Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

jjland83 a écrit :la directrice de l'Ifsi, qui est bien entendue tenue au secret professionnel.
Jérôme

hum.. mais le secret professionnel peut se partager entre professionnels :? ce n'est pas le genre de choses que j ai envie de faire savoir. il y a juste une relation enseignant/etudiant avec les référents de l ifsi, ils ne se penchent pas sur la personne, le vécu de la formation, sur les choses plus personnelles que cours et évaluations, alors je ne me vois pas, ça me paraitrait déplacé de dire ouvertement "je vais pas bien j'ai besoin de m arreter je fais une dépression"

est ce qu on va avoir confiance en moi qd je vais revenir?
est ce qu on ne va pas me coller l étiquette de "pb psychologique", "depression" "fragile" , d une personne plus crédible?

:pleure:

je ne sais pas quoi faire.. il faut que je fasse des démarches, que je prenne des décision en étant pas ds mon assiette.. :(
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
vous avez raison, ne dites rien, partez discrètement en cours de route et revenez un jour, comme sans sans prévenir, après on ne sait quoi. Et vous pensez que personne ne va ragoter dans votre dos ? Vous pensez que personne ne va dire ce qu'il sait ou croit savoir ? Et vous croyez que la promotion dans laquelle vous êtes ne sait rien ou ne dira rien ou fera semblant de ne rien dire et rien savoir ? Allons si vous avez besoin de repos ou de prendre soin de vous dites vous bien que les formateurs, pas tous sans doute, ou la direction de l'Ifsi, peuvent avoir une écoute attentive de vos difficultés (méfiez vous des impressions). Ca arrive à tout le monde. Et plutôt que demander une interruption de scolarité, peut être que d'autres propositions seront faites auxquelles vous ne pensez pas. Et seule la direction de l'Ifsi sait faire. Quand aux rumeurs sur votre état, faites confiance à votre promo pour répandre tout et n'importe quoi, c'est comme cela, mais contre l'effet de groupe vous ne pourrez rien. Et ne pensez pas que les formateurs vont ensuite vous coller une étiquette. Ce n'est pas eux qui divulgueront les infos. On peut avoir un besoin de repos, un besoin d'aménagement, un besoin particulier, pourquoi s'enfuir alors que congés, franchise et autres aménagements sont possibles pour vous permettre de garder un pied dans l'Ifsi et dans le cursus tout en vous reposant. Et puis avant toute décision de cette nature et dans ce cas bien précis, demandez conseil à votre thérapeute. Si l'Ifsi est la cause principale de votre état, ok, sinon, attention au contre coup. Des étudiants qui croyaient bien faire en s'arrêtant ont fini par perdre ce qui restait de stable dans leur vie. Et c'est terriblement dommageable.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

jjland83 a écrit :Bonjour,
vous avez raison, ne dites rien, partez discrètement en cours de route et revenez un jour, comme sans sans prévenir, après on ne sait quoi. Et vous pensez que personne ne va ragoter dans votre dos ? Vous pensez que personne ne va dire ce qu'il sait ou croit savoir ? Et vous croyez que la promotion dans laquelle vous êtes ne sait rien ou ne dira rien ou fera semblant de ne rien dire et rien savoir ? Allons si vous avez besoin de repos ou de prendre soin de vous dites vous bien que les formateurs, pas tous sans doute, ou la direction de l'Ifsi, peuvent avoir une écoute attentive de vos difficultés (méfiez vous des impressions). Ca arrive à tout le monde. Et plutôt que demander une interruption de scolarité, peut être que d'autres propositions seront faites auxquelles vous ne pensez pas. Et seule la direction de l'Ifsi sait faire. Quand aux rumeurs sur votre état, faites confiance à votre promo pour répandre tout et n'importe quoi, c'est comme cela, mais contre l'effet de groupe vous ne pourrez rien. Et ne pensez pas que les formateurs vont ensuite vous coller une étiquette. Ce n'est pas eux qui divulgueront les infos. On peut avoir un besoin de repos, un besoin d'aménagement, un besoin particulier, pourquoi s'enfuir alors que congés, franchise et autres aménagements sont possibles pour vous permettre de garder un pied dans l'Ifsi et dans le cursus tout en vous reposant. Et puis avant toute décision de cette nature et dans ce cas bien précis, demandez conseil à votre thérapeute. Si l'Ifsi est la cause principale de votre état, ok, sinon, attention au contre coup. Des étudiants qui croyaient bien faire en s'arrêtant ont fini par perdre ce qui restait de stable dans leur vie. Et c'est terriblement dommageable.
Jérôme

Sur le coup votre réponse m'a un peu bousculé.. presque vexée :?
mais apres reflexion.. vous avez tout à fait raison, et j'avais besoin d entendre ça, merci :roll:
je vais à l ifsi cet apres midi
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Désolé pour la vexation... Vous n'êtes pas obligée de TOUT dire à vos formateurs, mais il y a parfois des solutions moins radicales que l'interruption et surtout moins lourdes à gérer pour vous.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
indiana03

question d'une maman

Message par indiana03 »

bonjour,

juste une petite question aux etudiants infirmiers.
ma fille est en premiere année d'infirmiere et elle parle de plus en plus de faire un break entre sa premiere et deuxieme année afin de realiser son reve : aller vivre aux usa pendant un an.
seulement je me pose la question suivante: si elle fait cette pause tout en validant sa premiere année, pourra-t-elle reprendre ses etudes là où elles les aura laissées , a savoir en deuxieme année ou sera-t-elle penalisé par cet arret ?

Merci de votre reponse
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

coucou
oui bien sur qu'elle le peut, il suffit de demander un repport d'année et elle garde le bénéfice de sa première année validée et reprendra la ou elle aura arreté..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
indiana03

Message par indiana03 »

merci pucine cap,

ça me rassure quelque part de savoir que si elle prends cette decision elle ne perdra pas ce qu'elle a commencé. un report d'année..mais n'y a-t-il pas des conditions speciales pour obtenir ce report? j'avais entendu dire que c'etait surtout pour les personnes qui vont avoir un enfant etc..ou suis-je totalement à côté?

en tout cas merci beaucoup pour ces precisions.
NeLaure
Régulier
Régulier

arret de travail et interruption de scolarité

Message par NeLaure »

suite à des difficulté personnelles, et un moral en berne j ai décidé d'interrompre ma scolarité (avril, 2eme année)
pr justifier cette volonté d interrompre mon medecon traitant m a fait un arret de travail, (cause: pb de santé..) je ne comptais par reprendre (c'est la fon de l année, et j e rate trop de stage et de module..) mon idée est de reprendre dans 1 an là ou j ai arrété (mon arret de travail date de début avril, mais réellement j ai quitté en mars, et bcp manqué en février)
ou dans 2 ans, et travailler entre tps, car financièrement je galère++
le doc m a donc fait un arret de travail qui va jusqu à la fin de l année scolaire (debut juillet) mais en 2 mois je me suis un peu retaper, je n ai pas envie de rerendre l école immédiatement, mais j aimerais bien trouver un boulot là, pour mai, juin etc..
le farniente à long terme c mauvais pr le moral, et j ai besoin d argent
puis je travailler le mois prochain? oubien mon arret de travail me coince jusqu en juillet??
j ai été con je sais, un certificat médical et une demande d interruption pr raison med et financières auraient suffit!! :x
pff
d après vous??
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

à mon avis vu que tu es en arret jusqu'en juillet tu ne peux pas travailler
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
SOURIE

reprt de 3° année

Message par SOURIE »

je suis actuellement en report de ma 3° année et je voudrais savoir si je peux faire des demandes pour intégrer une autre école ou si on a le droit de faire le report seulement dans l'école qui l'a accepté?merci de vos réponses
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: reprt de 3° année

Message par Juju5544 »

SOURIE a écrit :je suis actuellement en report de ma 3° année et je voudrais savoir si je peux faire des demandes pour intégrer une autre école ou si on a le droit de faire le report seulement dans l'école qui l'a accepté?merci de vos réponses

Tu peux tenter de faire une mutation pour changer d'IFSI à partir du moment où tu veux réintégrer un IFSI.
NeLaure
Régulier
Régulier

Quel statut a-t-on pendant une interruption de scolarité?

Message par NeLaure »

j'ai quitté en fin de 2eme année

Je pense interrompre 1 an et bosser comme AS pr raison financière

a la reprise des cours, dans 1 an, vais je toucher chomage, ou assedic..?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Juju a raison. Mais pensez à bien étudier les modules étudiés, afin de ne pas vous retrouver en 3è année à valider 8 modules !!!
Votre dossier vous appartient, vous pouvez partir avec "sous le bras" afin de tenter de trouver un IFSI qui vous accepte.
Bon courage ..... aventure "pas simple" ! :clin:
VB - IDE
SOURIE

report 3° année

Message par SOURIE »

merci pour les réponses et effectivement cela ne sera pas simple de trouver un autre IFSI mais celui dans lequel je me trouve ne me laissera pas finir ma formation je vais droit dans un mur qui va me fermer la porte pour acceder au DE dans la vie on n'a pas le droit d'être malade et pourtant.......
mattew61

Re: reprt de 3° année

Message par mattew61 »

SOURIE a écrit :je suis actuellement en report de ma 3° année et je voudrais savoir si je peux faire des demandes pour intégrer une autre école ou si on a le droit de faire le report seulement dans l'école qui l'a accepté?merci de vos réponses

tu peux faire une demande dans une autre école en le motivant mais ils ne sont pas obligés de t'accepter...
je suis passionné par mon métier et je souhaite le faire progresser. mis à part cela mon autre et première passion sont mes deux filles...
à bientôt à ceux qui veulent...
Répondre