu'il s'était fait apporté par sa femme. Avant de préparer le produit, je demande à l'infirmière à quoi correspond ce produit que je n'avais jamais rencontré. Elle regarde et avoue de pas savoir ce que traite ce médicament. Ensemble, nous décidons donc de chercher dans le Vidal les indications de ce médicament. Après cette recherche, nous en avons conclu que Mr G. était atteint du cancer de la prostate. Ce cancer n'était pas mentionné dans les antécédents du patient mais après avoir regardé son dossier médical, nous constatons effectivement que ce monsieur avait été précédemment hospitalisé pour cela. Après avoir compris sa pathologie, je prépare la seringue et je me rends dans la chambre de ce patient accompagnée de l'infirmière venue m'encadrer. Sa femme était présente dans la chambre et a demandé à rester le temps du soin. Pendant que je réalisais l'asepsie nécessaire à ce soin, Mme G. adressa une question à l'infirmière: « Mais à quoi sert cette injection ? ». L'infirmière, visiblement gênée ne savait tout d'abord que répondre. Puis elle dit : « votre mari va nous le dire. Alors Mr G. à quoi sert cette injection ? » Mr G; répondit simplement que c'était l'injection qui était prescrite toutes les 4 semaines pour son cancer de la prostate. En sortant de la chambre, l'infirmière me dit qu'il était possible que Mme G. ait pensé que nous ne savions pas pourquoi l'injection était prescrite mais qu'il valait mieux qu'elle pense cela plutôt que d'avoir dit que c'était pour un cancer. L'infirmière ne savait pas si Mme G. était au courant de la pathologie de son mari et ne voulait pas être responsable de son éventuelle révélation.

questionnement

Que ce serait-il passé si l'infirmière avait répondu simplement à la question de Mme G. ?

Quelle est la place du secret professionnel dans l'exercice d'une infirmière ?

Quelle est l'importance de connaître les produits que l'on injecte ?

Quelle est l'importance de connaître les antécédents du patient ?

Pourquoi Mr G. n'avait-il pas mentionné son cancer ?

Quelle est la place de l'étudiante dans ce genre de situation ?

Quelle est l'importance de recueillir l'accord du patient avant de faire réaliser les soins par un étudiant ?

Et si l'infirmière ne m'avait pas accompagné pour réaliser l'injection ?
Qu'aurais-je répondu ?
Quelle est l'importance de connaître les médicaments que l'on administre ?
Comment prendre en charge et soutenir les proches d'un patient souffrant de cancer en phase terminale si la famille ne connaît pas le diagnostic ?

Comment les familles peuvent-elle réagir lorsque les soignants leur disent que le patient ne souhaite pas que ses proches connaissent son diagnostic ?
Comment préparer la famille au deuil d'un patient en fin de vie si la famille ne connaît pas le diagnostic ?

A l'heure on l'on parle de prendre en charge l'entourage, comment faire sans entraver le respect du secret professionnel ?

Peut-on lever le secret professionnel dans le cas où le patient ne peut plus donner son avis sur les thérapeutiques ?

question de départ

Quel impact a le secret professionnel sur la prise en charge infirmière des proches des patients hospitalisés ?

je pensais à cette question dans le sens où il me semble difficile de prendre en charge la famille si celles-ci n'est pas au courant du diagnostic

qu'en pensez-vous ?
voyez vous uen bibliographie qui pourrait m'aider ?

merci bcp par avance
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Sandra71 a écrit :dans le cadre de mon futur tfe je souhaite m'interroger
sur la prise en charge d'un patient douloureux !
j'envisageais comme question de départ la suivante : en quoi la collaboration au sein de l'équipe soignante influence t'elle la prise en charge infirmière d'un patient douloureux ?
qu'en pensez vous ?
est-ce un bn sujet ? la formulation est-elle correcte ?
merci
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE et secret professionnel

Message par Laury »

Sandra71 a écrit :Quel impact a le secret professionnel sur la prise en charge infirmière des proches des patients hospitalisés ?

Si tu tournes ta question comme ça, tu vas arriver à un listing... Je te conseille de la formuler autrement, par exemple:

"En quoi le secret professionnel peut-il avoir un impact sur la prise en charge des proches des patients hospitalisés?"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

coté dROIT, l'infirmière n'avait pas à faire l injection non prescrite par un praticien hospitalier de l'unité de soins ou cette personne soignée était hospitalisée...
rose69

tfe difficulté de langue et secret professionnel

Message par rose69 »

je m'éxuse pour ces mauvaises manoeuvres mais je suis nouvelle sur ce forum.
voila, s'il y aurai des infirmier pour répondre à mes questions , veuillez me laisser la boite mail en msg privé merci et désolé pour les gestionnaires du forum
rose69

besoin d'aide pour tfe barriere linguistique

Message par rose69 »

j'avais demandé de l'aide pour mon tfe car j'aurais besoin d'infirmier pour répondre à mon questionnaire sur la difficulté de communication lié au barrage linguistique et la répercussion sur le droit à la confidentialité.
si quelqu'un de vous a déja rencontré ce probleme, ça serai intéréssant pour moi.
veuillez me laissez vôtre boite mail comme ça je vous envoie le questionnaire
merci
rose69

besoin d'aide

Message par rose69 »

s'il y'aurai des infirmiers qui pourrons répondre à mon questionnaire, car j'arrive pas à avoir des entretiens. de puis hier y'a pas eu de réponse
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: besoin d'aide

Message par Laury »

Envoie moi ton questionnaire par mp. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

rose69 a écrit :j'ai vraiment besoin d'aide pour mon tfe, si des infirmiers ont eu durant leurs pratiques une difficulté de communication liée à la langue(patients étrangers); je pourrai envoyer mon questionnaire en MP. svp répondez moi
rose69

a l'aide

Message par rose69 »

personne ne veux me répodre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre