PCA et PCEA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

siloe
Régulier
Régulier

Message par siloe »

je répond un peu tard..excusez-moi...(quelques jours de travail en plus... ces derniers jours...)
Pour répondre à Tulipe : non, pas possible de court circuiter cet anesthésiste... n'étant pas d'accord, les autres ne prendront pas le risque d'aller contre son avis...
Ma cadre est tout à fait d'accord avec moi et m'assure avoir travailler dans le sens de l'autonomie... avec pour résultat un "NON" ferme de l'anesthésiste en question... elle me dit d'attendre le déménagement sur le nouvel hôpital pour relancer le débat...c'est donc ce que je vais faire...et mes collègues sont plutôt d'accord avec moi et aimeraient pouvoir comme partout ailleurs (ou presque ) être autonome à ce sujet...plusieurs IDE ont une expérience plus ou moins longue en service de réa (et ont donc comme moi déjà préparé et utilisé ces types de produits..) et je compte, du coup, avancer aussi cet argument là...
Et puis lorsque je soulève THE problème des nuits, week-end...alors là c'est la totale puisque l'anesthésiste en question...justement, pourri l'équipe (et l'IDE en question...) qui a arrété la PCA ou PCEA (ce que d'ailleurs je comprend tout à fait aussi.....)
Les IDE en ayant marre de se faire jeter, ripostent...du coup, je vous raconte pas l'ambiance...cela s'est encore passé la semaine dernière...la patiente était à J 2 de son intervention...heureusement peu douloureuse et lorsque la PCEA a bipé la fin de perfusion...l'IDE l'a arrété...le lendemain une autre IDE (après 12heures d'arrêt) a demandé à un assistant ce qu'il fallait faire...= ablation du cathéter... lorsque l'anesthésiste s'en est rendu compte...ouh là là !!! la chasse qu'elles se sont prises...tout le monde a été au courant !!! même les patients du service d'à côté...c'est, entre autre, pour stopper ce genre de comportement (IDE-anesthésiste) que je voudrai faire évoluer les choses...et stopper aussi les humiliations lorsque se produit (heureusement de façon exeptionnelle) de telles disputes... En écrivant, je me rend encore plus compte du ridicule de la situation...c'est quand même hallucinant !!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

titi zaza a écrit :elle me dit d'attendre le déménagement sur le nouvel hôpital pour relancer le débat...

Alors ça, c'est excellent pour noyer le poisson (n'y vois aucune attaque personnelle :lol: )! J'ai déjà vécu ça, tu bosses dans un hôpital qui doit déménager dans quelques "jours, mois, années" (rayer la mention inutile) et du coup, toutes les demandes obtiennent comme réponses "attendez que l'on soit dans nos nouveaux locaux"!
Autant ça peut éventuellement s'entendre pour des achats de matériels, autant je ne vois pas bien le lien entre le déménagement et ton problème (à moins que l'anesthésiste en question soit oublié dans la cave de l'ancien bâtiment? :lol: )

Vous bossez principalement avec cet anesthésiste? Qu'en penses les autres anesthésistes?

Disposez vous d'un outil de signalement d'événements indésirables? Soit sur l'Intranet, soit sur papier?
Ca permet de signaler des problèmes et de les faire arriver à une personne chargée de s'en occuper.
Dans l'hôpital où je bosse, ça fonctionne plutôt bien. A chaque fois que j'ai signalé un problème par ce biais, une personne compétente dans le domaine (selon le problème) m'a rappelée dans les jours suivant la déclaration.

Bon courage à toi!
siloe
Régulier
Régulier

Message par siloe »

Non, elle n'a pas complètement tord car il est vrai qu'actuellement entre les cartons, les patients, une partie de l'équipe qui installe le nouvezeau service et l'autre qui reste dans "l'ancien"..c'est pas facile d'organiser une réunion et de se concerter...merci pour vos réponses en tout cas !!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

titi zaza a écrit :Non, elle n'a pas complètement tord car il est vrai qu'actuellement entre les cartons, les patients, une partie de l'équipe qui installe le nouvezeau service et l'autre qui reste dans "l'ancien"..c'est pas facile d'organiser une réunion et de se concerter...

