concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

Ghyslaine a écrit :bonsoir
merci pour l'explication sur le déroulement de l'oral.
si vous l'acceptez, j'aimerai moi aussi travailler avec vous sur des thèmes pour la préparation de l'oral.
juste une précision sur un thème que vous avez traitées hier: le problème de la garde à domicile des personnes âgées: j'aurai abordé aussi les pathologies (succintement) liées à la vieillesse et les conséquences sur le quotidien et aussi parler de l'APA et des SSIAD.

bien sur Ghyslaine bienvenue :)
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

ororr a écrit :
pussault pascale a écrit :
Dowbette a écrit :La contraception est-elle refus de maternité ?

oui

pour moi oui (car quand je pense contraception je pense pillule) et la pillule n'a jamais protéger contre les MSP ....

prendre une contraception c'est désirée une grossesse....

MSP :lol:

Si le préservatif protège des MSP je veux bien en mettre!! :lol: au moins je n'ai pas le stress de cette épreuve!! :clin:

rooo quelle erreur...MSP MST lapsus révélateur ? mdr
non sérieux désolée je sors encore une fois lol

Pour moi en tout cas, la pilule n'est pas un refus de maternité à proprement parler, ça peut aussi être le fait de repousser la maternité pour avoir un enfant à un moment choisi, plus propice (comme avoir un bon statut professionnel, une situation stable...).
Mais pour certaines personnes, c'est en effet le signe d'un refus de maternité et est un moyen presque sûr de ne pas avoir d'enfant.

Je crois aussi que certaines femmes prennent la pilule pour avoir un cycle plus régulier et c'est aussi un apport d'hormones pour certaines femmes qui ont des problèmes hormonaux (à confirmer!).
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Dowbette a écrit :- renier la maladie, faire comme si elle n'était pas là, ne pas suivre de traitements. Par exemple, dans le cadre d'une maladie incurable, on préfère profiter des jours qu'il nous reste à vivre en faisant toutes sortes de choses qu'on aurait aimé faire, plutôt que de s'embêter à prendre un traitement coûteux, avec des effets secondaires qui serait succeptibles d'augmenter un peu notre espérance de vie.

- se battre de toutes ces forces contre la maladie, en essayant tous les traitements possibles et inimaginables : essais cliniques par exemple. On met toutes les chances de son côté pour guérir. En exemple, un homme de 57 ans qui était atteint d'un cancer et a qui on ne donnait pas beaucop voire quasi pas de chance de survie, qui a préféré se battre contre la "fatalité", contre l'avis des médecins et qui a découvert un essai cliniques qui lui a permis de guérir.
Son blog : luttecancer... fin on tape ça sur google et on doit le trouver

accepter ?

- en troisième je sèche ?
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

sourire a écrit :
kaprice741 a écrit :est-ce qu'on peut parler du toucher aussi comme mode de communication non verbale ou alors c'est trop personnel ?? :oops:

peut etre le massage??

oui le toucher...
effectivement viennent tout de suite les 5 sens et oui les 5 même l'odorat...réfléchissez... lol
mais le toucher et un des modes de communications non verbales les plus employés par exemple en psychiatrie avec des autistes ou des psychotiques déficients... j'ai étais formée au concept znozélen et je vous assure que le toucher est très interresant..
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ah ok merci pour ta réponse pascale, j'avais à peine osé :oops:
Ide au bloc op
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

kaprice741 a écrit :ah ok merci pour ta réponse pascale, j'avais à peine osé :oops:

les massages aussi mais c'est pareil c'est le toucher ...

pour "osez" faut dépasser pleins de "tabous" et se mettre dans un rôle "professionnel" et non sensoriel (c'est difficile mais faut arriver a zapper")

znozélen est un concept norvégien en fait pour simplifier le truc c'est une petite salle équipée en lumières, musiques, odeurs différentes et moi je l'utiliser lorsque je devais faire face à une situation "de tension" chez un résident présentant des syndrômes autistiques et qu'il fallait faire redescendre cette pression qu'il avait sans lui parler avec notre language...ouff... lol

donc la le toucher est le premier des 5 sens mit en évidence...

après au niveau des personnes agées, il fait être prudent...ne pas être intrusif et laisser l'autre ammener un geste...
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

salima-69 a écrit :
Dowbette a écrit :Félicitations Salima !!! :clin:

Merci J'espère que ça sera le cas pour toi aussi !!!
en tout cas je vais pouvoir commencer à réviser pour l'oral :lol: :lol:

Je suis super contente pour toi salima .Fonce pour ton orale in challah tu l'auras cette année.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Féliciations aux admis(es):
SALIMA.ROS@;CLé
en esperant pouvoir en etre bientot
:lol: :lol:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Avec da la persévérance on y arrive!!! Alors bravo à vous tous et encore je vous féllicite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonsoir
aujourd'hui aux informations il y a eu un reportage sur un nouveau mode de communication principalement utilisé pour les malades alzheimer: l'humanito (ou quelque chose comme ça) , de nombreux soignant se forment à cette technique qui impose douceur, toucher, contact et regard de face et non à côté, prendre le temps de toucher et parler pour gagner du temps avec< des malades qui ne subissent plus les soins mais y participent, le personnel soignant est plus détendu avec moins d'absences, les malades prennent moins de médicaments pour calmer leurs angoisses.
un nouveau mode de soin et de communication pour une meilleur prise en cahrge
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Moi aussi j'ai réussi pour Saint Martin à Grenoble ! Je rejoins donc Salima avec grand plaisir ! ^^

:fete:
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

je pense que s'est une bonne chose mais avec la pénurie de soignant pas sur que cela puisse etre vraiment mis en place efficacement :?

nouveau sujet:
dans quelle mesure la parole peut elle soulager ??

je voulais juste faire remarquer que il y avait des sujets récurrents :obésité; euthanasie;...
mais que parfois il y a des sujets completement nouveaux
je pense par exemple à celui sur l'esclavage de qg (je sais plus où :oops: )
tout ça pour dire que si vous avez des sujets un peu originaux s'est le moment de nous en faire part :D
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

kanaah a écrit :Moi aussi j'ai réussi pour Saint Martin à Grenoble ! Je rejoins donc Salima avec grand plaisir ! ^^

ben félicitation a toi aussi :D
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

kanaah a écrit :Moi aussi j'ai réussi pour Saint Martin à Grenoble ! Je rejoins donc Salima avec grand plaisir ! ^^

BRAVO !!! Félicitation !!!! contente pour toi!!!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

nassimah a écrit :je pense que s'est une bonne chose mais avec la pénurie de soignant pas sur que cela puisse etre vraiment mis en place efficacement :?

nouveau sujet:
dans quelle mesure la parole peut elle soulager ??

je voulais juste faire remarquer que il y avait des sujets récurrents :obésité; euthanasie;...
mais que parfois il y a des sujets completement nouveaux
je pense par exemple à celui sur l'esclavage de qg (je sais plus où :oops: )
tout ça pour dire que si vous avez des sujets un peu originaux s'est le moment de nous en faire part :D

Coucou Nassimah !!!

C'est par chez nous qu'est tombé le sujet de l"'esclave moderne : quelles formes peut il prendre ?"
Mais je suis d'accord avec toi : de nouveaux types de sujets émergent de nos discution....

Hier, on a parlé du respect dans la profession d'infirmière....
Mais j'ai lu un autre sujet à propos du respect (que je trouve plus complexe !) : Le respect est il une forme d'éducation ???
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Verrouillé