pratique DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elody62

pratique DE

Message par elody62 »

onjour, j'aimerais avoir quelques renseignements sur les pratiques quotidiennes qui me posent probléme lors des stages.

1) comment faire si l'on doit effectuer des glycémies capillaires sur plusieurs patients : doit on prendre systématiquement un haricot pour mettre nos gants non stériles à la fin du soin et notre bout de coton alcoolisé si insuline?

2) si il n'y a pas possibilité de se laver les mains dans les salle de bain des patients, doit on faire des aller retour entre la chambre du patient et la salle de soin pour faire les pansements?

3) A chaque administration de médicaments doit on se passer un coup de SHA systématiquement ? ou se laver les mains ?

4) Pour enlever une perfusion, doit on utiliser une compresse stérile/non stérile? doit on mettre de l'alcool ?
doit on prendre un sac poubelle pour évacuer les déchets DANS la chambre?

5) doit on utiliser des gants stérile ou non stériles lors d'une pose de perfusion?

Je vous serais trés reconnaissante si vous pouviez m'éclaircir sur ces questions.
Cordialement
jeremy67170

Message par jeremy67170 »

1) Oui respect du circuit propre sale donc haricot.

2) Utilisation du sha dans la chambre du patient.

3) L important c est l hygiene des mains que tu ulitiles le sha ou le lavage simple des mains ca revient au meme! Apres avoir utilise le sha a plusieurs reprises tu te laveras systematiquement les mains cela donne une sensation de mains poissuses

4) Compresses steriles car il y a une porte d entree et un risque infectieux non negligeable. Tu peux passer un coup d antiseptique av de fermer avec un pánsement sec sterile. Oui evacuation des dechets tout de suite inutile de se balader avec tous les germes.

5) Utilisation de gants sterile si une palpation de la peau est necessaire APRES antiseptie cutanee cf recommandations officielles de la sfhh et de l has de 2007.
http://www.sfhh.net/telechargement/reco ... ters_2.pdf

En esperant que j ai pu apporter des reponses, bon courrage pour le DE
Tifaine

Message par Tifaine »

moi je ne mettrais pas d'alcool sur la compresse au moment de retirer la perfusion parce que l'alcool fait saigner, je prendrai une compresse avec de la béta dermique pour retirer et compresser ensuite le point de ponction, puis je prend une compresse "sèche" avant de mettre un bout de sparadra
Myrrha
Accro
Accro

Re: pratique DE

Message par Myrrha »

elody62 a écrit :
2) si il n'y a pas possibilité de se laver les mains dans les salle de bain des patients, doit on faire des aller retour entre la chambre du patient et la salle de soin pour faire les pansements?

3) A chaque administration de médicaments doit on se passer un coup de SHA systématiquement ? ou se laver les mains ?

4) Pour enlever une perfusion, doit on utiliser une compresse stérile/non stérile? doit on mettre de l'alcool ?

5) doit on utiliser des gants stérile ou non stériles lors d'une pose de perfusion?

Bonjour,
je vais tacher de rester cordiale pour te répondre mais franchement si tu te poses ces questions à la veille de ton DE.. Moi je me pose quelques questions quant à la future pro que tu feras..

2)
Ne vas tu pas désinfecter ton chariot entre 2 pansements? pourquoi ne pas en profiter pour se laver les mains à ce moment là et un coup de GHA avant de commencer le soin, dans la chambre du patient

3) tout dépend de si tu mets tes doigts dans la bouche de ton patient ou non.. Le gha sert aussi à éviter de se laver les mains quand elles ne sont pas entrées en contact avec quelque chose de contaminant (un blister de médoc est-il contaminent?).. maintenant si tu veux te laver les mains.. c'est pas franchement grave..

4) chaque établissement a son protocole.. c'est bien de les étudier.. ils sont faits pour ça! et un peu de logique personnelle au passage..

5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

J'suis désolée si je me montre désagréable mais ton DE tu le passes quand??
Parce qu'appliquer des protocoles c'est une chose.. Les comprendre c'est une autre..
Je suis infirmière depuis quelques années.. pas une hyper rigoureuse (du genre je ne me trimballe pas toujours un haricot sur moi pour y déposer une compresse alcoolisée usagée et un emballage papier de perfu) en matière d'hygiène mais cependant je travaille avec logique.. J'encadre nombres d'étudiants et parfois le niveau de réflexion logique me désole un peu.. Même en 3iéme année le niveau est parfois bien bien limite..

Je fais partie de celles et ceux qui se bougent pour la reconnaissance de mon niveau d'étude.. mais quand j'encadre certains étudiants.. je me dis que parfois mon niveau de qualification est justifié!

Enfin.. une fois de plus je m'excuse d'avance de heurter la sensibilité de certains.. Mais là.. je ne pas ne pas réagir!