Désolée :oops: je ne pensais pas que vous étiez déjà "dans les cartons" .. mais ne lâche pas l'affaire, et reviens nous raconter! :lol:
siloe
Régulier
Régulier

Message par siloe »

Je ne lacherai pas..je suis plutôt du genre obstinée.;et je vous tiendrai au courant !
camjos
Régulier
Régulier

Message par camjos »

Bonjour,

Je me permet de m'incruster sur ce sujet pour poser la question suivante aux IDE qui gèrent régulièrement des PCA:
Comment se fait la traçabilité du volume de produit reçu par le patient en fonction du nombre de bolus qu'il déclenche ?
Les PCA ont une fonction "historique" mais que devient cette information: est elle consignée sur le dossier IDE ? par chaque équipe ? Seulement à la fin de la seringue ?

Merci de votre aide.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

en chir on a 1 feuille spéciale de suivi des patients sous PCA/PCEA, et le relevé est fait 1 fois par équipe
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

hello :D !!!

la pca est preparée par les infirmières du services quelque soit l'équipe!!!bon parfois quand on arrive de nuit la poche est vide :o mais bon!!!

toutes les équipes ont reçus une formation par le centre anti-douleur!!!

la taçabilité nombre de bolus demandé et reçu est noté sur la feuillle de surveillance par chaque équipe :clin:

le seul problème que nous rencontrons souvent la nuit !!!c'est qu'on a pas de piles de rechange.... Alors on appelle la cadre de service si elle est là :roll: sinon on appelle le cadre de l'hopital...Si Si on a fait!!!mais les cadres de jour oublient souvent qu'il y a une équipe de nuit Mais bon ...on fait avec :clin: on se fait notre reserve et on y arrive 8)
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

hello :D !!!

la pca est preparée par les infirmières du services quelque soit l'équipe!!!bon parfois quand on arrive de nuit la poche est vide :o mais bon!!!

toutes les équipes ont reçus une formation par le centre anti-douleur!!!

la taçabilité nombre de bolus demandé et reçu est noté sur la feuillle de surveillance par chaque équipe :clin:

le seul problème que nous rencontrons souvent la nuit !!!c'est qu'on a pas de piles de rechange.... Alors on appelle la cadre de service si elle est là :roll: sinon on appelle le cadre de l'hopital...Si Si on a fait!!!mais les cadres de jour oublient souvent qu'il y a une équipe de nuit Mais bon ...on fait avec :clin: on se fait notre reserve et on y arrive 8)
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

également dans notre service (et dans tous les autres de l'établissement) chaque PCA est accompagnée d'une feuille où l'on y retranscrit l'historique au moins au fois par poste ainsi que les changements de seringue et l'identité de l'IDE l'ayant effectué!sur cette meme feuille il y a la programmation prescrite; :idee: :idee: :idee:
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Bonjour à tous !!

Je tombe un peu des nues en lisant ce topic.... heureusement que je suis bien assis !!
Je ne pensais pas qu'à certains endroits on pouvait se poser la question de la préparation ou non des PCA par les IDE des services... et qu'en plus certains cadres cautionnent cela en disant que la manipulation ne relève pas du rôle IDE
tulipe a écrit :dans d'autres services, tout le monde (IDE, cadre, médecins) a freiné des 4 fers, en disant que la manipulation de ces produits n'étaient pas du rôle de l'IDE, que l'utilisation des pompes type PCA était du rôle IADE, etc.
Dans ces services, toute tentative de formation a été vaine.

Et dans ces services là, ils appellent la SSPI lorqu'il y a une ampoule de morphine sous-cut à faire..... :choque: :choque:

Personnellement, que ce soit en tant qu'ESI ou en tant qu'IDE, la question ne s'est jamais posée : préparation de la PCA dans tous les services où je suis passé.

camjos a écrit :Bonjour,

Je me permet de m'incruster sur ce sujet pour poser la question suivante aux IDE qui gèrent régulièrement des PCA:
Comment se fait la traçabilité du volume de produit reçu par le patient en fonction du nombre de bolus qu'il déclenche ?
Les PCA ont une fonction "historique" mais que devient cette information: est elle consignée sur le dossier IDE ? par chaque équipe ? Seulement à la fin de la seringue ?

Merci de votre aide.

Chez nous, la prescription de la PCA est établie par l'anesthésiste sur une feuille à part des prescriptions post-opératoires, avec en détail le contenu de la PCA, la dose de bolus, la période réfractaire ainsi que la dose maximale par 4 heures.
Au dos de cette feuille, tableau de surveillance avec les données suivantes :
- heure de la surveillance
- surveillance de l'état de conscience du patient
- surveillance de la respiration du patient
- nombre de bolus administrés / nombre de bolus demandés
- remarques
- validation avec nom et signature

Le relevé de toutes ces informations se fait donc à chaque passage de l'IDE auprès du patient, le tout est ensuite rangé dans le dossier du patient
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
camjos
Régulier
Régulier

Message par camjos »

Merci pour toutes ces réponses !!! :D

Pour contribuer à mon tour à la question initiale, dans mon hôpital, les PCA étaient préparées il y a plusieurs années par les anesthésistes mais cela posait beaucoup de problèmes (disponibilité des personnes entre autres). Cette préparation est maintenant assurée par les IDE des services qui prennent en charge les patients nécessitant la PCA.
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

bonjour,

perso je suis ide en sspi et c'est nous ide qui préparont les PCA et PCEA. L'anesthésiste nous fait la prescription, les doses etc...et nous on fait.
Ce que je remarque c'est que dans les étages de mon CH, ils ne préparent aucune PCA pour la même raison qui a été évoqué, pour eux ça relève de l'anesthésie. je suis une ide de base sans spécialité et je sais faire une PCA. les ide des étages sauront les préparer aussi bien que moi sauf que chez nous elles refusent de faire la formation pca décrétant que cela relève de l'anesthésie! donc elles nous apellent dès qu'une pca sonne ou dès qu'il y a un renouvellement à faire et frenchement c'est gonflant en + de notre boulot au réveil!!! :clin:
toute ide devrait savoir le faire je pense, si c'est d'usage courant dans son service!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je suis donc dans le même cas que cristolienne ... toute une histoire ces PCA!

Et je suis complètement d'accord avec toi :
cristolienne a écrit :toute ide devrait savoir le faire je pense, si c'est d'usage courant dans son service!

Après, toujours pareil, si une IDE ne connait pas une machine en particulier, si elle a un gros souci, etc. pas de problème pour l'aider bien sûr mais on n'est pas là pour faire le boulot à sa place!
siloe
Régulier
Régulier

Message par siloe »

J'ai encore eu un souci avec une PCA, la semaine dernière (et une de mes collègues avec une PCEA qui s'était terminée et personne pour la re-préparer car IADE au bloc)......la poche allait se terminer dans la nuit et j'ai donc appelé l'IADe de garde en mater pour la re-préparer...une fois de plus elle s'est bien moquée de moi (de nous toutes d'ailleurs) et une fois de plus ça m'a bien énnervé !... Moi, perso, j'en ai plus que marre de ces situations qui deviennent ridicules et comme je le crie au et fort depuis bientôt un an que je suis dans ce service : les IDE sont habilitées à préparer ces produits et il faut qu'on le fasse sans quoi la situation va finir par devenir explosive...
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de "relancer" le sujet, depuis notre déménagement sur notre nouvel hôpital, pour que ce soit nous qui préparions les produits d'analgésies...mais le plus dur sera de convaincre l'anesthésiste...qui n'en démord pas..."vous n'êtes que des infirmières "d'officine""...grrr!!!!!
Sinon, malgré le fait de ne pas les préparer, nous surveillons leur administration et notons sur le dossier d'anesthésie à chaque tour du patient en post op (soit toutes les 2 heures environ) toutes les informations signalées par la PCA ou PCEA (nombre de bolus demandé, administré, bolus seul et/ou perfusion continue, quantité restante..)
En effet, toute une histoire !!!
Répondre