Ceci dit bon courage pour le DE.. et avant de poser certaines questions réfléchi un peu par toi même..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Tifaine a écrit :moi je ne mettrais pas d'alcool sur la compresse au moment de retirer la perfusion parce que l'alcool fait saigner, je prendrai une compresse avec de la béta dermique pour retirer et compresser ensuite le point de ponction, puis je prend une compresse "sèche" avant de mettre un bout de sparadra

Et tu utilises des compresses stériles ou non? des gants stériles ou non?
Et là encore il existe des protocoles propres à chaque établissement..

De plus il y a une grande différence entre retirer une perf et retirer un cathéter.. Si je demande à un étudiant qu'il me m'enlève une perf et qu'il me retire un CT que j'ai eu un mal de chien à poser chez un patient impiquable.. Je risque de m'enerver un peu!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Tifaine

Message par Tifaine »

Je n'utiliserais en tout cas pas de gants stériles!
Après pour les compresses ça dépends des services...
Et à mon avis pour ce qui a été demandé plus haut je pense qu'elle ne passe pas son DE, mais plutôt qu'elle se questionne sur la "bonne pratique" à mettre en place (et donc la pratique qui "doit" être utilisée au DE).

Quand au "retirage de la perf", j'aurais demandé auparavant si il s'agissait de la tubulure ou du KT avec puisque à mon précédent stage, il disait "retire la perf" pour désigner tout le systeme (et donc le KT), je passais donc mon temps à demander si il fallait que j'enlève tout tout ou pas, de peur justement que les ide "s'énervent un peu" pour un truc que j'aurais mal compris
Tifaine

Message par Tifaine »

Désolé, je n'avais pas regarder le profil mais elody62 passe bien son DE
Bon courage en tout cas
oprah1

Message par oprah1 »

Juste une précision, l'injection d'insuline se fait sur une peau propre sans désinfection au préalable (l'alcool dénature l'insuline).

Bon courage pr le DE.
IDE à Curie
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Myrrha a écrit :5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

Dans certains établissements, le protocole préconise l'utilisation de gants stériles pour poser un KT.
Après, à elle de lire le protocole et de l'appliquer :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

adeline17 a écrit :
Myrrha a écrit :5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

Dans certains établissements, le protocole préconise l'utilisation de gants stériles pour poser un KT.
Après, à elle de lire le protocole et de l'appliquer :clin:

poser une perf c'est poser une perf est non pas un KT.. peut être que je joue sur les mots, mais pour moi il y a une différence notable..

Solidaire
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

chez nous, pour poser une perf, c'est gants steriles apres une desinfection en trois temps....
En année sabbatique
rosy0501
Habitué
Habitué

Message par rosy0501 »

Et bien... certain oublient par ou ils sont passés...
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Myrrha a écrit :
Tifaine a écrit :moi je ne mettrais pas d'alcool sur la compresse au moment de retirer la perfusion parce que l'alcool fait saigner, je prendrai une compresse avec de la béta dermique pour retirer et compresser ensuite le point de ponction, puis je prend une compresse "sèche" avant de mettre un bout de sparadra

Et tu utilises des compresses stériles ou non? des gants stériles ou non?
Et là encore il existe des protocoles propres à chaque établissement..

De plus il y a une grande différence entre retirer une perf et retirer un cathéter.. Si je demande à un étudiant qu'il me m'enlève une perf et qu'il me retire un CT que j'ai eu un mal de chien à poser chez un patient impiquable.. Je risque de m'enerver un peu!

voilà pourquoi nombre d'étudiants se plaignent des soignants !!!

il faut être clair dans une consigne donnée " enlever une perf" prête a confusion ...et nombre d'etudiant se demandent (etait ce tout enlever ou juste la perf? et pour d'autre c'est evident que c'est tout enlever, ect..car dans d'autre service ou ils etaient en stage c'etait ainsi...)

donc quand on demande a un étudiant de retirer une perf, on précise si l'on retire le cathé ou pas avec ! et en aucun cas on ne "s'énerve un peu" contre un étudiant sous prétexte que l'on s'est mal fait comprendre !!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

Excuses moi :oops: Myrrha, mais si pour toi cela semble si évident en répondant cela.
Je vais te contredire :? , dans le CHU dont mon IFSI dépend, c'est protocole béta avec port de gants stériles :roll: ..........ça dépend des hôpitaux, car je suis passée en tout dans 3 hôpitaux-cliniques différents lors de mes stages et du coup je m'adaptais pour la pose de perf car tout le monde n'utilise pas le protocole logique...............cepenadnt le port de gant stérile existe bel et bien dans certaisn protocles d'établissement. :clin:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Ola!
Quiproquo (comment ça s'écrit? aucune idée...) en vue! :lol:

Je crois bien qu'elle parlait de poser une perf et non un cath! :roll:
IDE 2009
Répondre